-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 20:20
j'ai encore une question l'électrovanne est éteinte donc elle est sensé couper la diffusion de CO2 sur le diffuseur dans l'aquarium je perçois plus de bulle donc il a bien coupé par contre dans le compte bulles je vois encore des bulles au ralentie est ce par ce qu'il remplis le tuyau et après il va couper une fois saturé ou ce n'est pas normal ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 20:36
De rien Smile

Oui c'est "normal", je ne sais pas d'où ca vient mais tous mes détendeurs ont fait ça aussi. D'ici 5min tu ne devrais plus avoir de bulles Wink
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 21:00
je me demandé si il était utile que je prenne ca pour une vérification constante ?

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Dc80cb10
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 21:02
silver a écrit:De rien Smile

Oui c'est "normal", je ne sais pas d'où ca vient mais tous mes détendeurs ont fait ça aussi. D'ici 5min tu ne devrais plus avoir de bulles Wink

oui effectivement j'ai posé la question au lieu de patienter un peut tout est coupé dsl mais cest nouveau alor je suis au taquet sur tout...

merci encore
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 21:47
Tong62 a écrit:je me demandé si il était utile que je prenne ca pour une vérification constante ?

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Dc80cb10

Je vais te poser la question inverse  plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 1f60b  "Pourquoi penses-tu que ça puisse t'être utile ?" ^^

Je pense que c'est inutile et ça peut être peu fiable (car il faut étalonner la sonde régulièrement et si tu as un faible KH alors ça peut varier pour rien).

Dans un premier temps tu peux te fier à la couleur d'un drop checker (vert clair / limite jaune) ; ce sera moins cher.
Le pHmètre peut être utile ponctuellement ; pour voir si tu as 1 unité de pH en moins entre le début d'injection du CO2 et l'allumage des lumières.

Un truc important, c'est le brassage en surface : https://www.2hraquarist.com/blogs/choosing-co2-why/how-to-push-the-limits-of-co2-safely (ce site est une mine d'or d'informations).

Edit : d'ailleurs c'est quoi ton eau ? de l'eau de conduite ? ou osmosée reminéralisée ? tu connais son KH, par hasard (plus le KH sera faible, mieux ce sera pour les plantes. Par contre attention, ça ne se change pas de façon brutale) ?
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 22:26
silver a écrit:
Tong62 a écrit:je me demandé si il était utile que je prenne ca pour une vérification constante ?


Dans un premier temps tu peux te fier à la couleur d'un drop checker (vert clair / limite jaune) ; ce sera moins cher.
Le pHmètre peut être utile ponctuellement ; pour voir si tu as 1 unité de pH en moins entre le début d'injection du CO2 et l'allumage des lumières.

Un truc important, c'est le brassage en surface :

Edit : d'ailleurs c'est quoi ton eau ? de l'eau de conduite ? ou osmosée reminéralisée ? tu connais son KH, par hasard (plus le KH sera faible, mieux ce sera pour les plantes. Par contre attention, ça ne se change pas de façon brutale) ?
je voulais savoir si c'était utile mais par tes conseil j'ai ma réponse merci 

pour ce qui est du drop checker oui je l'ai mis en place en même temp que mon CO2 tout à l'heure donc dans l'attente avec le nombre de bulle à définir pour qu'il change de couleur

question : à partir de quand je peut juger d'augmenter le nombre de bulle ? demain ? (sachant que j'ai démarré le CO2 aujourd'hui, mais qu'il est coupé la nuit)

pour le brassage de surface j'ai orienté le rejet du filtre légèrement vers le haut donc sa bouge et je n'est pas de dépôt..
je pense peut être acheter un filtre de surface écumage si nécessaire...

pour mon eau sur les conseils du vendeur (europrix) j'ai fais 3/4 eau osmosé 1/4 eau de conduite
je viens de mesurer le KH je suis à 5
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 22:36
Le drop checker met environ 3h à changer de couleur.
Donc tu as toujours un décalage de 3h entre ton changement et la couleur que tu pourras voir.

Tant que tu n'as pas de vivant (poisson, escargot, crevette) tu peux directement commencer à 1 bulle / seconde (au pire, si c'est jaune, tu descendras).

pour le brassage de surface j'ai orienté le rejet du filtre légèrement vers le haut donc sa bouge et je n'est pas de dépôt..
Ca devrait suffire.

je viens de mesurer le KH je suis à 5

Vu que tu mets 3/4 d'eau osmosée, probablement que tes pierres ont augmenté ton KH. A l'occasion test ton eau osmosée et ton eau mélangée.
Enfin pas d'inquiétude, KH 5 c'est bien.
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Lun 14 Nov 2022 - 22:59
silver a écrit:Le drop checker met environ 3h à changer de couleur.
Donc tu as toujours un décalage de 3h entre ton changement et la couleur que tu pourras voir.

Tant que tu n'as pas de vivant (poisson, escargot, crevette) tu peux directement commencer à 1 bulle / seconde (au pire, si c'est jaune, tu descendras).

pour le brassage de surface j'ai orienté le rejet du filtre légèrement vers le haut donc sa bouge et je n'est pas de dépôt..
Ca devrait suffire.

je viens de mesurer le KH je suis à 5

Vu que tu mets 3/4 d'eau osmosée, probablement que tes pierres ont augmenté ton KH. A l'occasion test ton eau osmosée et ton eau mélangée.
Enfin pas d'inquiétude, KH 5 c'est bien.
non je suis encore dans mon pic de nitrite (3eme semaines) donc pas encore de poisson 

ok je vais voir sa demain pour augmenter les bulles

pour le brassage oui pour le moment ca va, je vais voir par la suite si je dois acheter l'écumeur, je l'ai déjà repéré aujourd'hui au magasin mais à voir si j'en ai besoin...

d'accord quand tu dis KH 5 c'est bien le mieux c'est quoi ?
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Mar 15 Nov 2022 - 13:27
Personne pour un avis sur mon éclairage ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Mar 15 Nov 2022 - 14:38
Hello
Il n'y a pas de mieux. Tout dépend des objectifs.
KH 5 c'est suffisamment bas pour quasiment tous les poissons d'eau douce et éviter le calcaire pour les plantes.
C'est en même temps suffisamment haut pour ne pas être dans une situation de PH instable car grosso modo tu as suffisamment de molécules qui absorbent l'acide et le basique pour générer cette stabilité.

7500 c'est la balance finale des couleurs. Ce n'est pas très parlant.
En gros avec une dose indéterminée de différentes nuances de couleurs primaires, on arrive à ce résultat final.
C'est très compliqué l'éclairage. Il n'y a pas de mesure simple pour en mesurer la qualité. Le mieux, si tu cherche un bon produit, c'est d'aller voir les références réputées.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver aime ce message

Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Mar 15 Nov 2022 - 19:35
Baal-84 a écrit:Hello
Il n'y a pas de mieux. Tout dépend des objectifs.
KH 5 c'est suffisamment bas pour quasiment tous les poissons d'eau douce et éviter le calcaire pour les plantes.
C'est en même temps suffisamment haut pour ne pas être dans une situation de PH instable car grosso modo tu as suffisamment de molécules qui absorbent l'acide et le basique pour générer cette stabilité.

7500 c'est la balance finale des couleurs. Ce n'est pas très parlant.
En gros avec une dose indéterminée de différentes nuances de couleurs primaires, on arrive à ce résultat final.
C'est très compliqué l'éclairage. Il n'y a pas de mesure simple pour en mesurer la qualité. Le mieux, si tu cherche un bon produit, c'est d'aller voir les références réputées.
d'accord merci pour ta réponse  plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 1f600
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Sam 19 Nov 2022 - 16:29
silver a écrit:Salut @Tong62,

Ton aquarium est très joli mais risque d'être compliqué pour les plantes.

Tu ne sembles pas avoir de sol nutritif. Tu peux rajouter des RootStick ou boule d'engrais pour palier (à minima) à ce manque.

Ta gazonnante ressemble à de la HCC (Hemianthus Callitrichoides Cuba) et non MonteCarlos ; tu confirmes ?
Si c'est le cas, ça va être très très compliqué qu'elle prenne dans un bac sans CO2 (contrairement à ce que ton vendeur à dit)/fertilisation/lumière adaptée.

Je confirme ce qui est dit plus haut, tu peux faire un changement d'eau sans problème (mais tes plantes ne semblent pas souffrir d'un pic d'ammoniaque)
Tu dis que les plantes étaient immergées, même la gazonnante ? (c'est rare qu'ils mettent la gazonnante dans l'eau ; c'est plutôt du InVitro ou de l'émergée).

Sinon, concernant l'éclairage, tu connais le modèle de ta rampe ? dans tous les cas 8h dès le début ca me semble trop. 6h sera très bien pour commencer et éviter d'avoir trop d'algues.

Enfin, concernant ta future population, au vu de tes pierres (calcaire), tu risques d'avoir un GH/KH qui augmente. Tu sais ce que tu voulais mettre dedans ? (si tu peux faire mesurer ton GH et KH - ou si tu peux le mesurer toi même ce serait bien Wink )

Enfin (bis Very Happy) comme dit plus haut, le FloraGrow Carbo n'est pas une source de CO2 mais "simplement" un biocide. Il peut aider dans le combat contre certaines algues mais n'est pas forcément utile en usage quotidien (en tout cas il ne permettra pas de faire vivre la HCC sans une vraie source de CO2).

j'ai écouté tes conseils et malgré avoir ajouté du CO2  mon HCC (Hemianthus Callitrichoides Cuba) été vraiment pas belle donc j'ai changé et je suis passé sur la MonteCarlo  plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 1f600 
on verra ce que donne la pousse
j'ai profité et j'ai ajouté des pastilles pour fertilisé en dessous
j'ai aussi passé mon éclairage à 5h que j'ai mis sur un lever et coucher de soleil
plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 20221136
Contenu sponsorisé

plante - lancement de mon premier aquarium planté - Page 2 Empty Re: lancement de mon premier aquarium planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum