Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Azigotoz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lille
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/01/2009

Débutant/Reproduction Danio Empty Débutant/Reproduction Danio

Mar 6 Jan 2009 - 13:04
Bonjour,

Je débute en aquariologie et je tente ici ma première reproduction de poissons...les danios.
J'ai repéré une femelle qui a bien grossi. Je pense même apercevoir son oviducte. Je l'ai donc séparée des autres poissons en la mettant dans un bac avec des billes au fond. Hier matin, j'ai ajouté deux mâles.
Mais la femelle a maintenant un comportement étrange. Elle poursuit les mâles. Je ne dirai pas que c'est "violent" mais j'ai l'impression qu'elle donne des coups. Elle agit comme pour les repousser de "son territoire".
Je me suis renseigné sur différents sites, et jamais je n'ai lu ou vu que les danios protégeaient des territoires. De plus, lors de la reproduction, ce sont les mâles qui sont censés poursuivre la femelle. Dans mon bac, ils ne bougent pas. La femelle les poursuit dès qu'ils bougent ou remontent (elle les laisse manger). Ils sont toujours au même endroit et fond du "surplace".

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce comportement? Et est-ce un comportement normal?
overdead
overdead
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Age : 29
Localisation : Sarthe(72)
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 18/05/2008

Débutant/Reproduction Danio Empty Re: Débutant/Reproduction Danio

Mar 6 Jan 2009 - 15:21
Salut.

On ne dit pas aquariologie mais aquariophilie mais bon, c'est secondaire !
In peut avoir un peu plus d'info :

Quelle est le volume de l'aquarium ?
Quelle son ses paramètre ?

Pour le moments abandonne ta tentative de repro et remet tes poissons dans le bac d'ensemble .

_________________
Overdead_
Aquarium 54 litres : 5 Tétraodon Travancoricus
Pallas
Pallas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Localisation : 95
Emploi : Scientifique
Date d'inscription : 09/12/2008

Débutant/Reproduction Danio Empty Re: Débutant/Reproduction Danio

Mar 6 Jan 2009 - 16:20
C'est courant que la femelle poursuive les mâles, jusqu'à ce que ces derniers comprennent ce qu'elle attend d'eux et qu'ils la poursuivent à leur tour.

soit patient, et surtout une fois la ponte obtenu retire immédiatement les parents.
avatar
Azigotoz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lille
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 06/01/2009

Débutant/Reproduction Danio Empty Re: Débutant/Reproduction Danio

Mar 6 Jan 2009 - 17:23
Oups, désolé pour le "aquariologie". Je suis entomologiste à la base donc j'ai du penser à "entomologie" en voulant écrire aquariophilie.

Le bac d'ensemble fait 30 litres. Malheureusement je ne peux pas vous dire les paramètres, je n'ai pas de matériel pour tester. L'eau est à 22°/23°. Je change 1/3 de l'eau toutes les 2 semaines.
On m'a offert un queue de voile il y a 2 mois avec un aquarium-boule, mais je voyais que ca ne lui convenait pas (toujours en train de respirer à la surface). J'ai donc récupéré ce bac de 30 litres et j'ai ajouté un fond de gravier et 3 plantes artificielles...et 5 danios. Apparement il n'y a pas de problèmes, le queue de voile nage très bien. Je le vois même parfois nager contre le courant du rejet du filtre (et plus souvent que les danios).
J'ai remarqué qu'un danio avait grossi donc je me suis dit que c'était un occasion de tenter la reproduction.
Le bac où j'ai installé la femelle fait 8 litres, 50% eau du bac d'ensemble, 50% eau fraiche, et un fond de billes.

Je suis conscient que les conditions ne sont pas optimales (on est débutant ou on ne l'est pas ^^), mais est ce que la reproduction va se réaliser dans ces conditions et malgré ce comportement étrange (mais courant, merci Pallas) de la femelle? Ou alors j'ai peu de chance et je remet les danios dans leur bac? Le but n'étant pas de remplir l'aquarium avec des danios, mais juste de faire une "expérience". Quel plaisir de voir la naissance des petits (Ca me vient de l'entomologie).
Pallas
Pallas
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Localisation : 95
Emploi : Scientifique
Date d'inscription : 09/12/2008

Débutant/Reproduction Danio Empty Re: Débutant/Reproduction Danio

Mar 6 Jan 2009 - 19:05
Ton eau si elle est a 22-23°C est un peu fraîche (toutes proportions gardées, hein!) pour la reproduction. Ton bac de repro serait bien plus accueillant à 26°C, je parle du bac de repro, hein, pas du bac d'ensemble. Donc un petit peu de chauffage pour les amoureux ce serait bien.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Débutant/Reproduction Danio Empty Re: Débutant/Reproduction Danio

Mer 7 Jan 2009 - 11:00
overdead a écrit:
On ne dit pas aquariologie mais aquariophilie

Et pourquoi? les deux termes existent, même s'ils ne veulent pas dire la même chose... Ca dépend donc de ce qu'on veut dire...

En plus, les deux termes sont quasi homonymes en anglais, donc cela dépend des sites que l'on a l'habitude de fréquenter, on peut tomber sur des traductions un peu hasardeuses...

Mais je t'assure que le terme d'"aquariologie" existe bel et bien... :##27:

Il y a même des licences pro en aquariologie...
Contenu sponsorisé

Débutant/Reproduction Danio Empty Re: Débutant/Reproduction Danio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum