-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Lun 21 Nov 2022 - 23:57
Hello,
J'ai acheté sur Leboncoin un lot de plantes comportant des rotala rotundifolia, des limnophila sessiflora, une anubias nana et des mousse de Java il y a de cela une semaine, avec une alteranthera reinekii que le vendeur m'a gentiment offert en plus, que j'ai planté pour le rodage de l'aquarium.

Dès les premiers jours, j'ai remarqué :
- des trous dans les feuilles de ma rotala (qui de base étaient très belle mais dont j'ai fais des boutures catastrophiques, croyant bien faire)
- des feuilles de alternanthera qui fanent à la base (et dont les boutures que j'ai faites, catastrophique)
- le bout des feuilles des limnophila qui deviennent un peu marron
---> ayant un éclairage faible et sol nutritif inexistant, je pensais que ces plantes fonctionneraient quand même dans mon aquarium mais je vois bien que non.

Du coup, après réflexion, je me suis dis que j'allais me tourner vers des plantes plus faciles et moins exigeantes en lumière et nutriments dont j'ai fais une liste:
- vallisneria spiralis
- ceratophyllum demersum
- Egeria de sa
- cryptocoryne wendtii
- hygrophila polysperma
----> que je mettrai après avoir fini le rodage de l'aquarium pour faire un grand changement de l'aquarium (retirer les anciennes plantes et mettre celles là avant de mettre les premières crevettes).

Cependant, j'ai remarqué ce soir (je n'y avais pas fait attention) :
- des sortes de débuts de ramifications de la rotala, et qui essaye aussi de s'enraciner dans le sol, même celles que j'ai mal plantés (sur le côté)
- beaucoup de racine sur l'alternanthera qui j'ai l'impression essaye de s'enraciner dans le sol
- une sorte de mini limnophila qui pousse à côté de celle que j'ai planté (début de ramifications ?)
----> je me dis que ces plantes pourraient peut-être tout de même réussir à survivre et se développer dans mon aquarium ?

Du coup, la question était, dois-je garder toutes les plantes de Leboncoin et les nouvelles plantes que je souhaitais mettre (ce qui fait beaucoup de plantes), ou alors jeter les plantes de Leboncoin pour complètement les remplacer par les autres plantes (car elles survivront plus facilement à mon aquarium).

Pour info, j'ai un éclairage de ~1000 lumens et 10watt pour 60L brut
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 0:41
Hello
Ton deuxième lot de plante, tu l'as déjà acheté ou pas ?
Tu es pressé ? Si non tu peux peut être attendre de voir si certaines plantes se font au bac.
Parfois au début c'est difficile. Il y a certes des plantes moins fragiles que d'autres, mais tu n'as pas non plus de garantie que les nouvelles iront à la perfection.
Je serais toi je leur laisserai un peu de temps et je verrais pour compléter au besoin.
Pense à faire du remous et à fertiliser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 0:59
Je suis pressé mais j'attends la fin du cycle pour faire les changements, j'ai peur de faire des changements maintenant et de rater mon rodage d'aquarium, du coup me reste 2-3 semaines avant d'acheter les autres plantes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 1:27
Hello
La précipitation, c'est une des pires choses en aquariophilie.
Je ne fois pas quels changements pourraient te faire rater ton cyclage. En tous cas pas le fait de rajouter des plantes Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 8:13
Il faut que tu fertilises.
Achète du tropica specialized nutrition (le vert), il est pas mal. Comment à mettre la moitié de la dose recommandée, en essayant d'étaler dans la semaine. En gros tu devras mettre 3 mL par semaine, essaye de faire en 3 fois au moins.
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 9:35
Pas de problème à fertiliser en présence d'escargots, poissons ou crevettes ? Si un jour je compte mettre des poissons de fonds qui fouillent le sol, pas de problème aussi ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 11:14
Ammonia a écrit:Pas de problème à fertiliser en présence d'escargots, poissons ou crevettes ? Si un jour je compte mettre des poissons de fonds qui fouillent le sol, pas de problème aussi ?

Aucun problème, encore heureux ##15
Quel est ton substrat ?
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 11:54
Du sable sansibar grey, et une couche en bas de pouzzolane petit calibre
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 12:21
Hello
Dans la nature il y a des tas de nutriments dans l'eau. Tout la biomasse qui pousse, meure et relargue différents composants (c'est l'histoiiiiire de la viiiiiiie).
Dans ton aquarium tu pars de 0 et tu espères avoir un gros volume de plante. Cette biomasse il faut donc la créer en apportant toutes les "briques" nécessaires.
Que ce soit par du substrat nutritif, des feuilles, de l'engrais, etc. Même l'eau du robinet qui contient pas mal de choses intéressantes.
On doit introduire ces briques dans l'ecosystème fermé et artificiel qu'est l'aquarium.
Il faut trouver un juste milieu entre trop et pas assez Smile

edit : pour le sansibar, tous ne se valent pas (or on paye pour certaines caractéristiques) et je te renvoie à la lecture de cet article
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633

La pouzzolane a deux gros avantages :
- c'est structurant
- c'est un support bactérien
Si tu l'isole de l'eau brassée sous une couche de sable très fin, tu perds l'avantage du support bactérien pour les bonnes bactéries. A la place tu prends le risque d'une colonie de bactéries anaérobiques, la fermentation ,etc.
Donc si tu as un besoin de structuration de ton sol, pour tenir des dénivelés, ça se justifie quand même. Sinon je te conseille de ne pas en mettre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Mar 22 Nov 2022 - 13:49
J'ai jeté un oeil à l'article, mais j'ai vu que ça ne parlais pas vraiment du sansibar grey, ni de si c'était bien ou pas, du coup je sais pas trop quoi en penser
Contenu sponsorisé

substrat - Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr Empty Re: Plantes pour un 60L faiblement éclairé et sans substrat nutr

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum