Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous,

Dans ma future fishroom en construction, je vais avoir un bel espace à remplir...
J'ai en projet la réalisation d'un bac en bois de belle dimension. Il devrait faire approximativement L 240, H 62,5, l 62,5 soit +/- 930l brut (la largeur et la hauteur ne sont pas décidées, c'est en réflexion).

Comme je ne suis pas fan des discus et autres scalaires mais que je suis sous le charme des Africains depuis un moment, je me dis que ce serait l'occasion rêvée... D'autant qu'avec mon eau de distribution calcaire à souhait ça simplifiera normalement la maintenance (en tout cas plus qu'avec de l'amazonien).

Niveau filtration, je m'oriente aussi vers du DIY (Do it yourself)... Rien de révolutionnaire, puisque c'est sera le principe des filtres de commerce mais à ma sauce...

Par contre, à votre avis, quel éclairage faut-il envisager au minimum pour un tel volume? Pas question que je vende un rein pour payer ma note d'électricité...

De même, comme je suis novice pour cette partie du globe, je me demandais:

Qu'est-ce que vous feriez avec un tel volume?

Personnellement je n'ai pas encore d'envie particulière (j'en suis au tout début de ma réflexion) mais je suis plus intéressé par des comportements intéressants et diversifiés que par les belles couleurs (même si je ne rechigne pas ). J'ai aussi, pour l'instant, une préférence pour le Malawi mais ce n'est peut-être que parce que j'ai un peu plus de renseignement concernant ces poissons...

Allez, je compte sur vous pour me faire part de vos avis...

Merci à tous

nicoinfi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,
930 litres!!!! quelle chance
déjà je te souhaite un bon début dans les cichlidés africains.
vu ton volume tu peux te diriger largement dans le malawi, en effet dans le lac tanga, la pluspart des poissons sont plus petits.
question filtration, tu comptes un débit de 4 à 5 fois le volume du bac : 930 x4 = 3720 litres/ heures. (c'est le minimum, les cichli africains sont de gros polueurs).
pour l'éclairage, pas besoin d'avoir un soleil au dessus du bac car dans ce type de bac, pas ou peu besoin de plantes, dans leur milieu naturel il y a bcp de roches mais pas de plantes, en plus ce sont des mangeurs d'algues (et donc de plantes). tu dois compter 1w pour 4 litres : 930/4 = 232,5w. tu peux mettre moins, certains n'éclairent pas leur bacs.
en ce qui concerne quels poissons choisir, il y a bcp d'espèces et de sous espèces, après c'est une question de goûts.
en gros il y a
-les mbunas (cogneur de pierres) ce sont des brouteurs d'algues, ils ont des caractères assez marqué, ils sont téritoriaux.
- les haplo, où il y a des insectivores, des piscivores,... ils ont des caractères plus calme.

pour faire ton choix, tu dois éviter de mélanger des mbunas avec des haplo, et tenir comptes de leurs régime alimentaire : mettre un petit mbunas avec un haplo piscivore ne sera pas une bonne association
je te conseil le site www.malawi-dream.info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum