Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un 35 L low tech ?

+7
alexv95
Yoannikko
Ha-Dê
sonicoto
Baal-84
GuillaumeT
Nomadoréo
11 participants
Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Un 35 L low tech ?

Jeu 28 Déc 2023 - 20:41
Hello hello,

Je suis à la croisée des chemins, mon 35 L a été quasiment vidé de toutes ses plantes, et il ne reste que des néocaridinas et des planorbes.
Je peux choisir de :
- L'arrêter et le transformer en vivarium 100% plantes, pas de circulation d'eau, pulvérisation manuelle
- Le retravailler et en faire un aquarium très très planté low tech (sans filtre, sans chauffage), histoire de limiter ma facture d'électricité.

Pour la 2ème option j'ai pas mal d'interrogations...

- Est-ce qu'avoir pas mal de pierre de lave suffiraient à se passer d'un filtre ?
- Comment je sais quand est-ce que je peux retirer le filtre définitivement ?
- Devrais-je repartir de zéro, laver mon sable ? J'ai peur de secouer pas mal de m*rde en refaisant le scape.
- Le côté "eau stagnante" ne me rassure pas trop niveau oxygénation, brassage, algues... Comment être tranquille de ce côté là ?
- Côté population, je voudrais garder néocaridinas et planorbes, mais je ne vois pas ce que je pourrai m'autoriser comme poissons ? A part 4 ou 5 guppys endler mâles (pas de femelles, non-négociable) ? Chez moi ça descend à 19°C, je suis plus souvent à 21°C, l'été ça peut monter à 27°C. Le bac serait fermé. Pour 35 L sans chauffage je ne vois pas d'autre option mais je suis preneuse de suggestions.

Merci d'avance pour votre aide !
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Jeu 28 Déc 2023 - 20:58
Jungle jungle jungle jungle !! 😁

Pour ce que ça vaut, mon 70L en filtration avec juste un filtre d'angle, avec de la ouate au niveau de l'aspiration, seulement ça..le plus petit de chez dennerle
Concernant les changements d'eau... j'en ai fais au début après le cycle, et les 4 mois d'après je n'ai pas fait un seul changement, seulement complément de l'évaporation..et tu as vu comme ça poussait !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Jeu 28 Déc 2023 - 21:35
Ah oui tu fais bien de parler de changements d'eau : je ne veux plus en faire ##15
Enfin, disons 1 par mois ok, mais pas plus !
Mais je ne sais pas trop comment ça se décide...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 8 Jan 2024 - 20:54
Hello
Le problème du très planté c'est de trouver un équilibre.
Tu vas certainement fertiliser. Et tu auras des produits qui vont se concentrer plus que d'autres.
Pour ça, les changements d'eau c'est bien.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un 35 L low tech ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 8 Jan 2024 - 22:05
Je pensais tout de même changer 10 L tous les mois (sûrement + souvent au début).
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 8 Jan 2024 - 23:50
Coucou !

Moi au départ mon 28L était sans filtre et j'ai chopé plein d'algues 😭 bon après ça doit dépendre des plantes que tu met.

Achete un panneau solaire.
Bon sinon un petit filtre pour 30L c'est 5w max ^^ tu peux même mettre un petit filtre exhausteur avec un bulleur à 2w.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 10:53
Démarre en low tech façon dérivée Walstad sans chauffage :
. pas de filtre mais léger brassage (idéalement un mini filtre d'intérieur récupéré... avec absolument rien dedans!)
. sol : 3 cm de terre (de jardin, pour plantes d'intérieur, pour balconières; pas de terre de bruyère!) + 3 cm de de sable dit de Loire (car il n'est ni trop fin ni trop gros)
. pas de poissons fouisseurs
. éclairage standard et plantes faciles (je ne mettrai pas la pause d'éclairage de 3h dans la journée qui peut faire polémique, ça marche bien avec ou sans)
Et c'est parti!
Je plante de suite (plantes faciles : Cerato, Naja, Anubias naine, quelques Cryptos j'aime trop), et mets les poissons quelques jours après. (Eau du robinet)
.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 14:06
Ha-Dê a écrit:Démarre en low tech façon dérivée Walstad sans chauffage :
. pas de filtre mais léger brassage (idéalement un mini filtre d'intérieur récupéré... avec absolument rien dedans!)
. sol : 3 cm de terre (de jardin, pour plantes d'intérieur, pour balconières; pas de terre de bruyère!) + 3 cm de de sable dit de Loire (car il n'est ni trop fin ni trop gros)
. pas de poissons fouisseurs
. éclairage standard et plantes faciles (je ne mettrai pas la pause d'éclairage de 3h dans la journée qui peut faire polémique, ça marche bien avec ou sans)
Et c'est parti!
Je plante de suite (plantes faciles : Cerato, Naja, Anubias naine, quelques Cryptos j'aime trop),  et mets les poissons quelques jours après. (Eau du robinet)
.

Quelques JOURS après ?? Mais tu ne tombes pas en plein pic d'ammoniaque ou de nitrites ?
Et au final le brassage tu le gardes toujours ou juste au démarrage ? En même temps quitte à faire tourner un filtre autant lui mettre des masses filtrantes, non ?
Et quel est l'intérêt de la sous-couche de terre ? Les nutriments ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 15:23
Oui la méthode Walstad est intrigante mais fascinante!

La base fondamentale c'est la terre :
. à court terme : elle est très riche en bactéries et le fait de l'immerger ne lui fait pas perdre ses propriétés, par conséquent le cycle de l'azote se met immédiatement en place!
. à moyen terme : l'ensemble du sol est colonisé et il se crée des zones sans oxygène (anaérobie), où le cycle de l'azote complet peut s'achever c'est dire avec transformation des nitrates en azote gazeux; par ailleurs élaguer les plantes qui poussent abondamment permet également de retirer N et P du bac.
. à long terme : la terre est naturellement très riche en élément Fer et c'est ce qui manque à terme pour les plantes dans les bacs conventionnels (pour lesquels on doit ajouter de l'engrais). Avec 3 cm de terre (à tasser légèrement au départ), le sol se comporte comme un réacteur à fer qui le met à disposition des plantes constamment, facilement 10 ans! Les plantes restent bien vertes.

Il faut laisser le brassage, léger en surface pour oxygéner l'eau et éviter les zones stagnantes, pas trop pour éviter de perdre le CO2 de la respiration des poissons qui est la source principale de carbone du bac.
Si le bac est chargé en poissons, on peut évidemment mettre des masses filtrantes, mais sinon non, avec quasiment rien à gérer à part nourrir les poissons, maintenir le niveau d'eau, élaguer les plantes et changer un peu d'eau de temps à autre.

C'est l'idée de la méthode (il reste la pause éclairage en journée mais optionnelle d'après mon expérience).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 19:04
Merci pour les conseils !
Et donc au final est--ce que les lava stone en tant que support bactérien sont utiles voir indispensables ?
J'ai du mal à imaginer mon hardscape, et en voulant un bac très planté ben je me rends compte qu'elles prennent de la place... C'est pas bien grand 35 L !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 21:28
Non c'est juste décoratif. Ce qui compte c'est le sol et que les plantes se développent.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 21:55
Merci ! Je vais maturer tout ça, je prends mon temps...
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Ven 12 Jan 2024 - 22:31
Hello,

Beau projet ! La méthode Walastad, ça fait un moment que ça me tente mais jamais franchis le pas... Du coup je vais regarder l'évolution de ce p'tit bac avec intérêt  Un 35 L low tech ? 1f603

Pour le hardscape, d'après ce que j'ai lu, il ne faut surtout pas le mettre SUR le substrat car ça peut créer des poches toxiques. Du coup, il faudrait poser les roches directement sur la paroi inférieure et ensuite rajouter le substrat. Par contre, avec cette méthode il est en général conseillé d'avoir une couverture d'au moins 80-90% de plantes. Donc ça limite vite le choix du hardscape, surtout dans des petits volumes !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 2:31
C'est toujours un rapport avec la population.
Pour éviter les algues il faut partir avec la présence de plantes faciles qu'on peut retirer après (Ceratophyllum, Naja...).
Mais c'est vrai qu'après ça pousse tellement qu'il ne faut pas hésiter à tailler et retirer.
Les plantes délicates qui aiment une eau acide et un substrat spécial comme on en voit en pur aquascaping ne sont pas conseillées.
L'expérience Walstad est passionnante, je ne fais plus que ça (7 bacs d'eau douce et 3 marins par ailleurs) : mettre la terre et le sable puis immerger le tout m'épate encore! Attention verser doucement sur une assiette, ne pas remuer pour atteindre la terre. Idem en plantant.
Je n'ai jamais eu d'algues, d'eau trouble ou jaunâtre.

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 10:24
Yoannikko a écrit:Hello,

Beau projet ! La méthode Walastad, ça fait un moment que ça me tente mais jamais franchis le pas... Du coup je vais regarder l'évolution de ce p'tit bac avec intérêt  Un 35 L low tech ? 1f603

Pour le hardscape, d'après ce que j'ai lu, il ne faut surtout pas le mettre SUR le substrat car ça peut créer des poches toxiques. Du coup, il faudrait poser les roches directement sur la paroi inférieure et ensuite rajouter le substrat. Par contre, avec cette méthode il est en général conseillé d'avoir une couverture d'au moins 80-90% de plantes. Donc ça limite vite le choix du hardscape, surtout dans des petits volumes !

Oui voilà, beaucoup de hardscape ça va être compliqué...
Je pense que je vais oublier les roches et plutôt partir sur quelques racines assez fines.
Pour l'instant le bac a été dépiauté et il a vraiment une sale tête ! Je pense que je vais d'abord y cultiver mes limnophilas pendant quelques semaines avant de me lancer dans le Waalstad.
J'aimerais un 2ème type de plante à pousse rapide mais je ne sais pas vers quoi aller, je dois réfléchir.
Ce qui est embêtant c'est que j'ai plus d'affinité pour les épiphytes et les cryptos mais elles consomment peu de nutriments. J'aimerais bien aussi reprendre de la staurogyne repens et avoir un tapis de gazonnante facile.
En même temps, dans tous mes bacs je suis obligée de fertiliser, alors finalement est-ce si important d'avoir beaucoup de plantes à pousse rapide, tant que le bac est très planté ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 10:32
Mais pourquoi mettre de la terre et pas simplement du sol nutritif spécial aquarium ?
C'est comme ça que j'ai toujours fais mes bacs ^^
Jusqu'à l'arrivée des sols techniques 😆

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 19:39
Hello
sonicoto a écrit:Mais pourquoi mettre de la terre et pas simplement du sol nutritif spécial aquarium ?
C'est comme ça que j'ai toujours fais mes bacs ^^
Jusqu'à l'arrivée des sols techniques 😆
C'est bizarre comme question.
Pourquoi payer pour un sol technique alors que tu as accès à de la terre gratuite ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un 35 L low tech ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 20:08
Ben, comme je fais de l'aquariophilie et non du potager je me dis qu'il vaut mieux prendre un sol spécial aquarium ^^

Après je sais que certains le fabriquent mais c'est des ingrédients spécifiques et pas juste de la terre.

Et je parlais de sol nutritif

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 20:33
Je suis passée chez Truffaut tout à l'heure et, vu les prix, si ça marche avec de la terre je vais pas me priver ##15
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 20:42
Aha c'est sur 😆 moi je vais rester avec mon sol nutritif special aquarium 🥲 c'est pas plus cher que le sol technique en tout cas !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 13 Jan 2024 - 22:11
Nomadoréo a écrit:
Oui voilà, beaucoup de hardscape ça va être compliqué...
Je pense que je vais oublier les roches et plutôt partir sur quelques racines assez fines.
Pour l'instant le bac a été dépiauté et il a vraiment une sale tête ! Je pense que je vais d'abord y cultiver mes limnophilas pendant quelques semaines avant de me lancer dans le Waalstad.
J'aimerais un 2ème type de plante à pousse rapide mais je ne sais pas vers quoi aller, je dois réfléchir.
Ce qui est embêtant c'est que j'ai plus d'affinité pour les épiphytes et les cryptos mais elles consomment peu de nutriments. J'aimerais bien aussi reprendre de la staurogyne repens et avoir un tapis de gazonnante facile.
En même temps, dans tous mes bacs je suis obligée de fertiliser, alors finalement est-ce si important d'avoir beaucoup de plantes à pousse rapide, tant que le bac est très planté ?

J"adore aussi les épiphytes (buce, surtout, anubias, fougères), et tu peu quand même en mettre dans le bav. Pour les autres plantes, tu peux regarder du côté de l cerato, bacopa, ludwigia et hydrcocotyle, qui sont des plantes à pousse rapide et assez faciles à priori. Et puis tu peux rajouter des plantes flottantes aussi.
Pour la gazonnante, je crois que l'hydrocotyle tripartita peut former un genre de gazon. Sinon il me semble que les Marsilea ne sont pas très compliquée.

D'après ce que j'ai lu, les plantes à pousse rapide sont surtout importantes au lancement. C'est ce qui permet de rajouter du vivant dans un délai aussi rapide.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 14 Jan 2024 - 1:44
Hello
Il y a des gens qui achètent des sols, des pierres, des racines, des feuilles, etc. du commerce.
Et des gens qui prennent ce qu'ils ont autour d'eux.

Il y avait un internaute sur aquachange connu pour son usage de terre de jardin, et apparemment ça fonctionnait bien.

C'est sûr que ça fait partie du matériel le plus aléatoire et le plus difficile à changer.

Mais je souligne le fait qu'on s'étonne de ne pas avoir à payer pour quelque chose d'aussi commun qu'un sol avec des nutriments dedans.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un 35 L low tech ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

sonicoto aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 14 Jan 2024 - 7:20
J'ai créé un nouveau sujet sur la méthode Walstad avec photos et démarrage avec de la terre achetée chez T... :
https://www.forumaquario.org/t138227-demarrer-facilement-un-bac-low-tech-methode-walstad

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? Mini_26256120130914191213

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 14 Jan 2024 - 8:53
Yoannikko a écrit:J"adore aussi les épiphytes (buce, surtout, anubias, fougères), et tu peu quand même en mettre dans le bav. Pour les autres plantes, tu peux regarder du côté de l cerato, bacopa, ludwigia et hydrcocotyle, qui sont des plantes à pousse rapide et assez faciles à priori. Et puis tu peux rajouter des plantes flottantes aussi.
Pour la gazonnante, je crois que l'hydrocotyle tripartita peut former un genre de gazon. Sinon il me semble que les Marsilea ne sont pas très compliquée.

D'après ce que j'ai lu, les plantes à pousse rapide sont surtout importantes au lancement. C'est ce qui permet de rajouter du vivant dans un délai aussi rapide.

Alors les flottantes sont déjà là donc c'est sûr que je vais les utiliser.
Hydrocotile tripartita j'adore mais il faut éclairer fort pour qu'elle reste au sol, j'ai déjà essayé. Et je préfère justement ne pas éclairer trop fort...

Je suis passée chez Truffaut hier, il y a une promo sur les pots in vitro jusqu'au 28/01, 16€ les 3 pots.
J'ai pris la dernière bucéphalandra needle leaf, hygrophila pinatifida et marsilea minuta, pour essayer.
Je vais mettre tout ça à pousser.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 14 Jan 2024 - 13:42
Ok, ça colle bien avec ce que j'ai lu concernant l'Hydrocotile.

Cool pour la promo chez Truffaut, je n'avais pas fait gaffe. J'irais sûrement à celui de la Ville-du-Bois cette semaine/wekend prochain, car à celui de Grigny (à côté de chez moi) je trouve qu'il y a moins de choix. Bon en même te magasin en lui-même est moins grand aussi ^^
Contenu sponsorisé

Un 35 L low tech ? Empty Re: Un 35 L low tech ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum