Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Algues préoccupantes

Ven 5 Avr 2024 - 22:58
Bonjour à tous.

J’ai besoin de votre aide au sujet de mon aquarium. Je débute en aquario.

Je possède depuis début janvier un aquarium de 80L que j’ai équipé d’un filtre interne Bioplus100 (débit max 500L/h) et d’une rampe d'éclairage JBL solar natur (24W, 2600 lumen max).
Le substrat du bac est composé d’une couche d’aquabasis (subtrat nutritif) et de gravier de rivière.

Au niveau du vivant j’ai 10 galaxys, 4 kubotaï, 5 pangio kuhlis, 5 crevettes japonica , 10-12 crevettes blue velvet que je nourris une fois tous les deux jours.

J’ai bien attendu de passer le pic de nitrites avec d'insérer du vivant dans le bac soit un bon mois.

Au niveau végétation, j’ai des anubias, des cryptos, des echinos, des rotalas, des hygrophilas, de la mousse Taiwan moss, des salvinias, des hydrocotyles…

Mon problème actuel est une grosse avancée des algues dans mon bac. Depuis début mars voire fin février je commençais a en avoir légèrement. Maintenant je trouve que ça devient assez préoccupant.

Je m'étais deja rendu en animalerie en mars pour demander conseil au sujet de certaines feuilles de mes plantes qui etaient tâchées. J’ai été conseillé de mettre du Ferropol dans mon aqua. Chose que je fais encore 1 fois/semaine et que je sous-dose par rapport aux recommandations.

Au niveau de l’éclairage j’ai modifié la couleur il y a une semaine suite à un debut d’apparition d’algues. Je suis passer de 6700K à 4000K avec 50% d’intensité lumineuse.

Les paramètres d’eau du bac sont:
NO2<0.01
No3=1
NH4 <0.05
PO2: <0,02
pH:7,5 sur bandelette j’ai 6,8 et je trouve que mon test a goutte est un peu compliquée à interpréter avec les 50 nuances de vert.
KH: 6
GH:8

J’ai du mal à identifier la cause de l’apparition des algues. Qu’en pensez vous ?

J’ai des filamenteuses vertes et d’autres brunes voire noires sur la mousse et l’elocharis. Ces dernières m'inquiètent le plus.
Est ce lié à mon éclairage ? Au ferropol?  A des carences?

Merci d’avance pour vos réponses.

Algues préoccupantes Img_0413
Algues préoccupantes Img_0415
Algues préoccupantes Img_0414
Algues préoccupantes Img_0413
Algues préoccupantes Img_0415
Algues préoccupantes Img_0414
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Sam 6 Avr 2024 - 11:58
salut,

je ne suis pas un pro des algues, mais jette un oeil ICI

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Sam 6 Avr 2024 - 13:22
Genial ton lien, merci.

Je vais faire un bon nettoyage puis tenter de rééquilibrer les phosphates et les nitrates , rajouter des bacteries.

Affaire à suivre…
avatar
Caduc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Emploi : Sans
Date d'inscription : 31/03/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Sam 6 Avr 2024 - 16:24
Bonjour,
Les nitrates sont mortels pour les poissons, même à très faible dose. Le problème vient probablement de l'éclairage trop fort.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Sam 6 Avr 2024 - 17:38
Caduc a écrit:Bonjour,
Les nitrates sont mortels pour les poissons, même à très faible dose. Le problème vient probablement de l'éclairage trop fort.

Salut Caduc,

Qu'est ce que tu appel "très faible dose" pour les nitrates? Car je pense que tu confond.

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI

Nomadoréo aime ce message

avatar
LAURENTB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Tours
Emploi : Ingénieur traitement eau
Date d'inscription : 04/02/2024

Algues préoccupantes Empty Ah les algues...!

Jeu 11 Avr 2024 - 9:38
Bonjour,
il manque deux paramètres importants sur votre état des lieux de votre aquarium : le taux de renouvellement de l'eau du bac et la durée journalière de l'éclairage.
Pour moi le paramètre le plus impactant est le niveau d'éclairage (intensité, longueur d'onde et durée journalière), puis le taux de renouvellement de l'eau du bac...surtout que votre bac est bien peuplé.
Enfin, l'équilibre d'un bac est difficile à trouvé mais surtout pour cela, ne pas faire varier trop fortement les paramètres et ne pas faire varier deux paramètres en même temps car impossible de savoir ensuite lequel a été impactant.
Attention a une surdose de nourriture; premier polluant d'un bac.
Attention à des variations trop fortes des paramètres de l'éclairage
Correctif: ce ne sont pas les nitrates qui sont mortels (excepté à des taux vraiment élevés) mais les nitrites...
Je connais surtout des apparitions d'algues dues "à des carences", plutôt que dues à des excès (bon, je ne connais pas tout non plus ...)
Moi je ferai: un changement de 25% de l'eau du bac, 2 fois à 1 semaine d'intervalle et un temps d'éclairage jour ne dépassant pas 9 h. (les rampes JBL sont efficaces...et donc trouver le bon dosage d'éclairage est primordial mais attention : 3 variables pour cela et pas les 3 en même temps...et en douceur..)
Enfin appliquer un taux et fréquence de renouvellement de l'eau du bac a respecter dans le temps (10% du volume toutes les semaines )
Dernière réflexion : plus le bac est petit, plus l'équilibre de celui-ci est pointu car très sensible: variation douce des paramètres et pas tous en même temps !
avatar
LAURENTB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Tours
Emploi : Ingénieur traitement eau
Date d'inscription : 04/02/2024

Algues préoccupantes Empty Ah les algues...correctif !

Jeu 11 Avr 2024 - 10:02
Désolé, après relecture j'ai dit l'inverse de ce que je voulais dire : algues surtout dues à un excès qu'à une carence...
Je trouve votre éclairage un peu fort sur le critère 50%. (durée de l'éclairage???)
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Jeu 11 Avr 2024 - 10:12
Bonjour Laurent,

C’est vrai que j’oublié certaines précisions.

Au niveau du renouvellement d’eau , j’effectue des changements d’eau de 20% toutes les semaines avec l’eau du robinet (que je laisse reposer et aérer une semaine en bidon). Je siphonne avant ça le sol de l’aquarium…etc

Par rapport à l’éclairage, ma rampe est a présent réglée sur 4000K, à 50% des 2600 lumens max indiqués, pendant 7h30.

Au sujet de l’alimentation des poissons, je les nourris 1j sur deux (1 galets pour poisson de fond pour mes kuhlis, et granules coulants pour les microfishs).

Lors de mon dernier changement d’eau, j ai nettoyé tout le décor a la brosse, coupé voire retiré les plantes touchées par les cyano, rajouté  des bactéries (chose que je ne faisais pas avant) et rajouté nitrates et phosphates (P=0 et N=3 avant le changement d’eau).

S’il apparition des algues est dûe à un excès j’ai du mal a identifier l’exces en question. Je pense avoir fait l’erreur d’avoir reglé ma rampe sur 6700K durant les premières semaines d’utilisation mais il me semble avoir compris que 4000K seraient plus adapté…


Compliqué tout ça mais interessant !
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Jeu 11 Avr 2024 - 10:14
Bonjour Laurent,

C’est vrai que j’oublié certaines précisions.

Au niveau du renouvellement d’eau , j’effectue des changements d’eau de 20% toutes les semaines avec l’eau du robinet (que je laisse reposer et aérer une semaine en bidon). Je siphonne avant ça le sol de l’aquarium…etc

Par rapport à l’éclairage, ma rampe est a présent réglée sur 4000K, à 50% des 2600 lumens max indiqués, pendant 7h30.

Au sujet de l’alimentation des poissons, je les nourris 1j sur deux (1 galet pour poisson de fond pour mes kuhlis, et granules coulants pour les microfishs).

Lors de mon dernier changement d’eau, j ai nettoyé tout le décor a la brosse, coupé voire retiré les plantes touchées par les cyano, rajouté  des bactéries (chose que je ne faisais pas avant) et rajouté nitrates et phosphates (P=0 et N=3 avant le changement d’eau).
avatar
Caduc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Emploi : Sans
Date d'inscription : 31/03/2024

Algues préoccupantes Empty réponse nitrate

Jeu 11 Avr 2024 - 13:27
Bonjour,
Pour les nitrates c'est  20 mg/l pour les crevettes et 40 mg/l pour les poissons et c'est vraiment le maxi.
Il faudrait que tu réalise des recherches sur le cycle de l'Azote en aquarium.
J'ai mal regarder la photos et l'un des endroit fait penser à de la cyanobactérie et si c'est le cas, c'est une vrai plaie.Algues préoccupantes Captur11
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Jeu 11 Avr 2024 - 19:40
Je suis bien loin des 20mg/l de nitrates.

J’ai bien conscience que certaines de mes algues sont des cyanos, le combat commence…
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Jeu 11 Avr 2024 - 19:55
Sur cette photo non c'est pas de la cyanobactéries mais sur la photo où ont voit ton bac global tu en a dans le sol et légèrement dessus, sur l'avant plan enfin bon si elle progresse pas pour le moment. A 50% ta rampe sortirait donc 1300 lumens pour 80l c'est faiblard. Continue lors des changements d'eau des nettoyages approfondis en enlevant un maximum d'algues ça reste un bac jeunes qui va trouver son équilibre
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Jeu 11 Avr 2024 - 20:06
Merci pour ton avis ! Je garde patience Wink
avatar
Rianto
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 12/04/2024

Algues préoccupantes Empty cyano bacterie

Ven 12 Avr 2024 - 11:46
La cyano peut prendre différentes formes et en générale, elle est un peu gluante.
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Ven 12 Avr 2024 - 12:14
Pour le coup, dans mon bac elle est gluante et bleu tres foncé (sur les plantes surtout sur la mousse) et verte/marron sur les vitres
Contenu sponsorisé

Algues préoccupantes Empty Re: Algues préoccupantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum