-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Jeu 5 Jan 2023 - 13:54
Hello

Mesurer des KH et GH proches de zéro avec ce genre de tests n'est pas fiable. Parce que les virages sont immédiats pour une goutte. Ce n'est pas assez précis. Sert à rien.

Ton pH est à 7,5 ? ce n'est pas un drame. Avec une eau à KH et GH faibles comme tu le fais par mélange, c'est tout bon. Sert à rien de se torturer l'esprit à chercher à ajuster au plus près. Tu as une eau finalement faiblement minéralisée, tu fais tes compléments d'évaporation à l'eau osmosée impérativement, et peux mettre dans ton eau des fruits d'aulne séchés que l'on trouve à peu près partout, ça va dégager quelques acides organiques qui seront bénéfiques et pourront baisser un peu ton pH et tamponner le milieu pour le rendre stable.

Trop de chimie tue la chimie, j'vous l'dis...
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Jeu 5 Jan 2023 - 17:06
Oui j'ai déjà mis feuille de catappa et fruits d'aulne, mais rien de bien concluant sur le pH
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Ven 6 Jan 2023 - 1:25
Ammonia a écrit:J'ai testé mon eau osmosée et j'ai un
- Gh de 1
- kh de 1 (ou 2)
- pas de nitrites
- pas de nitrates

Au niveau du kh, c'est pas très clair si c'est 1 ou 2; après une goutte, l'eau est restée assez claire avec une très légère teinte jaune, et jaune plus clairement après deux gouttes.

C'est tout à fait cohérent Wink

Si tu souhaites quelque chose de très précis l'idéal est un pH-EC mètre électronique, mais à moins d'avoir des poissons aux besoins très spécifiques comme les Betta sauvages, pas la peine de mettre + que 30€.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Ven 6 Jan 2023 - 1:28
Ammonia a écrit:Oui j'ai déjà mis feuille de catappa et fruits d'aulne, mais rien de bien concluant sur le pH

Tout dépend de la quantité par rapport aux litres. Et l'effet n'est pas instantané.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 11 Jan 2023 - 6:04
jf91 a écrit:Hello

Mesurer des KH et GH proches de zéro avec ce genre de tests n'est pas fiable. Parce que les virages sont  immédiats pour une goutte. Ce n'est pas assez précis. Sert à rien.


Il est possible (je le fais parfois pour vérifier la qualité de l'eau osmosé) de rendre les tests plus sensibles en utilisant non pas 5 mais 10 voire 20 ml d'eau. Le virage reste très lisible et la sensibilité est alors doublée ou quadruplée. Est-ce nécessaire est une autre question.

_________________
poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Rasbor12
Contenu sponsorisé

poisson - pH élevé pour poisson amazonien - Page 2 Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum