-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Invasion de moisissures

Mer 29 Nov 2023 - 14:53
Bonjour a tous,
Je vous écrit au sujet d'un nouvel aquarium que je viens de lancer il y a deux semaines. Pour ce nouveau bac j'ai voulu faire quelquechose de naturel dans le style mangrove avec des feuilles mortes au fond. J'y ai donc ajouté plusieurs branches de vigne et de lierre mortes ainsi que des feuilles de magnolia et de catappa. Bien sur, j'ai fait bouillir le tout pendant quelques heures avant l'introduction. L'aquarium est moyennement planté avec notamment des plantes epihpytes ainsi que des plantes flottantes et terrestres dont les racines trempent dans l'eau. Ayant ajouté un filtre ainsi que des plantes et un peu d'eau tous déjà cyclés, je me suis permis d'ajouter son habitant, un betta splendens forme sauvage, une semaine après la mise en eau. Bien sûr je vérifie régulièrement les taux de nitrates et nitrites qui sont proches de 0. Je compte aussi bientôt y ajouter des planorbes roses.
Seulement voilà, quelques jours après la mise en eau, je constatais déjà un peu de moisissure. Cela ne m'a pas inquiété car j'en ai déjà eu dans d'autres bacs et elles finissent par disparaître. Cependant au bout de 2 semaines, les moisissures ont totalement envahi mon bac y compris les vitres et certaines plantes. La moisissure est d'aspect blanchâtre et forme comme un petit nuage filamenteux au dessus du décors.
A travers ce post, j'aimerais trouver une solution pour me débarrasser de ces moisissures sans démonter et nettoyer tout le décors de mon aquarium car il était long et fastidieux à réaliser et je l'aime beaucoup.
Les planorbes pourraient elles avoir un effet sur la moisissure ? Y'a-t-il un moyen de prévenir son arrivée ? Et surtout, est ce dangereux pour mon betta au quel cas je dois vite l'enlever.
Je vous remercie d'avance pour vos reponses et vous joint quelques photos avant et apres l'invasion.
avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 29 Nov 2023 - 14:56

Invasion de moisissures  Img_2014
Invasion de moisissures  Img_2015
Invasion de moisissures  17012612
avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 29 Nov 2023 - 14:56
Invasion de moisissures  17012613
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 29 Nov 2023 - 15:10
Hello,

Cette moisissure n'est pas dangereuse pour ton betta.
Les planorbes s'en régaleront à mon avis.
Par contre sur la branche de vigne je pense que les avis vont être plus réservés. En général on déconseille ce bois car il a vu pas mal de produits phytosanitaires, notamment à base de cuivre, ce qui est mauvais pour les invertébrés.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1126
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 29 Nov 2023 - 16:31
Bonjour pour la moisissure pas le choix il faut frotter avec une vieille brosse à dent ! C'est ce que j'ai dans mon bac également et ça fait 1 mois et demi qu'il est en route !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 29 Nov 2023 - 20:49
Je vous remercie pour vos reponses, j'espère que mes planorbes feront leur travail sinon je sortirais la brossé à dent ! Pour ma vigne ne t'inquiète pas, je l'ai récupéré de vergers de ma copine, ces vignes n'ont jamais ou très peu été traitées et dans le doute j'ai mis un produit pour neutraliser les métaux lourds dans l'eau.

sonicoto et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 6 Déc 2023 - 14:08
Bonjour, petite news sur le sujet. J'ai rajouté des planorbes, les moisissures semblent arrêter leur extension et même diminuer, cependant, certaines semble se faire remplacer, voir même se transformer en des algues vertes filamenteuses. Comment cela se fait-il ? Est ce que je risque une invasion d'algues ?
En vous souhaitant une bonne journée
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Mer 6 Déc 2023 - 15:22
Hello,

Tu éclaires combien d'heures par jour et avec combien de watts ?
avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Jeu 7 Déc 2023 - 12:16
Salut,
J'eclaire 9h par jour avec 10w (la lampe bastonne bien) j'ai peut être commencé un peu trop fort car je sais que j'ai des plantes qui demande pas mal de lumiere et que je suis en black watter (plutot jaune/brun).
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Jeu 7 Déc 2023 - 12:51
C'est beaucoup trop 9h, descends tout de suite à 6h, tu verras plus tard pour augmenter.
Les plantes demandant beaucoup de lumière ne seront peut-être pas adaptées à un black water... Je sais pas si tu pourras gérer ça mais c'est complètement antinomique.
Et surtout : tu as très peu de plantes, et pas beaucoup de plantes à pousse rapide (rien à part les flottantes), donc difficile de concurrencer les algues dans ces conditions.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Jeu 7 Déc 2023 - 14:48
Slt c est quoi tes plantes du coup? Des Buce et une ludwigia inclinata dirait on? Corriges moi si je me trompes. Perso j eclaire mes black water 5h pour l un et 6 h pour l autre avec des Buce et echinodorus entre autre
avatar
Axelsf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Louveciennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Ven 8 Déc 2023 - 15:39
Bonjour,
Parmis mes plantes il y a des anubias nana et mini, des bucephalendras, quelques cryptocorynes wendtii, de la valisneria nana, de la liliaeopsis brasiliensis et de la rotala wallichii. Et bien sur la salvinia en plus et les plantes terrestres. J'avoue ne pas avoi fait attention aux besoins en lumière de mes plantes avant de lancer le bac, après black water est un grand mot, je vise plutôt une eau avec une légère teinte jaune. Les valisnerias et rotala sont à pousse plutôt rapide il me semble, mais il est vrai que j'ai été trop pressé sur la lumière, je vais baisser à 6h par jour et si après 1 mois ou deux, si je vois que mes plantes sont en difficultés j'augmenterais peut être un peu. Merci pour vos conseils.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Ven 8 Déc 2023 - 20:10
Les rotalas ne sont pas à pousse rapide, en général il leur faut une grosse lumière et du CO2.
Vallisneria oui très rapide, dans un nano tu vas vite être débordé par la place que ça prend... Tu ferais mieux de changer pour des limnophilas par exemple.
Contenu sponsorisé

Invasion de moisissures  Empty Re: Invasion de moisissures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum