-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 9:21
Bonjour,

Une collègue qui arrête son aquarium m'a ramené une anubias qui est prise par des algues.

Est-ce qu'il existe une possibilité de traitement flash, un bain de quelque chose, qui permette de se débarrasser de ces algues avant d'intégrer la plante dans un bac ?
Je parle bien d'un traitement qui se ferait en dehors de la présence de tout poisson ou invertébré. La plante est isolée dans un récipient.

Retirer les algues vertes/points verts ? 20230212

Le sujet m'intéresse d'autant plus que l'anubias de mon 35 L qui est située sous la rampe a le même problème. Je prévois de la déplacer dans le 80 L ou alors d'attendre de refaire mon bac pour lui trouver une place plus à l'ombre, et j'aimerais bien pouvoir la "nettoyer" à ce moment-là.

Merci !
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 10:32
Yop ! alors celle la pour la virer bonjour ! (si c'est bien une algue encroûtante, facile à voir, tu grattes un peu et ça ne part pas) je dirais pour ta plante de couper les feuilles infestées, et puis ça la rajeunira un peu et lui donnera du peps pour repartir de plus belle.
Sur les plantes déjà installées, d'abord en gros c'est signe que l'équilibre du bac est sain, et c'est déjà bien, mais pour les enlever, ben même traitement, couper les vieilles feuilles atteintes. Il paraît que les neritina sont capables de nettoyer ce genre d'algues, mais au vu de l'inconvénient majeur des neritina, à savoir avoir plus de boulot à virer leurs oeufs en béton armé que couper les feuilles atteintes de ces algues encroûtantes, ben perso je préfère couper les feuilles Smile

Baal-84 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 10:59
Salut,

Perso, comme @jf91 je couperais les feuilles atteintes.

Mais sinon tu peux essayer un bain d'alun de potassium (je fais ça quand je reçois des plantes et que j'ai un doute sur leur condition).
C'est assez doux (je le fais même sur certaines plantes sensibles).

* Je mets une cuillère à café d'alun de potassium / l dans un bac avec une eau tiède (voir légèrement chaude).
* Je laisse 1 à 2h (le temps que l'eau redevienne à température ambiante)
* Puis rinçage + trempage 1 nuit dans de l'eau du robinet avec conditionneur

Je ne suis pas du tout sûr que ça marchera dans ton cas (car c'est vraiment doux).
Tu as la solution ultime à base de javel (<10%) moins de 2minutes et après rinçage + trempage 1nuit avec eau du robinet et conditionneur d'eau (à ne jamais faire avec des mousses, elles crament directement).

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 11:32
Merci à tous les deux.

Non mais c'est déprimant votre affaire, ça veut dire que pour celle de mon 35 L je suis bonne pour couper TOUTES les feuilles ??? ##15
Ah ben je suis contente d'avoir un "bac sain" tiens !

Pfff...
Bon je vais essayer l'alun de potassium, si ça va pas je passerai à l'eau de javel.

Que pensez-vous de l'eau oxygénée ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 11:49
L'eau oxygénée ça marche aussi (c'est plus agressif que l'alun et moins que la javel).

J'en ai utilisé contre de la BBA uniquement (en lieu et place de l'easy carbo).

Avant de couper les feuilles, tu peux toujours le tenter ... foutu pour foutu ...

Tu peux même éviter de plonger la plante et juste le faire localement sur les feuilles.

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 11:57
Hello

Dans la mesure où c'est pas une plante 100% aquatique qui absorberait n'importe quoi via ses feuilles, un bain pas trop prolongé, dans une solution pas trop agressive, ne devrait pas être trop risqué.

Quelqu'un a déjà essayé le easy carbo ?
Et/ou blackout ?
Et pourquoi pas la laisser un peu en aérien ? L'algue n'y survivrait pas.

edit : depuis que j'injecte du potassium, les feuilles des anubias sortent vraiment beaucoup plus vite. Ca relativise le sacrifice de couper quelques feuilles.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Retirer les algues vertes/points verts ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 12:58
@silver tu as une idée de la concentration appropriée en eau oxygénée ? J'ai du 30% mais je pense que ça fait beaucoup.

@Baal-84 : pas bête l'idée de l'aérien. Je dois la mettre quand-même dans un endroit assez humide j'imagine ? Un tupperware fermé ?

J'ai en fait 3 morceaux de plante alors je peux tester plusieurs choses.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 13:37
Je n'ai pas utilisé l'eau oxygéné dans le cadre d'une quarantaine (juste en immergée et localisé avec une seringue).


Par contre, sur ce site : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=1&Topic=634 , ils parlent de 3% :

L'eau oxygénée.
Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2. Dans sa forme pure, c'est un liquide bleu pâle, limpide et légèrement visqueux que l'eau. C'est le peroxyde le plus simple (un composé avec une liaison simple oxygène - oxygène).
Le peroxyde d'hydrogène est couramment utilisé comme oxydant, agent de blanchiment et antiseptique.
Nettoyez et rincez les nouvelles plantes avec de l'eau du robinet.
Préparez une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%. Plonger les plantes dans cette solution pendant cinq minutes, ne pas dépasser pour éviter la décoloration des feuilles. Rincer les plantes plusieurs fois dans l'eau du robinet. Traiter comme précédemment.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 15:06
Hello, comment préparer une solution de peroxyde d'hydrogène à 3% ???? prendre du peroxyde d'hydrogène concentré et le diluer et risquer de faire péter tout le pâté de maison ???? bah déjà faudra en trouver car c'est tellement dangereux, instable et pétatoire que c'est pas en vente libre...

Bon, donc on prend de l'eau oxygénée de pharmacie qui est déjà à 3% .

Baal-84 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 15:22
Salut @jf91,

/mode HS

C'est la dilution du Peroxyde d'Hydrogène qui est dangereuse ?

Jusqu'à présent j'en utilisais (concentrée à 35%) dans ma piscine, lors de gros problème d'algues, et était vendu par les piscinistes (maintenant c'est du 11.9% je crois, suite à une loi européenne).
C'était en vente "libre" ; il fallait "juste" présenter une carte d'identité pour l'acheter.

Pour le coup, il y a un danger à l'utiliser dans une piscine ?

/fin mode HS
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 15:53
Ouais nan ok... @jf91 a raison de prendre les précautions d'usage. A mon avis c'est très bien qu'ils aient baissé la concentration à 12% pour la vente libre.
Oui c'est dangereux, oui ça peut exploser.
Après y a plein de produits en vente libre qui sont tout aussi dangereux. Tout dépend de la façon dont ils sont utilisés. On a tous entendu l'histoire du gars qui met de la javel puis de l'acide chlorhydrique dans ses toilettes et ça se finit avec un gaz toxique dans la baraque.

En pratique je suis chimiste et j'ai de l'eau oxygénée 30% au labo, je la garde juste au frigo, et je sais comment je l'utilise. Mais c'est pas le cas de tout le monde, il est bon de le rappeler.

Baal-84 et jf91 aiment ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 10 Fév 2023 - 16:20
Yes, tout à fait, chère collègue Smile

Je parlais pour la blague de peroxyde très concentré qui est carrément dangereux, mais même à 30-35% il ne vaut mieux pas rigoler avec. Même à 35% ce sont des composés instables, qui, si ils se trouvent en contact avec des combustibles ou d'autres composés chimiques peuvent donner lieu à des réactions violentes. La dilution en elle même n'est pas forcément dangereuse, mais ce qui peut l'être c'est si l'eau de dilution contient des traces de métaux qui peuvent servir de catalyseurs et déclencher sa dismutation.

Alors on va dire que les chimistes sont des Cassandres, mais voilà, faut éviter de batifoler avec les p'tits produits, ça pourrait nous faire péter la tronche (Blier in "Les Barbouzes"). Perso je préfère le savoir au frigo le perox, bien sage, et s'il faut le diluer, je m'assurerai moi même que l'eau distillée utilisée a été produite exclusivement sur des appareils en verre Smile

Pour la javel dans les toilettes, juste un petit pipi joli dessus et hop vla que ça se met à mousser du chlore gazeux, l'asthmatique appréciera.

Ils ont aussi interdit à la vente certains désherbants, parce trop de jeunes apprentis sorciers se sont fait péter le caisson simplement en le mélangeant avec du sucre (je l'ai fait il y a bien longtemps, ça pète bien, j'ai eu de la chance dans mes conneries...).

Bref, la 3% en pharma c'est pas pareil, faut juste pas s'en mettre dans les yeux Smile

Nomadoréo aime ce message

avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Ven 24 Fév 2023 - 13:07
BONJOUR...
un.bain de 45 secondes, 1 minute dans un mélange d une part de javel pour 19 parts d eau

rinçage puis c est tout bon..

aucun risque pour l'anubia ..

souvent fait, ça marche très bien...

si l anubia a peu de racine, alors j evite le bain pour les dites racines sinon elles y vont aussi...

Contenu sponsorisé

Retirer les algues vertes/points verts ? Empty Re: Retirer les algues vertes/points verts ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum