Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Maverick63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Emploi : Courtier Assurance
Date d'inscription : 07/09/2022

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Mer 7 Sep 2022 - 13:55
Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis quelques temps mais c'est mon premier post !
J'ai mi mon aquarium en eau il y a 10 jours, je me questionne quant à sa future population. ##06
Tout d'abord voici l'aquarium en question :

Juwel Rio 240L (121x41x138) éclairage d'origine ce doit être 2 T8
Je maintiens l'eau à 25-26 degrés, le but étant d'avoir un PH neutre le plus possible.
Filtration Pompe JUWEL eccoflow 600L/H sur mesure pour l'aquarium.
J'ai planté une trentaine de pieds de plantes à savoir : Bacopa Australis, Pogostemon Deccannensis, Hemianthus, Hydrocotyle, Cryptocorine, Echninodorus, rien d'extraordinaire.
J'ai un substrat "terreau" sur 2 cm, 2 cm de sable de Loire et une finition 2 cm de quartz noir donc 6 cm de sol.
Je glisse 25ml de CO2 liquide par semaine les 10 premières semaines pour booster un peu ces plantes et augmenter le pouvoir filtrant
Je pense d'ailleurs aller chercher des la pouzzolane en petite roche pour les bactéries.

J'ai posé racine et décors type asiatique, et là en vient ma question. J'aimerai faire une population de poissons asiatiques !
J'ai donc pensé à la pop suivante :

6 Kuhlis dans le fond : 6 x 8cm = 48cm
Un couple de Gouramis (ou peut être 2 ?) : 2 x 10cm = 20 cm
Un banc de Microrasbora Galaxy : 15 x 2cm = 30 cm

Je ne pense pas avoir d'incompatibilité là dessus ? ##22
J'arrive à 98 cm de poissons pour 200L réels, peut-être pourrais rajouter qq chose ? Des idées sur de l'asiat ? ##19
Cela dit j'aime bien les crevettes, mais j'ai bien l'impression que les Japonica vont se faire bouffer par les Gouramis...
Que me conseillerai vous en plus gros calibre pour accompagner cela ?

Bien évidemment, personne ne rentrera dans l'eau avant encore 3 semaines pour atteindre les 4 semaines de cycle, je test GH PH et Nitrites tous les 3 jours, je vais arriver à mon pique d'ammoniaque là (J'avais mi de la nourriture poisson jour 2).

En vous remerciant par avance pour vos retours.
Bonne journée à tous !
Maverick.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Mer 7 Sep 2022 - 14:32
Hello

Sur le principe la population se défend, mais il faut oublier la règle des cm.

La pouzzolane n'a pas trop de sens. Si tu veux de la pouzzolane pour autre chose, alors bien sûr tu peux l'utiliser en aquarium. Mais non tu peux aussi prendre un support bactérien pour probablement moins cher et qui fera aussi bien voir mieux, sans le problème de la poussière, etc.

La prédation des crevettes c'est inévitable. Et au plus tes poissons sont gros, au plus tes crevettes seront en danger.
Une autre solution c'est d'avoir des poissons moins gros. Comme des chunas par exemple.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Maverick63 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Mer 7 Sep 2022 - 17:02
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  1204875

Maverick63 a écrit:J'ai un substrat "terreau" sur 2 cm, .
Substrat "terreau" ? KezaKo ? Quelle marque fait ça ?

Maverick63 a écrit:6 Kuhlis dans le fond : 6 x 8cm = 48cm
Un couple de Gouramis (ou peut être 2 ?) : 2 x 10cm = 20 cm
Un banc de Microrasbora Galaxy : 15 x 2cm = 30 cm
Question biotope c'est impeccable 👌👌

Par contre la "fameuse" règle du cm de poisson par litre......... Complètement dépassée.

Ce qui importe autant sinon plus, c'est le comportement des poissons, la façon dont ils nagent, à quel endroit du bac ils vivent, le courant dont ils ont besoin ou qu'ils n'aiment pas, les paramètres....

PANGIO KHULIS : 6 ✅ Grégaire, préfère l'eau eau douce et acide, sable très fin car ils s'y enterrent, surtout nocturne, aime un courant lent ou même pas de courant. Vit majoritairement au fond. Temp. 24-28°C.

GOURAMI : lequel ? Attention poissons territoriaux, agressif à très agressifs en période nuptiale, très protecteurs des œufs donc jamais 2 mâles, parfois violents. Ratio 1 mâle pour 3 femelles (pour qu'elles ne soient pas harcelées). Aiment peu ou pas de courant, plantes flottantes, eau douce et acide, lumière tamisée. Vit surtout en surface. Temp. 20 à 30°C. C'est sûr que les mâles sont + colorés, mais si tu prends la variété "cosby" mâle et femelle sont identiques même en variante dorée.

GALAXY : super joli. Grégaire. Tout petit (2,5 cm maxi) peut être timide en présence de grands poissons. Eau douce et acide, bac densément végétalisé, température 24°C maxi. Les mâles peuvent fanfaronner voire se mordiller les nageoires en période nuptiale.

Les bébés crevettes serviront probablement de casse-croûte (sorte de régulation des naissances), mais une fois adultes très peu de risques. Surtout si tu prends des Amano qui sont + grandes que les NC.

Mémo sur les paramètres idéaux de ces poissons :

pH → 6 à 7
GH → inférieur à 8
KH → inférieur à 6

ammoniaque/ammonium → indétectable
nitrites → indétectables
nitrates → maximum à 5

Variantes pour le banc : Danio tinwini/choprai, Boraras urophtalmoides/merah/maculatus/brigittae/naevus

Conseillé un "tout en un" pH-TDS-ECmètre.

Maverick63 aime ce message

avatar
Maverick63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Emploi : Courtier Assurance
Date d'inscription : 07/09/2022

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Jeu 8 Sep 2022 - 11:04
Pour le "terreau" c'est un abus de langage pardon ##06 On est sur de L'Aquabasis Plus de JBL, substrat nutritif 2 cm de hauteur en bas, puis 2 cm de sable de Loire puis 2 cm de Quartz noir .

Ok pour la règle en centimètres, de toute façon ma vision est plus de sous peuplé que l'inverse, je préfère qu'ils soient au top.

Ok pour Les Kuhlis

Pour les Gouramis je pensais aux perlés que je trouve au-dessus personnellement (fishipedia.fr/fr/poissons/trichopodus-leerii). Je pars donc sur 4 individus, 1 mâle 3 femelle ?

Pour les crevettes amano, ce que je peux faire c'est les mettre en premier dans le bac avec le banc de galaxy, attendre qu'elles grandissent un peu puis insérer mes kuhlis/gouramis ?
Ca limiterai peut-être les dégâts ?

En tout cas merci pour vos réponses !  ##06
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Ven 9 Sep 2022 - 3:35
Maverick63 a écrit:Pour le "terreau" c'est un abus de langage pardon ##06
Ah ouf ! J'ai eu un peu "peur" que tu parles de "Or Brun" ##06

Maverick63 a écrit:On est sur de L'Aquabasis Plus de JBL, substrat nutritif 2 cm de hauteur en bas, puis 2 cm de sable de Loire puis 2 cm de Quartz noir
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  1f44c

Maverick63 a écrit:Ok pour la règle en centimètres, de toute façon ma vision est plus de sous peuplé que l'inverse, je préfère qu'ils soient au top
Elle n'est pas mauvaise mais il y a tellement d'autres paramètres bien + importants à prendre en compte Wink

Maverick63 a écrit:Ok pour Les Kuhlis
Pour les Gouramis je pensais aux perlés que je trouve au-dessus personnellement (fishipedia.fr/fr/poissons/trichopodus-leerii). Je pars donc sur 4 individus, 1 mâle 3 femelle ?
Un bijou le leeri.
Oui 1 mâle 3 femelles pour qu'il ne se focalise pas seulement sur une qui risquerait de succomber à son harcèlement.

Maverick63 a écrit:Pour les crevettes amano, ce que je peux faire c'est les mettre en premier dans le bac avec le banc de galaxy, attendre qu'elles grandissent un peu puis insérer mes kuhlis/gouramis ?
Ca limiterai peut-être les dégâts ?
C'est toujours mieux d'introduire les crevettes en premier : ça leur laisse le temps de découvrir le bac et de choisir leurs cachettes..

Si tu pars sur des Amano sache que oui elles se reproduisent, mais les bébés ne sont pas viables en eau douce : c'est une crevette dont les larves naissent en eau douce, doivent passer en eau salées pour leur développement avant de retourner en eau douce.
Donc même si tu as des larves elles ne survivront pas.

Maverick63 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Ven 9 Sep 2022 - 12:14
Hello
Pour info il y a des gens qui mettent de la terre dans leur bac, hein.
C'est pas parce que c'est pas vendu par un industriel que c'est du poison Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Ven 9 Sep 2022 - 19:20
Baal-84 a écrit:Hello
Pour info il y a des gens qui mettent de la terre dans leur bac, hein.
C'est pas parce que c'est pas vendu par un industriel que c'est du poison Wink
Oui, en aquaponie. Pas en aquarium.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Sam 10 Sep 2022 - 0:44
Hello
Non, en aquarium.
De la terre du jardin.
Comme on l'a fait durant des décennies, avant l'industrialisation du matériel aquariophile.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jean19 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Sam 10 Sep 2022 - 2:17
Et cette industrialisation du matériel aquariophile date de ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Dim 11 Sep 2022 - 17:30
Hello
Je dirais à partir des années 60/70 avec JBL.
Quel est le rapport ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Lun 12 Sep 2022 - 18:46
Tu parles d'industrialisation en aquariophilie, je souhaitais savoir quand tu dates cette industrialisation.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Mar 13 Sep 2022 - 8:31
Hello
Je t'ai donné une date.
Et donc avant qu'on invente toutes sortes de produits commerciaux, on utilisait du sable, de la terre, du terreau.
Et aujourd'hui encore il y a des gens qui continuent à faire comme ça.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jean19 aime ce message

avatar
Maverick63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : France
Emploi : Courtier Assurance
Date d'inscription : 07/09/2022

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Jeu 8 Déc 2022 - 19:31
Bonjour à tous,

Pour le moment mon aquarium est composé de 3 gouramis (A male, 2 femelles) et 14 raspbora arlequin.
Cela fait maintenant 2 mois que les poissons sont installés et 3 mois et demi que l'aquarium est en eau.
Les parametres ne bougent pas, l'aquarium est sous peuplé et très planté.
En revanche, je constate qu'une femelle gourami à un léger voile blanchatre sur les écailles et surtout un point blanc sur chacun des yeux.
Je vous joins les photos ici, quelqu'un aurait une idée de ce que cela peut être ?
S'il faut que j'isole ? Contagieux ? Cause ?
Je n'ai pas d'expérience en "maladies" aquario.
Merci d'avance, dispo si besoin de plus d'infos.
Bonne fin de journée ! Smile
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Aqua10
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  110
Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  210
Contenu sponsorisé

Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes  Empty Re: Aquarium Asiatique - Gouramis et crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum