Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty quel chois pour un osmoseur ?

Sam 13 Mai 2023 - 13:11
Bonjour à tous
Voila mon choix c'est de trouver le bon osmoseur avec le meilleur rendement possible maxi 1 pour 3
j'en ai un avec booster que je viens de récupérer et je suis à un rendement 1 pour 4,5 ça fait trop d'eau rejetée
il faut dire aussi que ma pression au robinet est de 2,1 Bar , 36 psi .
Donc j'ai besoin de vos conseils et surtout le conseil des personnes qui une faible pression comme la mienne et qui on un osmoseur . ##07
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Lun 15 Mai 2023 - 21:37
quel chois pour un osmoseur ? 1204899 Salut;

En fait c'est ton eau du robinet et aussi le choix des poissons (la plupart vivent en eau douce et acide) qui vont déterminer ton choix d'osmoseur.
Donc il faut que tu vérifies via les bulletins officiels ICI en faisant ceci :

• choix de la région
• choix du département
• choix de la ville
• clic sur quel chois pour un osmoseur ? Recher12
• noter les valeurs pH - conductivité - Titre Alcalimétrique Complet - Titre Hydrotimétrique

Pour le TAC et le TH il faut remonter sur plusieurs anciens bulletins en cliquant sur quel chois pour un osmoseur ? Bullet19 pour les trouver.
Parfois le TH n'est pas écrit en toutes lettres, il faut alors relever les valeurs calcium et magnésium et faire ce calcul :
• (calcium ÷ 7,1338) + (magnésium ÷ 4,3254) = GH (nom allemand pour TH).

Il faut savoir que le débit annoncé (souvent en GPL) est seulement théorique car il est tributaire de la pression à l'arrivée d'eau et de la quantité de minéraux présents dans l'eau.

Il faudra aussi penser que les filtres et résines ne durent qu'un temps et qu'il faudra les changer au bout de 6 mois si tu tires beaucoup sur l'osmoseur.
Pour tester ton eau osmosée et pour détecter un manque d'efficacité de l'osmoseur il te faut un pH-EC-mètre : une eau osmosée donc purifiée doit afficher un ElectroConductivité proche de zéro.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Mer 17 Mai 2023 - 10:05
Salut,

Une pompe booster te permettra d'avoir un meilleur rendement (c'est la première opération que tu peux faire). Le 1:3 est tout à fait réalisable avec une pompe booster.
Ensuite, tu peux également jouer, un peu, sur la température de l'eau (25°C est l'idéal) mais attention, plus chaud tu risques de détruire ta membrane.
Et, enfin, tu peux mettre une deuxième membrane sur l'eau de rejet. Certains arrivent à un ration 1:1 en faisant ça (mais la pompe booster est indispensable dans ce cas là).

Mais finalement, tout dépend de la raison de ta question.
Si c'est pour une raison de coût ; alors augmenter la température et rajouter une seconde membrane ne me paraît pas judicieux
Si c'est pour une raison écologique ; augmenter la température, ne me paraît pas judicieux non plus
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 15:36
question essentielle: quel est ton budget?
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 16:38
Pour l'instant celui que j'ai , que j'ai récupéré avec l'aquarium d'occasion à l'air de marcher , il a un booster qui marche bien .
pression de mon eau au robinet 2,1 qui passe à 4,1 quand je met le booster et de plus l'eau est à 15 ° , d'ou je pense pas un trés gros rendement .
alors il est sur que si il existe un osmoseur qui peut avoir un bon rendement , voir un trés rendement et qui accepte mes paramètre je suis preneur .
Quand au budget si ça vaut le cout c'est pas un souci .
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 17:08
Hello.

Perso, j'ai un 50 GPD de chez Groupe Optima avec pompe booster.
Je l'ai équipé de: 1 filtre 5µ + 1 filtre 1 µ + 1 filtre charbon actif, sa membrane d'osmose inverse et j'ai rajouté une cartouche déionisante.
J'ai intercalé un réducteur de pression en sortie de la pompe booster afin de régler la pression à 7 bars, sur conseils et approbation de Groupe Optima.
Pour 10L d'eau osmosée, j'ai 15L d'eau de rejet.
En sortie, j'ai GH=0 - KH =0 - TDS = 2.
J'ai ce modèle depuis plusieurs années et j'en suis très content. Evidemment je change les filtres et les cartouches selon les recommandations prescrites.
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 17:20
Andref13 est tu dans le sud ?
Pourrais tu me dire la pression d'arrivée d'eau au robinet et sa température quand tu fait tourner ton osmoseur
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 17:57
oui Bedium, je suis dans le Sud, à Orange.

La température à ce jour, au robinet, est de 15° mais je ne m'en soucie jamais et ma pression, sortie du compteur d'eau, est de 2.5 bars.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 19:17
Le budget, sauf nécessité de gros volumes, tourne autour de 50€.
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 22:08
Andref13 pourrais tu me donner la ref de l'osmoseur que tu a acheter
est ce que c'est celui là ?
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-190-l-jour-pompe-booster-et-cartouche-anti-nitrates-c2x7836904
avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 22:34
Négatif !

C'est celui-ci https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-50-gpd-et-cartouche-de-deionisation-c2x4100378
Et pompe booster là https://www.osmoseur-optima.fr/pompe-booster-pour-membrane-35-gpd-a-75-gpd-c2x14774340

avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Jeu 18 Mai 2023 - 22:40
Merci
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Sam 7 Oct 2023 - 9:25
En ayant marre aussi d'aller remplir mes bidons chez Truffaut, et avec mon prochain 110L qui se profile, le sujet m'intéresse, mais je n'y connais rien du tout.
Je cherche un truc pas trop compliqué, à juste raccorder à une arrivée d'eau type baignoire, facile à installer puis ranger, simple et efficace et pas trop cher.
Si vous aviez éventuellement des modèles et des conseils, je suis preneur.

Sinon niveau utilisation comment ça se passe, il faut changer les filtres ou autre tous les combien ? Obligatoire de se les fournir via le net je suppose ? Comment ça fonctionne concrètement ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2317
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Dim 8 Oct 2023 - 13:30
doudididoune a écrit:En ayant marre aussi d'aller remplir mes bidons chez Truffaut, et avec mon prochain 110L qui se profile, le sujet m'intéresse, mais je n'y connais rien du tout.
Je cherche un truc pas trop compliqué, à juste raccorder à une arrivée d'eau type baignoire, facile à installer puis ranger, simple et efficace et pas trop cher.
Si vous aviez éventuellement des modèles et des conseils, je suis preneur.

Sinon niveau utilisation comment ça se passe, il faut changer les filtres ou autre tous les combien ? Obligatoire de se les fournir via le net je suppose ? Comment ça fonctionne concrètement ?

Hello !

Moi j'en parle ici : https://www.forumaquario.org/t137904-osmoseur-arka

La fréquence de changement des filtre dépend du volume produit, pour l'instant je n'ai pas de recul dessus. Evidemment tu testes ton eau au conductimètre, et quand la conductivité devient mauvaise tu changes tes filtres.

Côté raccordement, ça dépend comment c'est fichu chez toi.
Il y a des trucs comme ça https://www.aquascape-boutique.fr/rechanges-et-accessoires/1176-raccord-by-pass-osmoseur-robinet
Moi je ne pouvais pas me brancher sur une arrivée d'eau de machine à laver car tout est sous le plan de travail, pas pratique. Au lieu de ça je me branche sur l'évier : je retire la douchette et branche mon osmoseur. C'est un peu chiant car il faut trouver le bon raccord (et les joints rouges s'abiment vite), j'ai trouvé le mien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4QNRZZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1
Pour le rangement, tout tient dans un petit seau de 5L, pompe booster incluse.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Dim 8 Oct 2023 - 16:17
Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:En ayant marre aussi d'aller remplir mes bidons chez Truffaut, et avec mon prochain 110L qui se profile, le sujet m'intéresse, mais je n'y connais rien du tout.
Je cherche un truc pas trop compliqué, à juste raccorder à une arrivée d'eau type baignoire, facile à installer puis ranger, simple et efficace et pas trop cher.
Si vous aviez éventuellement des modèles et des conseils, je suis preneur.

Sinon niveau utilisation comment ça se passe, il faut changer les filtres ou autre tous les combien ? Obligatoire de se les fournir via le net je suppose ? Comment ça fonctionne concrètement ?

Hello !

Moi j'en parle ici : https://www.forumaquario.org/t137904-osmoseur-arka

La fréquence de changement des filtre dépend du volume produit, pour l'instant je n'ai pas de recul dessus. Evidemment tu testes ton eau au conductimètre, et quand la conductivité devient mauvaise tu changes tes filtres.

Côté raccordement, ça dépend comment c'est fichu chez toi.
Il y a des trucs comme ça https://www.aquascape-boutique.fr/rechanges-et-accessoires/1176-raccord-by-pass-osmoseur-robinet
Moi je ne pouvais pas me brancher sur une arrivée d'eau de machine à laver car tout est sous le plan de travail, pas pratique. Au lieu de ça je me branche sur l'évier : je retire la douchette et branche mon osmoseur. C'est un peu chiant car il faut trouver le bon raccord (et les joints rouges s'abiment vite), j'ai trouvé le mien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4QNRZZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1
Pour le rangement, tout tient dans un petit seau de 5L, pompe booster incluse.

Merci des infos. Ah ouais... Ca a l'air encore plus galère que d'aller chez Truffaut finalement, et pour un résultat pas forcément super satisfaisant...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2317
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Dim 8 Oct 2023 - 16:55
C'est tentant de faire un bac sans changement d'eau hein ? ##15
Mais bon perso je saurais pas comment m'y prendre...
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Dim 8 Oct 2023 - 17:48
C'est tentant de faire un bac sans changement d'eau hein ? ##15
Mais bon perso je saurais pas comment m'y prendre...

Faire un bac sans changement d'eau c'est presque possible tout dépend de l'évaporation , si le bac est très bien fermé sur le dessus , alors l'évaporation est minime , mais il y en aura toujours , et cette évaporation il faut bien sur la combler avec de l'eau neutre osmosée ou autre .
Perso j'ai un bac de 500 l brut , 400 l effectif , 7 corydoras , 30 cardinalis , des escargots , 2 pompes externe de 1250 l/h , beaucoup de plantes ,mousse de java ., pas d'algues , de temps en temps je laisse sans éclairage
Ca fait 6 mois qu'il est en eau et mes testes sont bon , pas de nitrate ,et autre , je comble juste l'évaporation avec de l'eau osmosée et les habitants ce porte très bien ##20
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Lun 9 Oct 2023 - 1:07
Ça va dépendre du débit/pression de ton arrivée d'eau, de la température de l'eau, et de la composition. Un 3 étapes pourra peut-être suffire. Ou pas. Idéalement il faut l'installer AVANT le dispatching cuisine/SdeB/WC etc etc...
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Lun 9 Oct 2023 - 17:07
bedium a écrit:C'est tentant de faire un bac sans changement d'eau hein ? ##15
Mais bon perso je saurais pas comment m'y prendre...

Faire un bac sans changement d'eau c'est presque possible tout dépend de l'évaporation , si le bac est très bien fermé sur le dessus , alors l'évaporation est minime , mais il y en aura toujours , et cette évaporation il faut bien sur la combler avec de l'eau neutre osmosée ou autre .
Perso j'ai un bac de 500 l brut , 400 l effectif , 7 corydoras , 30 cardinalis , des escargots  , 2 pompes externe de 1250 l/h , beaucoup de plantes ,mousse de java ., pas d'algues , de temps en temps je laisse sans éclairage
Ca fait 6 mois qu'il est en eau et mes testes sont bon , pas de nitrate ,et autre , je comble juste l'évaporation avec de l'eau osmosée  et les habitants ce porte très bien ##20

J'ai tenté, après je fais de la fertilisation 2HR APT E, donc au bout de deux semaines, je commence à avoir mes vitres teintées vertes, et quelques algues qui poussent.
Par contre, sans fertilisation, j'étais surpris de revenir au bout d'un mois de vacances et de n'avoir quasiment aucune algue.
Contenu sponsorisé

quel chois pour un osmoseur ? Empty Re: quel chois pour un osmoseur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum