-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Eau qui devient rose / rouge: explications ? Empty Eau qui devient rose / rouge: explications ?

Dim 7 Aoû 2022 - 18:00
Bonjour,

suite à la quasi inexistence d'explications à ce sujet, je viens vous faire part de ce phénomène.

Il y a 3ans, quand j'avais déménager et mis mes poissons en seau, j'avais découvert à l'arrivée (6h de route) que l'eau était rouge / rose (pas de trouble, juste une coloration). Je n'avais alors déplorée aucune perte. Le seau contenait simplement de l'eau du bac et les 3 poissons (deux chats et une koï de petite taille, pas de sol, pas de plantes).

Aujourd'hui, rebelotte. J'ai le même phénomène dans un de mes bacs de grossissement de corydoras. L'eau devient rosée sans que je n'ai changé quoi que ce soit. Il y a juste eu un transvasement de cory, chose que je fais fréquemment sans voir un quelconque changement au niveau de la couleur de l'eau.

Le bac est en eau depuis 3-4 mois, le sol est du sansibar white, plantes quasi inexistantes (donc pas de fertilisation), population composée de corydoras juvéniles, aselles et planorbes. Je n'ai noté aucun changement de comportement de la part de ces espèces. Ils s'alimentent tous, pas de mortalité. Juste une eau qui devient rose (pas d'odeur spécifique non plus) ..
Les paramètres:
pH: 6,8
Nitrate:10
nitrites:0
Chlore: 0

La seule différence à noté est que comme nous sommes en période de sécheresse je fais tous mes changements à l'eau du robinet au lieu de l'eau de pluie. Mais il n'y a que ce bac où l'eau change de couleur.
Voici les résultats pour l'eau de ma commune: https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do
L'eau est qualifiée de non conforme depuis que je suis dans ce village (donc depuis février 2022, j'ignore depuis quand cela dure). En revanche, nous n'avons eu aucun mot de la mairie sur la potabilité de l'eau donc je suppose qu'elle l'est (j'en bois tout les jours et je suis encore là).

Je n'ai trouvé que ce sujet qui en parle: https://www.forumaquario.org/t44528-probleme-eau-rouge-aquarium
Les autres sujets sur le net n'évoque pas vraiment de réponse ...

Avez vous une idée de ce qui provoque ce changement de couleur ? Est ce vraiment une réaction du fer ? Faut il s'en méfier ?

Je continue de faire mes changements d'eau classique (15% tous les 3 jours, bac de grossissement pour rappel) et je ne note pas de différence de couleur. La couleur ne disparaît pas mais ne s'intensifie pas non plus.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Eau qui devient rose / rouge: explications ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau qui devient rose / rouge: explications ? Empty Re: Eau qui devient rose / rouge: explications ?

Dim 7 Aoû 2022 - 21:33
Eau qui devient rose / rouge: explications ? 1204844 Kiwi,

Ton premier lien ne mène à rien.
Mais le second mène à un bon conseil : le charbon actif.

Tu pourrais mettre une phot de la couleur de ton eau Château La Pompe Municipale ? Sur fond blanc svp.

Peux-tu tester avec TDSmètre (ou EC) et comparer avec le résultat précédent ?
Ajout de quoique ce soit ?

Edit : Tu as moyen de vérifier le permanganate de potassium ?? Je suis quasi certain de c'est "ça" !

Demande à ton fournisseur d'eau/plombier. Et garde des échantillons pour preuve. Et n'utilise pas cette eau pour quoique ce soit.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eau qui devient rose / rouge: explications ? Empty Re: Eau qui devient rose / rouge: explications ?

Lun 8 Aoû 2022 - 0:53
Hello
Certaines bactéries colorent l'eau en rose, voir en rouge.
C'est une des théories qui explique la plaie d'Egypte avec l'eau du Nil transformée en sang : une bactérie restée en dormance et qui s'est multipliée alors que les conditions lui étaient favorables. Quelles conditions ? Peut être la chaleur, peut être un changement de paramètre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eau qui devient rose / rouge: explications ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Eau qui devient rose / rouge: explications ? Empty Re: Eau qui devient rose / rouge: explications ?

Lun 8 Aoû 2022 - 7:06
GrammaLoreto a écrit:Eau qui devient rose / rouge: explications ? 1204844 Kiwi,

Ton premier lien ne mène à rien.

Ah zut. Pour résumé, voici les éléments en "trop / anormal" dans l'eau:
Métolachlor NOA: 0,11 µg/L au lieu de 0,1 µg/L
Total pesticides analysés: 0,539 µg/L au lieu de 0,5 µg/L
Le fer est bien en dessous du seuil de non conformité donc je ne pense pas qu'il soit en tord.

Mais le second mène à un bon conseil : le charbon actif.

Est ce vraiment utile si l'eau ne présente pas de danger ?

Peux-tu tester avec TDSmètre (ou EC) et comparer avec le résultat précédent ?
Ajout de quoique ce soit ?

Edit : Tu as moyen de vérifier le permanganate de potassium ?? Je suis quasi certain de c'est "ça" !

Je suis en vacances donc je ne pourrais pas faire de test avant la semaine prochaine. Les appareils de mesure à mon travail sont bien plus précis. Pas sûr que je suis tester le permanganate par contre. Je ne vois pas comment le vérifier. Tout ce que je trouve sur le net consiste à l'utiliser comme solution titrante mais pas à tester sa présence.
J'ai trouvé ce lien qui est assez intéressant: https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/permanganate-de-potassium/
Par contre, je ne trouve pas d'indice de permanganate dans le bulletin du site du gouvernement donc impossible de savoir.

Certaines bactéries colorent l'eau en rose, voir en rouge.
C'est une des théories qui explique la plaie d'Egypte avec l'eau du Nil transformée en sang : une bactérie restée en dormance et qui s'est multipliée alors que les conditions lui étaient favorables. Quelles conditions ? Peut être la chaleur, peut être un changement de paramètre.

C'est tout à fait possible. Avec la canicule, l'eau monte facile à 29°C. Si c'est çà, ce n'est pas dangereux ? Comme je l'ai dis, que ce soit les alevins corys, les escargots ou les aselles, je n'ai aucune mortalité.

Je vais essayer de prendre l'eau en photo et je dois aller en mairie mercredi donc j'en parlerais en même temps. Mais si c'est bien un problème d'eau, pourquoi la réaction se fait dans un seul bac ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Eau qui devient rose / rouge: explications ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Eau qui devient rose / rouge: explications ? Empty Re: Eau qui devient rose / rouge: explications ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum