Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nini0706
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Ardèche
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/12/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 11:37
Tout d'abord bonjour, étant débutant en aquariophilie et sur les forums je ne sais pas trop par ou commencer... Je vais essayer d'être clair et précis sans trop m'étaler ce qui m'es dur ##21
J'ai donc il y-a environ 6 semaine installé un 250l pour pouvoir y basculer 3 ancistrus ce trouvant malheureusement en attente dans un petit paludarium. Aillent fait énormément de recherche "tout c'est passé comme prévu". Les poisson y furent acclimatées sans aucun soucis courant de la 5eme semaines.

Catastrophes dans la nuit du 31 le fond du bac a fendue. Du après inspection, a une micro fuite qui en imbibant le meuble l'a déformé, donc évidemment la suite est logique...
Réveillé par le filtre qui tourné a vide, jai tout de même pu sauvé les pensionnaires, sauf que n'aillant plus d'eau j'ai du les plongées directement dans 10 litres d'eau de source mise a tempéré dans l'idée d'un nettoyage de l'aquarium. Après réflexion jai également rajouté les 7 litres contenu dans le filtre, une petite pompe, quelques plantes et le compartiment de filtration bactériologique. Apparemment ils s'en sont sortis ils mange et se ballade tranquillement. Ici n'est donc pas vraiment ma question.

J'ai donc dans la foulé installer un 60litre avec uniquement des éléments du 250l, l'eau est également de source prélèvé par mes soins a moins de 4 mètre de sa sortie souterraine, elle contient sur place énormément de gamare et de salamandre juvénile. Ce qui en plus d'être vraiment passionnant est un très bon bio indicateur. Plus précisément c'est une eaux très douce aux ph bas.
Une fois dans le bac ses paramètres sont :
- ph 6-6,5
- kh ≤0,5
- no2 ≤0,5
Mon test gh est périmé mais si je m'en réfère au analyses de la commune, provenant d'une autre source a moins de 200m, il est également très bas, ainsi que les no3 dont il faut que je m'équipe.
Donc ma question simplement que faire ? Attendre le pic de nitrite, aux risques de voir mes poisson dépérir dans 15 litres ? Sachant que leur eaux ne sera pas stable non plus...
J'ai lue qu'il était possible (mais très controversé) de les acclimatées directement dans le nouvel aquarium, tout en surveillant impérativement ph, no2 et no3. De procédé a des changements d'eau en fonction, de nettoyer parfaitement et nourrir peut. Je sais que tout ça est loin d'être parfait mais il me faut malheureusement faire un choix... ##23
Auriez vous d'autre solution ou des conseils ?
En espérant que vous pourrez m'aider, merci et bonne journée à vous tous !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 14:31
Salut, je me suis déjà retrouvé dans une situation quelque peu similaire (ah edf et les dates de contrats c'est pas leur truc). Dans mon cas j'étais sans électricité pendant une semaine avec un bac surpeuplé. J'ai donc peu nourris (pour les ancistrus une fois tous les 3 jours sera suffisant uniquement le temps que le cycle se fasse) et procédé à des changements d'eau de 30 % tous les deux jours. En fonction de la taille de tes ancistrus , il vaudra peut être mieux faire des changements d'eau journaliers.
Si tu as garder tes masses filtrantes en eau et en particulier le support bactérien, tu peux les mettre dans l'aqua. Les bonnes bactéries rempliront un minimum leur rôle.

Ta valeur est bien de 0.5 pour les NO2 ? Si c'est le cas, c'est élévé donc pas top.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 15:58
Ouèp moi aussi ! Galère ! La solution est simple, pas pratique mais simple : changer 50% du volume toutes les 48h.
avatar
Nini0706
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Ardèche
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/12/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 17:21
Bon. Merci beaucoup pour ces réponses, ça me rassure un peut.. les ancistrus sont tout petit et pour les no2 c'est une erreur de lecture.. ils sont bien inférieur a 0,3. Oui j'ai garder le maximum de choses en eaux, les plantes, le bois, les substrat, masse filtrante bactériologiques. Je vais donc faire ça. Nourrir peut, nettoyer correctement mais pour les changements d'eau 10% journalier n'est pas préférable ? Ou faut il tout de même laisser les bactéries travailler tranquillement. Je sais qu'il est soit disant toujours préférable d'effectuer de petits changements régulièrement mais cella s'appliquent il aussi dans mon cas ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 17:38
Ce qui compte ce sont tes nitrites qui ne doivent pas monter. Teste ton eau tous les jours ou tous les deux jours et si tu vois que ça monte tu fais un changement de 50%.
Un changement de 10% c'est ridicule niveau dilution, si tu es à 1 mg/L ça va te les faire descendre à 0.9mg/L, la belle affaire...
avatar
Nini0706
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Ardèche
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/12/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 18:09
D'accord effectivement 10% c'est ridicule, mais 50% est sans risque pour les poissons ?.. donc pour 1mg/l je descendrai a 0,5 mg/l mais il en est de même pour la plupart des autres paramètres non ? désolé je débute. Mais je voudrais bien comprendre pour les perturbé le moins possible...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 18:11
Nini0706 a écrit:D'accord effectivement 10% c'est ridicule, mais 50% est sans risque pour les poissons ?.. donc pour 1mg/l je descendrai a 0,5 mg/l mais il en est de même pour la plupart des autres paramètres non ? désolé je débute. Mais je voudrais bien comprendre pour les perturbé le moins possible...
Sans risque. Dans la mesure où l'eau est de même composition et à la même température que le bac.
avatar
Nini0706
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Ardèche
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/12/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 18:20
Oui justement, mis a part la réchauffé et la prélevé aux même endroit je peut pas faire plus. Vue que logiquement les paramètres sont différent entre mon nouveau bac et la source, peut être ceci étant négligeable ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 18:43
Nini0706 a écrit:Oui justement, mis a part la réchauffé et la prélevé aux même endroit je peut pas faire plus. Vue que logiquement les paramètres sont différent entre mon nouveau bac et la source, peut être ceci étant négligeable ?

Pourquoi tu dis que les paramètres (je comprends GH et KH) sont différents dans ton bac et à la source ? Est-ce que tu as vérifié ?
Si tu remplis ton bac avec l'eau de la source, il y a peu de raison de penser que les paramètres soient très différents.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 20:37
Bonsoir,

Dans mes précédentes expériences aquariophiles il m'est arrivée de lancer des bacs neufs en utilisant juste des céramiques de filtres en utilisation... et en nourrissant très peu.... et en testant chaque jour les nitrites...sans jamais en mesurer.
Une bactérie se multiplie très vite, un poisson peut manger peu durant plusieurs semaines sans souci... Autant lancer un bac à partir de rien semble vraiment risqué autant, si tu as gardé tes filtrations biologiques... Si ton eau de départ est saine et que ne ne la charges pas, je pense que cela peut fonctionner.

D'autres ici en savent plus que moi mais je tenterais de reconstituer un bac au plus vite, utiliserais mes filtrations biologiques, nourrirait vraiment très peu, mesurerais les nitrites chaque jour... et n'agirais avec des changements d'eau massifs que si je notais un problème... que je veux croire improbable.
Si j'avais appris quelque chose en aquariophilie c'était mesurer dès que c'est utile, observer beaucoup... et agir le moins possible, en sachant alors à chaque fois parfaitement pourquoi et comment.

Bonne chance.

_________________
Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Rasbor12

kiwidu21, Nomadoréo et Nini0706 aiment ce message

avatar
Nini0706
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Ardèche
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/12/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Lun 2 Jan 2023 - 20:55
Due a tout les éléments du 250 litres et aux 7 litres de la pompe. non effectivement je n'ai pas vérifié. J'entends paramètres aux sans plus large. Mais effectivement hormis la turbidité ce ne doit pas être très très différent. Merci pour ces réponse. Je les ais donc mis a s'acclimater aux gouttes a gouttes.
avatar
Nini0706
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Ardèche
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 23/12/2022

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Retour d'expérience

Mar 10 Jan 2023 - 10:33
Bonjour.
Donc pour ceux que ça peut intéresser quelques retour sur ma situation.  
J'ai donc il me semble, fait comme il m'a été conseillé. Nourrie très peut, nettoyer parfaitement et procéder à des changements d'eau en fonction des no2. De 30 a 50 % du volume dispo.
En seulement 8h les no2 dépassé largement les 0.3mg/l ce qui me semble très rapide pour une eaux si propre aux départs (vérifiée en sortie de source et a l'acclimatation).  Donc changement d'eaux a température égale.
La monté en no2 a duré a peine 5 jour puis plus rien.  Cela fait trois jours que je teste, tout les paramètres sont stables. également rapide je crois...
Ils semblerait donc que cela est réussi, il semble cyclé. En sachant que tout les éléments décors, substrats, plantes et 1litre de biofiltration sont issues du 250l.

Donc merci pour ces précieux conseils ! En espérant que cet accident et ça conclusion pourront aidée d'autres passionnés !

kiwidu21, Nomadoréo et MafZz aiment ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Mer 11 Jan 2023 - 18:26
Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  1f600 Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  1f600

_________________
Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Rasbor12
Contenu sponsorisé

Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé  Empty Re: Sauvetage ancistrus/ bac non cyclé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum