Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Lisee19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2024

Combattant et laveurs  Empty Combattant et laveurs

Ven 5 Jan 2024 - 22:11
Salut je suis un bébé en aquariophilie c'est ma toute première fois
Je possède un aquarium fermé de 60L, éclairé et chauffé entre 24 et 27°C. Je vais aller chercher un combattant bientôt mais je me posais une question.
Je voudrais ajouter à cet aquarium un poisson laveur (de vitre ou de fond...) mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet... Sachant qu'il me faudrait un poisson compatible avec le combattant et son mode de vie et un poisson qui ne vit pas en banc (je voudrais UN combattant et UN laveur) merci beaucoup ☺
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Sam 6 Jan 2024 - 6:21
Bonjour,
L'aquarium est il cyclé depuis plus d'un mois ?
Aucun poisson ne nettoie ni ne lave. Les loricaridés et corydoras demandent des volumes beaucoup plus gros pour être bien.
Suivant le caractère de ton betta, tu peux tenter les crevettes.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Combattant et laveurs  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
Lisee19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2024

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Sam 6 Jan 2024 - 9:39
Bonjour,
Oui cela fait bien plus d'un mois que mon aquarium est en place car mon objectif premier était seulement les plantes aquatiques puis j'ai eu envie d'adopter un poisson et étant donné que je trouve les betta très impressionnants je me suis décidée.
Pourquoi sur plusieurs sites ils parlent de poissons laveurs ? J'avais vu que ces poissons nécessitaient un très grand espace mais je me demandais s'il en existaient d'autres..
Est ce que les crevettes pourront m'aider a "nettoyer" le fond en mangeant des restes ou ce qui peut trainer au fond ?
Comment je peux savoir si il les acceptera je n'ai pas envie qu'il les attaque...
Merci beaucoup pour votre réponse
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Sam 6 Jan 2024 - 9:52
Les sites qui parlent de laveurs, mieux vaut les laisser de côté. Ils ne sont sûrement pas très fiables.
Le nettoyage c'est à toi de le faire. On ne prend pas un être vivant pour son utilité.
Moi qui élève des loricaridés et des corydoras je peux t'affirmer qu'ils ne nettoient pas réellement.

Tu peux prendre un ou deux crevettes déclassées et tester avant de prendre des crevettes plus haut de gamme. Si tu les prends c'est que tu es prête à assumer leurs besoins et pas que tu les prends pour faire ton boulot.

Une chose à savoir c'est que l'entretien sera fréquent au début mais sera quasi inexistant une fois le bac stable.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Combattant et laveurs  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Andref13 aiment ce message

avatar
Lisee19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2024

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Sam 6 Jan 2024 - 10:00
Bien sûr que je ne prends pas un animal pour faire le travail a ma place ! Je trouvais ça sympa d'avoir un autre poisson avec mon betta et un qui pouvait nettoyer dans des endroits où je n'aurais pas forcément vu qu'il y avait quelque chose. A aucun moment je me suis dit que ça me dispenserait de nettoyer et que j'allais le prendre juste pour faire le ménage !
Je suis désolée si cela vous paraît agressif mais vous estimez que je prends un animal pour faire mon boulot mais ensuite vous me conseillez de prendre des crevettes pas chère pour voir si mon betta ne les attaque pas et puis tant pis si il leur fait du mal après tout elles etaient pas chères !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Sam 6 Jan 2024 - 10:23
Désolé si j'ai été agressif de mon côté. On voit pas mal de gens qui prennent des poissons juste pour faire le ménage. C'était très maladroit de ma part.
Un bac ne doit pas être hyperclean non plus. Laisser un peu de saleté n'est pas grave.
Pour le betta, c'est malheureusement la seule technique qui existe à ma connaissance. C'est cruel mais il n'y a pas trop de solutions

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Combattant et laveurs  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Sam 6 Jan 2024 - 12:14
Hello,

Kiwi a raison, le poisson "nettoyeur" ne nettoie pas tant que ça et il a aussi ses propres besoins.
L'idée des crevettes (et de la façon de faire pour voir si c'est possible d'en avoir avec le betta) est bonne. Globalement pense bien qu'il faut que le bac soit bien planté et qu'il offre pas mal de cachettes.
Si tu veux apporter un peu de diversité dans ton bac, pense aux escargots : clithons ou planorbes.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Lun 8 Jan 2024 - 21:37
Hello
Lisee19 a écrit:Pourquoi sur plusieurs sites ils parlent de poissons laveurs ?
Parce que n'importe qui peut publier n'importe quoi, y compris avec beaucoup de conviction Wink

Lisee19 a écrit:Comment je peux savoir si il les acceptera je n'ai pas envie qu'il les attaque...
Le problème c'est que tu t'oriente pour un poisson qui est justement connu pour son agressivité.

Pour les crevettes, on est à la frontière avec le principe de la "nourriture vivante".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Combattant et laveurs  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Combattant et laveurs  Empty Re: Combattant et laveurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum