Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 11:27
J'ai un aquarium très planté de 360 litres qui tournait très bien. A la suite d'une catastrophe aux nitrites dont je suis responsable et coupable, pourtant bien prévenu, j'ai perdu 4 barbus denisonii magnifiques et d'autres... C'était il y a plus d'un mois... A la suite du stress mon grand scalaire que j'ai depuis très longtemps développe UN point blanc (de même un Néon).
On pense de suite à Ichtyo...mais ce point blanc est variable, parfois très apparent, parfois mois visible, un jour il avait même disparu. Ce P blanc est toujours à la même place. Ce matin je découvre que sa nageoire gauche est également un peu rongée...
Le scalaire mange bien ( vers rouges congelés, flocons), il se cache peut-être un peu plus. Le néon, ce matin n'a plus de P blanc visible mais une cicatrice sombre , le parasite - si il y en a- est peut-être plus au fond (?).
Je n'ose pas trop utiliser les UV contre ce qui peut-être circulant car les nitrites ne sont pas encore à un niveau nul (j'ai 0,1) pour ne pas nuire aux bonnes bactéries en reconstitution (je les ai mis une heure).
Le courant est un peu fort pour un scalaire mais il a un coin dans les plantes. J'ai commencé à donner à mon eau un PH plus proche des besoins du scalaire ( et des autres poissons sauf peut-être une loche de Bornéo) PH ce matin: Robinet 8,2, bac:7,6) . Je fais de très petits changements 2 fois /semaine de 50 L avec 12 gr d'Acid Buffer Seachem .
KH4, GH (extrapolé de la conductivité)10, Nitrate: 3, CO2 16... Evidemment ça ne change rien à la maladie sauf peut-être favoriser la résistance des poissons (un bon PH)...
Mes questionnements pour l'instant: quelle maladie, quel traitement ( mon expérience m'incite à me méfier des produits chimiques qui parfois tuent plus de poissons qu'ils ne les sauvent)
Je vais essayer de mettre des photos dans un post suivant.
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 11:51
blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Le_bac10
blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Le_bac11
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 11:55
blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Scalai10
blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Dzotai10
blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Le_sca10
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 12:01
1 Point blanc avec un peu de relief pas visible ici
2 Zone un peu cotonneuse Oodium ? avec un point plus sombre en creux
3 lèvre inférieure depuis longtemps bande blanche et grise en dedans ( bactérie, champignon ?)
Enfin la nageoire gauche est attaquée et un peu rongée (pas très important encore)
Contenu sponsorisé

blanc - Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum