Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Lun 22 Aoû 2022 - 20:54
Quelque fois, quand je montre mon petit shallow sans CO2 en précisant que c'est mon bac low tech, on tend à me soutenir que non, puisque j'utilise un filtre.

Je pense que cette vidéo, au demeurant intéressante, apportera un éclairage sur ma position regardant le principe du low tech ("Low", comprendre peu de technologie, pas zéro techno).

Par contre, soyons réalistes, ce bac présenté comme "low budget", ne l'est clairement pas... Il faut comprendre qu'il coûte moins cher qu'un bac high tech, avec sol technique, lampe plus adapté à des plantes exigeantes, etc... Mais c'est quand même un budget qui ne s'adresse pas exactement à un néophyte (ou alors, un néophyte déjà très motivé et passionné). Juste le coût des plantes...
Mais c'est aussi la preuve que l'on peut réaliser des bacs d'aquascaping très sympas sans CO2, ni matériel très coûteux avec des plantes faciles. Quoique j'ai un doute avec la Blyxa Japonica sans CO2...

https://www.youtube.com/watch?v=Qq4C10EC4rQ&t=2181s
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Lun 22 Aoû 2022 - 22:21
Et ben si j'arrive à faire ça un jour je serai heureuse !

Pour l'instant je débute (enfin je re-débute) et ça ne me botte pas du tout de me lancer dans le CO2 et tout le tralala. Idéalement si ça marche bien avec mes deux bacs j'aimerais aller vers un bac low tech avec mur végétal en aquaponie comme celui montré sur la chaine d'Annie Roi https://www.youtube.com/watch?v=rIT1uG3COx8 et avec un style un peu aquascaping. La vidéo que tu montres me fait croire que c'est réalisable !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Mar 23 Aoû 2022 - 11:01
Hello
Réaliser un bac sans co2 et avec un équipement minimum c'est l'aquariophilie telle qu'on la pratique depuis des décennies, voir des siècles.
C'est un peu comme la prise de conscience qu'on peut cuisiner sans internet ni thermomix Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Microcteno et silver aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Mar 23 Aoû 2022 - 17:24
Baal-84 a écrit:Hello
Réaliser un bac sans co2 et avec un équipement minimum c'est l'aquariophilie telle qu'on la pratique depuis des décennies, voir des siècles.
C'est un peu comme la prise de conscience qu'on peut cuisiner sans internet ni thermomix Wink

Quel est ton point, au juste ? Parce que le mien, c'était de montrer que contrairement à une idée généralement reçue, un bac -low-tech- n'est pas un bac sans filtration.

@Nomadoréo En fait, tu peux faire la même chose, il te suffit simplement de suivre le tutoriel pas à pas, c'est vraiment bien expliqué Smile

Et je ne connais pas beaucoup d'aquariophiles qui débutent dans le hobby avec du CO2. En fait, on y vient quand on commence à se sentir frustré parce qu'on aimerait maintenir certaines plantes qui sont inaccessibles sans injection de CO2... Et c'est le même sentiment qui anime le choix d'une lampe performante (et onéreuse).

Je te garantis que l'on peut être vraiment heureux aussi avec un bac en low-tech. J'adore mon petit shallow, du sable, des plantes faciles, un filtre, une lampe, pas de CO2. Je vais juste changer ma lampe Fluval pour la Chihiros WRGB 2, mais c'est parce que le rendu des couleurs est vraiment plus beau. Je vais ajuster son éclairage aux besoins du bac. Le choix de la lampe, en fait, c'est une question de goût, aussi... Certaines ont des couleurs plus froides, d'autres, plus chaudes. J'aime les couleurs chaudes Smile

Bref, si tu débutes, tu peux toujours créer un très bel hardscape, avec peu de technologie. Et puis à toi de voir comment ta passion évolue.

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Mer 24 Aoû 2022 - 18:05
Hello

Déjà il n'y a que Grammaloreto qui t'a fait la remarque sur le low tech et la question de la filtration.

Ensuite, encore une fois ta conception de la normalité est biaisée, parce que tu penses "aquascaping". Et donc forcément avoir une installation de moins de 1000 euros, sans co2, c'est un truc de ouf qui "sort des sentiers battus". Ca fait peur : va-t-on obtenir quelque chose de potable ?
Alors que c'est le quotidien du plus grand nombre Wink

Donc ton exemple n'est pas faux. Il est tout à fait juste. C'est juste ta conception du hors norme qui est peu décalée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Mer 24 Aoû 2022 - 19:23
Baal-84 a écrit:Hello

Déjà il n'y a que Grammaloreto qui t'a fait la remarque sur le low tech et la question de la filtration.

Ensuite, encore une fois ta conception de la normalité est biaisée, parce que tu penses "aquascaping". Et donc forcément avoir une installation de moins de 1000 euros, sans co2, c'est un truc de ouf qui "sort des sentiers battus". Ca fait peur : va-t-on obtenir quelque chose de potable ?
Alors que c'est le quotidien du plus grand nombre Wink

Donc ton exemple n'est pas faux. Il est tout à fait juste. C'est juste ta conception du hors norme qui est peu décalée.

Comme je l'ai précisé, parce que j'ai pu voir à plusieurs reprises sur ce forum, et sur des groupes français, que le concept du low-tech signifie, en France "Pas de filtration". Sauf que non, on ne parle pas de "no tech", mais juste, de low-tech. Et j'ai montré que l'on peut réaliser un bac planté très sympa dans ce contexte, grâce à cette vidéo. Il ne s'agit pas d'un aquascaping élaboré, actuellement. Le gars ne joue pas avec le tube de colle pour construire un hardscape élaboré. C'est très simple, c'est accessible à tous. Et je n'y vois justement pas un truc de "ouf". Un truc de "ouf", ce sont par ex, les 10 premiers bacs du classement de l'IAPLC...
Dans cette vidéo, nous avons un bac sympa, pas difficile à réaliser et qui ne coûte pas un rein en matériel.

Et je serais intéressée de savoir ce que ma conception du hors normes a de "un peu décalé".... Le hors normes est en lui-même, un concept décalé, hein.... Lol!
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Mer 24 Aoû 2022 - 20:47
J'aime bien le setting, mais moins que l'autre exemple en photo.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 19:13
Un autre exemple de bacs sans CO2, le 2ème est sans filtration : https://www.youtube.com/watch?v=Nbnth6U0wmA
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 19:41
Euh........... très joli la vidéo................. écran vert ##06
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:01
J'ai vérifié, chez moi ça fonctionne ##18
Sinon pour la retrouver son titre c'est "3 EPIC LOW TECH AQUASCAPES (NON CO2)"
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:10
Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Aqua111

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Aqua210

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Aqua310
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:23
Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Yt10
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:49
Nomadoréo a écrit:Un autre exemple de bacs sans CO2, le 2ème est sans filtration : https://www.youtube.com/watch?v=Nbnth6U0wmA

Il en a pour une fortune en buces, dans ce nano, lol !

Et j'adore le petit shallow de 60 cm, encore la preuve que l'on eut faire de superbes scapes dans ce volume, n'en déplaise à notre ami Baal, lol!

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:26
Queen Peppermint a écrit:
Nomadoréo a écrit:Un autre exemple de bacs sans CO2, le 2ème est sans filtration : https://www.youtube.com/watch?v=Nbnth6U0wmA

Il en a pour une fortune en buces, dans ce nano, lol !

Et j'adore le petit shallow de 60 cm, encore la preuve que l'on eut faire de superbes scapes dans ce volume, n'en déplaise à notre ami Baal, lol!

Je savais que le shallow te plairait ##05
Il est vraiment très beau...

@GrammaLoreto   Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) 1f481 chez moi ça marche sans problème...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Jeu 25 Aoû 2022 - 21:32
@GrammaLoreto   Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) 1f481 chez moi ça marche sans problème...


Arff damned ##10
Contenu sponsorisé

Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech) Empty Re: Vidéo de bac low tech (version anglo-saxonne du low tech)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum