Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
neo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Essonne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 17/01/2023

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Besoin de conseil choix sol neutre noir

Mar 17 Jan 2023 - 13:27
Bonjour,
J'ai débuté l'aquariophilie il y a 20 ans et j'ai gardé mon premier bac de 100 litres pendant 4 ans (principalement platys et danio), ayant dû me séparer de mon aquarium lors d'un déménagement.
J'ai repris il y a 4 ans quand ma cousine a offert des poissons à mes enfants, que j'ai placé dans un bac d'occasion de 80 litres avec pompe externe, sable de loire sur sol nutritif, plantes faciles, peuplé d'un ancistrus, 2 corydoras, 4 néons (survivants d'un banc de 10) et une quinzaine de guppys. Suite à un réaménagement de la maison, à mon bac vieillissant et une invasion d'algues noires, je vais en profiter pour changer d’aquarium. mes enfants et ma femme veulent garder quelques poissons et surtout le plaisir de les voir nager. Donc j'expose mon nouveau projet.
Je vais acheter prochainement l'aquarium OASE Styleline 85 (volume 75L brut) qui correspond précisement à la place disponible dans mon salon.
Je vais y installer une pompe externe JBL e702 avec changement de l'organisation des filtres selon "pondguru" avec filtration biologique seachem matrix.
la population souhaitée, à adapter aux caractéristiques de l'eau après le cyclage, serait des crevettes red cherry et rasbora galaxy. je vais donner mes guppys mais surement garder mes 2 corydoras, voir aussi l'ancistrus.
je souhaite y mettre des plantes assez facile, une racine et des pierres.
ne voulant pas être dépendant d'une eau osmosée, contraignante à récupérer en magasin, je pensais mettre un substrat nutritif de type JBL aquasis ou dennerle depomix, recouvert d'un substrat noir.
Et c'est la question, lequel me conseillez vous? j'ai regardé le JBL manado dark, le JBL sansibar black, le dennerle gravier noir salewesi... quelle granulométrie serait idéale?
Je n'ai pas prévu de diffuseur CO2, je ne sais pas si j'en aurais besoin.

pour info, mon eau de robinet:
pH 7,76 unité pH
Conductivité à 25°C 587 µS/cm
Nitrites (en NO2) <0,02 mg/L
Nitrates (en NO3) 17 mg/L
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L
Fer total 21 µg/L
Titre hydrotimétrique 23,68 °f soit un GH de 13°

je remercie la communauté par avance pour les conseils que vous m'apporterez
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Re: Besoin de conseil choix sol neutre noir

Mar 17 Jan 2023 - 13:59
Hello voisin Essonnien, et bienvenue !

L'eau osmosée, tu vas en avoir besoin pour combler l'évaporation, sinon tu vas concentrer les sels présents dans ton eau de conduite, qui est déjà pas mal dure et minéralisée, et du coup pas très adaptée aux poissons de type cory, néons etc... qui sont des poissons d'eau douce voire très douce et peu minéralisée.

Pour le sable, sincèrement j'ai un doute sur l'innocuité des sables noirs... si tu veux vraiment avoir des poissons de fond comme les cory, il vaut bien mieux prendre un sable de rivière de faible granulométrie (<2 mm) mais je ne suis pas expert en poissons de fond, d'autres répondront mieux que moi sur le sujet.

Pour le substrat , perso j'utilisais le tropica plant growth avec un lit de sable, j'en étais parfaitement satisfait. Mais le dennerle, je l'ai utilisé aussi il y a longtemps sans soucis pour les plantes.

Voilà un peu pour le départ. En te souhaitant bon courage et de belles découvertes !

PS: on ne sait jamais, voir rubrique petites annonces Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Re: Besoin de conseil choix sol neutre noir

Mar 17 Jan 2023 - 15:21
Bonjour camarade Essonnien,

Je ne pense pas que les galaxys apprécieront ton eau... A mon avis tu n'auras pas le choix pour l'eau osmosée. Idem pour les corydoras. Je ne crois pas que le substrat puisse t'aider à compenser une eau si dure que la tienne.
L'eau osmosée ça sera pénible pour le remplissage, mais ensuite admettons que tu changes 20% de ton eau chaque semaine avec 60 L net (je mise sur un gros hardscape) moitié eau osmosée/moitié eau du robinet ça ferait juste 6 L d'eau osmosée par semaine. Avec un bidon de 20 L tu peux en avoir pour 3 semaines.

Quant à l'ancistrus, ce n'est pas raisonnable de le laisser dans 75L, tu ferais mieux de le donner aussi.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Re: Besoin de conseil choix sol neutre noir

Mer 18 Jan 2023 - 11:26
Hello
Le substrat noir (ou plutôt gris foncé) est séduisant pour la mise en valeur des couleurs.
Mais ceux qu'on connait son inadaptés aux corydoras. Y compris le fameux sansibar (un comble !).
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633
Il y en a peut être qui sont meilleurs, mais à mon avis ça doit être le même genre de minéral qui produit les mêmes cristaux en forme d'aiguilles.

A noter que, à moins que tu sois du genre pointilleux, si tu laisse faire la nature, ton sable ne restera pas nickel bien longtemps.

Il me semble qu'il y a beaucoup de monde dans l'Essone. Tu pourrais avoir des conseils sur l'eau, les fournisseurs, etc.

A part ça ton projet est cohérent. On voit que tu t'es déjà documenté.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de conseil choix sol neutre noir  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
neo77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Essonne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 17/01/2023

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Re: Besoin de conseil choix sol neutre noir

Mer 18 Jan 2023 - 21:46
Bonsoir
Je vous remercie pour vos conseils.
J'aimerais vraiment tenter un sol noir. Je vais donc voir si quelqu'un veut bien adopter mon ancistrus et corydoras. Je prendrais ainsi un sol noir spécial crevettes.
Le raisonnement de Nomadoreo sur la consommation d'eau osmosée est perspicace, je pourrais stocker l'eau dans mon garage. Très bonne idée.

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Re: Besoin de conseil choix sol neutre noir

Mer 1 Fév 2023 - 21:13
Besoin de conseil choix sol neutre noir  155

neo77 a écrit:je pourrais stocker l'eau dans mon garage. Très bonne idée.

Surtout que l'eau osmosée, si bien stockée dans des contenants bien fermés, dans l'obscurité ou contenants opaques tu la garde des mois.

Contenu sponsorisé

Besoin de conseil choix sol neutre noir  Empty Re: Besoin de conseil choix sol neutre noir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum