Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changer le filtre interne de mon aquarium? le Mer 9 Sep 2009 - 18:05

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai un cayman 60 pro de ferplast depuis déjà quelques années. J'ai entièrement refait l'aquarium cet été mais à nouveau j'ai des problèmes d'algues (surtout sur mes plantes en surface). Ayant régulièrement controlé mes paramètres (en particulier nitrates) sans qu'il n'y ait de taux anormalement élevés, je me suis demandée si mes problèmes ne viendraient pas d'un rendement trop faible du filtre (buewave 05). J'ai l'impression que l'eau stagne en surface...
Quel est votre avis?
Merci

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Pour ton filtre :

Quand tu dis "stagne un peu", tu veux dire qu'elle bouge quand même un peu ? Dans ce cas c'est normal, j'ai eu un tel filtre il y a quelques années et l'eau ne bouge presque pas en surface tout simplement parce que le filtre fait travailler l'eau sous la surface dans une série de chicanes. Par contre si l'eau ne bouge pas du tout, là effectivement il doit y avoir un problème. Le débit du filtre est facilement vérifiable en mettant un doigt devant la sortie de ce dernier. Si le courant de sortie te semble vif alors ton filtre fonctionne normalement, par contre s'il te semble faible là il y a soit un problème au niveau de la pompe qui est peut-être un peu vieille et ne fonctionne plus correctement, soit au niveau de la composition de ton filtre... il y a peut-être une mauvaise circulation de l'eau dû à des mousses obstruées (trop chargées en déchets) par exemple.

Pour ton problème d'algues :

Je ne pense pas que le problème vienne de ton filtre, sauf si ce dernier est inadapté à ton bac... peux-tu nous dire le volume de ton bac ainsi que le rendement de ta pompe (litres/heure) ? Sinon le problème des algues peut également venir d'une surexposition à une source lumineuse... peux-tu nous dire ta quantité totale de Watts ainsi que la durée de ton éclairage ? Autre question, ton bac est-il exposé à la lumière du jour (près d'une fenêtre) ?

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Pour ce qui est de la pompe elle fonctionne, on voit que l'eau "bouge" légèrement en surface. Les mousses ne sont pas encrassées non plus car je les rince régulièrement. Pour le débit de la pompe je viens d'aller voir sur le site de ferplast c'est 350l/h pour un aqua de 75l environ, ça ne me semble pas beaucoup...
Pour les algues je viens de me rendre compte en regardant le message sur les néons que les miens (flora glo et power glo) sont à éviter: ça vient peut-être de là. Je vais sûrement les changer et aussi démonter la pompe pour voir.
Merci

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Durée de l'éclairage 10 h/jour, nombre de watts je ne sais pas et pas d'exposition à la lumière du jour puisque l'aquarium est dans un petit recoin.

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Le débit de ta pompe est raisonnable, un peu plus aurait été bien mais ton débit actuel est acceptable. Pour les néons je ne m'y connais pas trop donc je ne peux pas te dire. Il faudrait cependant que tu connaisses ta quantité totale de Watts car il faut en moyenne 1W/2 litres d'eau, moins ce n'est pas bon pour tes plantes (si tu en as), plus il y a risque de prolifération d'algues. Si tu changes tes néons garde cette moyenne en tête afin d'avoir un bon éclairage.

Ton bac est en eau depuis combien de temps ?

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
La galerie de l'aqua est prévue pour 2 néons de 15 W, je pense que c'est étudié pour que ce soir correct avec le volume du bac. Je vais les changer comme ça on verra.
Mon aqua est en route depuis environ 5 ans, j'ai toujours eu plus ou moins d'algues mais là je viens de refaire le sol, les plantes etc...c'était tout beau alors ça m'embête qu'il y ait à nouveau des algues. Surtout que j'ai conservé une bonne partie de mon eau et mes mousses pour conserver mes petites bactéries et garder ainsi mes paramètres. J'ai l'impression de faire du mieux possible et pourtant....

pioupiouu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Et ça fait 5 ans que tu n'as pas changé ta galerire lumineuse ?
A tout hasard aurais-tu la température de tes tubes ?

Pour ce qui est de l'éclairage détrompe toi souvent nos aquas sont vendus en sous éclairage, bon le tien n'en fait pas vraiment partie puisque 75L pour 30W environ 1W pour 2L...
A mon avis tes algues proviennent de tes tubes qui doivent être changer d'où mes premières questions !

Lysmatophile


Membre : Accro
Membre : Accro
Les tubes ont 5 ans !!!

Les tubes doivent être changés tous les ans.

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non mes néons n'ont pas 5 ans, je les change tous les ans et ils ont été changé cet été avec le reste de l'aqua!!!!

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je ne sais pas comment on trouve la température des tubes???

tilho


Modérateur
Modérateur
La temperature des tubes, quel intêret ?

Tu peux dire lesquels ce sont et je te dirait leur température de couleur.

manlik


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai aqua glo et flora glo.

tilho


Modérateur
Modérateur
Aquaglo : officiellement 18000k mais à considérer comme un 8500
Floraglo : 2700k, mais ne reprends pas le même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum