Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
ptipierre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : val d'oise
Emploi : chargé d'affaires
Date d'inscription : 12/12/2023

Démarrage 200L Empty Démarrage 200L

Mar 12 Déc 2023 - 22:44
Bonjour a tous

Je compte démarrer un 200L d'ici quelques semaines. 100 x 50H x 50 P , avant sa j'avais un 80L avec une population de guppy qui est vite devenue conséquente ##05 et quelques Japonica , suite a déménagement, travaux, bébé et autre j'ai un peu abandonné le truc et au fil des dons et du reste il n'y a plus eu grand monde la dedans..... C'étais un bac 100% artificiel, pas de plantes que du décor synthétique et du sable de Loire. 100% eau osmosé reminéralisée, UV 18w H24 et filtration conséquente vue la population, mais sa tournai bien j'ai jamais eu de problèmes particulier.

Les travaux fini, le bébé ayant un peu grandi je compte m'y remettre, j'ai déjà redémarrer le 80L pour y mettre 2 écrevisse, simplement car je voulais essayer les écrevisses. Bon c'est bien mais je sais pas trop ce que je vais en faire Procambarus Alleni orange, j'avais pas fait attention en les achetant je croyais que c'étais des écrevisses naine, elle on bien grandi maintenant, 80L a priori c'est pas assez puis je ne pourrais pas les mettre dans le 200L si je compte y mettre des poissons et des plantes....

Pour le 200L je compte décorer et planter de manière naturelle

-Eau osmosée, l'eau par chez moi est assez dure mais surtout chargé en nitrate, au moins 25mg/l voir un peu plus. J'ai un osmoseur 100GPD et la pompe qui va avec
-Filtre 1000L/h aqua nova, suffisant ?, au pire j'en prendrait un plus gros
-Chauffage in-line 300w
-UV 18w, la lampe est changée. Je sais pas si je m'en servirait H24 mais elle est dans le circuit au cas ou
-Roche : 20kg de dragon stone bien nettoyé, ce fut fastidieux ##10
-Racine que j'ai fait bouillir et tremper moulte fois, sa rend encore un peu de tanin dans l'eau bouillante mais je pense que ca ira

Maintenant les choses nouvelles pour moi sur lesquelles j'apprécierais vos conseils avisés

-Le sol.
Je compte faire une couche de dennerle nutribasis 6en1 et aquabasis plus, j'était pas sur que 10 kilo de nutribasis suffisent mais il n'y en avais pas plus en stock donc j'ai pris 5L de aquabasis pour melanger avec. Sa peu poser problème ?
Je pensais aussi mélanger sa a de la pouzzolane assez grosse, 10 15mm

Et pour la couche d'en haut j'ai pris du dennerle crystal quartz noir

pour l'ordre,
Au fond le substrat nutritif, au dessus un tapis de pouzzolane, un filet a mailles genre 2 ou 3mm, et pour finir le gravier ? 3 Cm de substrat, 4 Cm de gravier c'est ok ?

-Injection de CO2 (diffuseur in-line) car j'aimerais mettre de la "gazonnante" et ne pas être trop limité au niveau du choix des plantes, j'ai commandé un Drop checker.
De ce que j'ai compris, il faut couper la diffusion de CO2 1h avant l'extinction des feux, et rallumer 1h avant l'allumage ?
Niveau dosage on peu faire confiance au drop checker ? l'indication n'est valable que lorsque l'éclairage est en route je suppose vue que la nuit sa doit redescendre ?
Dois-je mettre en route le CO2 des le lancement du bac ou attendre quelques temps ?

-Les plantes.
La c'est la jungle ##06 en tapis je pensais a de la Micranthemum Monte Carlo ?
J'ai compris qu'il me faudrait des espèce a croissance rapide pour, peut être, éviter l'apparition d'algues, Egeria densa, Echinodorus bleheri, Limnophila heterophylla
Et tout ce qui peut se mettre hors sol sa va être Anubia, mousse de java, Riccia Fluitans

Si vous avez des espèces a me conseiller ou surtout a éviter car trop difficile pour un débutant n'hésitez pas, j'ai rien de décidé la dessus

Niveau éclairage j'ai pris une rampe scaper led 112, 6000 lumens, mais j'ai pas vu beaucoup d'avis dessus, en espérant que sa suffise
J'ai aussi un rétroéclairage mais sa c'est purement esthétique.

Pour ce qui est de l'eau osmosé, lors des changement d'eau est-ce qu'on peu se permettre de vidanger disons 40 ou 50L, remplir directement l'aquarium d'eau osmosé et ensuite de reminéraliser ? ou alors il faut reminéraliser au fur et a mesure du remplissage ?
Car par praticité j'ai ramené l'alimentation en eau et l'évacuation directement dans le meuble de l'aquarium je veux éviter la galère de surveiller le remplissage des bidons etc.

Niveau population je suis pas bien sur, je pense a un groupe de Corydoras, un groupe de tetra néons, des crevettes mais pas des Japonica, surement red cherry ou dans ce style, avec des couleur en tout cas.
Des escargots pour faire un peu de ménage ?
Je pense que je pourrais encore rajouter des poissons mais je sais pas lesquels, un couple de gouramis nains ?
J'ai peur que sa manque de couleurs, j'adore les guppy mais bon Smile mais sa j'ai encore un peu le temps d'y réfléchir

Je pense mettre en eau dans 2 semaine suivant les plantes que j'aurai réussi a trouver

Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils ou des petit Tips je suis preneur surtout niveau plante, fertilisation, CO2
Je manquerai pas d'ajouter quelques photos a l'occase
A bientot

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Mer 13 Déc 2023 - 8:20
Hello !

Alors je peux pas répondre à tout, par contre :
- Le sol : pour les corydoras il faut un sol fin, et pas tranchant. Si ton quartz est arrondi c'est ok, sinon c'est mort. Regarde ici : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
- Pour les changements d'eau : c'est risqué de balancer l'eau "sale" directement dans l'évacuation car si tu chopes des crevettes ou des alevins au passage ben tu les mets à l’égout... Et pour le remplissage, c'est important de reminéraliser d'abord, sinon tu fais un choc osmotique.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Mer 13 Déc 2023 - 11:34
Hello
Pour ta gazonnante il faut de l'éclairage de qualité (sinon ça monte), et du co2 (sinon ça pousse pas et ça meure).
Ou plus simple : une alternative peu exigente.
Dans un gros bac, les cryptocoryne naines, ça pousse très lentement, mais c'est pas exigeant et increvable (quand ça a pris).

Pour les plantes à croissance rapide qui consomment mieux ... ça dépend.
Les éclairages modernes stimulent beaucoup les plantes. Si tu a beaucoup de plantes lentes, bien stimulées, avec le minimum d'engrais requis, ça consommera ce qu'il y a à consommer. Ca dépend aussi du nombre de poisson et de la pollution générée, évidemment.

Pour ton sol est-ce que tu peux expliquer pourquoi tu veux mettre tout ça, surtout la pouzzolane ?

Pour ton eau : pourquoi faire 100% minéralisé et re-minéraliser ?
Pourquoi reminéraliser après ? Ca n'apporte rien, à part une dureté qui va faire un peu le yoyo. Rien de dramatique, je pense, mais je vois pas la justification.
Pourquoi pas un % avec eau du robinet normale ?
25mg/l c'est "élevé" mais bon. Il faudrait connaitre la dureté, pour voir si on peut par exemple faire du 50/50.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 200L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptipierre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : val d'oise
Emploi : chargé d'affaires
Date d'inscription : 12/12/2023

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Mer 13 Déc 2023 - 23:14
Bien le bonjour (soir )  Démarrage 200L 270b

Le sol : pour les corydoras il faut un sol fin, et pas tranchant. Si ton quartz est arrondi c'est ok, sinon c'est mort.


Le gravier dennerle : quarz-cristallin-noir-diamant
n'est pas dans la page que tu donne, il est quand même bien spécifié sur le paquet qu'il est adapté pour les poissons de fonds, et notamment les corydoras vu qu'il sont représentés en gros sur l'emballage au milieu d'un triangle rouge. Après a lire la page la granulométrie peut être un peu grosse. je voulais du sensibar black mais au final j'ai lu qu'il était très dur a rincer, pas facile pour la maintenance du a sa très fine granulométrie et au vu des photo pas "black" du tout. Au final il est noté comme "pas vraiment adapté." et en plus il réagit aux aimants youtubeChpGgtHCxUYyoutube
Sinon je fait une plage, c'était un peu prévu de toute façon, avec du aquasol du coups, il a l'air parfait.

Pour les changements d'eau : c'est risqué de balancer l'eau "sale" directement dans l'évacuation  car si tu chopes des crevettes ou des alevins au passage ben tu les mets à l’égout

En fait j'ai une dérivation sur le rejet du filtre, sa passe par la canne d'aspiration et sa crépine, je pense que je suis tranquille a ce niveau la. Je ne pourrai de toute façons pas siphonner car l'aquarium sera quasiment au sol, pour le nettoyage j'ai un aspirateur eden 501

Et pour le remplissage, c'est important de reminéraliser d'abord, sinon tu fais un choc osmotique
, bien noté je vais trouver une solution, préparer un solution avec les minéraux et l'injecter en même temps que l'eau osmosé avec une p'tite pompe péristaltique ou un pti distributeur de poudre je sais pas, l'eau osmosé est injecter dans le circuit de rejet du filtre, et passe par le chauffage avant d'arriver dans l'aquarium


Pour ta gazonnante il faut de l'éclairage de qualité
, sa je verrai bien alors, tu propose les cryptocoryne naines, alors y'a plein de variété, elle sont toute considérées naines ? et tout cas sa n'a pas l'air gazonnant mais si c'est increvable c'est toujours intéressant j'y penserai

Le CO2 il y'en aura, j'attend le détendeur et son électrovanne

Pour le sol, je met tout ça, tu parle de la quantité ou du fait de mettre un substrat nutritif ?
J'ai cru comprendre qu'il était préférable pour les plantes d'avoir un substrat nutritif, la pouzzolane pour rajouter du support pour fixer des bactéries et stocker un peu de nutriments ? Puis le gravier pour pas que le substrat remonte. avec un filet entre substrat-pouzzolane et le gravier pour éviter que sa se mélange, surtout que je risque de louper un peu mon coups et d'être obligé de trifouiller a un moment ou un autre  ##05  . Apres peut être que la pouzzolane peut aller directement dans le filtre, les bactéries il y'en aura sur les roches et dans le gravier ?

Si c'est par rapport a la quantité c'est parce que je me rend pas compte et que je préfère en avoir sous le coude que de me rendre compte au dernier moment que sa suffit pas et de faire des aller retour dans les magasins, surtout en cette période.
Je compte pas forcement tout mettre je verrais sur le moment.
Sa peut être néfaste de mettre trop de sol nutritif ?  

le minimum d'engrais
. Il faut en plus mettre de l'engrais avec le sol nutritif ??

Pour l'eau je veut osmoser car l'eau du robinet est déjà pas terrible niveau nitrate, suivant les années les tests montre des maximum a 36mg/l avec une moyenne a 28... l'année dernière sa a l'air plus faible moyenne 21, maxi 27. moi quand je test l'eau de mon robinet je suis plutôt a 30 en ce moment.
La dureté sa va de 17 a 37°F... donc entre "ok" et vraiment dure. J'ai pas tester avec les gouttes mais je le ferai je pense être dans les15gh vue les bandelettes
Je pense que pour minimiser les changement d'eau et les algues autant partir sur de l'eau osmosé plutôt que de polluer de l'eau osmosé avec de l'eau du robinet, si c'est pour compléter avec de l'eau entre 10 et 15mg/l de nitrate et nourrir les algues sa m'embêterais.
Je vois bien que dans le 80L a l'eau du robinet l'eau n'est pas cristalline, légèrement verte alors que j'ai les UV h24 (18w) que je change 20 a 30L par semaine. impossible de descendre vraiment en nitrate, je test même plus je change systématiquement car c'est impossible de descendre dans ces conditions...

Alors oui il n'y a pas de plantes, ça doit pas aider mais avant j'avais pas de plante mais eau osmosé et UV on voyais même pas l'eau et je ne changeai pas de l'eau toute les semaines avec assez de guppy pour ne plus pouvoir les compter. Ca devait être 30L au bout de 2-3 semaine, quand j'arrivai vers les 20mg de nitrate
Ca vient peut être d'autre choses mais dans le doute...

Au niveau dureté sa doit passer en faisant 50/50 mais le taux de nitrate me semble trop élevé, est-ce que les plante serait capable d'absorber tout sa, en plus de la pollution de disons  10-15 corydoras, 20 tetra neon, des crevettes, et un couple de poissons type gouramis, si tant est que cette pop soit raisonnable ça je sais pas ?
J'ai pas de notions de ce que les plantes peuvent absorber, sa dépend je suppose de la quantité et des espèces, le but n'est pas non plus de trop grignoter l'espace de nage au profit des plantes, gardons un peu de place pour les poissons  ##17

Encore 10 jous avant de finaliser l'installation de passer au hardscape et plante puis mise en eau. 200L d'eau osmosé ça va être super long a sortir ##06 ##06
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Jeu 14 Déc 2023 - 7:36
Hello,

Concernant ton filtre, il sera peut être un peu juste si ton bac est fortement planté. Dans le cas contraire ça sera suffisant. Je suppose que c'est un 1000 l/h annoncé, donc tu peux parfois aisément diviser par deux lorsque tu as un encrassement normal des masses filtrantes et des tuyaux.

Au sujet de l'eau osmosé c'est effectivement un peu risqué de mettre l'eau dans un premier temps puis de reminéraliser ensuite, sauf si tu fais des changements d'eau de 25-30% maximum je dirais (et encore, ça sera peut etre limite sur une population sensible).

Pour l'engrais ça dépend un peu de ton triptique "éclairage - CO2 - volume de plantation". Un sol nutritif peut ne pas être suffisant, soit parce que certains micro nutriments se dégrade vite dans l'eau et doivent être apportés régulièrement, soit parce que la consommation de nitrates / phosphates / potassium est importante du fait de ta plantation et ces éléments ne sont pas tous apportés par ton sol nutritif. L'eau osmosé est notamment dépourvue de nitrates (en principe), donc tu peux avoir besoin de faire des ajouts.

_________________
Fondateur et administrateur
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Jeu 14 Déc 2023 - 8:26
ptipierre a écrit:Le gravier dennerle : quarz-cristallin-noir-diamant
n'est pas dans la page que tu donne, il est quand même bien spécifié sur le paquet qu'il est adapté pour les poissons de fonds, et notamment les corydoras vu qu'il sont représentés en gros sur l'emballage au milieu d'un triangle rouge.

Alors ça malheureusement ça ne veut rien dire DU TOUT ##15  C'est purement marketing et souvent faux.
Le seul truc qui te permettrait de trancher c'est de regarder la forme des grains au microscope.
Moi je suis quand-même pas fan de recouvrir une grosse partie de l'aquarium avec un sable pas adapté aux corys et de se dire "ils auront une plage à tel endroit", je suis pas sûre que les corys fassent la distinction à priori entre le bon sable et le mauvais. Le mauvais sable les blesse, pour moi c'est pas anodin.


Concernant ton eau du robinet, 15°GH c'est franchement dur, mais à mon avis un mélange 1/3 robinet et 2/3 osmosée ça serait très bien, et ça t'amènerait un taux de nitrates tout à fait raisonnable. Après c'est toi qui voit, mais c'est quand-même plus économique que d'utiliser les sels.
avatar
ptipierre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : val d'oise
Emploi : chargé d'affaires
Date d'inscription : 12/12/2023

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Ven 15 Déc 2023 - 21:06
Salut a tous

Bon j'ai regardé le sable dennerle au "microscope", ça ne m'a pas l'air mal du tout, qu'en pensez vous ?

Démarrage 200L 41000110
Démarrage 200L 39835610
Démarrage 200L 41004810
Démarrage 200L 41065610

Par contre !!
Démarrage 200L 40718610
Démarrage 200L 41000910

Pour l'eau du robinet j'ai testé avec les gouttes je suis a 14gh et entre 15 et 20 ppm de no3, niveau nitrate sa peut aller mais sa correspond pas vraiment a la moyenne sur l'année donc je suppose que sa peut fortement varier.

J'ai déjà l'osmoseur et absolument pas envie de m'embêter a surveiller le remplissage de bidons, un osmoseur 100GPD ça va sortir grand maxi 14L/hr admettons que je change 20% de 160L (utile) soit 32L sa veut dire 2Hr et 2 bidons. Je vais mettre un capteur de niveau haut un relais pour couper la pompe booster et une électrovanne pour l'arrivé d'eau et injecter les sels au fur et a mesure avec une p'tite pompe péristaltique. sachant que j'ai déjà de quoi reminéraliser je me rappel pas que c'était très cher.

Pour le filtre je vais voir, j'espère que sa ira car la place est comptée sachant qu'il faut encore intégrer la bouteille CO2 et le detendeur/electrovanne qui va avec avec.

quelques photo du meuble qui va accueillir l'aqua, il manque le dessus que je vais construire pendant mes vacances

Démarrage 200L 40990610
Démarrage 200L 38732210
Démarrage 200L 37727710

Le chauffage et le tube UV sont intégrés avec raccords rapides et bypass, mais ça fait bcp de coude, de T, et de vannes, j'ai un peu peur qu'il y est trop de perte en lignes... j'ai fait ça pour faciliter l'entretien et pouvoir par exemple remplacer le chauffage par un refroidisseur l'été et isoler facilement le tube UV pour nettoyage ou remplacement

Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Sam 16 Déc 2023 - 10:28
Les grains sont bien arrondis, c'est super !
Tu devrais envoyer tes photos et une photo de ton sac à ceux qui tiennent la page que je t'ai montrée. C'est utile à la communauté !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Sam 16 Déc 2023 - 15:27
Hello
Ca a l'air un peu trop gros, mais pas dangereux

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 200L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptipierre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : val d'oise
Emploi : chargé d'affaires
Date d'inscription : 12/12/2023

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Sam 6 Jan 2024 - 15:42
Salut a tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2024 a tous

Ca y est l'aquarium est en eau depuis le 28/12/23 .

Eau osmosée a 100% reminéralisée avec du growtech mineral pro instant.

Jusque la ca va pas de souci particulier.

Démarrage 200L 40990611
Démarrage 200L 40974110

Au fond environ 3cm de sol nutritif, une fine couche de puzzolane neutre 5/7mm, un filet, et par dessus le gravier et le sable sur 3.5cm au minimum et un peu plus vers l'arrière du bac

Au final j'ai pas mis de racines sa me plaisait pas trop visuellement.. . J'ai planté :

Hydrocotyle tripartita
Cryptocoryne wendtii green
Bacopa caroliniana
Rotala rotundifolia green
Bucephalandra "needle leaf"
Riccia fluitans

Pour le moment je sais pas trop ce que ca va donner j'essaye de gérer les engrais et autres

Au niveau CO2 je suis a 1.5 bulle seconde mais je ne sait pas si c'est suffisant, j'ai un drop checker la couleur me parait verte mais sa tire un peu sur le bleu je trouve du coups je sais pas trop si c'est ok.
J'éclaire de 14h30 a 22h30 avec le rétroéclairage, et de 15h a 22h avec la rampe led. Le co2 démarre a 14h et se coupe a 21h.

Le PH est a 7.37 avant l'allumage des lampe et du CO2 et descend jusqu'à 7.05 a 22h. Cette variation est elle correcte ou trop importante ? Je vais essayer d'ajuster pour plus être dans la plage 7.2 / 6.8 si c'est pas trop 0.4 de variation

Pour les paramètre de l'eau :

GH 8 / KH 5
TDS 230
Mg = 7
No2 < 0.05
No3 = 2
Nh4 < 0.05
Po4 = 0.05 +
Fe<0.02
Cu<0.05
K = 12
SiO2 > 6

Suite a ces test j'ai ajouté 20 mL de Flourish Iron pour remonter le fer.
10mL de Flourish Phosphorus pour remonter le Po4, j'en avais déjà mis avant mais sa monte pas vite
Au demarrage j'ai aussi ajouter du flourish trace avec le dosage préconisé j'estime avoir a peu près 140L d'eau dans le bac

Pour le SiO2 trop élevé je ne sais pas trop quoi faire ni d'où sa vient, c'est peut être du au fait que c'est le premier remplissage, je vois quelque petite tache très légère apparaitre sur les vitres les algues serait déjà en train d'arriver ##09

Le chauffage est réglé pour le moment sur 21, je pense que une fois que je vais mettre des poisson sa sera plus 23 ou 24, faut-il que je le monte des maintenant a 24 ?

je mettrais plus de photos dans la soirée

A bientot
mikifare
mikifare
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Fethiye
Emploi : accountant
Date d'inscription : 06/01/2024
http://fethiyetours.com/

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Sam 6 Jan 2024 - 16:19
Merci pour l'information
Contenu sponsorisé

Démarrage 200L Empty Re: Démarrage 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum