Aller en bas
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Comment élever des daphnies ? Empty Comment élever des daphnies ?

Dim 28 Jan 2024 - 15:26
Bonjour,
-Puis-je élever des daphnies dans un balcon pour mes poissons, est-ce qu'ils résistent au froid ?
-Combien de litres me faut-il pour avoir assez de daphnies pour environ 25 poissons ?
-Avec quoi peut-on nourrir les daphnies ? A quel fréquence ? Est-ce facile de faire de la nourriture fait maison et est-ce suffisant ?
-Doit-on les mettre avec des plantes et un substrat obligatoirement ? Puis-je mettre des plantes flottantes ?
-Quel espèce mettre pour des poisson d'environ 2-3cm et puis-je mettre plusieurs espèces ?
-Peut-on les laisser au soleil ?
-Et surtout comment faire pour ne pas les tuer !

Voilà c'est tout merci ##17
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Dim 28 Jan 2024 - 15:39
Hello
Bonne question.
En théorie l'élevage est facile.
En pratique y a pas mal de choses qui peuvent les tuer :
- les laisser au soleil, la température les tuent
- trop les nourrir, la pollution les tue
- pas assez de brassage, j'imagine que l'environnement se dégrade trop
Etc.

J'ai essayé d'en élever à plusieurs reprises, mais ça dure tout au plus quelques mois. Ensuite la repro est tellement faible que c'est plus de la survie que de l'élevage.
Je n'ai pas réussi à produire d'eau verte.
Un peu de spiruline a l'air de fonctionner.

Ceci dit y a des éleveurs, des vendeurs. Donc ça doit être faisable.

Je pense que pour mettre toutes les chances de ton côté tu peux regarder :
1. un aquarium pas trop petit. Voir deux aquariums pas trop petits pour ne pas te retrouver sans rien en cas d'accident.
2. un peu de brassage
3. de la lumière artificielle pour avoir la photo synthèse sans la surchauffe

Tu peux regarde ce site, tu y trouveras surement des infos intéressantes : https://www.aqualiment.com/v2/

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment élever des daphnies ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Dim 28 Jan 2024 - 16:26
Hello moi j'en ai dans des récupérateurs d'eau ! J'en avais mis aussi dans une "coquille bleu" pour enfant
A l'époque j'avais acheté une souche dans une bourse... et je n'ai jamais compris comment des daphnies se sont retrouvé dans un récupérateur d'eau également car je n'ai pas le souvenir d'en avoir mis.

J'ai pas d'eau verte et c'est vrai que le rendement est pas ouf, ça dépend de la température aussi.
J'ai vu une vidéo qui conseillait de mettre du fumier dans l'eau, j'ai mis des fientes de poules... je ne sais pas vraiment si ça a augmenté ma production mais ça ne l'a pas baissé.

Sinon je fais des enchytrées j'ai acheté une souche chez aquazolla. Grindal par contre ça n'a pas fonctionné 2 fois...

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Dim 28 Jan 2024 - 17:06
Hello
Mes daphnies sont arrivées mortes de chez aquazolla, et j'ai essayé tous leurs canaux de communication, je n'ai jamais eu un retour.
Evidemment une expérience ne fait pas une généralité.

J'aurais un peu peur de la quantité de fumier / fientes de poules, etc.
C'est sûr que ça doit aider pour la croissance du plancton végétal. Mais j'aurais peur d'un pic de pollution à cause d'un dosage excessif.

La pincée de spiruline, c'est ce qui avait donné les meilleurs résultats.
Un truc low cost pour humain, c'est très bien. Inutile de chercher un truc dédié pour l'aquariophilie qui sera beaucoup plus cher.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment élever des daphnies ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Dim 28 Jan 2024 - 17:36
Ah c'est bizarre ça moi j'ai contacté aquazolla sur Facebook et instagram j'ai eu réponse sur les deux ! Je ne sais plus si j'ai envoyé un mail. Pour ma part j'ai tout reçu vivant, j'ai aussi des anguillules du vinaigre et blackworms (par contre carton pété avec une gentille étiquette "fragile" "ne pas ecraser" heureusement il restait tout à l'intérieur).

Pour les fientes c'est aussi ce que je me suis dis, j'ai eu comme l'impression que mes daphnies devenaient plus grosse après ça.

Oui n'importe quel sceau convient.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Dim 28 Jan 2024 - 18:19
Hello
J'ai vu qu'on pouvait mettre de l'engrais ou du terreau en petite quantité, si on peut alors on est obligé de mettre de l'engrais bio ou pas et quel engrais ? Sinon je mettrai de la spiruline mais j'en ai pas pour l'instant.
Une crotte de lapin ça fonctionne ?
avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Mar 13 Fév 2024 - 10:55
bonjour
j'ai lancé ma dernière souche de daphnies en les achetant comme nourritures vivantes chez mon commerçant aquariophile.
La technique la plus simple à mon avis est le principe de "l’eau verte" tout bac laissé à l'extérieur devient vert en 1 à 2 mois, une fois l’eau bien verte on introduit les daphnies 1 mois plus tard environ c'est l'explosion de la production, pour une raison que je n'ai pas identifié, il ce créé des cycle avec des hauts et des bas de production, peut être dévorent elles toute les algues.
la température à aussi un impacte, trop chaux la production s'écroule, eau trop pollué idem, trop froid plus de production mais il en survit toujours sufisament pour que le cycle ce relance l’hiver fini par exemple .
j'ai essayé des recettes à base de spiruline ou de mixture au crottin de cheval+foin, là première expérience extraordinaire et pas terrible ensuite, je pense que c'est la "pollution" qui est difficile à gérer.
pour moi c'est une nourriture d'appoint très bien.
il faut aussi bien miré l'eau et les daphnies avant de distribué, car il si cache parfois des indésirables plus ou moi nombreux selon ou vous habité.
Bien que je n'ai pas encore vérifié leur présence, car la saison n'ai au mieux qu'a la mise en eau, je partage ma souche sans problème si vous avez des difficulté en en trouver.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:23
D'accord merci, ma mère a un bouquet de rose dans de l'eau et ça devient tout vert, je ne sais pas si c'est bon pour des daphnies mais à chaque fois qu'on change l'eau en environ 2 jours c'est vert ( par contre on dirait qu'il y a de la moisissure )
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Mar 27 Fév 2024 - 0:17
Hello
sonicoto a écrit:Ah c'est bizarre ça moi j'ai contacté aquazolla sur Facebook et instagram j'ai eu réponse sur les deux ! Je ne sais plus si j'ai envoyé un mail.
Tu l'as contacté pour lui dire que tu voulais lui acheter un truc, ou qu'il y avait eu un problème ? Parce que la motivation à répondre n'est pas la même Very Happy
Mais tant mieux si tu as eu un retour positif. N'hésite pas à documenter cette expérience.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment élever des daphnies ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Sam 2 Mar 2024 - 7:40
D'accord merci, ma mère a un bouquet de rose dans de l'eau et ça devient tout vert, je ne sais pas si c'est bon pour des daphnies mais à chaque fois qu'on change l'eau en environ 2 jours c'est vert a écrit:
oui c'est ça, mais ce vase aura du mal à te fournir suffisamment d'algues pour nourrir tes daphnies, dans un gros volume sa prend plus de temps pour devenir vert.
Contenu sponsorisé

Comment élever des daphnies ? Empty Re: Comment élever des daphnies ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum