-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ferfer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : VERSAILLES
Emploi : transport
Date d'inscription : 03/02/2021

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Algue et aquarium (nouveau bac)

Lun 11 Déc 2023 - 16:57
Bonjour à tous,

Je viens de réaménager mon bac et j'ai acheté une nouvelle lampe pour avoir une meilleure luminosité (j'ai acheté une Twinstart EA600) - mon bac de 96L est sous CO2 (extincteur) et engrais automatisé (2 ml 2HR APT1/ days). C'est beau, mais je commence à avoir des taches vertes sur mon Anubias 'Snow White', ce qui me rend vraiment triste (et elle est en train de fondre) et des algues filamenteuses sur le buccephalandra.

Je n'ai pas beaucoup de poissons (4 corydoras panda, 2 tetras amandae;2-3 gouramis nain grogneurs + 4 amanao scrimp). Je souhaite augmenter le nombre de poissons mais j'attendrai la stabilisation de l'aquarium.

Niveau plante j'ai :

- des bucéphalandras
- Vallisneria Gigantea
- rotala rotundifolia
- anubia white snow (elle va pas super bien)
- Monte carlo
- Microsorum pteropus Narrow
-Anubias nana Pinto
- Ranunculus Inundatus ( pas en grande forme)
et deux autres plantes mais je sais plus les noms





Autres informations :

le drop checker est vert
J'utilise la lumière 8h mais entre 80-90% de la capacité totale (je passe de 6 à 8h pendant ce week-end)
3 semaines d'âge (mais ancien aquasoil + ancien filtre + capsule d'engrais)
eau osmosée (j'essaie de changer environ 15-20 L chaque semaine mais je ne suis pas vraiment régulier)
peut-être que je nourris trop mes poissons.

donc si vous avez des conseils ( je viens aussi de remettre un peu de potassium 80 % du temps c'est ce qui fait défaut dans mes bacs).

Voici le bac

Algue et aquarium (nouveau bac) 10000010


merci d'avance.

Damien ##17
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Lun 11 Déc 2023 - 20:30
Hello,

Je pense que tu éclaires trop... Repasse à 6h.
J'ai aussi la twinstar 600 EA IV (c'est bien la même, avec les LED oranges ?) et je ne suis qu'au niveau 3/7, 6h/jour. Algues brunes et diatomées mais rien de bien méchant pour un bac qui démarre.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Mar 12 Déc 2023 - 10:04
Hello
On sait que tu as une lampe puissante, de l'eau osmosée et du potassium.
On ignore le reste.

Peut être que c'est une carence dans tout le reste que le potassium, à moins que tu aies une forme d'engrais dont tu n'as pas parlé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algue et aquarium (nouveau bac) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ferfer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : VERSAILLES
Emploi : transport
Date d'inscription : 03/02/2021

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Mar 12 Déc 2023 - 12:38
Bonjour,

Merci de ces premiers retour.

Je fertilise en dosage automatique 2ml de 2hr ATP 3 par jours.

ATP 3 :  dose de 5 ml par dose de 100 L ajoute 3,8 ppm de potassium (K), 1,8 ppm d’azote (NO3), 0,7 ppm de phosphore (PO4), 0,05 ppm de fer (Fe), 0,4 ppm de magnésium (Mg) et des quantités supplémentaires de bore (B), de cuivre (Cu), Manganèse (Mn), Molybdène (Mo) et Zinc

Je vais repasser en ATP 1 :

Pour une dose de 5 ml par dose de 100 L ajoute 3,8 ppm de potassium (K), 0,05 ppm de fer (Fe), 0,5 ppm de magnésium (Mg) et des quantités supplémentaires de bore (B), de cuivre (Cu), de manganèse (Mn), de molybdène (Mo) et Zinc (Zn).


Je pensais l'avoir mis dans mon texte.

cordialement

Damien
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Mer 13 Déc 2023 - 21:18
Tu as un très jolie bac.

Je lis ceci :

Je fertilise en dosage automatique 2ml de 2hr ATP 3 par jours.

et
C'est beau, mais je commence à avoir des taches vertes sur mon Anubias 'Snow White', ce qui me rend vraiment triste (et elle est en train de fondre) et des algues filamenteuses sur le buccephalandra.
3 semaines d'âge (mais ancien aquasoil + ancien filtre + capsule d'engrais)

Du coup, en tant que vieux aquariophilistes il me semble que au démarrage d'un bac on a toujours des algues vertes.

Pourquoi ?
Parce que tu as un filtre, parce qu'il n'y a pas assez de plantes et que là, facteur aggravant si tu ajoutes de l'engrais... + Les capsule d'engrais dans le sol.

Tu as un filtre et le lien avec les algues ?

Tu sais que le cycle de l'azote qui est maintenant en place dans ton aquarium transforme les nitrite rapidement en nitrate et que tous ceci est aider par l'action du filtre.

Les quelques plantes flottante que tu as doivent réduire en partie cette apport de nitrate et les changement d'eau que tu fais doivent encore en éliminé.

Je lis 15 à 20 L semaine si tu as par exemple 0.15 mg/L de nitrate, ça fait 3 mg de nitrate en tous... soit 0.3 g de nitrate... Ce serait pas mal que tu mesures ton taux de nitrate plutôt que de changer l'eau automatiquement ?
Note qu'un milieu acide (en dessous de 7 degré ph, n'est pas forcément bénéfique pour la pousse des plantes) et de mémoire en dessous de 6, certaine plantes ne poussent plus.  

Le truc c'est que les plantes flottante par exemple, adore les nitrite (ça correspond en gros à du sucre pour nous) et les nitrates, avec leur nature chimique bien plus stables sont consommé par les plantes, mais plus lentement (pense à un bon plat de pâtes si tu veux une analogie). Donc, globalement, les plantes absorbe bien plus vite les nitrites (et notamment les plantes flottante) que les nitrates (mais elles en viennent à bout si on leur laisse le temps).

Donc, si j'étais à tas place je prendrai 5 mesures correctives pour limiter quelques choses qui est difficilement évitable dans un aquarium qui démarre (les algues vertes) dans cette ordre :

  1. J'ajouterai des plantes flottantes (Pistia Stratiote ou autres) en plus grosse quantité, histoire de consommer les nitrates et concurrencer les algues.
  2. Je ne réduirai pas le temps d'éclairage.
  3. Arrêter l'injection d'engrais liquide systématique le temps du démarrage, note que les déjections des poissons devrait largement suffire à engraisser tes plantes.
  4. Je réduirai le débit du filtre (si c'est possible) pour réduire la réacteur biologique qu'il représente et qui injecte en permanence du nitrate dans ton eau.
  5. Je mesurerai la quantité de nitrate 1 fois par semaine pour observer son évolution et effectuer des changement d'eau si nécessaire (c'est à dire si les paramètre du taux de nitrate le justifie pour la maintenance de tes poissons).


Après, un déséquilibre des NPK (Nitrate Phosphate Potassium) est pas vraiment à craindre dans un démarrage de bac à mon humble avis.

Un peu de lecture scientifique ?
(Vu que je ne peux pas poster de lien tape ça dans goolge : Le lagunage à laitue d'eau (Pistia stratiotes) à Ouagadougou : une alternative pour l'épuration des eaux usées destinées à l'irrigation)

Certes c'est loin de nos bacs, mais ça peut te donner une idée de l'action des laitus d'eau sur la chimie de l'eau et l'épuration qu'elles peuvent apporter dans un bac.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Mer 13 Déc 2023 - 21:31
Hello,

Ton bac ne contient pas énormément de plantes, associé à un éclairage puissant c'est un cocktail intéressant pour les algues Smile

Peut etre voir pour densifier la plantation, mais quoi qu'il en soit je réduirais l'intensité lumineuse.

_________________
Fondateur et administrateur

Nomadoréo aime ce message

avatar
ferfer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : VERSAILLES
Emploi : transport
Date d'inscription : 03/02/2021

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Jeu 14 Déc 2023 - 13:58
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Pour les plantes flottantes, j'en ai déjà quelques-unes, mais je vais en ajouter (j'en ai disponibles dans un autre bac). Je suis quand même surpris d'avoir autant d'algues, car bien que j'aie un bac neuf, le sol provient de mon ancien bac, l'eau aussi, ainsi que le filtre (JBL 702). La dernière fois que j'ai refait mon bac, je n'avais pas eu autant d'algues.

Cependant, j'ai changé de rampe LED (j'avais une aquaslim) et le volume est maintenant plus petit, ce qui doit expliquer l'explosion d'algues (j'avais 120 pour un volume de 96 L auparavant).

Normalement, je ne dose pas trop les nitrates car je peux déterminer ce dont mes plantes ont besoin en fonction de leur aspect (j'ai quand même dosé les Nil y a une semaine, ils étaient tous à 0).

En examinant de plus près la composition de mon engrais, j'ai 1,8 ppm d'azote (NO3) et 0,7 ppm de phosphore (PO4), ça il y a beaucoup de phosphore pour peu de nitrates. Je vais changer d'engrais à nouveau (repasser à un engrais sans azote et phosphore). J'ai remarqué que les algues filamenteuses apparaissaient souvent en manque de N et ou de K ou avec trop de P

Je vais peut-être réduire un peu l'intensité lumineuse, je suis actuellement à 6/7. Ensuite, je ne ferai plus d'ajustements pendant 10 jours (vacances). Par expérience, parfois ne rien faire est la meilleure solution, surtout lorsqu'on modifie certains paramètres.

Je mesure à 250 ppm (soit 400 um). Je pense avoir peu de poissons pour ce volume (4 corydoras, 2 gouramis nains, 2 tétras amandae et 3 crevettes amanos) pour un volume de 80 L, donc une faible production de déchets. Je reconnais avoir peut-être trop nourri les poissons, ce qui pourrait aggraver le problème d'algues.

En ce qui concerne les plantations, avec les plantes flottantes, les rotalas, la vallisneria et le gros pied de Microsorum pteropus Narrow, une fois qu'elles auront toutes bien poussé, je pense que la situation s'améliorera.

Comme le bac est nouveau, je vais laisser le temps à tout ce petit monde de s'adapter aux nouveaux paramètres, d'autant plus que les nouvelles plantes étaient toutes cultivées à l'air libre.

Encore merci de votre aide. Je vous tiendrai au courant de l'évolution à mon retour de vacances.

En ce qui concerne les poissons, de même, j'augmenterai leur nombre une fois que le bac sera stabilisé.

Aresh aime ce message

avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Jeu 14 Déc 2023 - 14:35
En tant que chimiste, je dirai que rien n'est mieux qu'un dosage que se dire "hum", mes plantes sont verte... alors... Bref, le doigt mouillé à ces limites.

Après, tu vas me dire, "mais qui tu es pour me conseillé de mesure les nitrate dans l'eau de mon bac, toi, qui n'a pas mi un € dans un test bandelette depuis 2009 pour tes aquariums !". ##06
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Jeu 14 Déc 2023 - 15:11
Aresh a écrit:En tant que chimiste, je dirai que rien n'est mieux qu'un dosage que se dire "hum", mes plantes sont verte... alors... Bref, le doigt mouillé à ces limites.

Après, tu vas me dire, "mais qui tu es pour me conseillé de mesure les nitrate dans l'eau de mon bac, toi, qui n'a pas mi un € dans un test bandelette depuis 2009 pour tes aquariums !". ##06

En tant que chimiste, j'ai pas l'impression que les tests de nitrates soient excessivement précis ##17
J'avais essayé de rationaliser ça avec un spectrophotomètre, c'était pas fifou non plus.
En réalité à moins d'être dans des valeurs extrêmes, genre 0 ou 50 ppm, je trouve que ça ne sert pas à grand-chose.
Donc oui, l'observation c'est très bien : se trouver une ou deux plantes "test", celles qui périclitent dès que ça manque un peu de nitrates, et se baser sur leur état, c'est pas si mal en réalité.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Jeu 14 Déc 2023 - 18:06
Hello
En tant que chimiste tu mesures combien dans l'eau, combien dans ta dose d'intrant, et combien de consommé par les plantes ?
Evidemment on préfèrerait tous la précision. Mais concrètement elle n'existe pas. Alors on fait avec.

Des plantes bien vertes, c'est un test comme un autre.

Et le fait de savoir qu'on ne sait pas où on va, invite à la prudence et au respect des entretiens/changements d'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algue et aquarium (nouveau bac) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Algue et aquarium (nouveau bac) Empty Re: Algue et aquarium (nouveau bac)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum