Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Ven 14 Avr 2023 - 21:39
Salut,

- J'augmente progressivement les engrais (nitrates et phosphates) afin de laisser aux plantes le temps de s'adapter. Je fractionne les apports pour éviter là encore les fluctuations brutales.

Fractionner c'est très bien.
Même question qu' @alexv95 , pour la fertilisation tu vas procéder comment (pour les dosages) ?

- Mon taux de CO2 était dans les préconisations auparavant (entre 15 et 20 Mg/l). Je vais veiller à ce qu'il ne descende pas en dessous avec le remous donc devoir augmenter l'apport. J'attends de voir la fluctuation dans 24h pour appliquer le correctif adapté en nombre de bulles/seconde.

Si vous voyez une incohérence je suis toute prête à corriger mais j'ai plus l'impression de faire la synthèse de vos propositions, non ?

Ça me paraît bien, mais le taux de CO2 déterminé à partir du KH/pH n'est pas forcément fiable.
Attention à ne pas trop faire le yoyo avec le CO2. Ça peut devenir une source de problème/algues.
Il faut un taux adapté et stable (la gestion du CO2 est vraiment la partie la plus compliqué à gérer)

Je comprends que tu veuilles économiser le CO2 en limitant les remous.
En théorie, ça marche ; à mettre en pratique c'est délicat car tu enlèves des gardes fou.
Mais c'est une expérience intéressante à faire (par contre il faut garder un bon brassage dans l'aquarium).

- "Tu devrais (et ce n'est que mon avis), suivre la recommandation habituelle (réduire éclairage, ou augmenter fertilisation + CO2) pour avoir un bac sain ; puis après re-tenter les expériences." C'est ce que je lance, tout en augmentant progressivement la fertilisation, supposant que les plantes vont avoir un temps d'adaptation. Est-ce erroné ?

Tant que le CO2 suit le nouvel apport de nutriments, ça devrait le faire.

Dès lors que mes plantes produisent beaucoup d'oxygène en journée (bulles très nombreuses) comment mon taux d'O2 pourrait-il baisser en journée ?

Je ne sais pas s'il y a une relation bulle d'oxygène / taux d'oxygène dans l'aquarium.
Je pense que localement à la plante, le taux est bon, mais pas forcément dans tout l'aquarium.
Par exemple, si tu mets de l'eau oxygénée sur une une plante, tu vas voir des bulles d'oxygène sur la plante, mais ça ne veut pas dire que le bac est saturé en 02.

Si tu as des infos à ce sujet, ça m’intéresse.

Je change bien 50% de l'eau chaque semaine (depuis le départ) et avais bien saisi la logique. J'aime beaucoup toutefois le CTRL+ALT+SUPP !

Dès que je vois une algue je l'enlève. Ce n'est, à ce stade, pas le cas tous les jours car la croissance de ces dernières reste modeste. Il serait impossible d'en trouver le lendemain d'un jour où je suis intervenue. Il faut au moins 3 jours pour en voir de nouveau.

Ce n'est pas une grosse invasion ; attention, le mieux et l'ennemi du bien Very Happy avoir un aquarium 100% sans algues, je ne sais pas si c'est vraiment possible.

En cas de grosse invasion, comme le dit @GrammaLoreto, 50%/semaine c'est trop peu ; ça risque de stabiliser la prolifération sans les supprimer.

Une fois encore je vous remercie et insiste : je fais au mieux de ce que je comprends de ce que vous me dites. Il faut juste parfois un peu de temps pour que je puisse prendre le temps de synthétiser puis intervenir dans mon bac mais le résultat final est très différent de ce que j'aurais tenté sans vos aides (doubler la lumière et ne plus mettre d'engrais sans modifier ma filtration à ce stade).

Pas de problème, il y a peut-être eu un malentendu et c'est pour ça que j'ai préféré le dire.

- CO2 mesuré par calcul passant de 15Mg/L à 5Mg/L. Test permanent passé de vert à bleu. Cohérent.

N'oublie pas que le drop checker a une latence d'environ 3h.


Je vais augmenter la diffusion de CO2 mais étais déjà à 20 bulles/minutes 12h/jour pour 40l d'eau et 0.14m² de surface d'échange à la surface. Je ne sais vraiment pas comment font ceux qui ont 300L et plus et un remous pour parvenir à maintenir un taux de CO2 entre 20 et 35 Mg/L. Certains d'entre vous y parviennent de façon mesurée ? Si oui comment ?

Chaque compte bulle a sa taille de bulle, ce n'est pas évident de comparer.
Comme le dit @Baal-84, en fonction de ce que tu utilises comme diffuseur, le taux de dissolution n'est pas le même.

Dans mon 120l, avec un diffuseur "in-line", j'étais à plus de 140 bulles/min et une surface d'échange un peu plus du double de toi (0.32m²)
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Dim 16 Avr 2023 - 15:11
Merci à vous !

Concernant mon diffuseur de CO2 c'est celui de la marque de mon kit à savoir un Proflora Taifun spirale. Je n'en suis au final que médiocrement satisfaite et, sans vos judicieux rappels, j'aurais pu perdre tous mes poissons et crevette hier. En effet j'ai pu constater que le débit dans la spirale fonctionnait mal par rapport au début. C'est lié à des physes qui, petites, rentrent dans le diffuseur puis y grandissent et y pondent. La ponte étant transparente je ne l'ai découverte qu'en démontant l'appareil hier matin. Naturellement ces pontes bloquaient la trajectoire des bulles, occasionnant au final une forte perte de CO2. Une fois le système remis correctement en route j'avais conservé le nombre de bulles réglé auparavant (70/minute) et choisi de surveiller le test permanent de PH. Lorsqu'il a, bien plus vite que prévu, viré du bleu au vert, je me suis rappelé les 3h de délai que vous aviez indiqué entre le changement dans l'eau et le changement de couleur du test. J'étais à 6.4 de PH (contre 7.1 3 heures plus tôt) et pas loin de 40 Mg/L de CO2.

Je n'ai pas été assez vigilante mais ai pu voir aujourd'hui qu'il me serait vraiment très difficile (impossible semble plus juste) d'empêcher le même problème de se reproduire avec des physes. Mon filtre interne n'a pas perdu de débit depuis le début (donc il ne semble pas nécessaire de le nettoyer, merci pour la confirmation) mais le débit est limité, surtout avec une végétation dense pour compliquer le brassage. Je me demande si la bonne solution ne serait pas un filtre externe plus puissant avec un diffuseur de CO2 de type Proflora direct. Cela aurait aussi le mérite de désencombrer mon petit bac, qui aurait juste le chauffage en interne (pour un bac de 60l je n'ai pas vu de filtre externe avec chauffage intégré à priori). Qu'en pensez-vous ?

En tous les cas j'ai aussi mieux compris pourquoi, dès que je brassais un peu, je peinais à avoir assez de CO2. Avoir caché mon réacteur derrière des plantes se sera ici avéré une mauvaise idée, ne me permettant pas rapidement de voir le souci de diffusion.

Je valide et reprends, soucis de PC et pas envie de tout réécrire. ##06


Dernière édition par Maïwenn le Dim 16 Avr 2023 - 15:43, édité 1 fois

_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Dim 16 Avr 2023 - 15:21
- " de la patience (ce qui est plus difficile dans ce cas c'est de savoir si on a atteint l'équilibre qui va mener à terme à ce que les algues disparaissent ou si l'ensemble reste déséquilibré)." Oui, c'est exactement cela. La patience ne me pose aucun souci dès lors que je sais que ce qui a été fait va s'avérer judicieux, même à moyen-long terme. C'est justement ce point qui n'est alors pas facile à déterminer.
- Je vais me plonger ces prochains jours dans la lecture des articles proposés Par Alexv95 (merci beaucoup au passage !) et approfondir le sujet. Actuellement et pour mon petit aquarium, confortée par les dires de ma mère, chercheuse en chimie, je considère (ce que toutes mes mesures tendent à confirmer par ailleurs) que je mesure avec efficacité mon taux de CO2 via les tables. Mais ce n'est vrai que parce que je n'utilise pas de tourbe (dans mes anciennes pratiques j'avais pu vérifier que cela ne fonctionnait plus), que j'ai un sol neutre, que ma filtration est basique... Je vais tester le PH drop dès que possible.


_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Dim 16 Avr 2023 - 15:42
Concernant les nutriments j'utilise Easy-life. Au départ je n'utilisais que le Profito. 5 ml/semaine, après le changement de 50% de l'eau. Pas d'algues mais la croissance des plantes se ralentissait. J'ai apporté chaque semaine 5ml profito+ 6ml Fosfo et 3 ml Nitro pour un apport de 6Mg/L de nitrates et de 0.6Mg/L de phosphates dans un premier temps (je pensais ensuite doubler). Vu le développement des algues filamenteuses et en attendant de pouvoir intervenir ici (trop de travail, tout simplement) j'en étais revenue à 5ml/semaine de Profito.

Là j'ai relancé la fertilisation à minima (éviter un choc au niveau des plantes) à savoir 5ml Profito, 1 ml de Nitro et 2 ml de Fosfo après un changement d'eau ce matin. Ensuite je pense faire des apports quotidiens des 3 engrais (je pense pouvoir les mélanger sans risques et, donc, vais utiliser une seringue de taille adaptée et injecter le bon nombre de ml par jour sur un plan pratique). La difficulté est de savoir le bon dosage à apporter avec un taux de CO2 que je vais régler autour de 25/30 Mg/L  en veillant à la stabilité et un éclairage de 1 000 lumen. Auriez-vous un conseil à me donner, tenant compte de la présence actuelle de ces algues filamenteuses ? Dois-je par ailleurs augmenter progressivement les doses durant 8 à 15j, histoire de laisser le temps aux plantes de s'adapter ?

Aucun souci concernant le malentendu Silver, il serait fastidieux pour vous d'expliquer longuement que faire à qui n'en tiendrait aucun compte ! Smile  Et, pour l'O2 j'avais lu ici que les bulles apparaissaient lorsque l'oxygène arrivait à saturation en, donc, ne pouvait se dissoudre dans l'eau. C'était conforme à mon observation qui est que, le matin, il n'y a aucun dégagement de bulles au départ et qu'il faut attendre quelques heures pour que le phénomène s'enclenche et s'amplifie. Je suppose que c'est le moment où il y a saturation. (L'eau oxygénée est un tout autre cas de figure puisqu'il y a une réaction chimique qui provoque diffusion de cet oxygène et production de chaleur si mes souvenirs sont corrects). 
Très intéressant le nombre de bulles que tu indiques ! Je vois que, avec mon léger brassage, j'ai encore de la marge ! Que penses-tu de l'hypothèse évoquée au dessus d'un filtre externe pour mon bac ?

Au plaisir de vous lire, afin de définir au mieux la fertilisation optimale ici en particulier. En attendant je vais admirer les dizaines de crevettes nouveau né qui courent au fond de mon aquarium, je dois être sentimentale, je trouve cela charmant ! Smile . Il faut aussi que je prévois de donner des Tanichthys albonubes, la reproduction est efficace, trop au final...

Amitiés et bon dimanche à chacun.

_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12

alexv95 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Dim 16 Avr 2023 - 17:56
Algues vertes filamenteuses - Page 2 182

" de la patience (ce qui est plus difficile dans ce cas c'est de savoir si on a atteint l'équilibre qui va mener à terme à ce que les algues disparaissent ou si l'ensemble reste déséquilibré)."
C'est pour ça que j'attends toujours 6 mois minimum avant d'intégrer les habitants Wink
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Lun 17 Avr 2023 - 17:08
Saut,

Là j'ai relancé la fertilisation à minima (éviter un choc au niveau des plantes) à savoir 5ml Profito, 1 ml de Nitro et 2 ml de Fosfo après un changement d'eau ce matin.

Tu n'est pas loin du dosage PPS Pro ; c'est tout bon.

Auriez-vous un conseil à me donner, tenant compte de la présence actuelle de ces algues filamenteuses ?
Vu le peu d'algues que tu sembles avoir, il faut juste être vigilent à toute invasion, mais avec des changements d'eau régulier ça devrait aller.

Dois-je par ailleurs augmenter progressivement les doses durant 8 à 15j, histoire de laisser le temps aux plantes de s'adapter ?
Tu peux faire le changement en une fois.

(pour un bac de 60l je n'ai pas vu de filtre externe avec chauffage intégré à priori). Qu'en pensez-vous ?

Tu as l'Oase Filtosmart Thermo 100 qui est un filtre externe avec chauffage.
Attention au diamètre du tuyau, c'est du 12/16 (si jamais tu prends un diffuseur in-line).
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mar 18 Avr 2023 - 7:18
Bonjour à tous les deux !

- 6 mois, oui pourquoi pas. mais est-ce que l'équilibre du bac ne se modifie pas avec l'arrivée des habitants ?
*
- Dosage PPS pro avec ces quantités ? Je ne comprends pas. Si c'est quotidien il y a bien trop de Profito et si c'est hebdomadaire il me semble que les doses de Nitro et de Fosfo sont très basses, non ? Ou alors tu parles juste du ratio sur lequel je me suis basée ? À moyen terme je pensais viser de nouveau un apport 5Mg/l de nitrates et 0.5 Mg/l de phosphates dans un premier temps mais en fractionnant les apports quotidiennement, avec un nouveau brassage donc et en envisageant ensuite 10 Mg/l de nitrates et 1 Mg/l de phosphates. Est-ce pertinent ? À ce stade et après seulement 3 jours je constate une reprise de la croissance des plantes... et des algues sur la mousse. Est-ce qu'il y a une bonne solution lorsque les algues colonisent presque exclusivement, comme ici, une plante en particulier, du moins une solution autre que de s'en débarrasser ? Je comprends d'autant moins qu'elle pousse très bien par ailleurs et que ce n'est donc pas lié à une mauvaise santé.
- Je ne vois plus mes toutes petites crevettes. Est-ce que les doses pourtant très faibles de Nitro et de Fosfo peuvent avoir un lien ? Les adultes semblent en pleine forme de même que 2 juvéniles.
- Oui, ce filtre semble très intéressant, grand merci ! Juste un peu bruyant peut-être pour ce que j'ai lu.

_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mar 18 Avr 2023 - 23:13
Maïwenn a écrit:6 mois, oui pourquoi pas. mais est-ce que l'équilibre du bac ne se modifie pas avec l'arrivée des habitants ?
Si bien sûr : apports de nitrates grâce aux déjections des habitants. S'il y a suffisamment de verdure ce sera sans conséquence puisque les nitrates seront consommés par la végétation si Dame Nature a eu le temps de faire son boulot.
Pense que s'il y a des nitrates après l'arrivée des poissons ils nourriront les plantes. MAIS s'il en reste après changement d'eau c'est qu'il y en a trop "à la base" que les plantes n'ont pas consommé, donc trop de poissons et/ou trop de nourriture. Je recommande de na jamais dépasser 10 mg/L, ou même mieux 5 mg/L. Ou alors il faut réviser le nombre de poissons à la baisse et les renouvellements d'eau à la hausse.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 19 Avr 2023 - 15:43
Salut,

Dosage PPS pro avec ces quantités ? Je ne comprends pas. Si c'est quotidien il y a bien trop de Profito et si c'est hebdomadaire il me semble que les doses de Nitro et de Fosfo sont très basses

Je parle bien du dosage hebdomadaire.

La PPS Pro c'est :
* 1ppm NO3 / jour (donc 7ppm/semaine)
* 0.1ppm PO4 / jour (donc 0.7ppm/semaine)
* 1.33ppm K / jour
* 0.1ppm Mg / jour
(+ trace mix)

Tu dis :
Nitro pour un apport de 6Mg/L de nitrates et de 0.6Mg/L de phosphates dans un premier temps

=> 6ppm NO3 pour 7j
=> 0.6ppm PO4 pour 7j
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 19 Avr 2023 - 23:32
Hello
Si tu veux un deuxième avis pour les quantités, tu peux regarder ce lien qu'Alex (de mémoire ?) avait laissé. C'est vraiment bien fait :
https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php
La PPS c'est "perpetual preservation system"
Mais je pense que tu auras les mêmes résultats de toutes façons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

alexv95 aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Sam 22 Avr 2023 - 11:48
Bonjour à tous !

Ce que tu as relevé, Silver, c'est ce que je mettais auparavant hebdomadairement, en une fois, et qui avait amené, avec une filtration sans doute inadéquate, à des algues. J'étais à 6 ppm NO3/semaine, 0.6 ppm PO4/semaine, 4ppm K/semaine (je ne peux pas le doser indépendamment des nitrates avec le système easylife, même flacon). Je complétais par la dose d'oligoéléments conseillés par semaine.

Là j'avais conservé mon dosage d'oligoéléments et avait apporté en début de semaine 2ppm de NO3 , 1.3ppm de K et 0.2 ppm de PO4 puis ajouté la même chose 2 jours plus tard. L'idée était de ne pas immédiatement passer de rien à "tout" afin d'éviter que les plantes ne puissent s'adapter. En prime j'étais absente ces 3 derniers jours et ne pouvais donc réagir en cas de souci.

Je suis rentrée hier soir. Développement modéré d'algues mais reprise nette de la croissance des plantes. C'est plutôt encourageant. J'ai aussi reçu une série de goupillons plus adapté que ce que j'avais. Je vais donc passer au dosage quotidien de PPS pro, avec le filtre mieux ajusté et un remous et voir ce que cela donne sur le moyen terme. Il me reste aussi à ajuster la débit de CO2 plus finement. Enfin je vais regarder les autres options de filtres si le résultat s'avère peu satisfaisant dans quelques semaines.

Par rapport au système PPS pro, est-il ennuyeux de ne pas pouvoir apporter plus de K ? Je suppose que la limitation se fait surtout par le PO4 mais je n'aime pas sortir des "recettes éprouvées".

Merci une fois encore pour votre aide et je vais pouvoir tenter enfin d'appliquer les apports journaliers, avec une filtration plus adaptée ! Il sera intéressant de suivre l'évolution de cet aquarium je trouve, sachant que, par ailleurs, poissons et crevettes (une partie des plus petites est de nouveau visible, je pense plus qu'elles se cachent mieux une fois un peu plus grandes) se portent à merveille et se reproduisent, bac sain donc.

Chaleureusement,

Maïwenn.

_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Dim 30 Avr 2023 - 8:08
Bonjour à tous,

Un premier point, puisque je suppose que cette expérience peut servir à d'autres. Pour l'instant j'ai conservé le même dosage des engrais car c'est celui qui, avec mes changements d'eau, me semble de nature à occasionner le moins de fluctuations dans mon bac au fil des jours. Le taux de nitrates dans la colonne d'eau tend à se stabiliser autour de 5 ppm, sans grande surprise. Doser plus me semble à ce stade présenter plus de risques que d'avantages, non ? Les plantes ne manquent pas ici de possibilités pour se nourrir de nitrates et d'oligoéléments, je suppose mais ne peux mesurer le fait que ce sont les phosphates l'élément limitant (PPs pro) mais j'en apporte régulièrement...

Les plantes les plus "faciles" à savoir les mousses, les élodées et la limnobium laevigatum ont repris une belle croissance. Les algues filamenteuses continuent d'exister et de croitre mais, à priori, sans bénéficier de façon nette des changements (leur vitesse de croissance est stable voire, sans certitude, en léger ralentissement).

La principale variation a été de modifier le rejet du filtre et de créer un léger remous. Il n'y a plus aucun film en surface (il y en avait un très léger parfois) et j'ai dû modifier l'apport de CO2 de façon sensible, passant de 20 bulles/minutes 12h/jour à 50 bulles minutes sur la même durée. Mon PH n'est plus stable sur la journée puisque je commence à 7.0 lorsque les lampes s'allument avec donc un taux de CO2 d'un petit 10 ppm et finis à 6.6 et environ 20 ppm avant extinction. Je ne pense pas que ce soit un ennui, si ?

Je me demandais si, à ce stade, apporter des crevettes d'Amano pouvait faire sens. Je sais qu'elles mangent ces algues filamenteuses. Mais j'ai aussi eu de belles naissances de Neocaridina Davidi et les petites sont souvent sur les mousses où les algues sont implantées. Si elles sont assez nombreuses peut-être feront elles le même travail ? Je crains aussi que les crevettes d'Amano mangent les toutes petites Neocaridina (ce que j'ai lu était peu clair sur ce sujet). Là encore vos éclairages me seraient d'une grande aide !

Ce que je retiens et que la variation somme toute limitée d'un seul paramètre (léger remous en surface ici) a un impact majeur sur le milieu. Pas une surprise intellectuelle mais c'est intéressant de l'observer.

Bon dimanche à tous !

_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12

alexv95 aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 11 Mai 2023 - 9:30
Complément d'informations :
- 2 changements d'eau d'un peu plus de 25% du volume total plutôt qu'une fois 50% par semaine. Moins de fluctuations de composition de l'eau ainsi au fil du temps.
- Bonne reprise de croissance des plantes.
- Les algues vertes filamenteuses sur les mousses semblent croître moins vite. Possible que ce soit aussi lié au développement d'un nombre conséquent de petites Neocaridina, en tous les cas évolution très positive. Pas d'algues vertes ailleurs.
- J'avais des algues rouges "en corne de cerf" en nombre croissant, liées au fait que mes plantes ne poussaient plus, elles disparaissent progressivement avec la taille de mes plantes et ne semblent pas du tout revenir sur les nouvelles feuilles et tiges.

En résumé merci à vous ! Grâce à vos judicieux conseils mon bac retrouve progressivement un équilibre et une esthétique ##05 ##05 ##05  !

_________________
Algues vertes filamenteuses - Page 2 Rasbor12

alexv95 et Baal-84 aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3124
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Lun 5 Juin 2023 - 18:08
Hello, désolé j'ai un peu perdu le fil, je voulais te répondre mais finalement je vois que tout semble rentrer dans l'ordre Smile.
En tout cas bien garder en tête que les dosages préconisés par les méthodes et / ou les fabricants sont plus des guides, il ne faut pas forcément chercher à y coller à tout prix surtout si tout se passe bien en disant un peu plus ou un peu moins.
Si tu as des photos, je suis preneur.
Contenu sponsorisé

Algues vertes filamenteuses - Page 2 Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum