-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
papapoipoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Chatou
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/07/2010

Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Empty Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros

Ven 6 Jan 2023 - 23:45
Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends l'aquariophile après presque 20 ans d'arrêt pour des raisons d'espace et de temps.

J'ai pu lire à droite à gauche que l'éclairage avait bien évolué durant tout ce temps et j'ai acheté sur les conseils d'un ami trois rampes Chihiros pour trois petits bacs.

Je peux clairement voire la différence avec ce qui se faisait avant (gros tubes néons avec rampes associées), mais je constate que la puissance de ces petites rampes à LED est bien plus importante que ce que proposaient les néons de l'époque.

Un ami m'a donné un Dimmer que j'utilise sur une des trois rampes ce qui me permet de ne pas allumer brusquement la rampe en question (je crois que la puissance augmente à l'allumage durant trente minutes, et pareil pour l'arrêt) grâce à ce petit appareil.

J'aimerai améliorer mon système sur deux axes :
- n'utiliser qu'une seule alimentation pour mes trois rampes et ainsi éviter les prises inutiles. Est-ce que sorte de "prises multiples" pour rames existe et si oui, un seul de mes trois alimentations sera-t-elle suffisante pour alimenter trois rampes ?
- disposer d'un Dimmer plus évolué que je pourrai utiliser sur les trois rampes à la fois, permettant de n'avoir la pleine lumière que durant 2 heures par exemple, en ayant une montée en puissance lissée sur la journée (et pareil pour l'extinction) ?

D'avance merci pour vos conseils.

Si il y a des personnes intérréssées proches de Chatou (78), je donne par ailleurs des plantes flottantes...

Très bonne année à tout le monde,
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Empty Re: Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros

Dim 8 Jan 2023 - 14:59
Hello

Pour répondre à tes questions
1. oui c'est possible, tu as des dédoubleurs prévus à cet effet, mais il faut que l'alimentation soit assez puissance pour supporter 3 éclairages
2. un dimmer doit permettre de réduire la puissance. C'est son job de base. Le lever/coucher de soleil, c'est un accessoire. Donc à mon avis tu peux vérifier si tu n'es pas passé à côté de cette fonctionnalité sur ton matériel.
Pour ce qui est de customiser finement la montée en puissance et l'éclairage max, ça dépend des modèles.
Certains font 15m lever, 15min coucher, et le reste c'est constant (sauf certains programme de nuages).
D'autres permettent de faire ce que tu veux. De mémoire tu as un dimmer "S2" qui fait ça.


Dernière édition par Baal-84 le Mer 11 Jan 2023 - 17:24, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
papapoipoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Chatou
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/07/2010

Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Empty Re: Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros

Mer 11 Jan 2023 - 16:04
Bonjour,


Un grand merci pour ton retour.

1. J'ai pu trouver un dédoubleur pour le cable sur internet. Pour information, j'ai commandé cela : https://www.ledkia.com/fr/acheter-accessoires-rubans-led/1219-cable-connexion-jack-femelle-a-3xjack-male.html?utm_source=google&utm_medium=pmax&utm_campaign=FR_S_Performance_Max_T%C3%A9cnico_Tiras_Led_Neones_CPA&gclid=CjwKCAiAk--dBhABEiwAchIwkSIGHkZ0_ThoDDAfam7OUi5N1wtYt4vxz_u5mC-l8rH5Obo3jiTovxoCh_wQAvD_BwE

Concernant l'alimentation, saurais tu ou je peux en trouver une adaptée pour trois ou quatre rampes ?

2. Merci pour la référence du Dimmer, je vais en commander un. J'ai tout de même une petite question : penses tu que je puisse brancher le dimmer en amont du dédoubleur afin de n'en n'avoir qu'un pour plusieurs rampes ?

Encore merci pour tes réponses !

Cordialement,
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Empty Re: Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros

Mer 11 Jan 2023 - 17:29
Hello
Oui, normalement tu branches le dimmer en amont du dédoubleur, comme tu dis. C'est pour piloter plusieurs rampes à la fois dans le même aquarium. Mais rien n'interdit d'avoir des rampes dans des bacs différents, s'ils sont proches.
Pour la puissance et la compatibilité du matériel, je t'invite à regarder la puissance max supportée par le dimmer, la puissance de fonctionnement des rampes et celle délivrée par l'alimentation.
En principe les packs sont bien encadrés quand c'est au sein de la même marque. Si tu panaches, alors il faut absolument vérifier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros Empty Re: Eclairage de trois bacs avec rampes Chihiros

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum