Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 6:24
Bonjour,

Je vous écris car les tuyaux de mon filtre externe s'encrassent très vite, je ne crois pas que ce soit normal.
La première fois je n'y ai pas touché pendant 1 mois, ils ont fini par accoucher d'un boudin gélatineux (qui a été expulsé dans le bac).
Je les ai nettoyés au goupillon, ils étaient nickel, ça s'enlève très bien.
Puis au bout d'à peine 2 semaines, encore très sales, nouveau nettoyage.

Voici leur état après 1 semaine :

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? 20221110

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? 20221111

Les deux tuyaux (entrée et sortie) sont dans le même état. Le degré d'exposition à la lumière n'a pas l'air d'être un facteur déterminant : c'est sale même là où il fait très sombre.
Ce qui est bizarre c'est que les cannes d'aspiration et de rejet, pas faites du même plastique, sont propres.

Précisions sur mon bac :
35 L brut
Filtration externe Eden 501 300L/h
10 boraras brigittae, une vingtaine (?) de red cherry, beaucoup trop d'escargots à mon goût.

Vue d'ensemble (il y a 11 jours) :
nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? 20221028


Quelle est selon vous la cause de cet encrassement rapide ? Est-ce possible que je nourrisse trop ?


Les boraras ont chaque jour une mini pincée d'oeufs d'artémias décapsulés qu'ils mangent en 1 minute.
Pour les crevettes, la boîte de JBL Novo Prawn dit 1 à 2 granulé par jour et par crevette, ça me semble bien trop énorme, je donne 3 granulés par jour.
Il y a un peu d'algues dans mon bac : un film vert sur la pierre qui est pile en dessous de la rampe (derrière la racine), et j'ai trouvé une petite touffe de filamenteuse en haut de la racine, juste sous la rampe. On est d'accord que les crevettes peuvent s'en nourrir ? Est-ce que tant que j'ai ce film vert je peux considérer qu'elles ne mourront pas de faim ?

Merci d'avance pour votre aide.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 11:05
Salut,
Juste une précision, ton filtre et les tuyaux sont dans un meuble ? On les voit exposés à la lumière sur les photos.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 11:21
Ils ne sont pas dans un meuble.
Derrière mon aquarium j'ai mis un mélaminé, il y a 12 cm entre lui et le mur. Le filtre vient se ranger entre les deux, avec les prises, le programmateur etc.
L'aquarium ne reçoit jamais de lumière directe donc les tuyaux non plus.
J'imagine que si j'avais un problème d'éclairage les vitres du bac seraient aussi très encrassées, ce qui n'est pas franchement le cas.

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? 20221029
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 11:53
Tu as peut-être raison, le plastique des tuyaux qui est différent. Ce sont ceux d'origine ? Ils ont quel âge ? Ce sont peut-être des tuyaux en silicone (plus rugueux) et donc les sédiments s'y accrochent..
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 12:04
Oui ce sont les tuyaux d'origine, je ne saurais pas dire la matière. J'ai le filtre depuis fin août. J'ai pourtant l'impression que c'est une matière classique pour les tuyaux.
Et ce qui est bizarre c'est que le tuyau de sortie est encrassé aussi...

Quand bien même l'excès de nourriture ne serait pas à l'origine du problème, est-ce que tu as une idée sur les questions que j'ai posées ?
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 13:19
Malheureusement je n'y connais pas grand chose en crevette. Je suis juste un peu renseigné car mon fils à un bac à crevettes mais tu dois être plus calée que moi, je sais qu'elles mangent des algues mais les filamenteuses je ne sais pas.
Et sachant qu'elles mangent des algues, perso je leur donnerais à peine à manger voire même pas du tout.
Et si tu as peur qu'elles manquent de nourriture, prend leur des boules de java.
Faut attendre d'autres avis.

Perso, si ça peut t'aider, mes otocinclus n'ont jamais touché les pastilles que je leur donne, ils préfèrent ce qu'ils trouvent dans le bac ##17
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 15:08
Merci pour ta réponse.
Tu dois avoir pas mal d'algues pour que tes otocinclus boudent les pastilles ##05

Bon dans le doute j'ai nettoyé les tuyaux et je vais mettre les red cherry à la diète un petit temps.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 15:59
Je n'ai pas une seule algue, on ne le voit pas à l'oeil nu, ils se nourissent de micro organismes sur les racines et les plantes.

Nomadoréo aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Dim 13 Nov 2022 - 16:08
Salut, est ce que c'est pas dû à la couleur du tuyau transparente? Et de fait avec la lumière du jour tu as un développement d'algues qui s'accumulent. Les miens sont verts et derrière le bac donc ils voient peu la lumière et je n'ai pas ce soucis, enfin les tuyaux sont du dépôt (et c'est normal) mais pas de boudin gluants.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 1:08
Killim a écrit:Salut, est ce que c'est pas dû à la couleur du tuyau transparente? Et de fait avec la lumière du jour tu as un développement d'algues qui s'accumulent. Les miens sont verts et derrière le bac donc ils voient peu la lumière et je n'ai pas ce soucis, enfin les tuyaux sont du dépôt (et c'est normal) mais pas de boudin gluants.

Honnêtement ils ne sont pas très exposés à la lumière et il n'y a pas de différence entre la partie "exposée" au dessus du bac et la partie "protégée" derrière le mélaminé.
J'ai déjà vu des tuyaux encrassés d'algues vertes mais là ce n'est pas du tout pareil. C'est brun et ça fait beaucoup de matière, d'aspect gélatineux.
Vraiment je ne comprends pas du tout...
je vais essayer d'en protéger une partie avec du papier alu mais je ne crois vraiment pas que ce soit un problème de lumière. Si c'était le cas mon bac serait farci d'algues.
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 2:40
Salut, je viens de faire une recherche Google sur le problème et c'est un problème connu, à priori pas de cause particulière et pas de solution miracle, il faut un goupillon pour nettoyer. Est ce vraiment nécessaire ? Je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait encore il faut que je me penche sur le sujet. En vrai c'est pénible je vais mettre de l'eau partout, j'ai vu que ça parlait de robinet double je ne sais pas ce que c'est 🤔
https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=43172
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 2:50
En fait le robinet double c'est une pièce que tu mets sur tes tuyaux, idéalement le plus proche possible de ton filtre, et quand tu veux nettoyer tes tuyaux ou ton filtre il te suffit de fermer les 2 robinets et de les déclipser. Il te faut un robinet double sur chaque tuyau.
(entre les deux robinets c'est fait exprès pour qu'ils puissent se séparer)

Par exemple si tu veux nettoyer ton filtre, tu fermes tes robinets doubles sur chaque tuyau, tu les déclipses, et ça te permet de partir avec ton filtre en laissant les tuyaux en place dans le bac. Apparemment ça se fait d'office sur les gros filtres externes.

Mais bon dans mon cas c'est pas le nettoyage qui me pose problème, bien que ce soit chiant, mais c'est plutôt l'encrassement rapide qui selon moi n'est pas normal.

Baal-84 aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 3:01
Je peux déjà démonter mon filtre externe en laissant les tuyaux dans l'aquarium, il y a des clapets anti retour. D'après moi les robinets doubles sont à mettre prêt de la canne d'aspiration et de rejet afin de pouvoir prendre les tuyaux sans sortir les cannes.
Pour la vitesse d'encrassement je n'en ai aucune idée désolé.

Baal-84 aime ce message

Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 6:02
J'ai trouvé le même problème sur le forum, mais sans suite :

https://www.forumaquario.org/t32832-probleme-encrassement-trop-rapide-tuyau-des-filtres

Perso je ciblerais le problème en nettoyant à nouveau les tuyaux, voire même l'état de tes mousses de filtration, repartir sur du propre quoi.
Mettre tes crevettes au régime comme tu as dit, attendre et aviser.
Si c'est pas la nourriture, peut-être une algue.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 6:26
Mütsü a écrit:J'ai trouvé le même problème sur le forum, mais sans suite :

https://www.forumaquario.org/t32832-probleme-encrassement-trop-rapide-tuyau-des-filtres

Perso je ciblerais le problème en nettoyant à nouveau les tuyaux, voire même l'état de tes mousses de filtration, repartir sur du propre quoi.
Mettre tes crevettes au régime comme tu as dit, attendre et aviser.
Si c'est pas la nourriture, peut-être une algue.

Effectivement c'est la description exacte de mon problème. Dommage de ne pas savoir comment ça s'est résolu !
Baisser le débit quand je nourris ? Pourquoi pas. Je suis un peu sceptique vu que je dois donner environ 2 mg de nourriture par jour pour les 10 boraras ##15
La première fois que j'ai eu ce problème j'ai nettoyé mes masses filtrantes : elles n'étaient pas vraiment sales, pas de gelée marron en tout cas. C'est vraiment localisé dans les tuyaux.
Quel mystère...
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 6:35
Il est vieux ton bac? Je ne crois pas à l'hypothèse du surplus de nourriture, ton bac serait sale.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 6:54
Killim a écrit:Il est vieux ton bac? Je ne crois pas à l'hypothèse du surplus de nourriture, ton bac serait sale.

Mis en eau fin juillet (à l'époque avec filtre cascade).
Red cherry depuis début septembre.
Filtre externe depuis mi septembre.
Boraras depuis début octobre.

J'ai pas mal de physes et d'autres petits escargots pas identifiés donc je me dis que je dois trop nourrir. Mais ça ne veut pas dire que ce la cause de mon problème.
En dehors de ça mon bac n'est pas très sale, les vitres se salissent peu, je n'ai pas beaucoup d'algues. Nitrates vérifiées hier avant le changement d'eau : zéro.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 7:34
Ca pourrait provenir de ton filtre Eden 501, j'ai lu qu'apparement il serait réputé pour s'encrasser rapidement malheureusement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 8:31
Si c'est ça je suis dégoûtée... D'autant plus que je le trouve un peu chiant à réamorcer.

J'invoque @Carmi qui a le même filtre.
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 8:36
Pour qu'un filtre s'encrasse il faut qu'il y ait de la saleté, ça ne semble pas être le cas. Tu as quoi dans ton filtre?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 9:03
Killim a écrit:Pour qu'un filtre s'encrasse il faut qu'il y ait de la saleté, ça ne semble pas être le cas. Tu as quoi dans ton filtre?

Mon filtre a 2 compartiments, un rempli de nouilles céramiques et l'autre avec une mousse. L'eau passe d'abord par les nouilles.

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Eden10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 10:58
Hello
C'est un dommage d'encrasser les nouilles inutilement. J'aurais fais l'inverse.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Killim aime ce message

Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 12:26
Salut pour commencer ton bac est très sympa les contrastes de vert je trouves ça joli:)
Mon point de vue sur ton souci me fait penser au gel ou bactéries qui se forme sur les jeunes racines, peut-être ont elles étés aspirées et bloquées et développées jusqu’à l’entrée de ta pompe ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2366
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Lun 14 Nov 2022 - 13:49
Baal-84 a écrit:Hello
C'est un dommage d'encrasser les nouilles inutilement. J'aurais fais l'inverse.
Oui c'est stupide... Mais c'est fait comme ça, je ne peux pas le modifier (la mousse est "solidaire" de la partie rejet - et oui j'ai bien monté dans le bon sens). Au niveau de ma canne d'aspiration j'ai mis une grosse mousse noire pour les zoés, ça limite la casse.

Riveraj a écrit:Salut pour commencer ton bac est très sympa les contrastes de vert je trouves ça joli:)
Merci, si tu veux qu'on échange nos bacs y a pas de soucis  ##06

Riveraj a écrit:Mon point de vue sur ton souci me fait penser au gel ou bactéries qui se forme sur les jeunes racines, peut-être ont elles étés aspirées et bloquées et développées jusqu’à l’entrée de ta pompe ?
C'est pas bête ça !
Alors par contre j'ai installé mon filtre externe bien après avoir passé l'étape "gelée de racine", mais peut-être que ce truc pouvait être en dormance, un peu comme les algues ?
Mais si c'est ça ne je sais pas comment m'en débarrasser... Trouver une autre matière de tuyau ?

Dans le doute, j'ai quand-même entouré une partie du tuyau d'aspiration de papier alu pour cacher entièrement la lumière, histoire de voir si ça a un effet.
Et les crevettes vont faire carême cette semaine.

Baal-84 aime ce message

avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Mar 15 Nov 2022 - 2:21
Bonjour,
Ce ne serait pas le MULM?
https://www.aquariophiliefacile.com/t383-le-mulm
Contenu sponsorisé

nourriture - Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum