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1default Info,conseil et astuces contre les algues le Dim 21 Jan 2007 - 14:32

Astaroth


Membre : Accro
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Bonjour a tous,

Etant donné que beaucoup de monde ont des problemes d'algues, j'ai decidé de faire un topic pour expliquer comment les combattre generalement et de façon simple.


Generalité
Arrow 1-La bonne structuration du substrat de fond est l'un des grands secret des aquariums qui fonctionnent bien et ne posent pas de problemes d'algues. La base d'une superbe croissance des plantes est assurée par le substrat de fond minéral longue durée.Le gravier seul ne suffi pas. Un cable chauffant crée des sources de ruisselement riches en substances nutritives au fond de l'aquarium, comme dans la nature.

Arrow 2-Les filtres lents a effet reducteur laissent davantage de temps aux bacteries pour la decomposition et liberent du fer ( Fe ²+).

Arrow 3-Plus la surface de l'eau est calme, plus la quantité d'oxygene intégrée et de CO2 rejetée diminue.

Arrow 4-Les meilleurs resultats s'obtiennent avec des masses filtrantes bioactives qui se "bouchent" et qui deviennent "poisseuses" filtrant alors de manieres reductrice.

Arrow 5-La croyance qui veut que plus le filtre est puissant, mieux se porte l'aquarium est largement repandue et pourtant tout a fait ERONNEE.Les filtres trop puissants favorisent la formation d'algues et empechent la bonne croissance des plantes.
Dans un aquarium avec beaucoup de plantes, les filtres jouent un role tres important dans l'equilibre oxydation-reduction. Ils doivent donc absrober de l'oxygene et produire du Fe2+.

Arrow 6-Plus la surface est petite, plus la quantité d'oxygene incorporée et de CO2 rejetée diminue. Un bon compromis est un rapport entre le niveau d'eau et la largeur de l'aquarium (ex: de 50X50cm ou 60X60cm).
Les inconvennient des aquariums peu profonds avec un filtre trop grand ou trop puissant peuvent etre un oeu compensés (ex:pa une plus grande adjonction d'engrais chelaté, un eclairage approprié, une masse filtrante anti-algues,etc)

Arrow 7-Les systemes d'equilibre naturels ont besoin de temps pour se stabiliser. Plus un aquarium dure, plus il se stabilise. Les produits biologiques a rajouter dans l'eau, comme les bacteries de filtration et l'extrait naturel d'ecorce et de tourbe peuvent accelerer l'ajustement de l'equilibe biologiques.

Arrow 8-La meilleur croissance des plantes d'obtient dans un aquarium aux reflet argenté, cad dont le leger aspect trouble est a peine visibile. Le trouble se voit clairement lorsque des rayons de soleil traversent l'aquarium; l'eau prend alors un aspect soyeux. A cet egard, un changement d'eau partiel et regulier est particulierement important pour eliminer certains dechets et inhibiteurs que meme le meilleur filtre n'est pas en mesure de degrader.

Arrow 9-Une forte luminosité est un facteur d'oxydation important et necessite, en compensation, un facteur de reduction de force equivalente.
Lorsque les algues commencent a proliferer dans votre aquarium, vous devez reduire temporairement la quantité de lumiere.
La methode suivant a fait ses preuves dans biens des cas(tester et aprouvé :clin:):
4-5 heures eclairée puis une phase d'ombre de 3-4heure suivie de 4-6 heures eclairée.Durant la phase d'ombre n'obscurcissez pas complement l'aquarium: gardez la lumiere d'une fenetre ou d'une lampe a incandescene située a 1-2 metre. Les algues n'aiments pas passer la pause de midi dans le noir. Par contre les plantes et poissons s'en accomodent parfaitement. Au debut, controlez le taux d'O2 et CO2 durant la phase d'ombre.
-> J'ai fait cette demarche pendant 1 semaine et il y a eu de brillant resultat sur les algues noirs.

Arrow 10-Nos plantes d'aquarium font partie des plantes dites sciaphiles (plantes d'ombres). Elles reagissent de manieres beaucoup plus positive a une lumiere a fort rayonnement rouge. Cela ne signifie pas que les plantes ne peuvent pas pousser sous une lumiere bleu, car elles possedent une grande capacité d'adaptation. Mais il faut savoir que la lumiere dite "tropical' pour plantesest deux fois plus efficace que la lumiere a fort rayonnement bleu.

Arrow 11-De nombreuse substances nutritives s'oxydent en peu de temps, sous l'effet de l'oxygene dissous dans l'eau, et ne sont des lors plus d'aucune utilité pour les plantes. Le meilleur exemple: le fer bivalent (Fe2+) actif reagit avec l'oxygene pour se transformer en fer trivalent(Fe3+) inefficace qui se depose sous forme de boue brunatre dans le filtre.
C'est pourquoi toutes les substances nutritives contenues dans les engrais sont protegées par des chelateurs: ceux-ci forment une enveloppe protectrice autour de la substances nutritives et la gardent ainsi directement a la disposition des plantes, sousune forme efficace.

Arrow 12-Si elles poussent bien, les plantes peuvent absorber et stocker de grandes quantités de nitrates et phosphates present dans l'eau qui favorisent la croissance des algues. En eclaicissant regulierement la vegetation, vous eliminez en meme temps les nitrates et phosphates contenus dans votre aquarium.

Arrow 13-Un empoissonnement et un nourrisage importants impliquent automatiquement un grand volume de substances nutritives pour les algues. Notez que la nourriture carnée a une teneur sensiblement plus elevée en phosphates et nitrates favorisant la croissances des algues que la nourriture vegetale.
Les poissons carnivores ont une intestin qui n'est souvent que 5a6fois plus long que leur corps. Par contre, les poissons qui se nourrissent essentiellement de plantes (ex:vivipares) ont souvent un intestin qui mesure plus de 20 fois la longeur de leur corps. Ils digerent donc d'autant mieux la nourriture et polluent moins l'aquarium.

Arrow 14-Nous avons toujours constaté que la tendance a la formation d'algues est la moins forte avec une nourriture floconnée de premiere qualité (les ingredients de cette nourriture sont reduits en farine dans des moulins speciaux) Le produit devient ainsi plus digeste et pollue donc moins l'aquarium.
Lorsque vous avez des poissons qui ont absolument besoin d'une par elevée en nourriture carnée, vous pouvez en compenser un peu les inconvenient par des changements d'eau partiels plus frequents et plus importants.

Arrow 15 e t16-Il est parfois indiqué qu'un taux de 5-10mg/l de CO2 serait suffisant. Or, la plupart des plantes d'aquarium ne reagissent positivement qu'a partir d'un taux de CO2 sensiblement superieur a 10mg/l, en produisant de l'oxygene en quantité correspondante.
Un taux de 20-25mg/l serait recommander voir plus si les poissons le supporte.

Arrow 17- Des mesures dans les biotopes naturels le demontrent: la plupart de nos poissons d'aquarium vivent dans des eaux avec un taux d'oxygene de 1.5-3mg/l, des valeurs etonnament basses. Celles-ci ne sont cependant pas transposables a l'aquarium. L'aquarium devrait beneficier d'un certain "tampon d'oxygene". L'experience montre que le maintien du taux d'oxygene a un niveau elevé de 7-8mg/l ou davantage a des effets tres defavorablessur la croissance des plantes: ; l'oxygene detruit de nombresues substances nutritives, des oligo-elements (dont le fer!!!!) et des vitamines dont les plantes et poissons ont absolument besoi. Il faut donc trouver un bon compromis.

Tableau

Forte tendance aux algues:

1-*Filtration en sous-sol *seulement gravier;avec chaux *granularité tres grossieres(5-10mm) *hauteur total du substrat de fond(3-4cm)

2-*filtre a ruissellement *aerateur

3-*injection de l'eau a l'aide d'une buse

4-*masse filtrant grossieren,tres permeable *masse filtrante propre

5-debit horaire du filtre: 300%

6- /

7-*Trois premier mois apres la mise en place

8-*pas de terre pulverulente *pas de changement d'eau

9-eclairage tres fort * durée d'eclairage: 12a14heure par jour

10-*lumiere avec part de bleu elevée * ensoleillement direct

11- pas d'engrais chelaté

12-*tres peu de plantes * seulement des plantes a croissance lente

13-*empoissonelent tres importants *surtout des carnivores *pas d'alguivores

14-*surtout nourriture carnée * souvent nourriutre congelée

15- CO2: 0-5mg/l

16-*Duretée carbonatée > a 10°d

17-*taux d'oxygene: 8mg/l

Legere tendance aux algues:


1-*seulement gravier *granularité grossiere(3-5mm) *hauteur total du substrat de fond(4-6cm)

2-*filtre rapide

3-mouvement important a la surface de l'eau

4-*masse filtrante grossiere permeable * masse filtrante propre

5-debit horaires du filtre: 200%

6-aquarium large et peu profonds

7-3a12 mois pares la mise en place

8-*preque pas de terre pulverulente *changement d'eau irreguliers

9-*eclairage fort *durée d'eclairage: 11a12heure par jour

10-*lumiere avec par de bleu moyenne *Lumiere dite "tropical" * lumiere du jour tamisée

11-petite quantité d'engrais chelaté

12-*peu de plantes *surtout des especes a croissance lentes

13-*empoissonements important *nombreux carnivores *pas d'alguivores

14-*beaucoup de nourriture carnée *nourriture congelée

15-CO2: 5-10mg/l

16-kh: 6-10°d

17- matin:6-7mg/l d'O2 soir 8mg/l d'O2

Tendance minime aux algues:

1-*cable chauffant dans le fond *2-3cm de sol nutritif * 4-5cm de gravier de quartz (1-2mm) *hauteur totale du substrat de fond: 6-8cm

2-Filtre lent biologique

3-Mouvement reduit a la surface de l'eau

4-materiau biofiltrant de premiere qualité

5-*debit horaire du filtre:100-125%

6-aquarium etroit et profond

7-*1a2 ans apres la mise en place * adjonction reguliere de produit anti-algues

8-*peu de terre pulverulente *changement de25% d'eau toutes les 2semaines

9-*eclairage optimal * durée d'eclairage:10a11heure par jour

10-*lumiere avec part rouge moyenne * Lumiere dite "tropicale"

11-dose normal d'engrais chelaté

12-*fond de l'aquarium planté a 80% *au moins 25% de plante a croissance rapide

13-*empoissonement equilibré *nombreux herbivores *1alguivores pour 50L d'eau

14-nourriture floconnée de qualité

15-CO2: 10-20mg/l

16-Kh: 3-6°d

17-matin:4-6Mg/l d'O2 soir: 6-7mg/l

Aucune tendance aux algues:

1-*cable chauffant dans le fond *3-5cm de sol nutritif * 5-8cm de graver de quartz(1-2mm) * hauteur total du subastrat de fond: 8-13cm

2-filtre lent reducteur

3-Mouvement preque imperceptibles a la surface de l'eau

4-*materiaux biofiltrant de premiere qualité *masse filtrante anti-algues

5-*Debit horaire du filtre:70-100%

6-/

7-Plus de 2 ans apres la mise ne place avec adjonction regulierement de produit anti-algues

8-*Eaux aux reflet argentés *aquarium avec coin de terre pulverulente *changement de 25a50% d'eau chaque semaine

9-*eclairage optimal *durée d'eclairage:8-10heure par jour *pause de midi:3-4heure

10-*lumiere avec part de bleu reduite et part de rouge elevée * spots halogenes basse tension

11-*engrais chelaté *engrais chelaté naturels supplementaires

12-*fond de l'aquarium planté a 80% *au moins 50% de plantes a croissance rapide *plantes flottantes

13-*empoissonement reduit *surtout des herbivores *1 agluivores pour 50L d'eau

14-*nourriture floconnée de qualité *1 jour sans nourriture par semaine

15-CO2:20-30mg/l

16-kh: 1-3°d

17-matin: 3-5mg/l soir 5-6mg/l






Bonne lecture :clin:


SOURCE: Conseil professionnel n°8(conseil et information pour une lutte efficace contre les algues)-DENNERLE



Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 16:28, édité 8 fois

Benji


Fondateur
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C'est toi l'auteur de ce post ?


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Astaroth


Membre : Accro
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Non non fin pour le recopiage oui mais les textes non ^^

J'ai quelque probleme de redaction avec le smiley fleche ( arrow ) ...

Je trouve que c'est vraiment interessant toutes ces explications car ca aident!

Benji


Fondateur
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J'ai réinséré les flèche, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas.


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Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci , en faite je ne sais pas non plus car quand je veux mettre un smilies j'ai directement le dessin et pour redigé le modele s'appelle "servimg" ...

Je n'avais pas ca tantot pourtant ^^

zeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour les explications que tu appporte. Elles vont mettre bien utile. thumright

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui en effet la plupart des aides fournies par Dennerle sont vraiment tres efficace. Neanmoins je suis plutot stepique sur les produits anti-algues qui doivent etre utilisés de facon experte car un legere ecart peu etre mauvais.

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Astaroth. Et en effet, évitez les produits anti-algues. Il y a tellement plus sain pour se débarasser des algues génantes...

Et petite note pour tout le monde : Quand vous copiez/collez quelquechose qui n'est pas de vous, indiquez toujours votre source. C'est pour des raisons d'honnêteté et pour éviter qu'on vous accuse de plagiat... Voilà! ^^

http://saphyrr.deviantart.com/

titophe59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci super boulot ça va nous aider beaucoup encore merci :smile:

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui c'est exellent tout ceci par contre saphyr ce n'est pas du copier collez mais du copier ecrit et oui j'ai recopier tout ca des petites brochures ^^

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
@Astaroth a écrit:Oui c'est exellent tout ceci par contre saphyr ce n'est pas du copier collez mais du copier ecrit et oui j'ai recopier tout ca des petites brochures ^^

Ca revient au même Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

invité


Invité
:rire: :heureux: :rire: :heureux: :rire: :heureux:

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oué je sais ^^ c'est pour dire que je suis pas un paresseux ^^ non mais j'ai mis la source comme d'hab ...

invité


Invité
Tu as très bien travailler Astaroth, félicitation et merci pour ces précieuses infos, c'est très gentil de ta part ! :clin:

Juventino


Membre : Accro
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Merci, c'est très gentil!!!
Ciao!!!

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statoo


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Sauf que :

Plus la surface de l'eau est calme, plus la quantité d'oxygene intégrée et de CO2 rejetée diminue

Plus la surface est petite, plus la quantité d'oxygene incorporée et de CO2 rejetée diminue

C'est totalement faux !

Si on fait faire des petites vagues à la sortie du filtre c'est justement pour oxygéner l'eau (petites vagues pour ne pas non plus dégazer le CO2).

Et au contraire, plus la surface entre l'eau et l'air est grande plus il y aura de contact pour que l'oxygène passe dans l'eau ... c'est pour ça que les aquarium "boule" ne sont pas du tout recommandés ..

Steph

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counon


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@statoo a écrit:Sauf que :

Plus la surface de l'eau est calme, plus la quantité d'oxygene intégrée et de CO2 rejetée diminue

Plus la surface est petite, plus la quantité d'oxygene incorporée et de CO2 rejetée diminue

C'est totalement faux !

Si on fait faire des petites vagues à la sortie du filtre c'est justement pour oxygéner l'eau (petites vagues pour ne pas non plus dégazer le CO2).

Et au contraire, plus la surface entre l'eau et l'air est grande plus il y aura de contact pour que l'oxygène passe dans l'eau ... c'est pour ça que les aquarium "boule" ne sont pas du tout recommandés ..

Steph
je croie que tu n'a pas tout compris statoo relit bien et tu verras que se que tu dit est exactement la même chose que tu cite :blink:
a+ :clin:

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Astaroth


Membre : Accro
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Oui et dans la nature certains poissons vivent dans des eau a 2-3mg/l d'O2 et c'est suffisant. Dans la nature toutes les eaux ne sont pas en mouvement... Et aussi plus la surface est petite mieux c'est a coup sur :clin:

statoo


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@counon a écrit:je croie que tu n'a pas tout compris statoo relit bien et tu verras que se que tu dit est exactement la même chose que tu cite :blink:
a+ :clin:
Ben non c'est l'inverse.

D'après ce qui est dit (à moins que je ne sache pas lire) il faut que le surface ne soit pas en mouvement et qu'il n'y ai pas une grande surface au contact de l'air ...

Confirmé par Astaroth en plus.
Et aussi plus la surface est petite mieux c'est a coup sur

C'est de la connerie car dans ces cas là il suffit d'avoir un aquarium boule non filtré et avec 45 poissons dedans ...

Dans la nature toutes les eaux ne sont pas en mouvement je suis d'accord, SAUF que l'eau est renouvelée en permanence ... donc oxygénée et brassée ...

Après je cite :
certains poissons vivent dans des eau a 2-3mg/l d'O2 et c'est suffisant
Effectivement certains poissons vivent dans ces eaux là, mais ces poissons ont developpés un autre organe respiratoire, comme le labyrinthe.
Le betta fait parti de ces poisson et il ne faut pas maintenir le betta dans un grand bac filtré ...

Donc soit ce qui est dit s'applique à une minorité de poissons (mais même encore dans ces cas là c'est que les besoins du poisson ne sont pas respectés) soit ça ne convient absolument pas à la plupart des espèces maintenu en bac communautaire ...

Steph

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counon


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tu ne comprend pas du tout ce qui est écrit car il dit que plus l'eau est calme moins il y a d'oxygène "enfin d'échange gazeux avec l'air" et ton taux de co2 augmentera car car il n'est plus regeté
c'est pour cela que l'on provoque un lèger mouvement dans nos bac pour l'oxygèner et de ce fait le co2 dissout dans cette eau s'échappe donc relie bien et tu verras que c'est très logique!!!!!! :clin:
et pour ce qui est de la surface plus la surface est petite comme les aquariums boules moin tu auras d'oxygène dut a une plus petite surface d'échange gazeux avec l'atmosphère donc tu auras plus de co2 dans l'eau de l'aqua
a+ :clin:

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Astaroth


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Statoo je suis d'accord avec seulement si IL N'Y A PAS DE PLANTES. Dans le cas contraire les plantes produise largement d'O2 pour les poissons et donc si il y a un courant presque imprevisible en surface , tres tres peu de CO2 sont rejetté.
Ensuite plus l'aquarium est profond et a une surface petite ( aquarium cubique ) mieux c'est car vu que la surface est plus petite , le CO2 sera tres peu rejetté. Tout ca est prouvé par des experts ... :clin:

Un aquarium n'a pas forcement besoin de courrant en surface pour qu'il soit correctement oxygené. Dans mon animalerie, le gars un aqua de 300L en expo et a 0 mouvement en surface car ca sortie est mis vers le bas et a reduit son filtre a 400L par heure. Ensuite il a mis une pompe a eau pour pouvoir brasser l'eau en dessous comme dans la realité ^^

Bref le mouvement en surface n'a pas vraiment d'importance sauf dans un aquarium sans plante ( Tres rares )

Ciao :content:

statoo


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@counon a écrit:tu ne comprend pas du tout ce qui est écrit car il dit que plus l'eau est calme moins il y a d'oxygène "enfin d'échange gazeux avec l'air" et ton taux de co2 augmentera car car il n'est plus regeté
Autant pour moi j'avais mal compris le sens de la phrase :content:

Par contre le pb reste le même, même si je suis tout à fait d'accord sur le fait que les plantes peuvent apporter suffisamment d'oxygène :

- Il est franchement très rare de trouver des aquariums bien plantés (c'est pas avec 3 plantes qu'un aquairum est bien planté) et surtout la plupart des bacs sont en surpopulation ou pas loin ...

- Enfin je rappelle que l'oxygène que les plantes produisent la journée est re-consommé en partie la nuit par ces mêmes plantes.
Du coup il y a risque en pleine nuit d'un manque d'oxygène pour les poissons.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut jamais leur donner à manger avant l'extinction des lumières, car la digestion demande bcp d'oxygène.

Enfin bref, je ne suis pas sûre que se soit des conseils à donner à tous le monde ...

Contre les algues il suffit d'avoir un bon éclairage, un bon équilibre plantes/poissons et de faire ses changements d'eau.

Steph

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Astaroth


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On va prendre un exemple d'aqua alors. Celui de cacaoute disco et celui de labetapuce 63L , ils sont petit ,'l un est tres bien planté et l'autre peu planté ( suffi d'attendre ) si il n'y a aucun courrant en surface pour les deux bah je peux te dire que si l'empoissonement est equilibre, il n'y aura aucun souci d'O2 car pendant la nuit c'est tres rare de voir un taux d'O2 aller en dessous de 3mg ce qui est suffisant.

Donc un tres tres leger brassage en surface suffi avec un bac planté a 25% aucun souci :siffle:

Mais bon perso perso c'est pas le nombre de plante qui suffi car plus il y a de CO2 dans l'eau ( via fumur ) plus les plantes produiront d'O2 :clin:

24default Re: Info,conseil et astuces contre les algues le Sam 10 Mar 2007 - 10:01

Juventino


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Sacré débat!!
Ciao!!!

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25default Re: Info,conseil et astuces contre les algues le Mar 13 Mar 2007 - 10:42

statoo


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@Astaroth a écrit:Mais bon perso perso c'est pas le nombre de plante qui suffi car plus il y a de CO2 dans l'eau ( via fumur ) plus les plantes produiront d'O2 :clin:

Les plantes ne sont pas des machines à produire de l'O2, c'est pas parce que tu leur amène plus de CO2 qu'elles vont faire plus d'O2 ... :blink:

Par contre si tu as plus de plantes tu auras plus d'O2 ...

Enfin, bref je ne veux pas continuer ce débat stérile, simplement écouter ces indications est risqué surtout pour un débutant.

Il faut aussi rappeller qu'un excès de CO2 fait baisser le Ph ...

Enfin bref, pour moi le meilleur moyen de lutter contre les algues c'est un bon éclairage et des plantes.
Perso aucun souci d'algues dans mes 2 bacs de 240 L sans sols nutritifs et sans apport de CO2. :content:

Steph

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