-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mésange verte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Emploi : Non précisé
Date d'inscription : 13/12/2023

Corydoras mort cause inconue Empty Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 10:20
Bonjour!

J'ai un bac de 180L très planté, stable depuis 2ans dans lequel mes corydoras sterbai et mes otocynclus et mes crevettes se portaient bien jusqu’à maintenant. Je n'avais jamais eu aucune perte...

*Le doyen de mes corydoras est décédé il y a quelques mois, j'ai été triste mais pas inquiète, il devait avoir plus de 5-6 ans et il avait été malmené par son ancien propriétaire. Je n'ai vu aucun signe avant coureur, ni trace inquiétante sur son corps

*1/2 mois plus tard j'en ai retrouvé un "avalé" par la nouvelle pompe de brassage, qui pourtant me semblait pas si forte que ça, je m'en suis voulu et j'ai bien sur débranché cette diablerie

*encore 1/2mois plus tard en voici un qui flotte et ne se stabilise plus, on a rien pu faire pour le sauver .

Là je ne crois plus au hasard, mais je ne sais pas ce qui pourrait expliquer le problème, mes paramètres ont peu changé, l'alimentation non plus... Si je trouve comment ajouter des images, j'aimerais montrer des photos, si quelqu'un y voit des indices de la cause de la mort ça pourrais m'aider!
avatar
mésange verte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Emploi : Non précisé
Date d'inscription : 13/12/2023

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 10:24
Corydoras mort cause inconue Whatsa16
Corydoras mort cause inconue Whatsa18
Corydoras mort cause inconue Whatsa17


Voici celui qui est décédé aujourd'hui


Je viens de voir qu'un autre avait ce que je suppose être une longue crotte qui ne se détache pas. Du jamais vu, en plus j'ai bien compris que chez les corydoras la constipation ça pardonne pas. Je comprend pas ce qu'il se passe ##09
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 11:12


Avec une longévité de 15 ans, on peut exclure la mort du à l'âge.
Je ne vois rien sur la photo qui donnerai les raisons de la mort de ce poisson.

Tu as une population de combien de Corydoras Sterbai ?

Si j'étais à tas place, j'explorerai les éléments suivants :
Un Pic de nitrite, bien que tu dis que ton bac tourne depuis pas mal d'années.
Nous sommes entrée dans l'hivers, check la température du bac (et le delta entre la surface et le fond, si tu as retirer la pompe de brassage). Avec la convection naturelle, dans un bac sans brassage, les delta de température entre le fond et la surface peuvent être de quelques degrés. Certaine espèces le vivent mal.

mésange verte aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 12:08
Hello
Stress des autres occupants ? Il me semble que les corydoras produisent des toxines pour se défendre, et ils peuvent en souffrir eux même.

Pollution à l'azote, effectivement.

Problème de co2 qui fait le yoyo. Potentiellement après l'arrêt de la pompe de brassage. Il est recommandé d'avoir un bon brassage pour les corydoras, et aussi de casser la surface.

Problème de ponte, s'ils ne sont pas assez musclés, et ça seraient alors uniquement des femelles.

Problème d'accumulation de quelque chose dans l'eau. Sprays, bougies parfumées, engrais, soduim ...
Quelle est la fréquence de renouvellement, quelle eau, quelle procédure ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Corydoras mort cause inconue Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

mésange verte aime ce message

avatar
mésange verte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Emploi : Non précisé
Date d'inscription : 13/12/2023

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 13:01
Merci beaucoup pour vos réponses !! J'avais un banc de 5, puis 4 (1er décès), puis 7 (+3 en animalerie) , puis 6 (2ème décès) puis a nouveau 5 (3ème décès). Je voudrais idéalement en avoir 6-7 , mais quand j'aurais la certitude d'avoir réglé le problème. Les nitrites j'ai fait le test hier, rien a signaler Smile

Effectivement, il y a une différence de température entre l'eau du haut et celle du fond, ce n'avais pas eu l'air de poser problème l'année dernière, mais effectivement c'est une bonne idée de toute façon, (si ça aide a stabiliser le co2 c'est tout benef, je vais me renseigner je n'y connais rien!) ! Je vais trouver un système pour avoir une aspiration plus douce.

Malheureusement, malgré les conseils je suis bien incapable de reconnaitre les mâles des femelles. Tout a fait possible que j'ai perdu que des femelles  ##19


J'ajoute de l'eau osmosée uniquement, et à priori pas de polluants volatils ni de tentatives d'engrais ces derniers temps (ni jamais d'ailleurs)

Pour celui qui est a toujours sa crotte accrochée j'hésite a lui donner une pastille a l'huile de ricin. Bien sur si je fait ça toutes mes crevettes et mes otocynclus vont venir gouter, (et je vais peut être aussi avoir un film gras nul en surface) Et si je le met en bac hôpital il va stresser (et donc se constiper? je sais pas).


Dernière édition par mésange verte le Mer 13 Déc 2023 - 14:54, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 14:05
mésange verte a écrit:Je vais trouver un système pour avoir une aspiration plus douce.

Peux-tu enrober ta pompe de brassage avec un collant fin ? ça évitera que les poissons ne se coincent.

mésange verte aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 14:53
Salut,

sur la dernière photo il parait extrêmement maigre...
Les décès sont ils apparut après l'arrivée des nouveaux ? sauf pour le premier du coup
Si oui je n'exclurais pas l'hypothèse des vers.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras mort cause inconue Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

mésange verte aime ce message

avatar
mésange verte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Montpellier
Emploi : Non précisé
Date d'inscription : 13/12/2023

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 15:08
Yes pour le collant !! J'ai un filet fin qui fera la même chose Smile

Effectivement, 2 depuis l'arrivée des nouveaux. Est-ce qu'il y a des signes visibles pour les vers?

Mince, on m'avais déjà dit qu'ils étaient minces et je pensais avoir mieux géré la nourriture depuis! S'ils daignent se laisser prendre en photo j'envoie une photo d'un de ceux qui ont l'air d'aller bien, pour référence. Si ça se trouve je les trouve bien portants et ils sont tous très maigres...


Ils ont environ 1.5 pastilles de spiruline et 1.5 pastille d'insectes poisson de fond par jour, et des vers de vase congelés 1 ou 2 fois par mois (ils partagent avec des otocynclus). Il y a aussi des vrais vers vivants dans le sable, ils en chopent un de temps en temps. Ils doivent manger aussi quelques bébés crevettes s'ils ont l'occasion.

Généralement c'est les escargots et les crevettes qui finissent donc ça donne l'impression que ça va ^^
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Mer 13 Déc 2023 - 15:11
Si ils ont des vers, ils mangeront mais seront quand même amaigrit. Pas spécialement d'indication, je trouve les branchies rouges mais elles le sont aussi chez les miens donc je doute que ce soit significatifs. C'est surtout la maigreur qui m'y fait penser.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras mort cause inconue Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

mésange verte aime ce message

Contenu sponsorisé

Corydoras mort cause inconue Empty Re: Corydoras mort cause inconue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum