Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Riri31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Toulouse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 05/04/2024

Algues préoccupantes Empty Algues préoccupantes

Ven 5 Avr 2024 - 22:58
Bonjour à tous.

J’ai besoin de votre aide au sujet de mon aquarium. Je débute en aquario.

Je possède depuis début janvier un aquarium de 80L que j’ai équipé d’un filtre interne Bioplus100 (débit max 500L/h) et d’une rampe d'éclairage JBL solar natur (24W, 2600 lumen max).
Le substrat du bac est composé d’une couche d’aquabasis (subtrat nutritif) et de gravier de rivière.

Au niveau du vivant j’ai 10 galaxys, 4 kubotaï, 5 pangio kuhlis, 5 crevettes japonica , 10-12 crevettes blue velvet que je nourris une fois tous les deux jours.

J’ai bien attendu de passer le pic de nitrites avec d'insérer du vivant dans le bac soit un bon mois.

Au niveau végétation, j’ai des anubias, des cryptos, des echinos, des rotalas, des hygrophilas, de la mousse Taiwan moss, des salvinias, des hydrocotyles…

Mon problème actuel est une grosse avancée des algues dans mon bac. Depuis début mars voire fin février je commençais a en avoir légèrement. Maintenant je trouve que ça devient assez préoccupant.

Je m'étais deja rendu en animalerie en mars pour demander conseil au sujet de certaines feuilles de mes plantes qui etaient tâchées. J’ai été conseillé de mettre du Ferropol dans mon aqua. Chose que je fais encore 1 fois/semaine et que je sous-dose par rapport aux recommandations.

Au niveau de l’éclairage j’ai modifié la couleur il y a une semaine suite à un debut d’apparition d’algues. Je suis passer de 6700K à 4000K avec 50% d’intensité lumineuse.

Les paramètres d’eau du bac sont:
NO2<0.01
No3=1
NH4 <0.05
PO2: <0,02
pH:7,5 sur bandelette j’ai 6,8 et je trouve que mon test a goutte est un peu compliquée à interpréter avec les 50 nuances de vert.
KH: 6