Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Philming
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 16/04/2022

Population 250L planté Empty Population 250L planté

Jeu 31 Aoû 2023 - 12:52
Salut tout le monde !
J'en arrive à la phase finale pour mon bac de 100x 50 x 50.
Changements d'eau 100% osmose, j'ai de la Seriu Stone black qui déminéralise et du coup une conductivité autour des 190µS / 95 ppm en TDS. PH autour des 6.5, injection de CO2, et sol technique Tropica.
C'est un bac type aqua scape, très planté, photos ci dessous.

J'ai pour le moment quelques otocinclus, des crevettes japonica et des Neo bleues qui se reproduisent comme des malades :-D
Je souhaite compléter la population avec quelques éléments de base :
- Si possible des espèces qui ne vont pas me défoncer ma population de crevettes
- des espaces qui occuperont des zones différentes du bac
- Un banc si possible homogène, qui reste et se déplace groupé, même s'il n'est pas stressé. Je sais par exemple que les cardinalis ont tendance a se balader partout dans le bac façon constellation, je leur préférerais les nez rouge qui - si je comprends bien - ont un comportement plus grégaire.

De ce fait, je pense opter pour les espaces suivantes :
- Un couple - ou peut être mieux, un groupe de 5 ou 6 ramirezis - Ils restent petits et ne s'attaqueront peut être pas autant aux crevettes que des apistos type cacatuoides que j'aurais préféré à la base, mais il faut faire des compromis...
- un banc d'une 40aine d'individus - Nez rouge, Sawbaw (je sais ce n'est pas la même provenance mais les paramètres de l'eau sont compatibles), Cardinalis (cf au dessus)
- Un groupe de Corys panda

Pensez vous que ce soit coherent, et pouvez vous me donner des tuyaux sur l'espèce à choisir pour le banc, et des alternatives possible aux Ramis ?

Enfin, est-il possible, dans le cas d'un groupe de Rami (pas juste un couple) de combiner les variantes ? Avoir par exemple un couple de classique, un autre d'electric blue etc ?

Merci pour vos conseils Smile

Population 250L planté Img_2510


Dernière édition par Philming le Mer 6 Sep 2023 - 10:31, édité 1 fois
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Population 250L planté Empty Re: Population 250L planté

Ven 1 Sep 2023 - 17:31
Salut, ton bac n'est pas adapté aux ramirezi qui vivent en couple et non en groupe.
Le problème c'est qu'en général les aquascapes ne sont pas du tout adaptés aux poissons. Au vu de ton volume, je pense qu'il vaudrait mieux ne rajouter qu'une espèce de banc de milieu.
Je suis un peu mitigé pour les nez rouges car ils deviennent assez gros. J'en maintiens dans un 180l de 90 cm de façade et je trouve çà très limite. Il vaudrait mieux t'orienter vers un banc de microfish, à voir si le manque de cachettes ne sera pas source de stress ...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Population 250L planté Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
Philming
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 16/04/2022

Population 250L planté Empty Re: Population 250L planté

Mer 6 Sep 2023 - 10:29
Je ne vois pas en quoi mon bac ne serait pas adapté aux Ramis... C'est un 250L hein, pas une glacière de camping.
D'autant plus s'il s'agit juste d'un couple. Apparemment les deux peuvent fonctionner. Un couple ou un groupe de 6 individus au sein duquel le dominant sera un peu plus "calmé" que dans un groupe plus petit. Un male et 2 femelles ce n'est apparement pas une bonne idée, il y en a toujours une qui se fait cartonner méchamment.
Quand au manque de cachettes... Tu as regardé les photos du bac ? Population 250L planté 1f602 Population 250L planté 1f602 Population 250L planté 1f602
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population 250L planté Empty Re: Population 250L planté

Mer 6 Sep 2023 - 13:46
Hello
Si tu regardes des bacs pensés pour les ramirezis (et c'est valable pour la plupart des territoriaux), tu verras qu'il y a des coupe vue et des support de ponte cachés de type noix de coco. Le territoire devrait être sur un bord pour s'assurer que l'étendue du territoire est limitée.

Dans ton bac (très joli) tu n'as rien de tout ça.
Le seul support caché est en plein milieu. C'est un support probablement irritant et donc mauvais pour la ponte. Et tu n'as pas vraiment de brise vue/zone délimitée dans la mesure où ils s'installeraient probablement au milieu. Tous les poissons environnant risquent d'être pris pour des intrus.
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Population 250L planté Empty Re: Population 250L planté

Mer 6 Sep 2023 - 14:29
Salut
Pour te donner une idée j'ai un bac de 240litres 120/40/50 j'ai donc presque la même surface au sol que toi.
J'ai un harem d'apistogramma cacatuoides avec 1 mâle et 5 femelles, mon aquarium est une vraie jungle avec énormément de cachettes, brise vue et plantes en buissons épais. Pourtant malgré cela je n'ai des pontes que de 2 femelles qui ce sont appropriés chacune une extrémité de l'aquarium et parfois des bagarres de territoire.
Je rejoins donc Baal sur son avis et dans ton cas l'aquarium est axé sur une pièce centrale qui va attisé les convoitises et les disputes entre les rami voir peut être les autres espèces.

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Population 250L planté Empty Re: Population 250L planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum