Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 10:48
algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Filame11

bonjour et toutes et tous
je vous présente mon bac au 35 eme jour de cyclage

paramétres de l'eau (tous fait avec tests JBL)

KH              9
PH (3-10)  7
NO2          largement inférieur à 0.01
NH4          inférieur à 0.05
NO3          c'est plus foncé que 15, mais largement plus clair que 30
GH            9 pour le GH une bizarettée j'ai testé 2 fois l'eau du bac, c'est 9, j'ai testé 2 fois, l'eau du robinet : 16!!!!!
mon bac a été rempli avec l'eau du réseau, j'ai comblé l'evaporation, avec de l'eau osmosée, je n’ai fait aucun changement d'eau

le sol:
2 cm de pouzoulanne, 3/4 d'un sac d'aquabasic, 4 à 7 cm de sable de loire

eclairage: 2 néons led 48 cm, 9000 K, 2600 lumen, actuellement en fonction 9H par jour, pendant le cyclage, je suis passé graduellement de 6H à 9H, pour finir à 10H, dans 1 semaines

filtre crytal profil E902, 900L/H, agencé façon pondguru, chauffage extérieur,

plantes (jeunes) :
6 egeria densa, dans le fond du bac, sur toute la largeur
5 Ludwiga super mini red
5 Hemianthus Callitrichoides
3 Eleocharis Parvula
7 Riccia fluitans, collées sur une racine
3 Utricularia graminiflora

un distributeur de CO2 sur extincteur serra mis en marche prochainement, aucune fertilisation liquide ou solide pour l'instant (j'y reflechis sérieusement
: voir aussi les egeria densa, dans le fond, qui se recourbe, alors qu'elles devraient monter a la surface (manque d'éclairage, 9 H actuellement,
que pensez de ces filaments (reste de plantes mortes, en décomposition?
et des egeria densa

bonne semaine, a bientôt
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 11:09
Ohlala... Je suis loin d'être une pro mais tu devrais déjà retirer tout ce que tu peux à la main (algues, plantes mortes) et faire un gros changement d'eau.
Pour ton GH, bizarre mais j'ai pas de réponse.
Avec des nitrates entre 15 et 30 pourquoi veux-tu fertiliser ?
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 12:46
Nomadoréo a écrit:Ohlala... Je suis loin d'être une pro mais tu devrais déjà retirer tout ce que tu peux à la main (algues, plantes mortes) et faire un gros changement d'eau.
Pour ton GH, bizarre mais j'ai pas de réponse.
Avec des nitrates entre 15 et 30 pourquoi veux-tu fertiliser ?

la ce qui m’inquiètes, c'est ces filaments, c'est quoi?

au fait, pourquoi, un gros changement d'eau? ##06
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 13:01
Ce sont des algues filamenteuses.
Un changement d'eau pour enlever un maximum de spores d'algues et potentiellement diminuer les nitrates issues de la décomposition des plantes. Les nitrates nourrissent les plantes mais aussi les algues.
Il faut faire quelque chose là, c'est déjà fou d'avoir laissé le bac en arriver à ce point ##15
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 13:06
J'espère que @Queen Peppermint  va pas passer sur ce sujet sinon elle va faire une attaque  algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i 1f602

Sinon vu l'infestation il te faut faire un gros nettoyage + changement d'eau + couper les plantes les plus atteintes et replanter avec des plantes à croissances rapides.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 13:47
Outch

Comme dit nettoie tout ce qui peut être nettoyé.
Ajoute des plantes à croissance rapide, égéria, ceratophyllum , …
Passe ton à éclairage à 6 heures
Fertilise ne te pose même pas la question.

Les algues se nourrissent de déséquilibre. Tu as plein de nitrates, mais le reste … on ne sait pas.

Toutes les semaines tu changes 30 à 40% de ton eau, tu enlèves les feuilles mortes et nettoie le sable en passant un tuyau au dessus.

Baal-84 aime ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 14:16
Glup a écrit:Outch

Comme dit nettoie tout ce qui peut être nettoyé.
Ajoute des plantes à croissance rapide, égéria, ceratophyllum , …
Passe ton à éclairage à 6 heures
Fertilise ne te pose même pas la question.

Les algues se nourrissent de déséquilibre. Tu as plein de nitrates, mais le reste … on ne sait pas.

Toutes les semaines tu changes 30 à 40% de ton eau, tu enlèves les feuilles mortes et nettoie le sable en passant un tuyau au dessus.


ok
je pensais que les parametres de mon eau était bonnes ##13

je vais donc netoyer tout ce que je peut

j'ai de l'eau osmosée, vu que l'eau du réseau chez moi a un KH de 12, et un GH de 16, je fais un changement d'eau 50% réseau, 50% osmosée?

s

pour que ça soit pédagogique, vu les résultats de mes tests, vu mes 3 semaines de 6H d'éclairage, et puis progressivement, jusuq'a 9H aujourd'hui, quelle est la cause la plus probable, de ces algues?
merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 14:22
Hello
Une mesure 15 à 30mg/l de nitrates n'empêche pas de fertiliser.
Déjà ça ne veut rien dire :
- taille de la fourchette
- qualité du test
- timing du test (en début ou fin d'éclairage, ça change tout)

Ensuite la plupart des fertilisations ne contiennent pas de nitrates mais plutôt tout le reste.
Les nitrates (azote), c'est essentiel pour construire des protéines. Mais c'est insuffisant pour construire une plante.
C'est comme nourrir un humain avec du sucre : il finit rapidement par souffrir de carences en vitamines, acides aminés, etc.

Plus l'eau est riche en diversité, plus elle est propice à la vie d'organismes complexes (animaux > plantes > algues)

Ce qui pourrait expliquer les algues, c'est soit :
- une carence quelconque, notamment provoquée par un éclairage prolongé (puisque l'éclairage drive la consommation, arrive un moment où il manque quelque chose). La croissance des plantes s'arrête, les algues, plus simples, en profitent. La carence peut être un nutriment ou le co2.
- au contraire un excès vraiment très important de nutriments (ou une insuffisance de plantes, pas le cas ici), qui fait que même à leur maximum les plantes sont incapables de tout consommer

Donc mon conseil serait de baisser à nouveau l'éclairage pour réduire la demande. S'assurer qu'un remous en surface permet le renouvellement du co2. Essayer une fertilisation liquide pour réduire le risque de carence, parce que ça coute pas cher et que c'est facile à tester.

edit : changer l'eau ne signifie pas que ton eau est mauvaise (dans ce cas, changer n'apporterait rien Wink ). C'est pour, associé à un nettoyage, enlever un maximum d'algues et de spores.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 14:58
Bonjour,

mon bac a été rempli avec l'eau du réseau, j'ai comblé l'evaporation, avec de l'eau osmosée, je n’ai fait aucun changement d'eau

Cherche pas... Un bac en cyclage est instable, il n'y a pas d'équilibre biologique établi. les plantes sont faibles, le sol est vierge de bactéries, et il y a une foule de sous produits du neuf qui ne sont pas dégradés et qui polluent l'eau. Il faut changer l'eau encore, encore et encore au démarrage. Pour éliminer les produits de décomposition du démarrage, cela ne joue pas sur la colonie de bactéries qui est en train de s'installer dans le sol et dans le filtre.
L'éclairage c'est mollo mollo au début, 6h, et tu augmentes quand tu vois que tout est stable, que les plantes commencent à reprendre. Là je pense que tu es trop long, il faut réduire à 6-7h maxi.

Pour la fertilisation, tu peux apporter du potassium et des oligoéléments, avec un produit comme tropica premium (qui ne contient pas de nitrates ni de phosphates). Demi dose au début.

Il te faudra enlever le maximum de ces algues vertes, elles s'en vont facilement en les enroulant avec une vieille brosse à dents.

Autre chose que tu ne mentionnes pas, la température de l'eau ? Je te conseille fortement de ne pas dépasser 23-24°C au début.

Tu peux changer toute ton eau en une fois, avec coupage possible 50/50 eau osmosée et eau du robinet, ça va soulager un peu le système. Et tu changes 50% de ton eau toutes les semaines.

Et puis ça va se stabiliser petit à petit, et là seulement tu pourras augmenter ta durée d'éclairage.

A suivre, bon courage Smile
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 15:11
[quote="jf91"]Bonjour,

mon bac a été rempli avec l'eau du réseau, j'ai comblé l'evaporation, avec de l'eau osmosée, je n’ai fait aucun changement d'eau

Cherche pas... Un bac en cyclage est instable,



Il te faudra enlever le maximum de ces algues vertes, elles s'en vont facilement en les enroulant avec une vieille brosse à dents.

Autre chose que tu ne mentionnes pas, la température de l'eau ? Je te conseille fortement de ne pas dépasser 23-24°C au début.



merci de vos réponses

l'eau de mon bac est à 23/24C°
une partie des plantes a etés installée à sec, une autre en eau

si je change 100% de l'eau, je devrais refaire un cyclage (bon, j'aurrais déjà des bacteries

comme sur internet, ou trouve tout et son contraire, que penses tu de ce lien, qui dit en subtance, que les algues filamenteuses vertes, sont typique, d'un tout jeune bac, et que c'est plutot encourageants
https://blognature.fr/installation-dun-aquarium-de-450-litres-les-7-premiers-mois/

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 15:24
si je change 100% de l'eau, je devrais refaire un cyclage (bon, j'aurrais déjà des bacteries

Non, pas du tout, les bactéries il y en a très peu dans l'eau, elles sont fixées sur le décor, les plantes, dans le substrat, dans le filtre. Changer l'eau ne réduira pas la colonie mais réduira les polluants qui se concentrent dans l'eau au fur et à mesure et nourrissent les algues.

comme sur internet, ou trouve tout et son contraire, que penses tu de ce lien, qui dit en subtance, que les algues filamenteuses vertes, sont typique, d'un tout jeune bac, et que c'est plutot encourageants

Les algues vertes on en a tous plus ou moins au démarrage (et des brunes aussi parfois), elles font partie du lot normal du démarrage, qui va vers un bac sain. Une explosion d'autres types de parasites comme les cyanobactéries, algues pinceaux ou autres est beaucoup plus embêtant. Le problème des algues c'est que si tu les laisse envahir, elles vont le faire au détriment des plantes, et évidemment ce n'est pas bon.

Réduis ton éclairage, fais de bons changements d'eau, fertilise un peu avec du potassium et oligo éléments, enlève les algues au fur et à mesure pour laisser respirer les plantes, et ça va le faire. Ne succombe pas à la tentation d'ajouter des produits anti algues, qui vont finir d'user les plantes...

Fais tout ça tranquillement, et laisse l'équilibre s'installer Smile

Tu pourras d'ici une semaine ou deux introduire des crevettes japonica, qui sont des auxilliaires très intéressants pour le bac, car elles vont te dévorer les quelques algues vertes qui subsistent, et se nourrissent des détritus, plantes mortes etc... Tu peux aussi introduire des escargots de type planorbes, qui participent à la chaîne de traitement des déchets du bac.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 16:13
Hello
Globalement je suis d'accord.
jf91 a écrit:Pour la fertilisation, tu peux apporter du potassium et des oligoéléments, avec un produit comme tropica premium (qui ne contient pas de nitrates ni de phosphates). Demi dose au début.
Si on part du principe qu'on fertilise parce que les plantes sont en demande, et que le bac est encore vide au démarrage, tu auras peu de nitrates et de phosphates. C'est précisément dans un cas comme celui là qu'une fertilisation complète, incluant nitrates et phosphates, peut avoir tout son sens.
Déjà la différence entre fertiliser ou pas est énorme. Même sans forcément mettre de nitrates, phosphates ou potassium.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Mer 2 Nov 2022 - 23:49
bonsoir

si je fait un changement d’eau complet ou important, faut t'il que je remplis avec une eau reposée, ou tant qu'il n'y a pas de poissons, du robinet direct à l'aquarium, ça passe?

bonne nuit
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 8:03
L'eau qui sort du robinet est encore chlorée, le chlore attaque les bactéries : si tu mets l'eau du robinet dans ton bac sans la déchlorer, tu flingues ta colonie bactérienne.
Donc non, ne la mets pas directement.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 9:30
Hello, interdiction formelle de mettre de l'eau du robinet direct, comme dit nomadoréo, il y a du chlore fatal pour la colonie bactérienne ! Soit tu la fais reposer 24-48h, soit tu utilises un conditionneur d'eau comme seachem prime que tu mets dans ton bidon d'eau du robinet pour traiter le chore avant de la mettre dans le bac.

Pour la fertilisation,

Si on part du principe qu'on fertilise parce que les plantes sont en demande, et que le bac est encore vide au démarrage, tu auras peu de nitrates et de phosphates. C'est précisément dans un cas comme celui là qu'une fertilisation complète, incluant nitrates et phosphates, peut avoir tout son sens.
Déjà la différence entre fertiliser ou pas est énorme. Même sans forcément mettre de nitrates, phosphates ou potassium.

Le problème c'est qu'au départ tu as pas mal de nitrates, dus au cycle qui démarre, aux polluants du départ qui se dégradent, au substrat neuf (il y a un peu de phosphates aussi certainement). Mais tu n'as pas ou très très peu de potassium, et s'il n'y a pas de potassium, les plantes n'assimileront pas bien les nitrates et phosphates présents, qui vont profiter aux algues (facteur limitant). C'est pour cela que l'on recommande de démarrer la fertilisation avec uniquement du potassium (et des oligoéléments indispensables) mais surtout pas avec une fertilisation NPK qui amèneraient encore plus de nitrates. Le potassium va booster l'assimilation des nitrates et les plantes vont prendre le dessus. De plus, le potassium même en excès ne pose pas de problème. Donc demi dose de tropica premium (ou easylife kalium ou engrais complet sans nitrates ni phosphates)



avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 12:07
Nomadoréo a écrit:L'eau qui sort du robinet est encore chlorée, le chlore attaque les bactéries : si tu mets l'eau du robinet dans ton bac sans la déchlorer, tu flingues ta colonie bactérienne.
Donc non, ne la mets pas directement.



heureusement,  que j'ai un bac de 120L ,avec disons 100L utile, et que je vais faire 50/50 robinet et osmosée, et que j'ai une poubelle (propre) de 100L


comment font, ceux , qui ont des bacs beaucoup plus gros, et qui doivent faire des changements, d'eau, ils utilisent alors des conditionneurs d'eau?

2eme question plus pratique, l'eau serra stockée, dans ma poubelle qui doit faire 60cm de diamètre, si je mets le couvercle, ca ne servira à rien
donc ma poubelle, je vais la mettre, sous un abri, au fond de mon jardin, cet abri est hors eau, mais pas hors air, dois je mettre ma poubelle à l’intérieur, pour éviter, que tout un tas de poussières, saletés amenés par le vent, tombe dans la poubelle?

24H couvercle ouvert, ça suffira, ou faut t'il plus, ou alors moins

bonne journée
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 12:26
Tu peux la laisser dehors avec le couvercle, l'eau va se déchlorer de toute façon. Ce n'est pas un couvercle, même hermétique, qui va empêcher le chlore de partir.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 12:58
une discussion intéressante, ou il ya 50 % des gens, qui ne font pas reposer l'eau
https://www.forumaquario.org/t130869-eau-robinet-reposer-ou-non

par contre a peu prés tous les sites, que j'ai consultés, le club aquariophile local, laissent reposer l'eau, sans couvercle

ils déconseillent même, le jerrican, bouchon ouvert, car pas assez d’évaporation

sinon quid des conditionneurs d'eau, utilisés nottement, par beaucoup de professionnels, , est ce sans danger pour le sol, les plantes, les poissons, et le filtre, meme si ce n'est pas une methode naturelle?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 13:45
est ce sans danger pour le sol, les plantes, les poissons, et le filtre, meme si ce n'est pas une methode naturelle?

C'est sans danger.

Après le "j'ai toujours mis l'eau du robinet direct dans le bac et je n'ai jamais eu de problème", c'est à prendre avec des pincettes, ça dépend de tout un tas de paramètres (de la chloration, de la longueur du tuyau, de l'âge du capitaine). Y'en a qui jouent avec le feu et qui ont de la chance, y'en a d'autres qui se brûlent, mais en général ils ne s'en ventent pas... Perso je ne jouerais pas avec le feu.
Le chlore assimilable par les plantes peut-être, mais on parle de la forme ion, c'est à dire chlorure, et pas du chlore gaz qui sert à traiter l'eau...
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 13:47
Bonjour,
Le chlore n'est pas utilisé partout ni en même quantité. Perso je ne laisse jamais reposer l'eau, je n'utilise pas de conditionneur d'eau non plus. Avez vous des études sur ces bactéries qui mourraient avec un peu de chlore dilué dans de l'eau? Non parce que si ça tue des bactéries dilué dans un bac de 100l voire plus, je m'inquiète sérieusement pour nos corps?? ##17
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 13:54
[quote="jf91"]
est ce sans danger pour le sol, les plantes, les poissons, et le filtre, meme si ce n'est pas une methode naturelle?

C'est sans danger.

). Y'en a qui jouent avec le feu et qui ont de la chance, y'en a d'autres qui se brûlent, mais en général ils ne s'en ventent pas... Perso je ne jouerais pas avec le feu.

pratiquement, comment t'y prends tu, pour faire reposer ton eau?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 14:07
pratiquement, comment t'y prends tu, pour faire reposer ton eau?

Perso je ne fais pas reposer, je mets un conditionneur seachem prime, je secoue bien et roulez. Le tout dans des bidons de 20L. Mais tu peux tout aussi bien laisser l'eau telle quelle 24h dans un bidon, le must étant de mettre un bulleur à air (mais là c'est grand luxe).

Mais sur mon nouveau bac, je n'utilise pas d'eau du robinet, c'est 100% osmosée avec rajout de calcium et magnésium en poudre Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 14:10
En vrai je pense un peu comme Killim, c'est de l'eau du robinet, pas de l'eau de javel, en plus on dilue beaucoup et il y a le remous du filtre qui va chasser le chlore rapidement.
Maintenant ça ne coûte pas grand-chose de laisser reposer son eau par précaution...

Ptiboy : si tu veux que ce soit efficace dans un si grand volume tu peux utiliser une pompe de brassage.

Killim aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 14:29
Le chlore n'est pas utilisé partout

ah bon ? tu peux développer ?
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Jeu 3 Nov 2022 - 15:53
Salut à toi

Si ça peut te rassurer, je suis aussi passé par là et cela a perduré avec l'arrivée des poissons.
Voici mes 2 postes à ce sujet dont le second pas plus tard qu'il y a quelques minutes :
Le 1er : https://www.forumaquario.org/t136904-algues-je-ne-sais-pas-quoi-faire
Le second : https://www.forumaquario.org/t137326-je-suis-pas-loin-du-but-encore-un-petit-coup-de-main-svp

Je suis même passé par un envahissement d'eau verte.

Pourquoi te rassurer ? Parce que j'ai finis pas y arriver, comme tu peux le constater, même si je ne suis pas aussi calé que ceux qui t'ont répondu ici haut --> J'ai suivi leurs conseils (j'avais aussi posté sur un autre forum qui a été un plus grand succès qu'ici)

Voici ce qui a bien marché :
- Taille max des plantes infectées + arrachage d'un max d'algues : ne pas hésiter à faire table rase
- Blak-out de 7 jours pour couper la croissance des algues, pas d'engrais --> Les algues ont beaucoup, mais alors beaucoup moins poussé
- Reprise progressive de l'éclairage (début 5h, puis 6, etc sur quelques semaines) : les plantes reprennent un peu du poil de la bête et les algues sont encore là mais bcp moins
- Reprise progressive de l'engrais
En parallèle du tout, plantation de plusieurs autres plantes à croissance rapide (c'est pas super simple à trouver les nom de plantes rapides, tous les sites et forum ne sont pas forcément d'accord + dans les description des sites vendeurs c'est souvent faux...) --> J'ai planté progressivement, sur quelques mois à mesure que j'en trouvais.
Comme tu le vois je n'ai pas réussi à bien sauver ma plante rouge qui est toujours en disette aujourd'hui...
Aujourd'hui, cela fait plusieurs mois, je suis à 8h d'éclairage jour à 75% de puissance, je controle encore mon engrais et comme tu le vois sur le second poste, j'implore encore un peu d'aide car je suis pas encore au bout.

MAIS l'amélioration est flagrante : j'ai failli tout abandonner, ne lâche rien on finit par y arriver. Le plus dur c'est l'attente... on attend les effets, encore et encore de nos actions progressives.
Contenu sponsorisé

algues - jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i Empty Re: jeune aquarium, filaments sur les plantes, quer se passe t'i

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum