Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 15:35

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Nous avons un aquarium communautaire de 200L depuis janvier.
Nous y avons introduit progréssivement nos poissons :
4 rasbora
2 tétra albinos
5 néon (3 sont mort quelques jours après)
7 platy
3 rainbow
1 gourami orange

La semaine dernière nous décidons d'en rajouer quelques nouveaux :

3 Néon (pour remplacer les 3 morts et refaire un groupe)
3 loach botia (lohachata)
1 loach botia (papillon)
1 gourami tacheté


Le gourami tacheté semblait pas très bien dès le début, il s'est rapidement mis dans un coin sombre et est mort quelques jours après, malgré que l'autre gourami venait se frotter à lui...

nous voilà une semaine après l'introduction de ces nouveaux poissons. le gourmai est donc mort 4 jours après et ces 2 derniers jours c'est 7 morts de plus :

- 4 platy , (qui étaient dans l'aquarium depuis février et allaient parfaitement bien sauf que depuis l'arrivé des nouveaux ils avaient tendance a rester en surface)
- 2 rainbow (en place depuis le 22 février)
- 1 Néon

Nous avons l'impression que ce sont les loach botia lohachata qui sont responsables. Il sont censé être pacifique, pourtant 2 d'entres eux attaques les autres poissons et je les ai surpris en train de manger l'aileron d'un néon qui est mort à présent... ils étaient 2 sur lui !
Ces 2 mêmes ont étonnamment grossi par rapport au 3ème qui est plus cool et petit.

Est-ce possible ? Si c'est eux la cause faut-il que je les enlève ?

Sinon nous pensions que peut-être le gourami introduit, qui est mort, était malade et a contaminé les autres mais nous n'avons remarqué aucun signe (taches, couleurs ou autres sur nos poissons)...

Quelqu'un a une idée, un conseil ?

Ça me rend malade de voir mes poissons mourir de même !

Une précision, une des platy mortes, venaient de lacher ses petits (que nous n'avons même pas eu le temps de voir, tous mangé !), est ce que cela aurait pu réveiler un instinct de tueur chez les loach ?

Hier, nous avons nettoyé l'aquarium (enlever les poissons morts (ceux que l'ont a pu trouver)enlever 1/3 d'eau, aspiré les graviers, nettoyé le filtre, rajouter de l'eau et du produit pour le cycle).

Merci pour votre aide.

Caroline.

2default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 18:43

uraz844


Modérateur
Modérateur
Hello!


Il y a plusieurs problèmes dans ton bac, la mort de tes poissons n'en est que la concéquences et je ne pense pas qu'on puisse incriminée directement les botias. Je m'explique :

#01# Rasbora : 10 minimum, eau douce acide (je suppose que ce sont des heteromorpha?)
#01# tétra albinos : Lequel? plusieurs tetra peuvent être albinos. De toute façon : 10 minimum et plutôt une eau douce et acide
#01# néon : Innesi? cardinalis? ils n'ont pas les même besoins, l'un d'eau fraiche l'autre non.
#01# Platy : eau dure et alcaline, à eux seul ils peuvent peupler un bac comme le tiens!
#01# Rainbow : je ne vois pas de quoi il s'agit, une variété de platy?
#01# gourami orange : sans doute un Trichogaster trichopterus, à maintenir en harem, éventuelement en couple si bac bien planté, taquin et territorial, maintenance pas impossible en communautaire mais il faut adapter le bac et le construire autour de lui.
#01# loach botia (lohachata) : espèce grégaire, vit en groupe de 6 minimum, paisible et bonne cohabitation.
#01# gourami tacheté : gourami perlé je pense. Trichogaster leeri. Vit en couple ou en harem, ton bac est juste pour cette espèce, il fait 15cm adulte.


La nous parlons de la maintenance spécifique de chacune de tes espèces, tu peux te rendre compte qu'elles ne sont pas (toutes) compatible et qu'elles sont pour la plupart maintenu dans de mauvaises conditions.

De plus si on fait le calcul pour prendre une base qui vaut ce qu'elle vaut (1cm de poisson adulte pour 1L d'eau) tu ne dois pas être loin de la surpopulation (je te laisse faire le calcul).

Ensuite : dans un bac de 200L il faut maintenir un seul banc pour le milieu et la surface. Dans ce volume deux banc rentrent forcément en conccurence.

Quelques questions pour y voir plus clair :

- Quels sont les paramètres de ton eau? GH, KH, pH, NO3, NO2. Teste en gouttes.
- Ton aquarium est-il planté? beaucoup?
- Fréquence de l'entretient?

Je ne me pronnonce pas définitivement sur la mort de tes poissons mais je vois plusieurs causes possibles :

- Un pic de nitrites dus à l'introduction de nouveau poissons.
- Des comportements anormaux dus à une maintenance non adapté
-... plein d'autres chose mais il nous faudrait les réponses aux question.


Il n'est jamais agréable d'apprendre que l'on a fait des erreurs, tu les as sans doute faites par méconnaissance, nous avons tous fait des erreurs, je crois qu'il faut maintenant s'atteller à les réparer.

Bon courage!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

3default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 19:58

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je me tourne en effet de plus en plus vers un pique de nitrite...

Température : 26
Ph : 7,2 (= ph de l'eau du robinet, ici ce n'est pas courant de mesurer son ph ni de le changer, on prend l'eau du robinet et voilà tout, il procède ainsi en magasin également)
dimensions : 1 mètre de long sur 35-40(bombé) de large
Décoration : racine naturelle, roche naturelle montée en mur avec niche et cachette diverses, gravier, plantes (artificielles), l'avant du bac est libre, plante et racine à gauche et pierre au fond à droite.
Flitre : Fluval 305

Nous aménageons notre aquarium avec les poissons que nous conseil le spécialiste (proche de chez nous et utilise la même eau que nous). Ce n'est même pas nous qui avons choisi nos premiers poissons. Il nous les a imposés en nous expliquant qu'il fallait que le cycle bactériologique ce fasse etc...

Quand nous y allons, nous lui emmenons notre feuille avec les poissons présents dans l'aquarium et c'est lui qui nous dit quels poissons nous pouvons rajouter et en quelle quantité.

Quoi qu'il en soit tout ce petit monde vivait très bien avant l'arrivée des loachs botia la semaine passée.

Il n'y a que les rasbora qui semblent être indifférent à tout ce qui se passe, tant mieux, ce sont mes chouchoux. j'adore les regarder faire leur manège : en file indienne et hop on se lance dans le jet du filtre et on est propulsé vers l'avant, et on recommence... Ils sont fous ! D'ailleurs le rainbow survivant les a rejoint depuis qu'il est seul et ça n'a pas l'air de les déranger.

Nous avons nettoyé l'aquarium comme je l'expliquais dans mon premier message.

Nous allons attendre une semaine et ajouter des rainbows Melanotaenia (qui vivent en groupe) après nous laisserons faire.

Aujourd'hui la population est de :
3 platy (1 male 2 femmelle)
3 néon (pas cardinal) qui de toute évidence ne devrait pas être dans cet aquarium d'après mes rechecrhes
4 rasbora (harlequin red)
1 rainbow (melanotaenia) qui ne doit pas être seul
1 botia papillon
3 botia lohachata
2 tetra albinos (glowlight je crois...), ceux là je les enlèverai bien, ils font peur mais bon ils sont là...
1 gourami (red dwarf)


Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que je devrais enlever les platy, néon et les tetra et mettre uniquement des rasbora et des rainbow à la place ? En tout les rasbora semblent bien à 4, ils ne se lachent pas.

De toute facon je trouve qu'il y a trop d'espèces différentes mais je ne me vois pas les enlever (tuer) pour autant... Ça me fait déjà mal au coeur d'avoir perdu mon beau gourami perlé...

Que me conseillez vous ?
Pour vous les botia sont hors de cause ?

Merci pour votre aide ;-)

4default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 21:30

uraz844


Modérateur
Modérateur
@carofab a écrit:Bonjour,

Je me tourne en effet de plus en plus vers un pique de nitrite...

Du coup il faut agir... enfin si tu ne veux pas perdre d'autre poissons!

Changement de 30% de l'eau de suite, orientation du rejet du filtre au dessus de la surface, mise en place d'un eventuel bulleur (même si je ne suis pas convaincu de son efficacité ça ne coute rien).
Achat d'un test NO2 pour suivre le pic...

@carofab a écrit:Température : 26
Ph : 7,2 (= ph de l'eau du robinet, ici ce n'est pas courant de mesurer son ph ni de le changer, on prend l'eau du robinet et voilà tout, il procède ainsi en magasin également)

Il y a d'autres habitants de montréal sur le forum et ils testent leurs eaux, c'est impératif pour adapter sa population en fonction...

@carofab a écrit:Flitre : Fluval 305

480L/h, c'est insuffisant pour ton volume (4 fois le volume du bac c'est un minimum), raison de plus pour ne pas surpeupler.


@carofab a écrit:Nous aménageons notre aquarium avec les poissons que nous conseil le spécialiste (proche de chez nous et utilise la même eau que nous). Ce n'est même pas nous qui avons choisi nos premiers poissons. Il nous les a imposés en nous expliquant qu'il fallait que le cycle bactériologique ce fasse etc...
Quand nous y allons, nous lui emmenons notre feuille avec les poissons présents dans l'aquarium et c'est lui qui nous dit quels poissons nous pouvons rajouter et en quelle quantité.

Un sacré spécialiste, surtout en vente! Il vous a fait une sacré soupe de poissons surtout... je vois qu'outre-atlantique vous avez les même vendeurs qu'en France...

@carofab a écrit:Quoi qu'il en soit tout ce petit monde vivait très bien avant l'arrivée des loachs botia la semaine passée.

Parce qu'un équilibre précaire s'était mise en place, jusqu'à ce qu'un paramètre change (ici une introduction, cela aurait pu être autre chose...). Tu as perdu 7 poissons suite à cette rupture d'équilibre... cela aurait pu (et peut encore) être pire. Cherche un poste qui s'appelle 27 poissons morts en une nuit...


@carofab a écrit:Nous allons attendre une semaine et ajouter des rainbows Melanotaenia (qui vivent en groupe) après nous laisserons faire.

Après tu auras de nouveaux morts (tous?)... c'est écrit... mais c'est ton bac, tu en fais ce que tu veux...

@carofab a écrit:Aujourd'hui la population est de :
Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que je devrais enlever les platy, néon et les tetra et mettre uniquement des rasbora et des rainbow à la place ? En tout les rasbora semblent bien à 4, ils ne se lachent pas.

De toute facon je trouve qu'il y a trop d'espèces différentes mais je ne me vois pas les enlever (tuer) pour autant... Ça me fait déjà mal au coeur d'avoir perdu mon beau gourami perlé...

Que me conseillez vous ?

Le bac idéal?

15 rasboras, 6 lohachata, on peut envisager de garder le gastro et le gourami maintenant qu'il est là...

Pour moi il te faut choisir entre les rasbora et les melano. Dans ton volume tu auras d'autres problèmes si tu conserves deux banc de poissons...
Mais ce n'est que mon avis et pour qu'il soit ferme il manque les paramètre de ton eau. Un pH de 7,2 ne convient pas à tous les poissons...et ne suffit pas comme valeur de contrôle...

@uraz844 a écrit:Quels sont les paramètres de ton eau? GH, KH, pH, NO3, NO2. Teste en gouttes.



@carofab a écrit:Pour vous les botia sont hors de cause ?

Oui, c'est le bac et la population qui sont en cause.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

5default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 21:35

tilho


Modérateur
Modérateur
Juste une petite info : l'ammoniaque peut être responsable de ce genre de problème ##27

6default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 21:39

uraz844


Modérateur
Modérateur
@tilho a écrit:Juste une petite info : l'ammoniaque peut être responsable de ce genre de problème ##27

Et rappelle nous ce qui provoque une montée d'ammoniaque?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

7default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 22:20

tilho


Modérateur
Modérateur
La montée d'ammoniaque : forte pollution (surpopulation par exemple, ou surdosage de la nourriture) ou produit toxique qui provoque la mort d'une grande partie de la colonie bactérienne ##27

Y'a pas vraiment de symptôme... enfin a ma connaissance ##15

Mais un grand nombre de maladies sont provoquées par une montée d'ammoniaque qui attaque la respiration et les defenses immunitaires des poissons (il me semble bien avoir lu sa) et c'est souvent le début d'une maladie.
Autre scénario : une montée trop violente (même petite) et couik les poissons.

En tout cas j'ai constaté que lorsqu'un grand nombre de poissons meurent ou sont malades, le test d'ammoniaque affiche pas souvent 0 ##27 Et il faut pas oublier que l'ammoniaque est autant, voir plus, dangereux que les nitrites. On a un peu trop tendance a l'oublier car les montées d'ammoniaque sont moins fréquentes que de nitrites.
Par contre avec un pH > 7.5, l'ammoniaque n'est pas dangereux en petite dose (car c'est la forme acide de l'ammoniaque, l'ammonium, qui est plus dangereux)

D'où l'importance d'une bonne filtration et de ne pas surpeupler !

8default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 22:43

uraz844


Modérateur
Modérateur
CQFD ##06


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

9default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 23:37

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'eau a été changé (1/3), les graviers nétoyés, le filtre aussi, nous avons également mis la dose de cycle nécéssaire... Je file sortir la buse de ce pas (enfin après mon post).

Maintenant nous allons attendre un peu et réfléchir à quoi faire. Le gros souci c'est que je ne peux pas m'imaginer enlever des poissons... C'est impossible pour moi de tuer volontairemet un animal (même un simple poisson). J'étais du genre à sauver les mouches sur le papier tue-mouche... ça vous donne une idée !

Par contre je ne comprends pas trop ce que repproche uraz à notre filtre, le 305 fluvial est conçu pour un aquarium de 70Gal/300L, et nous avons 200L... pourquoi ne serait-ce pas assez ?

Sur la notice de mon filtre c'est noté :
modele fluval 305,
300L/heure,
rendement pompe : 1000L/heure,
volume bio : 3.1L,
volume filtration 4.6L,
circulation de l'eau filtrée 710L/heure.

Nous allons ajouter un buller également, c'est une bonne idée.


N'est-il pas possible d'avoir dans notre aquarium :
-des rasbora (actuellement 4, disons 10 en tout))
-des rainbow (arc-en-ciel) ( 1 actuellement, disons 6 en tout)
- les loachs (ils sont déjà là , 1 papillon et 3 lohachata)
- le gourami (mon petit gourami red)...
Si nous enlevons tous les autres (= les tetras, les néons et les platys) ?
Au magasin, ils ont un aquarium avec des rasboras et des rainbows (arc-en-ciel) (ils sont tous adultes, c'est un aquqrium ou rien n'est à vendre, ils s'en occupent depuis plusieurs années...)

Ça nous ferait 20 poissons pour 200L

d'après mes rechecrhes sur internet, les poissons arc-en-ciel sont des poissons qui on besoin d'un bac de plus de 150L, on est bon, il leur faut plus de 80cm de longueur, on est bon aussi (nous avons 1metre). C'est un poisson grégaire, il en faut au moins 6. c'est un pacifique.
Pour le rasbora, il est actif dans le bac sans être dérangeant pour les autres. Il convient aussi bien en bac spécifique qu'en bac communautaire.

Pour la température et PH sa colle entres toutes ces espèces.

Si on prend d'après la taille adulte :
Rasbora arlequin 5cm
arc-en-ciel 10cm
Gourami Red : 10cm
botia : 10cm

soit un total de 150 L nécéssaire pour faire vivre tout ce petit monde à taille adulte...

Alors, on peut tenter l'aventure ou l'on va droit au mur avec une composition pareille ?

Si vous pensez vraiment que les rasboras et arc-en-ciel ne peuvent pas cohabiter, quel poisson je pourrais mettre à la place des arc-en-ciel ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai appris plein de chose.
Je fais pleins de recherche, mais il faut dire que ce n'est pas facile car les avis sont souvent différents pour le même sujet...et parfois même contradictoire... à la nature !!!

Merci encore pour vos conseils et avis.

10default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 23:40

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mes poissons n'ont pas l'air d'apprécier la buse hors de l'eau... surtout que le courant qu'elle fait est le terrain de jeu des rasboras et du rainbow...

C'est quand même marrant de voir ce rainbow orphelin suivre les rasboras partout...et adopter leur jeu bizarre de glissade de courant !

Ils sont fous ces poissons !

11default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 23:54

auxia


Modératrice
Modératrice
hello

Par contre je ne comprends pas trop ce que repproche uraz à notre filtre, le 305 fluvial est conçu pour un aquarium de 70Gal/300L, et nous avons 200L... pourquoi ne serait-ce pas assez ?

Sur la notice de mon filtre c'est noté :
modele fluval 305,
300L/heure,
rendement pompe : 1000L/heure,
volume bio : 3.1L,
volume filtration 4.6L,
circulation de l'eau filtrée 710L/heure.

en fait il faut entre 4x et 5x le volume brut du bac comme débit.
Mais ta pompe convient. (je l'ai sur un 240L)



Mes poissons n'ont pas l'air d'apprécier la buse hors de l'eau... surtout que le courant qu'elle fait est le terrain de jeu des rasboras et du rainbow...
Mais ils ont besoin de l'oxygénation queça produit pour le moment

quand tout sera revenu dans l'ordre tu pourras remettre ça normalement à faire des vaguelettes.
et enlever le bulleur (si tu as de vraies plantes)


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

12default Re: mort soudaine de 7 poissons le Dim 12 Avr 2009 - 23:57

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci auxia,
j'ai mis le bulleur entre 2 eaux, ils ont l'air d'être ok avec ça... et ça fait pleins de bulles, est ce que c'est correct ainsi ?

Je n'ai pas de plantes naturelles, que des artificielles, je vais chercher dès demain un buller.

Une fois le buller mis en place, je pourrais remettre la buse du filtre dans l'eau ?

Merci,

13default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 0:01

auxia


Modératrice
Modératrice
Oui le bulleur fait des bulles logique ##06

Je n'ai pas de plantes naturelles, que des artificielle
C'est fort dommage !
Ca apporterait un plus dans l'équilibre de ton bac !

Une fois le buller mis en place, je pourrais remettre la buse du filtre dans l'eau ?
Ce sera à voir selon les améliorations ou non


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

14default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 0:06

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
il faut déjà que je maitrise avec les poissons avant de m'attaquer aux plantes naturelles je pense ... Bad)

15default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 9:38

uraz844


Modérateur
Modérateur
@carofab a écrit:
Maintenant nous allons attendre un peu et réfléchir à quoi faire. Le gros souci c'est que je ne peux pas m'imaginer enlever des poissons... C'est impossible pour moi de tuer volontairemet un animal (même un simple poisson). J'étais du genre à sauver les mouches sur le papier tue-mouche... ça vous donne une idée !

Personne ne te propose de tuer tes poissons ##27 Mais plutôt d'essayer de les placer!


@carofab a écrit:N'est-il pas possible d'avoir dans notre aquarium :
-des rasbora (actuellement 4, disons 10 en tout))
-des rainbow (arc-en-ciel) ( 1 actuellement, disons 6 en tout)
- les loachs (ils sont déjà là , 1 papillon et 3 lohachata)
- le gourami (mon petit gourami red)...

J'avoue ne pas connaître plus que cela le "rainbow" et n'avoir jamais entendu de problème de comportement.
Disons que ce serait bien mieux qu'aujourd'hui mais :
Rajoute 2/3 lohachata elles préfèrent, en groupe plus nombreux elles seront plus paisibles.
Celui qui me fait peur c'est le gourami, ajoute lui une femelle si c'est un mâle et inversement, compte plutôt 15cm à taille adulte.
Il persiste un "risque" à maintenir deux bancs.

Attention quand tu fais le calcul du nombres de cm de poissons et du litrage utile pour les maintenir, si j'ai bien compris ton bac fait 200L brut soit plutot une fois le sol, les décors et tout ce qui n'est pas de l'eau mise en place dans l'aquarium on arrive plutot à 170/180L ##27

Pour envisager un bac comme celui que tu proposes, plantes ton bac.
Auxia a une liste toute faites de plantes qui n'ont pas de besoins particuliers! Les plantes appaisent les poissons et fournissent des cachettes!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

16default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 9:44

tilho


Modérateur
Modérateur
@carofab a écrit:il faut déjà que je maitrise avec les poissons avant de m'attaquer aux plantes naturelles je pense ... Bad)
Euh, non ##06 Les plantes c'est bon pour la santé des poissons et du bac ! Déjà parce qu'elles dépolluent, et il y a certaines plantes comme les myriophyllum et les ceratophyllum qui dégagent des substances bénéfiques (un ant-ibiotique naturel pour la première et un anti-algues pour la deuxième)

17default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 13:33

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous.

Je vais tenter de convertir mon conjoint aux plantes naturelles ##27
Je vais ce matin acheter le buller.
Tous les poissons sont là à matin, ouf !

Et je vais essyer de placer mes poissons...

En france c'est moins connus le rainbow ? il est si beau ! C'est (d'après mes recherches) un poissons super pour débuter. Il a des couleurs magnifiques !

Le seul survivant que j'ai c'est introduit dans le banc des rasbora harlequin. Tout le monde semble être d'accord avec ça, aucune attaque, ni même agréssivité. Je trouve ça cute !

Merci à tous pour vos précieux conseils.

18default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:04

auxia


Modératrice
Modératrice
opie de ma réponse en mp:
C'est ce poissosn le rainbow ?

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_fiches_membres.php?fiche=16

Ils ont besoin de plus de 200l donc non tu pourras pas en rajouter.

Dans mon bac j'ai 2 bancs mais pas tut a fait de meme zone:
rasborah: milieu haut
nez rouges: milieu bas.

Ce n'est pas conseillé à des débutants, car en cas de souci ils ne sauront pas forcément quoi faire rapidement.

De plus tu n'as pas de plantes. ##23 ##23

botia lohachata: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=206
ton bac est un peu juste aussi. mais sans rien de plus au fond ça ira

loche papillon: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=921
c'est en fait un pseudo gastromyzon, ils n'ont pas du tout les meme besoins que les autres poissons, eau fraiche notamment


Gourami: OK

Ne rajoute rien dans ton bac, il serait préférable de te séparer des rainbow .. et de compléter le groupe de rasborahs.


Pour les plantes:
quel est ton éclairage? dis-moi tout ce qu'il ya d'écrit sur le tube.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

19default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:33

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
copie de ma réponse MP ##05

je n'arrive pas à ouvrir la fiche que tu as mis pour le rainbow. c'est ce poisson (enfin cette sorte), celle que je veux est le blue qui est un peu plus petit que ceux là et entièrement avec des reflets : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=164

J'ai lu dans les commentaires sous la fiche, une personnes qui a justement des rasbora avec des rainbow... Peut-être un bon signe pour moi !

pour mon néon, il est écrit : 36psdx 120VAC, 60Hz, 40W
Sur le néon : eclipse natural daylight F30T83G (3G ou 36)

En fait ce que j'appelle loche papillon est en fait un loche de l'everett : http://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/index.php?cat=Nom_scientifique&recherche=&liste=Photos&page=5

Que c'est compliqué tous ces noms...

Je vais voir au magasin pour les rasbora et arc-en-ciel, ils ont un aquarium (moyenne taille) de démo avec ces 2 espèces ensemble et ils sont adultes. Je vais leur demander depuis combien de temps ils sont dans le même aquarium...

Merci,

20default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:37

auxia


Modératrice
Modératrice
OK mais tu n'a spa s la place pour arc en ciel + rasbo à mon avis..

ça aurait pu etre le cas si tu n'as personne au fond ou personne en surface.

pour le papillon: ça ne change pas à ce que je t'ai dit dessus ... tes paramètres sont incompatible entre lui et le reste de ta population.


ton tube F30T836 en décrypté: 30W (je pense il me faudrait sa longueur, c'est bien tu T8 ?) IRC (indice de rendu des couleurs : 8 c'est bien) 3600Kelvins (température de couleur)

ça par contre c'est pas terrible pour l'aquario.

Et c'est trop peu pour 200L, tu vas devoir rajouter 1 à 2 tubes. Sinon tu n'auras vraimetn rien qui poussera.
On peut t'expliquer comment faire c'est très simple.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

21default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:39

tilho


Modérateur
Modérateur
Non auxia ##06 Deux minutes de recherche sur les forums anglais :

F30T836 = 30w, T8 et 36 pouces soit environ 90cm
Eclipse natural daylight = 6500k

22default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:44

auxia


Modératrice
Modératrice
hhhm j'ai cru que les écritures sur les tubes éteint internationales !

(c'est vrai que c'est bete de croire que tout le monde fait pareil , ce serait trop simple)

Ca n'empêche pas qu'il faut rajouter 1 à 2 tubes


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

23default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:45

tilho


Modérateur
Modérateur
Oui j'comprend j'ai pensé pareil que toi au debut ##06

Et ouais, un peu plus de lumière ferais pas de mal !!!

24default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:46

auxia


Modératrice
Modératrice
Le mieux serait de rajouter un 85cm en T5 soit 39W.. on arrive à 1W/2,2L tu auras pas mal de choix de plantes, il faudra leur mettre des boulettes d'engrais sous les racines car tu n'as pas de sol nutritif, les boulettes durent entre 6mois et 1an

sinon pour refaire le sol, faut vider tout le bac... c'est possible aussi... mais galère.. à toi de voir.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

25default Re: mort soudaine de 7 poissons le Lun 13 Avr 2009 - 15:47

carofab


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je m'en doutais pour le néon.

Je pars au magasin là, donc je vais regarder tout ça, acheter le buller te peut-être des néons et avoir une réponse pour mes rainbow ##21 (je suis un peu tétue, je l'avoue ! mais admettez que j'esaie de m'améliorer ##06 )

J'ai mis une annonce pour donner les platys, les néons et les tétras.

Il ne restera donc que les rasbora, les loachs, le gourami et le rainbow.

Mon gourami est un male de toute évidence (nageoire dorsale pointue...) donc on va lui offrir une jolie compagne.

Merci à plus tard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum