Aller en bas
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Conseils pour mon premier aquarium

Mer 30 Aoû 2023 - 7:34
Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum, donc je me présente : je m'appelle Baptiste, j'ai 31 ans et ça fait des années que je rêve de faire un aquarium. Aujourd'hui, les conditions sont enfin réunies pour que je le fasse, mais je tiens à bien faire les choses (en tous cas du mieux que je peux), donc je me tourne vers des aquariophiles plus expérimentés pour me conseiller et m'indiquer si ce que j'ai en tête est viable.

A la base je pensais faire un nano cube de 30 ou 60 litres, mais d'après ce que j'ai pu lire dans différentes sources, ce format est assez peu adapté aux poissons qui m'intéresseraient. Aujourd'hui, je pense donc me tourner vers un bac rectangulaire de 60 litres avec 60 cm de façade.

Je souhaiterais peupler ce bac d'un banc de 10 ou 12 boraras brigittae et d''un groupe de crevettes blue velvet ou red cherry. Si je lis bien les paramètres d'eau recherchés par ces deux espèces, cela me semble compatible. Confirmez vous que la cohabitation est possible ?
J'envisage de mettre dans ce bac une ou deux racines et de la mousse de java. J'aimerais également de la végétation plus "verticale", avez-vous des variétés de plantes à me conseiller ?

Je me suis renseigné sur les paramètres de l'eau et le cycle de l'azote. Je me pose toutefois une question : si je constate que l'eau de mon robinet est trop dure ou trop basique pour les boraras, dois-je abandonner l'idée d'en élever ou puis-je faire quelque chose pour modifier ces paramètres ?

Enfin, j'ai lu pas mal de choses différentes, voire contradictoires, concernant le volume adapté pour les boraras. J'ai parfois lu que le nano cube était possible, parfois qu'il fallait un minimum de façade afin qu'ils disposent d'un espace de nage suffisant. Me confirmez-vous que le nano-cube est à exclure pour cette espèce, et d'une manière générale pour tous les poissons de banc ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours et j'espère avoir posté au bon endroit.

Bonne journée !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Mer 30 Aoû 2023 - 7:51
Hello !

Les brigittae et les crevettes néocaridinas sont tout à fait compatible.
Avec les brigittae, si tu prends 60 L tu peux aller vers la forme cube si c'est celle qui te plait. Une cube de 30 L ça fait peu de longueur, mais 60 c'est ok. Et dans 60 L tu peux en mettre facilement une trentaine (voire plus).
Tu peux aussi te faire plaisir sur les escargots : néritinas, clithons, planorbes...

Tu habites dans le nord alors à moins d'un miracle ton eau va être très dure. Je te conseille de la couper avec au moins 50% d'eau osmosée. Certaines animaleries en proposent gratuitement.

Côté plantes, tu as énormément de choix, c'est dur de tout citer... hétérantéra zosterifolia, limnophila sessiliflora, hydrophila polysperma, nymphoïdes sp Taïwan, vallisnerias... ça se sont des plantes qui se plantent dans le sol.
Sinon tu as toutes celles qui se fixent sur des supports : anubias, bucéphalandras, microsorum, bolbitis...
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Mer 30 Aoû 2023 - 8:06
Merci beaucoup pour tes conseils !

Pour la forme du bac, si le nano cube reste une option, je vais voir en fonction des bonnes affaires sur lesquelles je peux tomber tout en restant sur un volume minimum de 60 litres. Mais à tout hasard, existe-t-il des poissons de banc qui se plairaient dans un nanocube d'un volume inférieure, entre 30 et 45 litres ?

J'ai vu de l'eau osmosée dans mon animalerie, mais elle était à vendre et dans mon souvenir c'était assez cher. Je vais me renseigner pour savoir si une animalerie en propose gratuitement. Si mon eau est trop dure, je dois mettre de l'eau osmosée à chaque changement d'eau ? Qu'en est il si l'eau est trop basique (j'ai cru comprendre que les brigittae préféraient une eau légèrement acide) ?

Merci également pour tous les noms de plantes proposés, je vais regarder ce qui me plait visuellement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Mer 30 Aoû 2023 - 8:26
Moi j'ai 15 brigittae dans 35 L et je pense qu'ils y sont bien. En tout cas ça reste dans les clous concernant le volume minimal requis pour cette espèce.
C'est un Scaper's tank qui fait 40*32*28 cm (L*P*H).

Certaines animaleries proposent l'eau gratuite certains jours de la semaine.
Oui à chaque changement d'eau tu devras utiliser la même proportion d'eau osmosée.
Concernant le pH, c'est plus compliqué, ce n'est pas parce que tu vas utiliser de l'eau osmosée qu'il va baisser. Mais je te rassure quand-même, les brigittae sont assez tolérants alors ne te fais pas trop de noeuds au cerveau sur le pH.

Tistou aime ce message

avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Mer 30 Aoû 2023 - 20:54
Merci encore pour tes conseils et ton retour d'expérience sur les brigittae dans 35 litres. Je suis toujours à la recherche d'une bonne affaire pour mon aquarium. Je suis impatient comme un gosse, le cyclage va me sembler long !

Une autre question m'est venue. Je préfère les poser ici plutôt qu'en animalerie vue la réputation qu'ont les vendeurs sur les divers forums d'aquariophilie...
Quel sol mettre au fond de l'aquarium ? J'ai cru comprendre qu'il existait divers types de substrats. Le substrat suffit il ou faut il rajouter une couche de gravier ou autre chose par dessus ?

Je serai aussi intéressé d'avoir d'autres retours d'expérience sur des population de brigittae, de maculatus ou de micro rasboras dans des aquarium de plus petits volumes (30-40 litres).
Merci d'avance,
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Mer 30 Aoû 2023 - 21:42
Pour le sol, si tu veux des plantes simples tu peux largement te contenter d'un bon vieux sable de Loire. C'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Moi je n'utilise que ça donc j'aurai du mal à te conseiller autre chose.

Les maculatus c'est la même chose que les brigittae niveau maintenance. Les galaxy en général on préconise un peu plus grand, au moins 50 L. Et il sont bien plus timides que les brigittae.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Jeu 31 Aoû 2023 - 14:33
Hello
Le sol dépend des contraintes du projet.

Pour ton projet, le sable de loire c'est bien. Peu de contrainte, extrêmement polyvalent. Tu pourras t'en resservir si besoin.
Si tu veux ajouter quelque chose, de type de sable, galets, graviers, etc. tu peux. Attention au risque de mélange si c'est trop fin, parce qu'au moment où tu voudras t'en resservir, ce sera difficile à trier (genre même granulométrie, impossible à tamiser). Or on veut pouvoir conserver une certaine qualité, notamment pour le sable.
Par exemple du sable fin et des petits galets, c'est bien. Mais du sable fin et du sable concassé de même granulométrie, une fois mélangé, tu ne pourras pas t'en resservir pour des poissons de fond.

Attention
- le sable fin il ne faut pas trop en mettre.
- sur les petits formats à ne pas trop mettre de décors, ça réduit encore plus le volume.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils pour mon premier aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Ven 1 Sep 2023 - 8:03
Bonjour !

Merci à vous deux pour vos retours.

Bon, mes recherches ont continué et j'ai quasiment complètement changé mes plans. Du coup je reviens à nouveau vers vous pour vous demander la viabilité de mon nouveau projet en espérant ne pas donner l'impression de vous faire perdre votre temps...

J'ai un peu abandonné l'idée des rasboras, de peur qu'ils soient un peu à l'étroit dans le bac que je peux me permettre de prendre, et aussi parce que j'ai découvert un autre poisson qui me plait encore plus et me semble plus adapté : les killis clown.

Je partirais donc sur un nano entre 15 et 20 litres, type jalaya XL par exemple, très planté, sur sol technique et accueillant un couple, ou un trio de killis clowns, et une dizaine de neocaridina davidi.

L'animalerie près de chez moi (animalis) propose par ailleurs de donner gratuitement 40 litres d'eau osmosée à partir de 10 euros d'achat. Faites-vous confiance à leur eau osmosée gratuite ? Cela me paraît surprenant sachant qu'ils en vendent également à plus de 8 euros les 5 litres de souvenir. Si c'est le cas, je partirai sur un aquarium avec eau osmosée uniquement. Est-il nécessaire de reminéraliser l'eau osmosée ? J'ai du mal à trouver des infos sûres à ce sujet.

J'ai également entendu parler de personnes utilisant de l'eau minérale en bouteille type volvic ou mont roucous pour remplir leurs aquarium. Y a-t-il un avantage à cela ?

Enfin, me confirmez vous ce que j'ai pu lire sur les killis clowns, à savoir qu'ils s'accommodent très bien de ce genre de petits volumes, cohabitent bien avec les crevettes (même si possibilité de croquer quelques juvéniles) et sont accessibles aux débutants ?

Je vous remercie d'avance


Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Ven 1 Sep 2023 - 12:36
Hello
Tu es sûr que pour ton premier aquarium tu veux partir sur du poisson exigeant et semi sauvage, à 10€ pièce et difficilement trouvable en animalerie, dans un petit volume d'eau qui ne pardonne pas les erreurs ?

Il n'y a pas de raison de faire confiance à quoi que ce soit. Tu peux tester l'eau "osmosée" qui devrait être pure.
Qu'on en donne contre des minimum d'achat ne prouve pas grand chose. La pratique est courante. Mais l'entretien de l'osmoseur, dans chaque animalerie, on ne le connait pas.

L'eau osmosée reminéralisée c'est une eau fondamentalement impropre à la vie à laquelle on rajoute des éléments insuffisants à la vie.
C'est la grande mode, mais je reste persuadé que c'est un outil dangereux qu'il faut utiliser avec précaution, dans un aquarium bien pensé.
Typiquement avec des "déchets organique" à diffusion lente : feuilles, cosses, etc. Donc une "pollution maitrisée", dans un bac bien rodé.

Pour un premier bac, je te conseillé le 60l, des poissons simples, et après avoir vérifié ton eau et celle du robinet, on verra si tu as besoin de faire un petit mélange.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils pour mon premier aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Ven 1 Sep 2023 - 12:45
Salut, merci pour ta réponse !

C'est très intimidant de se lancer. Je commence à douter, je ne veux pas avoir le mal-être, voire la mort d'êtres vivants sur la conscience...

Peux tu préciser ta remarque concernant les killis clowns ? Je lis partout qu'ils sont adaptés aux débutants et robustes, par exemple sur fishipedia. J'en profite d'ailleurs pour vous demander le crédit que vous accordez à Fishipedia. Le site est très bien fait et agréable mais les informations que j'y trouve sont souvent plus "souples" qu'ailleurs. Par exemple on peut y lire que les boraras brigittae doivent disposer de 30 litres minimum alors que presque partout ailleurs je lis 60 litres minimum.

As-tu d'autres espèces à me conseiller ? Parce que concernant le prix (puisque tu l'évoques) les boraras me reviendraient à plus cher que des killis vue la nécessité de les maintenir par groupe de 10 minimum.



Merci d'avance
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Dim 3 Sep 2023 - 12:54
Bonjour !

Ca y est je me suis lancé. J'ai revu mon projet un peu à la baisse pour n'héberger pour le moment qu'une colonie de neocaridina. J'introduirai peut être des poissons adaptés à terme mais pour le moment je vais m'en tenir aux crevettes.

J'ai opté pour un nano de 18 litres avec une racine centrale et quelques plantes (dont j'ai jeté les emballages avant de noter les noms... Idiot...). Elles sont plantées sur sol technique sauf une plante à rhizome que j'ai fixé à la racine avec du fil de pêche.

Conseils pour mon premier aquarium 20230910

J'ai testé l'eau de mon robinet qui était comme prévu très dure et basique. Le bac a donc été rempli à moitié par l'eau du robinet et à moitié par de l'eau osmosée. Il a été mis en eau hier et j'ai fait mon premier test aujourd'hui :

Nitrites ~ 0.6
Nitrates ~ 14
GH 5
KH 4
PH 6.6

Je précise que j'utilise des tests bandelettes JBL pour le moment. Ces résultats sont donc assez approximatifs mais je ne peux envisager l'achat d'une mallette pour le moment. Je suis quand même assez surpris de voir déjà apparaître des nitrites et nitrates. Cela vous paraît il probable ?

Des algues brunes sont apparues sur les feuilles de certaines plantes ainsi que de la moisissure blanche sur la racine. D'après ce que j'ai pu lire c'est assez normal pendant le cyclage donc j'essaie de ne pas trop m'en inquiéter.
J'ai également noté que les feuilles d'une de mes plantes devenaient translucides par endroit. Apparemment ce n'est pas très bon signe mais cela peut il être dû à l'acclimatation ? Dois-je intervenir ?
Enfin, l'eau s'était dans un premier temps éclaircie et est redevenue trouble aujourd'hui. Le filtre semblait par ailleurs avoir un peu perdu en puissance, je l'ai donc nettoyé avec de l'eau de l'aquarium et il semble être revenu à sa puissance initiale. L'eau trouble peut elle être due à cette perte de puissance du filtre ? Je précise que j'ai fait bouillir la racine pendant plusieurs heures afin de la faire couler.

Dernière question, conseillez vous des changements d'eau pendant le cyclage sur sol technique ? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet...

Voilà, je vous remercie d'avance !
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Dim 3 Sep 2023 - 15:06
Si tu n'as que des crevettes, ajoute-leur un peu de mousse type Christmas ou Fissidens, elles adorent ça.
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Dim 3 Sep 2023 - 17:19
J'avais pris de la mousse de java mais le vendeur a oublié de la mettre dans mon panier Sad

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Dim 3 Sep 2023 - 17:34
Tistou a écrit:J'avais pris de la mousse de java mais le vendeur a oublié de la mettre dans mon panier Sad


C'est pas plus mal, la Java va foutre le bordel dans ton bac, c'est la moins jolie de toutes les mousses. Profites-en pour te rediriger vers une autre variété, c'est un conseil.

Nomadoréo aime ce message

avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Dim 3 Sep 2023 - 17:39
Ok je regarderai celles que tu m'as conseillée. Merci !
avatar
Tistou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Seclin - Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/08/2023

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Dim 10 Sep 2023 - 14:05
Des nouvelles de mon aquarium :

j'ai ajouté sur les conseils de doudididoune de la mousse viscularia montagnei que j'ai fixé à différents endroits de la racine.
La progression des algues brunes semble ralentir et elle ne se dépose pas sur les nouvelles pousses de mes plantes. J'ai quelques physes, probablement arrivés avec les plantes, qui commencent à les dévorer.
J'ai remplacé modifié le contenu de mon filtre ciano : j'ai coupé la mousse fournie en deux, rajouté de la ouate et rempli l'espace restant par des supports bactériens de marque eheim sous forme de petites billes.
Le bac est en eau depuis une semaine et j'ai constaté hier pour la première fois la présence de nitrites. Aujourd'hui je suis quasiment à 10 mg/l ! C'est possible d'avoir le pic aussi tôt ? En tous cas je vais continuer à surveiller ça. A part ça les paramètres de l'eau sont bons, en grande partie grâce au sol technique je pense. J'essaie de faire un mélange eau du robinet et osmosée afin d'obtenir le GH souhaité.

En revanche l'eau est chaude avec les températures actuelles, pas loin de 29°. J'espère que ça va baisser.

Voilà où on en est !

Conseils pour mon premier aquarium 20230912
Contenu sponsorisé

Conseils pour mon premier aquarium Empty Re: Conseils pour mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum