Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

+8
the dude
alexv95
Microcteno
Queen Peppermint
silver
Baal-84
GrammaLoreto
Carmi
12 participants
Aller en bas
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Ven 26 Aoû 2022 - 21:06
Baal-84 a écrit:Hello
Carmi a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello

Le PH d'une eau pure, qu'elle osmosée ou distillée, n'a pas trop de sens.

Le PH c'est l'équilibre acido basique. Or dans une eau pure, en théorie il n'y a aucun de ces éléments. Donc le PH doit être aux alentours de 6.8-7 (neutre).
En pratique il y a toujours un petit quelque chose, quel qu'il soit. Sauf que comme les proportions sont faibles, elles ne sont pas représentatives et peuvent donner des mesures faussement tranchées

Schématiquement :
Eau pure : +/- - => PH faible
Eau du bac : ++++++++++++++++++++++++++++ / - - - - - => PH fort
Si on mélange les deux, on conserve un PH fort.
Chimiquement parlant, c'est se que je penses. le pH d'une eau pur n'a pas vraiment de sens dans nos cas, mélanger de l'eau osmosée avec celle du robinet n'a aucune utilité sur le pH tel quel. Mais il est possible de cette façon de jouer sur le kH. Un kH faible ne fait pas tampon sur le pH, il est donc plus aisé de le baiser avec des sources acides comme de la cattapa ou de la tourbe.

Ce que ça fait :
En ajoutant de l'eau osmosée, on dilue le mélange. Donc on a tendance à le pousser vers la neutralité.
C'est bien un effet sur le PH.

Ce que ça ne fait pas :
Si on mesure de l'eau osmosée incidemment très acide et qu'on l'ajoute à une eau légèrement acide, ça ne va pas l'acidifier encore plus. Parce qu'en réalité il y a très peu de composés acides, et surtout ... de l'eau.

Si tu as 100L d'eau avec un KH de 12 et que tu veux un KH de 4, il faut garder 1/3 des éléments chimiques. Donc 1/3 d'eau de base + 2/3 d'eau osmosée.
Le KH a tendance à réagir avec l'acide. Donc tant qu'il y a du KH, il se transforme, et l'acidité de ton eau n'évolue pas vraiment. Quand il se raréfie, son effet est moins présent et donc l'eau peut devenir acide.
Mais attention sans ce pouvoir tampon l'acidité peut évoluer rapidement (un peu comme l'eau osmosée) et avoir des conséquences sur le vivant. Evidemment ils vont pas se mettre à fondre, mais le PH de l'eau est très important pour la plupart des organismes vivants.

edit : oui le dark start c'est bien. Ou juste peu de lumière, tant qu'il n'y a pas de plante.
Je comprends, merci beaucoup pour ces explication, sincèrement. Je crois commencer à comprendre le fonctionnement de tout ca petit bazard ^^
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Ven 26 Aoû 2022 - 22:15
Carmi a écrit:Donc je résumes vos instructions pour ne pas faire  de bêtises :
- je coupe le filtre
- j'enlève les filamenteuses que je vois à la brosse a dent
- je fais un gros changement d'eau tout les 3 jours
- je siphonnes le sol (Je n'ai pas de cloche à siphonner, mais je vais bricoler un truc avec mon filtre)

Les filamenteuses au goupillon, beaucoup + efficace. En n’oubliant pas de le désinfecter avant une éventuelle ré-utilisation. Tu coupes si tr-s atteintes.

Ne "bricole" pas, tu vas encrasser le filtre. Une petite pompinette et un tuyau ad hoc suffisent.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Ven 26 Aoû 2022 - 22:30
Pour rajouter quelques infos sur le KH/pH.

Selon certaines sources (comme https://www.2hraquarist.com/blogs/ph-kh-gh-tds/ph-explained) le KH serait un paramètre bien plus important que le pH.

Les fluctuations de pH ne poseraient pas de problème pour le vivant, contrairement aux fluctuations de KH (choc osmotique).

De plus, pour les plantes, un KH=0 serait très bénéfique (notamment pour l'assimilation du CO2).

Comme expliqué dans l'article de The2HR, la confusion viendrait de :
* le pH baisse quand il y a un manque d'entretien => on pense que c'est la baisse de pH qui est responsable de la mort des poissons alors que c'est une conséquence.
* le pH baisse si on baisse le KH => encore ici, on croit que c'est le pH qui a posé problème alors que c'est la variation du KH qui a entraîné un choc osmotique.

Donc au final, il vaudrait mieux avoir la dureté carbonatée correspondant à son vivant ; la garder la plus stable (et basse) possible et ne plus trop se soucier du pH.

alexv95 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 27 Aoû 2022 - 0:26
Le KH est le pouvoir tampon, le stabilisateur du pH
Au dessus de 3 le pH est stable à très stable.
En dessous de 3 le pH fait le yoyo.
Raison pour laquelle pour baisser le pH il faut "supprimer" le pouvoir tampon en le faisant baisser avec de l'eau osmosée ou distillée.
Certains poissons, comme la plupart des Betta sauvages vivent entre 4 et 6 de pH et GH-KH 0 ou 1. Il faut utiliser quelques subterfuges comme catappa ou fruits/cônes d'aulne pour remplacer le pouvoir tampon du KH et stabiliser le pH.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 27 Aoû 2022 - 1:51
Carmi a écrit:Ensuite, pour se qui est du pH, étant donné que mon kH est en gros à 7.7, je ferrais un 50% osmosé 50% robinet déchloré, se qui me permettra de passer à 3.8 et donc de passer sous les 4, je pourrais alors faire baisser mon pH plus facilement avec par exemple des feuilles de cattapa, si je commandes un osmoseur la, je ne l'aurais pas avant plusieurs jours, c'est problématique si en attendant je fais les changements d'eau en full robinet ?


Un siphon pour aspirer les saletés au sol ou sur les feuilles, c'est bêtement ça : https://www.amazon.ca/-/fr/Sourcingmap-siphon-manuel-pour-aquarium/dp/B07C2M6G4M/ref=sr_1_35?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=33ODGPA0IXOTN&keywords=substrate+siphon&qid=1661556803&sprefix=siphon+substrat%2Caps%2C57&sr=8-35

Ensuite, tu ne peux pas dire "je ferai un 50 % eau osmosée / 50 % eau déchlorée". Ca ne fonctionne pas ainsi. Tu as besoin d'un conductimètre qui détermine la valeur TDS (valeur des solides dissous dans l'eau, cette valeur pour l'eau osmosée est généralement inférieure à 10 ppm). C'est l'outil que tu utilises pour déterminer comment tu reminéralises. Quand on utilise de l'eau osmosée, on ne s'amuse pas à la reminéraliser en effectuant des tests de pH et GH. Long et contraignant. On plonge le conductimètre dedans. Selon les espèces que l'on maintient, on reminéralise en fonction d'une certaine valeur. Dans mes bacs, je reminéralise de manière à maintenir un TDS de 200 ppm max (entre 180 et 200 ppm). C'est beaucoup plus simple et adapté à mes poissons. Si j'avais des crevettes caridina, je reminéraliserais pour atteindre un TDS pas mal plus bas. En attendant, j'ai donc un pH de 6,8 / 7 dans mon petit shallow. Et mon GH est de 5. Le GH, c'est super important. La plupart de nos espèces de poissons d'aquarium apprécient une eau douce.

Et je ne m'occupe pas de mon KH... Avec de l'eau osmosée, il est clairement à 0, ou 1... J'ai des paramètres stables, c'est tout ce qui compte.

Et non, tu ne feras pas baisser ton pH facilement avec des feuilles de Catappa... Tu as un pH de 8... Il va falloir que tu en mettes énormément, de ces feuilles, pour que ça baisse ton pH...

Et tu peux faire des changements d'eau à l'eau du robinet en attendant, oui, sans problème. Tu dois savoir que les bactéries nitrifiantes, de toute manière, sont dans le sol et le filtre, elles sont aussi sur les roches, et toutes les matières poreuses dans ton bac. Très peu dans l'eau. Donc, aucune importance si tu effectues des changements d'eau en cours de cycle. En faisant des changements d'eau, tu élimines pas mal de spores d'algues en suspension...

Je te conseille d'utiliser un conditionneur plutôt que de laisser traîner des seaux d'eau, ouverts pour éliminer le chlore. Eau qui n'est pas filtrée. Surtout quand il fait chaud.

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 27 Aoû 2022 - 14:11
Pour calculer le volume nécessaire en eau osmosée, il faut connaître précisément le KH. Donne-moi ton KH précis, dis-moi le KH souhaité et je te donnerais le volume nécessaire.
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 11:03
GrammaLoreto a écrit:
Carmi a écrit:Donc je résumes vos instructions pour ne pas faire  de bêtises :
- je coupe le filtre
- j'enlève les filamenteuses que je vois à la brosse a dent
- je fais un gros changement d'eau tout les 3 jours
- je siphonnes le sol (Je n'ai pas de cloche à siphonner, mais je vais bricoler un truc avec mon filtre)

Les filamenteuses au goupillon, beaucoup + efficace. En n’oubliant pas de le désinfecter avant une éventuelle ré-utilisation. Tu coupes si tr-s atteintes.

Ne "bricole" pas, tu vas encrasser le filtre. Une petite pompinette et un tuyau ad hoc suffisent.
Ne t'en fait pas, le sujet bricolage est la seule partie que je peux me venter de connaitre ah ah, j'ai fais quelque chose de super efficace, je l'ai fais hier aprem avec un changement d'eau

GrammaLoreto aime ce message

avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 11:07
Queen Peppermint a écrit:
Carmi a écrit:Ensuite, pour se qui est du pH, étant donné que mon kH est en gros à 7.7, je ferrais un 50% osmosé 50% robinet déchloré, se qui me permettra de passer à 3.8 et donc de passer sous les 4, je pourrais alors faire baisser mon pH plus facilement avec par exemple des feuilles de cattapa, si je commandes un osmoseur la, je ne l'aurais pas avant plusieurs jours, c'est problématique si en attendant je fais les changements d'eau en full robinet ?


Un siphon pour aspirer les saletés au sol ou sur les feuilles, c'est bêtement ça : https://www.amazon.ca/-/fr/Sourcingmap-siphon-manuel-pour-aquarium/dp/B07C2M6G4M/ref=sr_1_35?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=33ODGPA0IXOTN&keywords=substrate+siphon&qid=1661556803&sprefix=siphon+substrat%2Caps%2C57&sr=8-35

Ensuite, tu ne peux pas dire "je ferai un 50 % eau osmosée / 50 % eau déchlorée". Ca ne fonctionne pas ainsi. Tu as besoin d'un conductimètre qui détermine la valeur TDS (valeur des solides dissous dans l'eau, cette valeur pour l'eau osmosée est généralement inférieure à 10 ppm). C'est l'outil que tu utilises pour déterminer comment tu reminéralises. Quand on utilise de l'eau osmosée, on ne s'amuse pas à la reminéraliser en effectuant des tests de pH et GH. Long et contraignant. On plonge le conductimètre dedans. Selon les espèces que l'on maintient, on reminéralise en fonction d'une certaine valeur. Dans mes bacs, je reminéralise de manière à maintenir un TDS de 200 ppm max (entre 180 et 200 ppm). C'est beaucoup plus simple et adapté à mes poissons. Si j'avais des crevettes caridina, je reminéraliserais pour atteindre un TDS pas mal plus bas. En attendant, j'ai donc un pH de 6,8 / 7 dans mon petit shallow. Et mon GH est de 5. Le GH, c'est super important. La plupart de nos espèces de poissons d'aquarium apprécient une eau douce.

Et je ne m'occupe pas de mon KH... Avec de l'eau osmosée, il est clairement à 0, ou 1... J'ai des paramètres stables, c'est tout ce qui compte.

Et non, tu ne feras pas baisser ton pH facilement avec des feuilles de Catappa... Tu as un pH de 8... Il va falloir que tu en mettes énormément, de ces feuilles, pour que ça baisse ton pH...

Et tu peux faire des changements d'eau à l'eau du robinet en attendant, oui, sans problème. Tu dois savoir que les bactéries nitrifiantes, de toute manière, sont dans le sol et le filtre, elles sont aussi sur les roches, et toutes les matières poreuses dans ton bac. Très peu dans l'eau. Donc, aucune importance si tu effectues des changements d'eau en cours de cycle. En faisant des changements d'eau, tu élimines pas mal de spores d'algues en suspension...

Je te conseille d'utiliser un conditionneur plutôt que de laisser traîner des seaux d'eau, ouverts pour éliminer le chlore. Eau qui n'est pas filtrée. Surtout quand il fait chaud.

Le conductimètre est utile si on utilise des sels minéraux ou autre additifs pour reminéraliser l'eau. Moi je le ferrais avec l'eau du robinet sans rien ajouter en plus. donc pas besoins de conductimètre, juste d'un bonne vieille règle de trois étant donné que les duretés sont calculé en mg*L^-1, c'est simplement une densité. Le calcule du système est donc très simple à faire

Baal-84 aime ce message

avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 11:23
GrammaLoreto a écrit:Pour calculer le volume nécessaire en eau osmosée, il faut connaître précisément le KH. Donne-moi ton KH précis, dis-moi le KH souhaité et je te donnerais le volume nécessaire.
J'ai déjà expliqué tout ça plus haut. Mon kH est à 7.7 en gros. L'idée si j'ai bien compris c'est de passer sous les 4 pour pouvoir modifier le pH plus facilement avec un kH qui ne ferrait pas tampon. Diviser mon kH actuel par deux est donc parfait (7.7/2 = 3.85). Pour ça, il me suffit de diviser la densité de minéraux par deux, la moité de ces minéraux sont dans l'eau du robinet que je mettrais (50% du volume total) que je compléterais avec de l'eau osmosé, donc pure, autrement dit qui n'ajouterait aucun minéraux.
Pour la faire simple, il me suffit de faire moité moité pour atteindre un kH de 3.8 environ. Et si j'ai bien lu se que j'ai vu sur les différents forums, il faut avoir un kH inférieur à 4 pour pouvoir modifier le pH.
Seul truc qui me fait me questionner dans cette histoire, c'est que les poissons et crevettes ont besoins d'un minimum de dureté pour être bien dans l'eau. En faisant ça j'ai peur que l'eau soit trop douce pour eux. Ca fait plusieurs fois que je vois que le pH est moins important que la dureté. Je voudrais mettre deux espèces dans ce bac :
microrasbora galaxy (pH de 6.8 à 7.5 et gH de 8 à 12 d'après fishipedia)
neocaridina davidi blue saphir (pH de 6 à 8 et GH de 5 à 15 toujours d'après fishipedia)
D'après les fichiers de ma ville, le GH est parfait ici (9.8 ). je n'ai pas encore de test GH (que je doit commander d'ailleurs) donc je ne peux pas le confirmer.
Si je fais un 50% osmosé, mon GH descendrait à 4.9, bien sous les valeurs préconisée pour ces espèces alors que le pH est déja plus proche.
Il vaut donc mieux viser un bon pH ou un bon GH ?


Dernière édition par Carmi le Lun 29 Aoû 2022 - 10:12, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

avatar
Goldie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/08/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 11:25
Bonjour j’ai juste une question est ce que quelqu’un sais comment mettre une vidéo sur un message ?
avatar
Goldie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 16
Localisation : Suisse
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/08/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 11:25
Et si quelqu’un sais comment reconnaître une Molly enceinte ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 17:32
Hello
Il faut que ton bac soit cohérent. Il ne faut pas avoir en même temps des poissons qui ont besoin d'une eau ultra pure, et d'autres organismes qui ont besoin d'un minimum de dureté.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 18:38
@Carmi comment tu trouve ton KH à 7,7 ??
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 28 Aoû 2022 - 18:42
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 1204866

Goldie a écrit:Bonjour j’ai juste une question est ce que quelqu’un sais comment mettre une vidéo sur un message ?

Merci de créer ton propre sujet dans la bonne catégorie et exposer ta demande avec le + de renseignements possibles.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 2:24
Carmi a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
Carmi a écrit:Ensuite, pour se qui est du pH, étant donné que mon kH est en gros à 7.7, je ferrais un 50% osmosé 50% robinet déchloré, se qui me permettra de passer à 3.8 et donc de passer sous les 4, je pourrais alors faire baisser mon pH plus facilement avec par exemple des feuilles de cattapa, si je commandes un osmoseur la, je ne l'aurais pas avant plusieurs jours, c'est problématique si en attendant je fais les changements d'eau en full robinet ?


Un siphon pour aspirer les saletés au sol ou sur les feuilles, c'est bêtement ça : https://www.amazon.ca/-/fr/Sourcingmap-siphon-manuel-pour-aquarium/dp/B07C2M6G4M/ref=sr_1_35?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=33ODGPA0IXOTN&keywords=substrate+siphon&qid=1661556803&sprefix=siphon+substrat%2Caps%2C57&sr=8-35

Ensuite, tu ne peux pas dire "je ferai un 50 % eau osmosée / 50 % eau déchlorée". Ca ne fonctionne pas ainsi. Tu as besoin d'un conductimètre qui détermine la valeur TDS (valeur des solides dissous dans l'eau, cette valeur pour l'eau osmosée est généralement inférieure à 10 ppm). C'est l'outil que tu utilises pour déterminer comment tu reminéralises. Quand on utilise de l'eau osmosée, on ne s'amuse pas à la reminéraliser en effectuant des tests de pH et GH. Long et contraignant. On plonge le conductimètre dedans. Selon les espèces que l'on maintient, on reminéralise en fonction d'une certaine valeur. Dans mes bacs, je reminéralise de manière à maintenir un TDS de 200 ppm max (entre 180 et 200 ppm). C'est beaucoup plus simple et adapté à mes poissons. Si j'avais des crevettes caridina, je reminéraliserais pour atteindre un TDS pas mal plus bas. En attendant, j'ai donc un pH de 6,8 / 7 dans mon petit shallow. Et mon GH est de 5. Le GH, c'est super important. La plupart de nos espèces de poissons d'aquarium apprécient une eau douce.

Et je ne m'occupe pas de mon KH... Avec de l'eau osmosée, il est clairement à 0, ou 1... J'ai des paramètres stables, c'est tout ce qui compte.

Et non, tu ne feras pas baisser ton pH facilement avec des feuilles de Catappa... Tu as un pH de 8... Il va falloir que tu en mettes énormément, de ces feuilles, pour que ça baisse ton pH...

Et tu peux faire des changements d'eau à l'eau du robinet en attendant, oui, sans problème. Tu dois savoir que les bactéries nitrifiantes, de toute manière, sont dans le sol et le filtre, elles sont aussi sur les roches, et toutes les matières poreuses dans ton bac. Très peu dans l'eau. Donc, aucune importance si tu effectues des changements d'eau en cours de cycle. En faisant des changements d'eau, tu élimines pas mal de spores d'algues en suspension...

Je te conseille d'utiliser un conditionneur plutôt que de laisser traîner des seaux d'eau, ouverts pour éliminer le chlore. Eau qui n'est pas filtrée. Surtout quand il fait chaud.

Le conductimètre est utile si on utilise des sels minéraux ou autre additifs pour reminéraliser l'eau. Moi je le ferrais avec l'eau du robinet sans rien ajouter en plus. donc pas besoins de conductimètre, juste d'un bonne vieille règle de trois étant donné que les duretés sont calculé en mg*L^-1, c'est simplfement une densité. Le calcule du système est donc très simple à faire

Que crois-tu que contient ton eau du robinet sinon des sels minéraux ? Mon shallow en low tech, j'ajoute de l'eau du robinet à mon eau osmosée pour reminéraliser. J'utilise un conductimètre parce que c'est bien plus pratique et rapide, aucun calcul à faire.

Ca fait des années que j'utilise de l'eau osmosée, je ne me prends même plus la tête à tester pH et GH. Je reminéralise en fonction du TDS. Je vise une valeur entre 180 et 200 ppm, parce que c'est juste parfait pour mes poissons et crevettes (ça me donne un pH entre 6,8 et 7, sachant que le pH de toute manière, descend un peu pendant la nuit et un GH de 5).
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 9:46
Baal-84 a écrit:Hello
Il faut que ton bac soit cohérent. Il ne faut pas avoir en même temps des poissons qui ont besoin d'une eau ultra pure, et d'autres organismes qui ont besoin d'un minimum de dureté.
Je suis désolé mais je ne comprends pas trop cette remarque,
microrasbora galaxy (pH de 6.8 à 7.5 et gH de 8 à 12 d'après fishipedia)
neocaridina davidi blue saphir (pH de 6 à 8 et GH de 5 à 15 toujours d'après fishipedia)
que se soit pour le pH ou le GH, les deux correspondent tres bien, mon GH est de 9-10 d'après les fichiers de ma ville. Cette valeur est parfaite pour les deux espèces. Pour se qui est du pH, il suffit d'être le plus proche de la neutralité pour être parfait pour les deux espèces. Elles demandent donc les mêmes paramètres

Ma question n'était pas la:
Mon GH actuel est parfait, seul mon pH est trop haut. Si le réduit mon kH pour pouvoir réduire mon pH, mon GH va inévitablement descendre aussi, et alors il ne sera plus bon pour les deux espèces. Vaut il donc mieux que je restes en 100% robinet avec un GH parfait et un pH trop haut, ou 50/50 avec un pH (peut etre) parfait mais un GH trop bas.
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 9:52
Queen Peppermint a écrit:
Carmi a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
Carmi a écrit:Ensuite, pour se qui est du pH, étant donné que mon kH est en gros à 7.7, je ferrais un 50% osmosé 50% robinet déchloré, se qui me permettra de passer à 3.8 et donc de passer sous les 4, je pourrais alors faire baisser mon pH plus facilement avec par exemple des feuilles de cattapa, si je commandes un osmoseur la, je ne l'aurais pas avant plusieurs jours, c'est problématique si en attendant je fais les changements d'eau en full robinet ?


Un siphon pour aspirer les saletés au sol ou sur les feuilles, c'est bêtement ça : https://www.amazon.ca/-/fr/Sourcingmap-siphon-manuel-pour-aquarium/dp/B07C2M6G4M/ref=sr_1_35?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=33ODGPA0IXOTN&keywords=substrate+siphon&qid=1661556803&sprefix=siphon+substrat%2Caps%2C57&sr=8-35

Ensuite, tu ne peux pas dire "je ferai un 50 % eau osmosée / 50 % eau déchlorée". Ca ne fonctionne pas ainsi. Tu as besoin d'un conductimètre qui détermine la valeur TDS (valeur des solides dissous dans l'eau, cette valeur pour l'eau osmosée est généralement inférieure à 10 ppm). C'est l'outil que tu utilises pour déterminer comment tu reminéralises. Quand on utilise de l'eau osmosée, on ne s'amuse pas à la reminéraliser en effectuant des tests de pH et GH. Long et contraignant. On plonge le conductimètre dedans. Selon les espèces que l'on maintient, on reminéralise en fonction d'une certaine valeur. Dans mes bacs, je reminéralise de manière à maintenir un TDS de 200 ppm max (entre 180 et 200 ppm). C'est beaucoup plus simple et adapté à mes poissons. Si j'avais des crevettes caridina, je reminéraliserais pour atteindre un TDS pas mal plus bas. En attendant, j'ai donc un pH de 6,8 / 7 dans mon petit shallow. Et mon GH est de 5. Le GH, c'est super important. La plupart de nos espèces de poissons d'aquarium apprécient une eau douce.

Et je ne m'occupe pas de mon KH... Avec de l'eau osmosée, il est clairement à 0, ou 1... J'ai des paramètres stables, c'est tout ce qui compte.

Et non, tu ne feras pas baisser ton pH facilement avec des feuilles de Catappa... Tu as un pH de 8... Il va falloir que tu en mettes énormément, de ces feuilles, pour que ça baisse ton pH...

Et tu peux faire des changements d'eau à l'eau du robinet en attendant, oui, sans problème. Tu dois savoir que les bactéries nitrifiantes, de toute manière, sont dans le sol et le filtre, elles sont aussi sur les roches, et toutes les matières poreuses dans ton bac. Très peu dans l'eau. Donc, aucune importance si tu effectues des changements d'eau en cours de cycle. En faisant des changements d'eau, tu élimines pas mal de spores d'algues en suspension...

Je te conseille d'utiliser un conditionneur plutôt que de laisser traîner des seaux d'eau, ouverts pour éliminer le chlore. Eau qui n'est pas filtrée. Surtout quand il fait chaud.

Le conductimètre est utile si on utilise des sels minéraux ou autre additifs pour reminéraliser l'eau. Moi je le ferrais avec l'eau du robinet sans rien ajouter en plus. donc pas besoins de conductimètre, juste d'un bonne vieille règle de trois étant donné que les duretés sont calculé en mg*L^-1, c'est simplfement une densité. Le calcule du système est donc très simple à faire

Que crois-tu que contient ton eau du robinet sinon des sels minéraux ? Mon shallow en low tech, j'ajoute de l'eau du robinet à mon eau osmosée pour reminéraliser. J'utilise un conductimètre parce que c'est bien plus pratique et rapide, aucun calcul à faire.

Ca fait des années que j'utilise de l'eau osmosée, je ne me prends même plus la tête à tester pH et GH. Je reminéralise en fonction du TDS. Je vise une valeur entre 180 et 200 ppm, parce que c'est juste parfait pour mes poissons et crevettes (ça me donne un pH entre 6,8 et 7, sachant que le pH de toute manière, descend un peu pendant la nuit et un GH de 5).
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Cela demande :
- plus d'eau osmosé donc +cher et plus de gaspillage
- l'achat d'un conductimètre (encore des trucs à ramener de chine)
- l'achat de sels de reminéralisation
Alors que :
- mon cerveaux calcule gratuitement et sans polluer
- le calcule est déjà fait et ne changera pas tout les jours : 50/50
- j'ai rien d'autre à acheter

resultat des courses:
je pollue moins et ca me coute moins cher, je trouves donc la solution de coupage plus simple et interessante, je me trompe ?
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 9:55
GrammaLoreto a écrit:@Carmi comment tu trouve ton KH à 7,7 ??
Avec un test en goute JBL. Je l'ai fait avec deux fois plus l'eau à tester, j'ai obtenu 15.5, en divisant par deux, j'obtient un kH de 7.7, mais on s'en fou de cette précision, on peut dire entre 7 et 8
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 10:09
Pour se qui est de mes problèmes d'algues, voila ou j'en suis :
j'ai tout bien siphonné avec un changement d'eau. Pour le moment les algues brunes ne reviennent pas, mais je le referais quand même dans les prochains jours.
Je remettrais le filtre en route à ce moment la.
J'ai diminué légèrement mon illumination (temps et puissance de la lampe) après avoir enlevé se que je pouvais des filamenteuses. Elles ne reviennent pas pour l'instant. J'ai pas eu de nouvelles feuilles d'anubias qui se sont décrochés durant le weekend. Je penses donc que les nouvelles sont bonnes, mais je me réjouit pas trop vite non plus ! On verra bien dans les prochaines semaines :/
Je déplacerait la sortie du filtre pour améliorer la circulation, je sait déjà comment la mettre, ça devrait bien tourner
Qu'es ce que vous en pensez ? J'ai fait un gros mélange de tout se que vous m'avez dit alors merci à vous tous ^^
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 10:28
Salut @Carmi

Carmi a écrit:Mon GH actuel est parfait, seul mon pH est trop haut. Si le réduit mon kH pour pouvoir réduire mon pH, mon GH va inévitablement descendre aussi, et alors il ne sera plus bon pour les deux espèces. Vaut il donc mieux que je restes en 100% robinet avec un GH parfait et un pH trop haut, ou 50/50 avec un pH (peut etre) parfait mais un GH trop bas.

Si ton GH est parfait et que tu veux juste réduire ton KH ; alors tu peux utiliser du Seachem Acid Buffer dans ton eau de conduite (pas besoin de faire de mélange avec de l'eau osmosée et ce sera bcp plus simple pour un 45l). @alexv95 l'utilise et en est content.

Concernant le pH ; je suis convaincu que tu n'as pas besoin de t'en soucier.
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 10:40
silver a écrit:Salut  @Carmi

Carmi a écrit:Mon GH actuel est parfait, seul mon pH est trop haut. Si le réduit mon kH pour pouvoir réduire mon pH, mon GH va inévitablement descendre aussi, et alors il ne sera plus bon pour les deux espèces. Vaut il donc mieux que je restes en 100% robinet avec un GH parfait et un pH trop haut, ou 50/50 avec un pH (peut etre) parfait mais un GH trop bas.

Si ton GH est parfait et que tu veux juste réduire ton KH ; alors tu peux utiliser du Seachem Acid Buffer dans ton eau de conduite (pas besoin de faire de mélange avec de l'eau osmosée et ce sera bcp plus simple pour un 45l).  @alexv95  l'utilise et en est content.

Concernant le pH ; je suis convaincu que tu n'as pas besoin de t'en soucier.
Oui c'est vrai pour l'acid buffer ça m'était sortie de la tête ! Merci !
Si j'ai pas besoins de m'en soucier (même à 8 ?) alors je peux rester en 100% robinet, Pour les crevettes, 8 est "acceptable" d'après fishipedia, pour les galaxy c'est plus haut de 0.5, tu penses donc que c'est ok ? y compris pour les plantes ?
Si je peux rester comme ça, alors pas la peine de baisser le kH qui aurait pour seul but de baisser le pH
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 10:42
L'acid buffer va, de toute façon, réduire ton pH. Ca m'étonnerait que tu restes à 8 avec Wink.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 10:59
Mais si tu laisses ton filtre éteint tu vas flinguer tes bactéries, non ? Il me semble qu'elles ont besoin d'être oxygénées.
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 11:00
silver a écrit:L'acid buffer va, de toute façon, réduire ton pH. Ca m'étonnerait que tu restes à 8 avec Wink.
ca peut être la meilleure idée alors, Merci beaucoup Wink
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Lun 29 Aoû 2022 - 11:01
Nomadoréo a écrit:Mais si tu laisses ton filtre éteint tu vas flinguer tes bactéries, non ? Il me semble qu'elles ont besoin d'être oxygénées.
Mince, si c'est le cas je relancerait tout ça ce soir, on m'avait dit de le couper pour stopper la propagation des spores, j'espères que ça a pas déconné :/
Contenu sponsorisé

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 8 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum