Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Info,conseil et astuces contre les algues

+19
uraz844
tilho
Lalitou
NICO1046
tilou
Vinc'
augustinejtm
mkdeo
verolive
toto43
ardberg
counon
statoo
Juventino
titophe59
Saphyrr
zeus
Benji
Astaroth
23 participants
Aller en bas
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Ven 15 Mai 2009 - 21:21
Astaroth a écrit:
Arrow 5-La croyance qui veut que plus le filtre est puissant, mieux se porte l'aquarium est largement repandue et pourtant tout a fait ERONNEE.Les filtres trop puissants favorisent la formation d'algues et empechent la bonne croissance des plantes.
Dans un aquarium avec beaucoup de plantes, les filtres jouent un role tres important dans l'equilibre oxydation-reduction. Ils doivent donc absrober de l'oxygene et produire du Fe2+.
Un filtre pas assez puissant ne remettra pas en suspension les éléments qui précipitent au fond du bac.

Astaroth a écrit:
Arrow 9-Une forte luminosité est un facteur d'oxydation important et necessite, en compensation, un facteur de reduction de force equivalente.
Lorsque les algues commencent a proliferer dans votre aquarium, vous devez reduire temporairement la quantité de lumiere.
La methode suivant a fait ses preuves dans biens des cas(tester et aprouvé :clin:):
4-5 heures eclairée puis une phase d'ombre de 3-4heure suivie de 4-6 heures eclairée.Durant la phase d'ombre n'obscurcissez pas complement l'aquarium: gardez la lumiere d'une fenetre ou d'une lampe a incandescene située a 1-2 metre. Les algues n'aiments pas passer la pause de midi dans le noir. Par contre les plantes et poissons s'en accomodent parfaitement. Au debut, controlez le taux d'O2 et CO2 durant la phase d'ombre.
-> J'ai fait cette demarche pendant 1 semaine et il y a eu de brillant resultat sur les algues noirs.
Tout simplement : NON !
On ne lutte pas contre les algues en faisant une pause d'éclairage. Déjà celà empèche aux plantes d'effectuer la photosynthèse correctement, et personnellement je n'ai jamais vu le soleil faire une pause le midi.

Astaroth a écrit:
Arrow 10-Nos plantes d'aquarium font partie des plantes dites sciaphiles (plantes d'ombres). Elles reagissent de manieres beaucoup plus positive a une lumiere a fort rayonnement rouge. Cela ne signifie pas que les plantes ne peuvent pas pousser sous une lumiere bleu, car elles possedent une grande capacité d'adaptation. Mais il faut savoir que la lumiere dite "tropical' pour plantesest deux fois plus efficace que la lumiere a fort rayonnement bleu.
Les plantes ont un besoin important de rouge, notamment le 625, mais aussi de bleu, a ne surtout pas négliger !
On obtient une bien meilleurs pousse des plantes si l'on met en place un tube avec beaucoup de bleu.



Bref, tout le contenu de cet article n'est pas a prendre au premier degré, et pour lutter contre les algues demandez un conseil ADAPTE A VOTRE BAC car tous les aquariums sont différents, et cet article est loin d'être parfait.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Ven 15 Mai 2009 - 21:41
Franchement je trouve cet article dangereux. Il y a des vérités et un paquet de contre vérité... on mélange tout ça avec un peu de pub et on obtient des explications peu claires...

C'est mon avis. Je ne conseille pas de suivre cet article à la lettre...

La lutte contre les algues n'existe pas. La seule chose que vous devez faire c'est vous occuper des plantes... Oui oui je sais ils le disent, mais du produit anti-algues, un filtre faible et j'en passe, j'ai vu de meilleurs conseils...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Ven 15 Mai 2009 - 21:45
+100000
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Ven 15 Mai 2009 - 22:12
Oh la méchante pub pour Dennerle ^^
+1 avec mes camarades.

C'est toujours dangereux de récupérer (copier/coller) des "informations" issus des fabricants...

En gros, tous ces conseils favorisent un milieu réducteur.
Donc si vous êtes fan : foncez (à vos risque et péril :##17: )

Pour les autres, le milieu oxydant, faut aller voir ailleurs...
avatar
Invité
Invité

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Ven 15 Mai 2009 - 22:17
bonsoir,
il ne faut pas se voiler la face, dans un bac planté à 100%, il y a énormément de facteur à prendre en compte:
il faut une très bonne filtration, une très bonne diffusion de co2 constante, un bon sol nutritif et un très bon éclairage.(au moins 1 watt pour 2 litres voir 1,5 litre)
Ensuite il faut de bon nutriments aussi bien en macro qu'en micro.
Il faut savoir également c'est que les plantes et les algues sont sans cesse en concurrence donc il faut que les algues se voient le moins possible dans le bac au niveau visuel.
Donc il ne faut pas se voiler la face il faut jouer un peu au chimiste au démarrage de son bac pour savoir ce que consomme son bac durant les premières semaines(macro et micro) (car il y a la consommation théorique et la consommation réélle du bac). Pour cela plusieurs méthodes l'une consiste a mettre des engrais journaliers, les plantes doivent consommées les nutriments au jours le jours (le test d'eau vous le dira) ,ou alors les engrais à la semaines: mais il ne faut aucune carence en macro au détriments des autres ou alors etre a 0 en même temps durant quelques jours seulement car les plantes peuvent faire des réserves.
Seul le fer et les oligo éléments en faut sans cesse dans le bac car les plantes ne les stockent pas.

C'est ce que je fais sur mes bacs, dès que je voie un truc pas normal sur mes plantes ou vitres, je test l'eau.
Si point vert sur les vitres alors carence en phosphate, si filamenteuse alors trop de nitrate par rapport aux
phosphates.(admettons par exemple 40 pour 1)
Et s'il vous plait arréter de dire que les néritinas mangent les algues,c'est totalement faux, la seule chose qu'ils peuvent aider ce sont les points verts sur les vitres.
Si vous voulez des bonnes alliées dans un bac planté ce sont les caridina.

voila :##15:
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 17 Mai 2009 - 21:35
Bonsoir,
pour les caridinas, les miennes sont plutot fainéantes à ce sujet.
Mais bon peut être que je les nourris trop !!! Et pourtant je leurs donne que deux pastilles par tête de "shrimp wafers" de chez "océan nutrition" tout les 3/4 jours.
Tout ce que je vois c'est qu'elles se portent bien et même si je doit faire un peu plus de nettoyage, c'est pas grave:
On ne prend pas une espèces pour se libérer d'une tache.
L'entretient c'est à nous de le faire.
Fin du HS
Sinon par MP je reste dispo
Joel
avatar
Invité
Invité

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 17 Mai 2009 - 21:58
bonsoir,
je suis entièrement d'accord avec toi, aucune espèces(poissons ou invertébrés) de notre bac ne remplacera la main de l'aquariophile, c'est évident.
Quand je parlais d'alliés, je parlais dans le sens ou nous avons des petites algues qui trainent par ci par la, et elles peuvent vraiment bien nous aider. :##05:
voilu
Fatihb
Fatihb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : 94
Emploi : étudiant.
Date d'inscription : 16/03/2009
http://www.irm-batiment.fr

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Mer 29 Juil 2009 - 13:10
Bonjour, j'aurais une question à propos de ce superbe sujet,
Moi j'ai un aquatlantis 90L puis ma filtration est de tel sorte que l'eau est obligé de tomber à la surface de l'eau, donc il y a une surface d'eau qui n'set pas du tout stable..

A votre avis, est ce vraiment utile que je change de filtration?

merci
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Mer 29 Juil 2009 - 13:20
Sa pourrait être un gros plus oui :##06: Les décantes, sa prend de la place, c'est moche, sa filtre presque bien... et la tienne te prend ton CO2... donc oui tu peux la changer :##27:
Fatihb
Fatihb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : 94
Emploi : étudiant.
Date d'inscription : 16/03/2009
http://www.irm-batiment.fr

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Jeu 30 Juil 2009 - 12:57
Mais je pige pas, s'ils ont construit ça, c'est qu'il y a une raison non?
Donc qu'est ce que je dois faire, enlever le gros truc noir pour remplacer par une filtration externe?

Franchement, un aquarium, c'est du boulot!
On devrait pas appeler aquarium, mais entretienium!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Jeu 30 Juil 2009 - 13:42
Fatihb a écrit:Mais je pige pas, s'ils ont construit ça, c'est qu'il y a une raison non?
Donc qu'est ce que je dois faire, enlever le gros truc noir pour remplacer par une filtration externe?
Moi c'est ce que j'ai fait sur mes 2 bacs ou il y avait ce truc moche dedans :##06: Je ne regrette pas!!!

Si les fabriquants mettent cette chose moche qui filtre presque bien, c'est tout simplement parce que ça ne coute rien.

Fatihb a écrit:Franchement, un aquarium, c'est du boulot!
On devrait pas appeler aquarium, mais entretienium!

:##06: :##06: :##06: :##06: :##06: :##06: Pas faux !
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Sam 26 Sep 2009 - 22:29
davidbouguenais a écrit: si filamenteuse alors trop de nitrate par rapport aux
phosphates.(admettons par exemple 40 pour 1)
Et s'il vous plait arréter de dire que les néritinas mangent les algues,c'est totalement faux, la seule chose qu'ils peuvent aider ce sont les points verts sur les vitres.
Si vous voulez des bonnes alliées dans un bac planté ce sont les caridina.

voila Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 27173

salut

c'est pas aussi simple que ca dans mon bac j'ai 0 nitrite, 0 nitrate et 0 phophate (mesuré par plusieurs test en goutte) et bien j'ai eu une esplosion d'algues filamenteuses ! (mon eau de conduite n'a aucun nitrate)
pour les cardina faut pas se faire d'illusion j'en ai 4 dans mon aqua et 8 siamensis cela fait 2 mois que je les ai et ils s'activent tout le temps c'est pas des faineants mais tu crois qu'avec eux j'ai un resultat ? non car pour un 450l ils sont vite depassés par le boulot qu'il y a à faire il en faudrait au moins 50 crevvetes pour que j'ai un resultat concret ! (ca faire cher le kilog de crevette ! Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 ) pour les siamensis il faudrait qu'ils soient adultes soit dans les 15 centimetres chacun pour avoir la aussi beaucoup de resultat les seuls qui m'ont fait du bon boulot ce sont mes 2 sturisoma aureum qui ont tout nettoyé les plantes de leur territoire

amicalement

kibu

a +

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Sam 26 Sep 2009 - 22:30
Oui mais kibu, 0 de NO3 c'est mauvais et ça favorise quasiment toutes les algues :##27:
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Sam 26 Sep 2009 - 22:53
tout a fait d'accord avec toi mais j'y peux rien si mon eau est si clean ! c'est de l'eau d'evian ! j'ai deja essayé de polluer mon bac avec de la nourriture congélé mais ca reste touours à 0 !
ca fait quand meme rigoler mon probleme ? j'ai de l'eau qui est trop propre !
la seule solution à mon sens est de surpeupler mon aqua je vais le faire progressivement....

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Sam 26 Sep 2009 - 23:12
0 de NO3 : une zone morte, dans le sol, ou dans le filtre, une zone colmatée...

Ou alors trop planté, mais pas possible Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 27 Sep 2009 - 0:40
tilho a écrit:
Ou alors trop planté, mais pas possible
Si si c'est possible. Le 0 de NO3 est aussi (et surtout) résultant des plantes.

Pour kibu, polluer son eau pour apporter les macros n'est pas la meilleur solution à mon avis. Avec cette technique, on ne maîtrise pas les agents "polluants" avec précision.

Dans le cas d'un bac très planté, on utilise des produits chimiques sous forme de poudre pour apporter les macros dans des proportions exactes (et dans ce cas c'est très simple) :
Potassium = K2SO4
Azote = KNO3
Phosphore = KH2PO4
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 27 Sep 2009 - 0:45
Oui c'est vrai, ça parait normal Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745

Mais le 0 de NO3 je ne l'ai atteint que dans mon seul bac pas planté !! Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 54745
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 27 Sep 2009 - 0:49
Il y avait des algues dans ce bac ? :##17:
Ou pas d'eau ? :##06:

Wink
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 27 Sep 2009 - 0:51
laurentD a écrit:Il y avait des algues dans ce bac ? Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670
Tricheur, tu le savais déjà Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670 Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 884670

Non, pas assez d'algues pour bouffer tous ces bons NO3 : je met 100% eau du robinet (42mg/L de NO3) et ce bac est peuplé de maxi pollueurs, mais ce 0 était dù a la filtration : BioNitratEX (équiv zone morte)
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Dim 27 Sep 2009 - 9:55
laurentD a écrit:
tilho a écrit:
Ou alors trop planté, mais pas possible
Si si c'est possible. Le 0 de NO3 est aussi (et surtout) résultant des plantes.

Pour kibu, polluer son eau pour apporter les macros n'est pas la meilleur solution à mon avis. Avec cette technique, on ne maîtrise pas les agents "polluants" avec précision.

Dans le cas d'un bac très planté, on utilise des produits chimiques sous forme de poudre pour apporter les macros dans des proportions exactes (et dans ce cas c'est très simple) :
Potassium = K2SO4
Azote = KNO3
Phosphore = KH2PO4

+ 1 et oui je ne suis pas le seul dans ce cas j'ai vu sur internet plusieurs personnes qui ont 0 en no3 dans leur bac ce qui peut poser aussi probleme notamment pour la bonne croissance des plantes
j'ai pris connaissance de ces produits mais je trouve que je joue assez à l'apprenti chimiste je vais essayer de remettre un peu plus de naturel dans mon bac je vais donc rajouter des gros cichlides genre discus

le pire c'est que je n'ai jamais eu (en tout cas mesurable car il y en a c'est sur) de n03 ni de pic de nitrite (pourtant mesuré tous les jours) c'est pour çà qu'au bout de 6 semaines et demi j'ai mis les poissons car j'ai désespéré de le voir un jour !

A +

kibu
Contenu sponsorisé

Info,conseil et astuces contre les algues - Page 4 Empty Re: Info,conseil et astuces contre les algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum