-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 13:21
Bonjour,

J'ai déjà posé cette question mais n'ai pas eu de réponse....
J'ai une eau de robinet à GH 17 et un bac de 164L que je veux avoir à GH 12. J'ai donc effectué les changements d'eau 20% toutes les semaines en respectant les proportions, pour faire baiser le GH. Après le changement de mercredi dernier mon bac avait un GH 12 et un KH 7....donc j'étais content mais je n'y croyais pas trop. J'ai retester le lendemain...pareil: un GH 12. Un ramirezi est mort donc j'ai refait le test aujourd'hui et je trouve un GH 15!!!!! J'ai refait un changement d'eau de 20% car il y a encore une femelle rami dans le bac et 15 c'est beaucoup trop pour elle. 12 l'est aussi mais c'est un compromis car j'ai des apisto cacatuoides qui font de la repro...

Pourquoi mon GH n'est pas stable? Mon pH varie aussi un peu tendant de neutre à 7.5 ce qui m'agace aussi.
Je n'ai pas de nitrites et très peu de nitrates.

Je test en gouttes JBL.

A bientôt!
:##08:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 13:31
Hello,

la première question qui me vient : tu as des pierre dans ton bac? elles ne seraient pas calcaires par hazard?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 13:42
ben j'ai du gravier (non calcaire d'après ce qu'il y avait écrit sur le sac); deux rochers beige comme celles qu'on voit partout dans les animaleries mais je ne sais pas du tout si ils sont calcaires ou pas! il y a un moyen de savoir? Je ne pense pas que ça viennent des pierres parce que j'ai les mêmes dans un autre bac (qui est plus petit 54L) et là le GH est stable.

Ceci étant dis, je ne suis pas un pro et c'est bien pour ça que je viens chercher les réponses ici :##21:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 14:37
etrezen a écrit: il y a un moyen de savoir?
Tu verses un acide dessus (sulfurique ou chlorhydrique par exemple) : si elle bulle c'est qu'elle est calcaire.
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 14:46
Merci pour la réponse - j'ai pas d'acide! Euh, du vinaigre blanc ferait l'affaire? Sinon j'en achèterai demain. Après quel sera le meilleur moyen d'enlever l'acide avant de remettre la pierre dans le bac - en supposant que je la remets! Rincer, rincer, rincer?

SI la pierre est calcaire je conclus que je dois l'enlever - c'est ça?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 14:50
tu ne met que quelquees gouttes pour tester !! c'est totu, pas besoin de la plonger lol, oui tu rinces sous l'eau et ce'st bon.
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 14:54
Merci Auxia! J'allais pas en faire un jacuzzi non plus. :##17:

Question idiote peut être mais, est-ce que le calcaire qui est dans l'eau du bac ne va pas faire buller de toute manière? Je vois, par exemple, avec l'évaporation de l'eau, des traces de calcaire à la ligne d'eau. Les pierres sont dans le bac depuis le démarrage ( deux mois je crois) et mon GH et KH au début étaient très élevés!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 15:05
non le calcaire de l'eau ne fera pas buller les pierres sy trouvant.
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 17:40
ok - je ferai le test demain mais comme ce sont des rochers hyper courantes - quelqu'un d'autre a peut être eu la même chose? Là je viens de refaire le GH et j'en suis à 13...après un changement d'eau de 20%. cette fois ci j'ai mélangé l'eau osmosée et l'eau du robinet dans plusieurs seaux avant de les mettre. La première fois j'avais versé l'eau osmosée et puis l'eau du robinet....quelle est la bonne méthode?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 17:52
etrezen a écrit:ok - je ferai le test demain mais comme ce sont des rochers hyper courantes - quelqu'un d'autre a peut être eu la même chose? Là je viens de refaire le GH et j'en suis à 13...après un changement d'eau de 20%. cette fois ci j'ai mélangé l'eau osmosée et l'eau du robinet dans plusieurs seaux avant de les mettre. La première fois j'avais versé l'eau osmosée et puis l'eau du robinet....quelle est la bonne méthode?

La première, je pense que mélanger l'eau avant l'introduction est mieux.
Je rajouterai que tant que tu n'as pas tes paramètres définitif dans ton bac le plus doucement sera le mieux (utilise un tuyau à air pour le transfert!)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 20:15
merci uraz - mais le problème c bien que les paramètres sont hyper variables - j'ai fait le GH après le changement d'eau et puis là et je n'ai pas les mêmes valeurs - je ne comprends pas trop!!!! Est-ce parce que l'eau doit se mélanger???????? pourquoi un GH stable à 12 pendant trois jours et puis là le 4 ième jour ça repars en couilles!!!???? je suis un peu paumé en tant que débutant...en plus avec la mort d'un ramirezi ça le fou mal!!!! La femelle par contre va toujours bien! Rajouter un rami mâle au risque qu'il crève ne me tente pas trop mais elle toute seule ce n'est pas le pied non plus- enfin pour elle, pas pour moi!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 20:36
Il faut attendre environ 3h pour que les 2 eaux soient homogénéiser et faire les tests.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 20:53
re,

Ce sont deux choses différentes.

D'un coté tes paramètres ne sont pas stable, tu as quelque chose qui modifie le GH. Essaie de nous mettre une photo d'ensemble du bac. Et détaille :

Ton entretient, ta fertilisation, ton décord, ta filtration... enfin bref, tout ce qui pourrait avoir une incidence de près ou de loin sur le GH... on va bien finir par trouver :##06:

De l'autre coté tes changement de paramètres (occulte pour le moment qu'ils changent), en rajoutant de l'eau à composition différente de l'eau du bac c'est là que je dis de l'ammener le plus doucement possible :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 22:02
https://servimg.com/view/13871300/2
voilà mon bac
je ne sais pas si j'ai réussi à mettre l'image.... :##23:
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 22:14
entretien 20% de changements d'eau toutes les semaines.
Filtration juwel sur ouate et nitrate et avec un filtre céramique que j'ai ajouté. je peux vérifié le taux heure si nécessaire!
je ne filtre pas sur tourbe mais l'eau est un peu rougeâtre. J'ai des algues bruns donc je vais changer les néons pour des jbl. j'ai pas de nitrites et très peu de nitrates. Le bac est très bien planté et j'ai peu de fer aux analyses. J'attends le test pour les phosphates!!!!! Le GH varie bcp selon si je fais le test juste après le changement d'eau ou pas...grrrr
Les roches sont les roches qu'on trouve en auquariophilie tous le temps donc calcaire ou pas???!!!!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 22:18
PS - je ne fertilise pas - le bac est en eau depuis peu donc j'ai une couche de 3cm environ de terreau et puis qq couches de gravier avec un substrat que j'ai j'ai rajouté par dessus pour les plantes. Je pensais mettre un CO2 mais j'ai peur car mes paramètres ne sont pas stables!!!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Dim 17 Mai 2009 - 22:36
Re,

J'ai effectivement un gros doute sur tes pierres.

Tu dis que ton test varie selon que tu le fais juste après le changement d'eau ou des jours après. Comme l'a dit Auxia il faut attendre quelques heures pour que l'eau s'homogénéise!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 11:24
je viens de refaire le GH qui est à 14. Même résultat qu'hier mais plus élevé que mercredi, jeudi et vendredi..grrr. :##11:
Je file prendre e l'acide pour les tests. J'ai un autre bac de 54L qui lui est stable à GH 12 même avec une pierre du même type. T'as vu la photo du bac? Le lien s'est affiché mais pas la photo :##09:

J'ai un GRAND souci d'algues brunes dans le bac....j'attends livraison de néons JBL pour voir si le fait de changer les néons aide...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 11:35
Hello,

oui j'ai vu ta photo, c'est pour cela que j'ai un doute sur tes pierres. J'attends le test.

Pour les algues changer les tubes si les tiens sont mauvais est sans doute un bon début. Pour le reste :

La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 15:53
AAAAAAAAAAAGh! Tous les rochers pétillent sous acide donc tous calcaires! Au moins on sais à quoi ona affaire mais maintenant que faire? Il y moyen de fixer le calcaire dans les rochers? J'avais des plantes qui poussaient dessus et ça m'embête de les virer mais s'il le faut pour les poissons, c'est qu'on fera. A Animalis on m'a dis qu'il serait peut être possible de fier les rochers en les bouillants et que normalement leurs rochers n'étaient pas calcaire......j'ai pas de chance de tomber sur le lot qui le sont!!!
Ca m'agace!!!!!!! Solution PLEEASE!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 16:00
Purée, je viens de rechercher et il semblerait qu'il ne soit pas possible de fixer le calcaire dans les rochers! Donc ils sont inutilisables! Si quelqu'un a une autre solution (bouillir etc) je veux bien.
La prochaine fois que je vais acheter des rochers je vais prendre du vinaigre avec moi!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 16:01
etrezen a écrit:AAAAAAAAAAAGh! Tous les rochers pétillent sous acide donc tous calcaires! Au moins on sais à quoi ona affaire mais maintenant que faire? Il y moyen de fixer le calcaire dans les rochers? J'avais des plantes qui poussaient dessus et ça m'embête de les virer mais s'il le faut pour les poissons, c'est qu'on fera. A Animalis on m'a dis qu'il serait peut être possible de fier les rochers en les bouillants et que normalement leurs rochers n'étaient pas calcaire......j'ai pas de chance de tomber sur le lot qui le sont!!!
Ca m'agace!!!!!!! Solution PLEEASE!


Tu n'as pas d'autres solutions que de les retirer de ton bac :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 16:07
je vais les recycler dan mon bac d'eau dure avec les mollies. Zut!!
Merci pour les conseils - au moins ça explique le problème du GH!!!
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

GH instable Empty Re: GH instable

Lun 18 Mai 2009 - 19:23
Toute dernière question: vue que les rochers ont faits remonter le GH, j'attends mercredi pour refaire un changement d'eau ou je le fait de suite?
Contenu sponsorisé

GH instable Empty Re: GH instable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum