Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Monsieur Popi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Etudiant (BTS)
Date d'inscription : 01/02/2009

Mes poissons dans mon 120L Empty Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 17:24
Bonjour, je vais vous donner la liste des mes poissons de mon aqua de 120L et vous me direz les points noirs (il y en a j'en suis certain car je viens de lire un peu partout que pour des molly il faut du 200L au moins....)

.3 Xiphophorus Maculatus (Platy) : des rouge/orange vif avec des nageoires noires

.1Ptérophyllum Scalare (Scalaire) : de couleur noir

.4 Molly Ballon (Poecilia sphenops) : un jaune, un blanc, un blanc moucheté de noir, un noir

.3 Rasbora heteromorpha (Harlequin)

.4 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (Néons Noir)

.4 Prionobrama filigera (Characin Verre à Queue Rouge)

Voila, donc oui il y a des erreurs, avant j'avais un aqua de 54L avec 5 arlequins et 2 molly et depuis fin décembre j'ai un aqua de 120L, début Janvier je suis allé au Maïsadour et j'ai demandé au vendeur (qui doit avoir 50-60ans donc pas un jeunot) qui à l'air de s'y connaitre et il m'a dit les poissons que je pouvais mettre dans mon 120L etc etc... bref maintenant je me retrouve avec cette liste, mes poissons petent la forme, et avant dans mon 54L pendant 2-3 mois j'avais 2 molly et il n'y a eu aucun problème.
Donc je voudrai savoir quel problème peut on rencontrer quand on a des poissons dans un espace trop petit? le problème viendra t-il systématiquement ou bien c'est une hypothèse? (par exemple des molly dans un 120L au lieu de 200 risque d'avoir tel problème etc)
Après je voudrai savoir ce que je peux "corriger" dans mon aqua (quelle espèce à retirer et quel autre je peux mettre) et au final j'aimerai bien avoir un aqua avec 4-5 races différentes par lot de 6-7 poissons/race pour que ça soit diversifié au niveau des formes, des couleurs etc....
Merci pour vos réponse et votre aide ^^

ps: et je voudrai avoir l'adresse d'un site avec une base de donnée de poissons fiable... car je regarde 3 ou 4 sites différents et ils ont tous des valeurs de température/Ph/dureté différentes pour la même race de poisson... c'est assez pénible.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 17:44
Salut!

Il faudrait avoir les param physicochimiques de ton eau pour te répondre...

Autrement, le Scalaire dans 120L, c'est bien trop juste; Pour les néons noirs, Prionobrama et Rasboras, c'est possible, mais ces espèces vivent en banc, donc mieux vaudrait une seule espèce, mais avec une population plus importante.
avatar
Monsieur Popi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Etudiant (BTS)
Date d'inscription : 01/02/2009

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 18:03
oki, et c'est quoi les problèmes que peuvent avoir les poissons dans un espace trop petit? (pour mes 4 molly et mon scalaire qui n'ont pas l'air malheureux pourtant...)

Pour les paramètres heeeuuu... j'ai des bandelettes... pas terrible je sais.
Température : 25°C, Nitrates 0-10, Nitrites 0, Ph 7-8, tac18-30, th18

Bref rien de très précis...
Dans les semaines à venir je vais mettre des vrais plantes Smile

Et est ce que ça sera bon d'avoir par exemple un petit banc (genre 7-9 poissons) de 3 races différentes + mes 3 platy? car au final je veux quand même de la diversité et pas 3 poissons dans tout cet espace.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 18:05
jette un coup d'oeil ici (le post-it est juste au dessus du sujet, dans le forum...)
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 18:09
Et sinon, vu tes param, les guppys/ platys seront mieux que les autres poissons, qui auraient besoin d'une eau plus douce et acide que la tienne...

Mais ces poissons sont des vivipares, qui se reproduisent rapidement, et tu risques de te retrouver rapidement en surpopulation...

De manière générale, mieux vaut moins d'espèces, mais maintenues dans de meilleures conditions, plutôt que de maintenir de manière inadéquate un grand nombre d'espèces...

Pour ton bac, tu peux regarder du côté de ces espèces :

Brachygobius doriae
Tateurndina ocellicauda
Melanotaenia praecox
avatar
Monsieur Popi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Etudiant (BTS)
Date d'inscription : 01/02/2009

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 18:40
Bon bhé je sens qu'il va falloir que je donne mes poissons pour tout refaire...

Pour mon aqua je vais mettre des plantes au fond qui poussent en hauteur, et comme déco j'aimerai bien trouver une grosse épave de bateau avec des trous un peu partout pour voir les poissons rentrer et sortir. Ou alors une grosse batisse (chateau, maison etc...) bref un gros truc qui occupe de la place en hauteur si possible.

Après je viens de lire pas mal d'article sur le net, et en effet vaut mieux avoir 2 ou 3 espèces plutot que 6 ou 7... avec des jolies banc de poissons plutot que 3 ou 5 de chaque espèces.

Après reste à choisir quelles espèces prendre, régler les paramètres de l'eau pour les futurs poissons etc...

(pour le filtre juste ouate + mousse + céramique, pas besoin de mettre en permanence un filet de charbon actif?)

Faudra que j'achete aussi les fameux test en goutte pour avoir des valeur précise... ça coùte à peu près combien? Ca dure longtemps? Ca consiste en quoi?

Pour les poissons que je vais mettre va falloir que je me décide en fonction des mes futurs paramètre de l'eau... d'ailleurs en parlant des paramètres de l'eau, est ce que ça change tout le temps ou alors faut il des produits pour tout changer? Car par exemple si je veux garder et rajouter des néons etc il va falloir que j'adoucisse l'eau et que je l'acidifie.

Donc au final le mieux si j'ai bien compris c'est d'avoir un banc de 15 petits poissons et on rajoute 2 autres races de 2-3 poissons qui n'ont pas besoin de vivre en banc, c'est convenable ?

Désolé de toute mes question mais je préfère repartir avec de bonnes base, un beau décors, de bon paramètres et que mon aquarium soit nickel pendant de très long mois.
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 19:12
Bonsoir,

Pour que tout soit clair :

. 3 Xiphophorus Maculatus (Platy) : des rouge/orange vif avec des nageoires noires

Les Platy sont des poissons très prolifiques. Un trio dans 120L suffit au début. De toute façon tu vas vite être envahit.

. 1 Ptérophyllum Scalare (Scalaire) : de couleur noir

Les Scalaires vivent par groupe de 5/6 dans 450L minimum. 120L c'est de la folie pour ces poissons. Un bac trop petit peut entrainer une nanification du poisson (les organes internes continuent à pousser tandis que le corps, l'enveloppe corporelle, reste telle qu'elle est), et une espérance de vie considérablement raccourcie. La nanification (vécue et en images...).

. 4 Molly Ballon (Poecilia sphenops) : un jaune, un blanc, un blanc moucheté de noir, un noir

Il va falloir te séparer des Molly car ce sont des poissons qui demandent un Ph d'environ 7,5 à 8 et un bac d'au minimum 200L. Les Molly ballon sont des spécimens sélectionnés par l'homme pour les rendre attractifs aux yeux des acheteurs, sauf qu'ils vivent moins longtemps du fait de leur importante scoliose.

Ces poissons sont croisés souvent entre frère et soeur pour que les petits aient tous cette colonne déformée. On sélectionne uniquement les individus qui ont une malformation. Dans la nature, ces individus se font vite dévorer car ils sont moins viables et résistants (sélection naturelle). Sans compter le fait que les femelles ont plus de 75% de chance de mourir quand elles mettent au monde des alevins.

.3 Rasbora heteromorpha (Harlequin)

Poisson grégaire, qui doit impérativement vivre en groupe (10 sujets minimum) dans un bac d'au moins 80 cm de façade.

.4 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (Néons Noir)

Poisson grégaire, qui doit impérativement vivre en groupe (10 sujets minimum) dans un bac d'au moins 80 cm de façade.

.4 Prionobrama filigera (Characin Verre à Queue Rouge)


Poisson grégaire, qui doit impérativement vivre en groupe (10 sujets minimum) dans un bac d'au moins 80 cm de façade.

Sachant que tu as 3 espèces de banc, il est impératif de te séparer de deux d'entre elles et d'augmenter le banc de celle que tu garderas.


Pour ce qui est des tests en gouttes, ceux à connaitre sont le Ph, Kh, Gh, NO2, NO3...

En pas trop cher tu as : Tetra Test Malette Laborett. Il faudra cependant avoir au moins le test JBL des nitrites qui est beaucoup plus fiable que les Tetra.

Sinon tu prends directement la Malette CombiSet Test - set JBL. C'est la meilleure...

Il faudrait que tu fasses tester (en gouttes !) ton eau dans une animalerie, en notant TOUT sur un papier, mais ensuite il sera beaucoup mieux d'avoir tes propres tests.


Enfin, pour la composition du filtre il te faudrait le schéma suivant (idéalement) :


Mes poissons dans mon 120L FiltreDecantation2

Dans le sens du passage de l'eau

Entrée de l'eau...

- Mousse(s) à larges pores afin de retenir les plus grosses saletés
- Perlon ou ouate pour retenir les petites saletés
- Céramiques poreuses pour la colonisation des bactéries (filtration biologique) - A mettre dans un bas ou un collant !

Sortie de l'eau...

Certains mettent également de la céramique simples en premier pour réaliser une pré-filtration (mécanique) et retenir les plus gros déchets (feuilles, etc...) afin de ne pas surcharger la première mousse.


Dernière édition par Myrinee le Lun 2 Fév 2009 - 0:01, édité 1 fois

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
avatar
Monsieur Popi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Etudiant (BTS)
Date d'inscription : 01/02/2009

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 19:46
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses Smile

C'est pas bon d'avoir 2 bancs de 10-13 poissons? Car ça serait dommage d'avoir un banc de 12 poissons (par exemples) de 4cm et voila... :##07:
Car j'aimerai bien mettre un banc de Néon cardinalis car ils sont vraiment beau et ajoute 2 couleurs vive dans l'aquarium (je recherche de la couleurs vive) et garder mes Characin à queue rouge...

Si c'est vraiment pas possible je prendrai alors que les Néons Cardinalis et à combien je peux monter le nombre? (car si j'ai qu'un banc de poisson autant en mettre un nombre max pour que ça soit vraiment jolie à regarder)

Et à cela quelles espèces de poissons, vivant à 2 ou 3, je peux mettre?

Quand à mes molly, platy, mon scalaire, mes néons noir et arlequins je vais faire des annonces pour les donner.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 19:54
deux bancs, tu va vite te retrouver à l'étroit, surtout dans 120L avec des cardinalis qui nagent beaucoup, et qui vivent en banc très compacts...

Peut-être possible avec des espèces plus petites et moins grégaires, comme Rasbora axelrodi, qui a des couleurs similaires...

Tu pourrais arriver à ce moment là à une dizaine de Prionobrama et 8 Rasboras, ça ferait un bel effet... il te resterait un peu de place pour une espèce de fond, si tu veux, des petits corydoras ou des khulis...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Dim 1 Fév 2009 - 19:57
Dans ton volume, tu ne peux pas te permettre 2 bancs. Pour des cardi tu peux pousser jusqu'à 15 maxi
Contenu sponsorisé

Mes poissons dans mon 120L Empty Re: Mes poissons dans mon 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum