Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Lun 13 Fév 2023 - 18:41
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie. Après avoir passé des heures tous les soirs durant des mois à regarder tout un tas de vidéo sur le sujet, j'adorerais m'y lancer moi-même.

Un peu de contexte : j'ai 28 ans, j'habite dans un appartement malheureusement très bien éclairé (j'y reviendrai) et malheureusement très mal agencé mais je ne peux rien y faire (les murs sont pas droits, les pièces n'ont aucun sens, etc ##15 )

Je précise également car je pense que cela a son importance que je n'ai pas de contrainte de budget pour ce projet, j'y reviendrai d'ailleurs également plus loin dans ce message.

Je commence par mon projet : j'aimerais me faire un tout premier aquarium d'eau douce tropical. Je cherche en ce moment un aquarium avec meuble et couvercle qui correspondrait à mes besoins en terme de taille. Idéalement, j'aimerais commencer "gros" c'est-à-dire minimum 120L, non pas pour y entasser tout un tas de poissons, loin de là, mais surtout car j'ai bien compris qu'il est plus simple de gérer les paramètres d'un aquarium avec une grosse contenance et que c'est donc plus facile pour un débutant de se lancer avec un 120L qui absorbera les erreurs sans trop broncher là où un 40L partira plus facilement "en cacahuètes".

À l'intérieur de cet aquarium j'aimerais reproduire un biotope asiatique car je trouve les quelques poissons que j'ai vu venant de cette région magnifiques et très intéressants à observer. Bien entendu je ne souhaite pas mettre une quelconque décoration artificielle, je ne veux que du 100% naturel, des pierres, une belle racine, beaucoup de plantes.

Je ne me suis pas encore décidé sur la population, je pars du principe que je verrai en fonction de la taille du bac que j'aurai réussi à installer, ainsi que de ses paramètres après le cycle de l'azote terminé, et des plantes que j'aurai mis dedans... Mais je suis certain de vouloir au moins deux types de poissons différents qui cohabitent, soit des poissons "de fond" et d'autres "de milieu / du haut" de l'aquarium. Quelques crevettes seraient également les bienvenues !

Passons maintenant à là où le bât blesse... Comme je l'ai indiqué, mon appartement est mal agencé et très (trop ?) bien éclairé. J'ai repéré deux endroits qui pourraient accueillir un aquarium chez moi :

- Le premier endroit est idéal : coin du salon, beaucoup d'espace non utilisé, les poissons seront à la fois "au calme" tout en ayant de l'activité loin dans la pièce pour s'y intéresser. 130cm de longueur possible !! Soit la possibilité de commencer avec un très beau volume donc c'est tout ce que je voulais. Et maintenant le hic : cet endroit reçoit environ 3h de soleil en direct tous les jours car situé à droite d'une fenêtre... J'ai vu un peu partout sur internet que ce n'était pas terrible en soit, que le soleil ne créait pas les algues lui-même ni ne verdissait l'eau lui-même et que si mon bac était bien équilibré, au contraire, la lumière du soleil sera bénéfique mais j'avoue en avoir un peu peur...

- Le deuxième l'est beaucoup moins : un autre coin du salon mais seulement 70cm de long disponible ce qui limite grandement la capacité des bacs que je peux viser Sad par contre le soleil ne tape jamais à cet endroit là

Voici donc ma première interrogation : si vous étiez à ma place, laquelle de ces options choisiriez-vous ? ##07

J'ai une deuxième interrogation rapide qui n'a rien à voir : je suis dans l'informatique et fan de gadgets / objets connectés en tout genre. Existe-t-il une sonde connectée et réputée qui me permettrait d'avoir un relevé des paramètres de mon eau directement sur mon téléphone tous les jours via le Wi-Fi ?

Je vous remercie déjà par avance pour vos réponses !

En vous souhaitant une bonne soirée,
Pxmme

EDIT : voici une photo du premier emplacement en question avec la façon dont le soleil tape à cet endroit-là de l'appartement malgré les rideaux semi-opaques !

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions 1676310238-safesmh

_________________
"Impossible n'est pas français"

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Lun 13 Fév 2023 - 19:44
Hello

120l c'est gros et c'est pas gros, ça dépend des ambitions.
Pour réduire les coûts d'éclairage, de chauffage, de fertilisation, etc. tout en mettant une population adaptée, c'est un bon volume.

Le soleil ... ou une largeur de "seulement" 70cm, c'est pas rédhibitoire. C'est juste à considérer dans le projet.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Lun 13 Fév 2023 - 20:10
Baal-84 a écrit:Hello

120l c'est gros et c'est pas gros, ça dépend des ambitions.
Pour réduire les coûts d'éclairage, de chauffage, de fertilisation, etc. tout en mettant une population adaptée, c'est un bon volume.

Le soleil ... ou une largeur de "seulement" 70cm, c'est pas rédhibitoire. C'est juste à considérer dans le projet.

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide !

Je crois que ma plus grosse crainte et de choisir l'emplacement qui me permettrait d'avoir le litrage que je souhaite, soit celui avec 130cm de largeur disponible, puis ensuite d'avoir des algues à foison et une eau verdâtre en permanence à cause du soleil, même en déployant toutes les astuces possibles et imaginables pour tenter d'y remédier... ##18

Merci,
Pxmme

_________________
"Impossible n'est pas français"
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Lun 13 Fév 2023 - 20:16
Et... Un rideau vraiment opaque ?
Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Lun 13 Fév 2023 - 21:33
Nomadoréo a écrit:Et... Un rideau vraiment opaque ?

J'y ai pensé mais ma moitié ne supportera pas la perte de lumière dans le salon, j'ai déjà eu du mal à lui "vendre" les rideaux semi-opaques ##06

_________________
"Impossible n'est pas français"
isterios
isterios
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : 93
Emploi : Cloud
Date d'inscription : 05/01/2015
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 8:33
Par expérience, un éclairage direct crée des algues. Même sur un bac très planté.

Après c'est juste mon expérience Wink

Je ne sais pas d'ailleurs s'il existe des filtres UV à coller sur des bacs.

_________________
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 10:00
Hello
Voir également la surchauffe en été.

Bon ben sinon il te reste tes 70cm.
Malheureusement c'est loin d'être une longueur standard, tu risques de devoir te rabattre sur 60.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver et Nomadoréo aiment ce message

Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 10:56
Ou alors je force pour les rideaux méga-opaques... Il faut que j'en reparle à Madame. ##13

Me contenter de 60cm de largeur vraiment ça me ferait de la peine, quand j'ai cet emplacement parfait dans l'appart qui peut accueillir 130cm ##18

Surtout en sachant que plus le litrage est important et plus l'aquarium sera "résistant" aux erreurs de débutants...

_________________
"Impossible n'est pas français"
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 11:45
isterios a écrit:Je ne sais pas d'ailleurs s'il existe des filtres UV à coller sur des bacs.

Je ne sais pas s'il en existe et de toute façon ça me laisse perplexe : le verre des vitrages ne laisse déjà pas passer les UV normalement.
Je ne suis pas sûre que le problème vienne spécifiquement des UV.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 11:47
Pxmme a écrit:Ou alors je force pour les rideaux méga-opaques... Il faut que j'en reparle à Madame. ##13

Le fameux CAF : coefficient d'acceptation de la femme ##15

Il faut relativiser : apparemment votre appartement est très très lumineux et il ne s'agit que des 3h /jour de soleil direct. Le reste du temps ça peut rester ouvert.
Montre lui de beaux bacs plantés. Si c'est beau ça passe mieux...
Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 11:57
Nomadoréo a écrit:
Pxmme a écrit:Ou alors je force pour les rideaux méga-opaques... Il faut que j'en reparle à Madame. ##13

Le fameux CAF : coefficient d'acceptation de la femme ##15

Il faut relativiser : apparemment votre appartement est très très lumineux et il ne s'agit que des 3h /jour de soleil direct. Le reste du temps ça peut rester ouvert.
Montre lui de beaux bacs plantés. Si c'est beau ça passe mieux...

Le CAF... Peut-être le paramètre le plus compliqué à gérer en aquariophilie ? ##15

Sinon j'ai pensé à cette solution : pour contrebalancer les 3h de rayons du soleil direct sur le bac, je peux simplement retirer 3h d'éclairage artificiel LED par jour ?

Par exemple si l'ensoleillement commence à 15h et se termine à 18h, je peux commencer à éclairer via la LED du bac à 17h30 jusqu'à 21h au début (pour respecter les 6h de départ) puis augmenter progressivement pour atteindre les 10h de lumière par jour jusqu'à 1h du matin ? Cela me permettrait aussi d'assurer une continuité de l'éclairage sans faire de "pause" car j'ai lu que c'est mauvais pour les plantes qui ont besoin de lumière continue pendant X heures pour réaliser la photosynthèse.

Qu'en pensez-vous ? ##05

_________________
"Impossible n'est pas français"
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 12:54
Salut,

Dêjà, allumer ton bac jusqu'à 1h du matin, non. Tes poissons ont besoin de se reposer tout comme toi. Si toi ou madame se lève à 6h ou 7h avec les lumières dans l'appart. tes poissons, eux, n'auront eu que 5h de repos. A la longue ils n'apprécieront pas. Donc vaut mieux augmenter le temps d'éclairage en amont. Mais tu peux tout de même en profiter jusqu'à 22h-23h.
Ensuite pour l'éclairage naturel j'ai envie de dire oui et non c'est compliqué. Tes plantes et tes poissons ne peuvent pas se passer de la lumière artificielle, ils en ont besoin. Tu auras donc toujours un manque même si tu laisses le soleil taper sur ton bac. Et comme l'a dit @Baal-84, en été tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
Tu peux pas baisser ton store de moitié ?

_________________
Bac amazonien 700l.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 13:14
Hello
Prends la mesure de tes contraintes.
- le "déséquilibre" dans un 60l, franchement c'est un bien grand mot. Avec un profil comme toi qui veut bien faire et se pose des questions, le risque est extrêmement limité
- l'ensoleillement, ça doit pouvoir se gérer. En fonction des saisons j'ai un éclairage assez conséquent du bac pendant 1h, je n'ai pas remarqué de différence notable. Les bassins de jardin et la plupart des poubellariums sont soumis à une lumière intense à l'année, et pareil : on s'en sort.
- pour la surchauffe, l'été, le bon sens veut qu'on occulte les fenêtre. Et selon que ton logement est climatisé ou non, le problème de surchauffe peut être plus ou moins facilement évité.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 13:36
Le miens aussi est exposé au soleil juste sur la largeur, mais j'ai la chance d'avoir une femme qui regarde beaucoup la télé et du coup baisse le store plus bas que mon bac, tout est calculé à l'avance, parfait ##17

_________________
Bac amazonien 700l.

Baal-84 aime ce message

Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 13:50
Mütsü a écrit:Salut,

Dêjà, allumer ton bac jusqu'à 1h du matin, non. Tes poissons ont besoin de se reposer tout comme toi. Si toi ou madame se lève à 6h ou 7h avec les lumières dans l'appart. tes poissons, eux, n'auront eu que 5h de repos. A la longue ils n'apprécieront pas. Donc vaut mieux augmenter le temps d'éclairage en amont. Mais tu peux tout de même en profiter jusqu'à 22h-23h.
Ensuite pour l'éclairage naturel j'ai envie de dire oui et non c'est compliqué. Tes plantes et tes poissons ne peuvent pas se passer de la lumière artificielle, ils en ont besoin. Tu auras donc toujours un manque même si tu laisses le soleil taper sur ton bac. Et comme l'a dit @Baal-84, en été tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
Tu peux pas baisser ton store de moitié ?

Bonjour et merci pour ta réponse ! C'est vrai que c'est carrément mieux d'éclairer en amont pour laisser les poissons se reposer dans le noir (ou presque) la nuit. Merci pour l'idée !

Je peux baisser mon store en effet, surtout qu'il est électrique et connecté (même si ça n'a jamais fonctionné correctement jusqu'à maintenant ##13 ) Je pense que je vais appeler le fabricant pour régler le problème et ensuite je pourrai automatiser sa fermeture / son ouverture directement depuis mon smartphone en fonction de l'heure de la journée. Comme ça, pas besoin de changer les rideaux !

Baal-84 a écrit:Hello
Prends la mesure de tes contraintes.
- le "déséquilibre" dans un 60l, franchement c'est un bien grand mot. Avec un profil comme toi qui veut bien faire et se pose des questions, le risque est extrêmement limité
- l'ensoleillement, ça doit pouvoir se gérer. En fonction des saisons j'ai un éclairage assez conséquent du bac pendant 1h, je n'ai pas remarqué de différence notable. Les bassins de jardin et la plupart des poubellariums sont soumis à une lumière intense à l'année, et pareil : on s'en sort.
- pour la surchauffe, l'été, le bon sens veut qu'on occulte les fenêtre. Et selon que ton logement est climatisé ou non, le problème de surchauffe peut être plus ou moins facilement évité.

Bonjour ! Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je pense m'en sortir dans un bac plus petit, j'hésite encore à commencer par ça plutôt que de prendre le gros directement... Je sais que je ferai attention et que je serai vigilant, ça devrait bien se passer.

L'une des raisons qui me pousse aussi à penser au petit bac plutôt qu'au gros, c'est la mise en eau : si je prends un bac de 300L par exemple pour commencer, je ne sais pas comment je vais faire pour "stocker" 300L d'eau du robinet à l'air libre pendant 24h pour laisser le chlore s'évaporer... Et remplir 300L à coup de bidons de Volvic ça me semble bien compliqué.

Après, de ce que je vois sur les sites des animaleries de ma région (Jardiland, Botanic, Truffaud), les bacs qui font 60cm de largeur varient grandement en terme de litrage : certains font 55L, d'autres 80L... Il y en a même qui font 150L !! Mais ils sont de forme "carré" et très hauts, et il me semble avoir lu quelque part sur internet que c'était loin d'être idéal comme forme.

Je continue d'y réfléchir ! J'ai prévu de passer chez Truffaud demain après-midi pour revoir tous les aquariums qu'ils ont en stock et éventuellement me décider sur le coup.

Mütsü a écrit:Le miens aussi est exposé au soleil juste sur la largeur, mais j'ai la chance d'avoir une femme qui regarde beaucoup la télé et du coup baisse le store plus bas que mon bac, tout est calculé à l'avance, parfait ##17

C'est vrai que, comme je l'ai dit plus haut, je pourrais aussi baisser le store automatiquement vu qu'il est connecté...

Je crois qu'il va falloir que je me décide sur la taille pour commencer. Le gros bac avec la contrainte du soleil et donc du store, ou un plus petit pour commencer sans contrainte aucune. ##19

Décisions, décisions... ##22

_________________
"Impossible n'est pas français"
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 14:03
Hello
Tu fais reposer l'eau quand ton bac est cyclé. Mais au remplissage, tu t'en fiche qu'il y ait du chlore. Ton bac fait office de bidon Wink

Les contraintes des gros bacs, les volumes en question, le budget électrique, fertilisation, etc. c'est un vrai sujet.

Les bacs carrés et verticaux, c'est pourri.
La taille du bac  c'est :
1. surface : pour le territoire, les plantes et l'échange gazeux
2. longueur : pour la nage
3. volume : pour la pollution
4. (éventuellement) : hauteur, pour la cohabitation de certaines espèces
La contrepartie : tout ce qu'on a vu sur les difficultés d'entretien et le coût.

Dans un bac vertical tu POURRAIS mettre plus de poissons, sur des strates différentes, mais en pratique il n'y a jamais beaucoup de longueur ou de surface, et ça réduit drastiquement la liste des poissons à ajouter. Ca réduit aussi énormément le "paysage" et c'est quand même un élément essentiel de l'aquarium.

Si je devais conseiller un aquarium, ce serait un format standard rectangulaire. Aussi grand que les contraintes l'autorisent. Et posé sur un meuble assez haut. Environ 1m.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mar 14 Fév 2023 - 14:21
Sans parler de la maintenance pour les bacs colonnes (verticaux). Plus de 70cm de hauteur, c'est l'horreur et ça devient vite une contrainte.
70cm de haut reste la hauteur a ne pas dépasser personnellement, donc rester sur un bac standard

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 1:50
Bonsoir à tous et à toutes,

Merci pour vos dernières réponses. J'ai fait un tour aujourd'hui chez Truffaut mais aucun aquarium ne correspond aux dimensions que je souhaite. Je pense que je vais devoir passer par internet. Y-a-t-il des vendeurs réputés pour commander ça sur internet ?

Autre question, je viens d'aller voir le relevé de l'eau de ma ville et je suis plutôt inquiet... La conductivité à 25°C a une valeur de 699 µS/cm ce qui signifie apparemment que l'eau est "très dure" selon Google. J'imagine qu'avec une telle eau, à moins de la couper avec de l'osmosée, je ne pourrai pas accueillir grand chose de vivant dans mon futur bac ?

Merci encore par avance pour votre aide !

_________________
"Impossible n'est pas français"
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 7:46
Hello,

Oui avec une eau aussi dure ça va être compliqué, même pour des australo-guinéens ça va faire haut.
Et si tu veux autre chose que les sempiternels guppys, platys, mollys bah oui tu vas être coincé.
Tu vas devoir fonctionner avec une part d'eau osmosée. Selon le volume de ton bac tu pourras en prendre à l'animalerie ou investir dans un osmoseur

Si tu as plage assez large dans ton choix de litrage et de taille de bac, peut-être que tu peux d'abord voir ce que tu voudrais comme population et choisir le bac en fonction de ça ?
ça te permettrait aussi de savoir vers quels paramètres d'eau tu dois aller, combien ça représente chaque semaine en eau osmosée, etc etc...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 11:30
Hello
Dans un grand bac (donc à voir ton 130cm), il y a moyen de faire des cichlidés africains.
C'est différent en terme de paysage, mais ce sont des poissons très intéressants.
L'eau dure, c'est parfait pour eux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 12:26
J'ai pas osé suggérer les cichlidés africains car Pxmme a précisé qu'il voulait beaucoup de plantes ##15

Baal-84 aime ce message

Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 14:10
Rebonjour à tous et à toutes et encore une fois, merci pour vos réponses !!

Nomadoréo a écrit:Hello,

Oui avec une eau aussi dure ça va être compliqué, même pour des australo-guinéens ça va faire haut.
Et si tu veux autre chose que les sempiternels guppys, platys, mollys bah oui tu vas être coincé.
Tu vas devoir fonctionner avec une part d'eau osmosée. Selon le volume de ton bac tu pourras en prendre à l'animalerie ou investir dans un osmoseur

Si tu as plage assez large dans ton choix de litrage et de taille de bac, peut-être que tu peux d'abord voir ce que tu voudrais comme population et choisir le bac en fonction de ça ?
ça te permettrait aussi de savoir vers quels paramètres d'eau tu dois aller, combien ça représente chaque semaine en eau osmosée, etc etc...

J'ai pas mal parcouru les internets ce matin pour me renseigner et en effet avec une eau aussi dure je vais être très très limité en terme de population et subséquemment de plantes.

Je pense que j'ai trouvé une solution cependant ! Je la détaille tout en bas :

Baal-84 a écrit:Hello
Dans un grand bac (donc à voir ton 130cm), il y a moyen de faire des cichlidés africains.
C'est différent en terme de paysage, mais ce sont des poissons très intéressants.
L'eau dure, c'est parfait pour eux.

Voici la solution que j'ai imaginé.

Alors déjà j'ai trouvé l'aquarium idéal pour le "petit coin sans soleil" chez Truffaut :

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions 734227_001

Il passe pile-poil en terme de largeur, il conserve une forme rectangulaire avec une belle profondeur et surtout, le litrage n'a pas à rougir : 175L !

Je compte me le prendre directement chez Truffaut avec le meuble que je monterai moi-même, j'utiliserai ensuite le meuble pour y ranger tout ce que j'utilise pour l'aquarium.

Mon seul regret est qu'il est livré avec un système de filtration extérieur et cela me fait un peu peur, ça a l'air bien compliqué à faire fonctionner. Pourrais-je le remplacer avec une filtration "à l'intérieur du bac" vous pensez ?

Et du coup pour l'eau voici mon idée : je remplis le bac une première fois avec de la Volvic à moitié et de l'eau du robinet à moitié ce qui divisera la dureté de l'eau par deux et la rendra largement correcte pour mes futurs poissons. Par la suite je ferai des changements d'eau avec des bidons de 8L de Volvic donc l'eau continuera de s'adoucir avec les changements d'eaux. En sachant qu'un changement c'est environ 10% donc 17,5L donc je peux partir sur deux bidons de Volvic de 8L par semaine pour un changement d'eau, globalement niveau logistique ça passe c'est pas trop compliqué.

Voilà pour ma petite idée ! Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie encore une fois par avance pour vos réponses très précieuses ##21

Nomadoréo a écrit:J'ai pas osé suggérer les cichlidés africains car Pxmme a précisé qu'il voulait beaucoup de plantes ##15

PS : oui je précise que j'adore les plantes d'aquarium je les trouve quasiment aussi belles à regarder que les poissons, j'aimerais vraiment avoir un bac très très fourni en plantes ça serait l'idéal !

_________________
"Impossible n'est pas français"
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 14:42
Niveau dimensions ça donne quoi ?

Un peu galère quand-même le plan 100% volvic...
Prends en compte que 10%/semaine c'est plutôt le minimum préconisé. Si tu as des soucis d'algues par exemple, il faudra faire plus et plus souvent.
Et il vaut mieux ne pas avoir de gros changement d'eau en urgence à faire en cas de montée de nitrites pour une raison x ou y.
Moi je suis à 1 bidon de volvic toutes les 3 semaines, c'est gérable. 2 bidons/semaine ça va vite te gonfler.
En plus l'évaporation doit se compenser à l'eau osmosée, sans quoi ta dureté augmentera inexorablement.

Avec un tel volume un osmoseur devient rentable, je pense vraiment que tu devrais considérer cette option.

Edit : pour la filtration c'est toi qui voit. Esthétiquement un filtre externe c'est plus sympa. Mais oui si tu préfères tu peux mettre un filtre interne.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 17:17
Pxmme a écrit:
Mon seul regret est qu'il est livré avec un système de filtration extérieur et cela me fait un peu peur, ça a l'air bien compliqué à faire fonctionner. Pourrais-je le remplacer avec une filtration "à l'intérieur du bac" vous pensez ?

Qu'est ce qui te fait peur dans une filtration externe ? Ce n'est pas plus compliqué qu'une filtration interne. Et vu ton volume il vaudrait mieux une filtration externe.

Pxmme a écrit:Et du coup pour l'eau voici mon idée : je remplis le bac une première fois avec de la Volvic à moitié et de l'eau du robinet à moitié ce qui divisera la dureté de l'eau par deux et la rendra largement correcte pour mes futurs poissons. Par la suite je ferai des changements d'eau avec des bidons de 8L de Volvic donc l'eau continuera de s'adoucir avec les changements d'eaux. En sachant qu'un changement c'est environ 10% donc 17,5L donc je peux partir sur deux bidons de Volvic de 8L par semaine pour un changement d'eau, globalement niveau logistique ça passe c'est pas trop compliqué.

Voilà pour ma petite idée ! Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie encore une fois par avance pour vos réponses très précieuses ##21

Pour ton premier remplissage, tu peux faire du 100% eau du robinet vu que tu ne pourras pas mettre de vivant avant 4 semaines.

_________________
Bac amazonien 700l.
Pxmme
Pxmme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 13/02/2023

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Mer 15 Fév 2023 - 18:59
Nomadoréo a écrit:Niveau dimensions ça donne quoi ?

Un peu galère quand-même le plan 100% volvic...
Prends en compte que 10%/semaine c'est plutôt le minimum préconisé. Si tu as des soucis d'algues par exemple, il faudra faire plus et plus souvent.
Et il vaut mieux ne pas avoir de gros changement d'eau en urgence à faire en cas de montée de nitrites pour une raison x ou y.
Moi je suis à 1 bidon de volvic toutes les 3 semaines, c'est gérable. 2 bidons/semaine ça va vite te gonfler.
En plus l'évaporation doit se compenser à l'eau osmosée, sans quoi ta dureté augmentera inexorablement.

Avec un tel volume un osmoseur devient rentable, je pense vraiment que tu devrais considérer cette option.

Edit : pour la filtration c'est toi qui voit. Esthétiquement un filtre externe c'est plus sympa. Mais oui si tu préfères tu peux mettre un filtre interne.

Merci à vous deux pour vos réponses. Je reviens de chez Truffaut.

Premier constat : en effet les vendeurs ne sont pas fiables, on m'a d'abord dit que les poissons s'en foutent de la dureté de l'eau. On m'a ensuite dit qu'on pouvait adoucir l'eau en y mettant un produit chimique. On m'a dit que les tests en bandelettes étaient très fiables et que ceux en goutte coûtaient plus cher pour rien. On m'a dit que les poissons viennent d'élevages qui utilisent tous l'eau du robinet ultra-dure de la région et que tout se passe bien. Bref.

Toujours est-il que j'ai réfléchi à une solution. Mon appartement est PMR donc les pièces sont larges, y compris les toilettes qui sont très larges. J'ai dans les toilettes une arrivée d'eau et une évacuation d'eau, j'y ai mis mon lave linge. Il me reste quand même beaucoup de place non-utilisée dans les toilettes.

Voici un petit schéma fait sur Paint (ne jugez pas ##20 ) qui représente mon idée :

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions 1676483869-schema

Ça va être un petit projet très marrant à faire en amont de l'aquarium. Cela devrait me permettre d'avoir un récipient de 30L constamment rempli d'eau osmosée parfaite à disposition. Je n'aurai plus qu'à venir en dessous avec mes bouteilles pour les remplir en quelques secondes en ouvrant le robinet simple.

J'ai largement la place de faire tout ça dans les toilettes, je vous assure qu'elles sont gigantesques et que l'espace à l'intérieur est gâché  ##06

Qu'en pensez-vous ? J'espère juste que l'osmoseur arrêtera de fonctionner quand le flotteur de chasse d'eau fermera l'arrivée d'eau dans le contenant de 30L car l'eau sera arrivée au max  ##17

_________________
"Impossible n'est pas français"
Contenu sponsorisé

Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions Empty Re: Lancement de mon tout premier aquarium, quelques questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum