Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 17:49

Foxysama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis un novice dans le domaine de l'aquariophilie, alors je m'en remet à vos mains expertes car là, je sèche..
Il y a environ 3 mois, je me suis procuré un aquarium de 20Litres. Traitement de l'eau pendant 3 semaines avant mise de deux poissons en eau... ceux si on décédé 3 semaines et 5 semaines plus tard.
J'ai donc décidé d'entretenir plus soigneusement mon aquarium, je suis donc resté avec un vendeur pour parler avec lui pendant plus d'une heure...
L'entretient: 1 boule anti-nitrite, je met des graines CleamecPlus dans un petit sac que je met dans le compartiment de mon système de 'pompe', je nettoie le filtre tous les 3 ou 4jours (env.), je change 1/4 de l'eau toute les 3 semaines en y ajoutant un produit Aquasafe.
Je dispose d'un poisson rouge, d'un jaune et d'un combattant, l'eau n'est pas trouble, mais bien jaunâtre... J'ai peur pour la survie de mes poissons... Bien qu'ils se portent bien et ont toujours autant de vitalités qu'à leurs mise en eau (il y a 1mois).

Que faire? (Je peux vous fournir des photos de l'aquarium, si cela peut vous être d'une aide quelconque..)
Merci d'avance...

PS: Le petit 'sac' où je met les graines, à la base blanc, est passé jaune/orange en l'espace de 3semaines.

2default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 18:07

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
poissons rouge et jaune eau froide (et demande 50L par poisson, ils deviennent TRES grand), combattant vie seul en eau chaude. 1er problème.
Tu nettois régulièrement ton filtre, tout? comment?
Boule anti-nitrite je suppose que c'est une grosse boule verte (chladoflora), ne comptes pas trop sur elle pour cette fonction, c'est plus de la déco.
Changement d'eau tu dois faire beaucoup plus (20% par semaine c'est idéal).

Enfin l'eau jaune peut venir d'une racine, tu as une racine dans ton bac?

Voila, beaucoup de choses, beaucoup de mauvaises nouvelles pour toi mais réponds sincèrement, on essayerai de t'aiguiller au mieux pour améliorer les choses.

http://www.discuthe.fr/forum/

3default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 18:16

Foxysama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse.

Les vendeurs m'ont dit que pour un aquarium 20L, je pouvais y mettre 2, voir 3 poissons grand maximum. De plus, le combattant mâle peut très bien vivre en eau froide, je me trompe?
Mon filtre je le nettoie en debranchant l'engin, je le sors et nettoie tout à l'eau du robinet. (Je sors la 'mousse' etc..) Je remonte tout, je rebranche et c'est reparti...
Pour ce qui est du changement d'eau, on ma recommandé de changer 1/3 de l'eau par mois environ. Plus tard je suis tombé sur un vendeur qui fait de l'aquario' depuis plus de 50ans, qui ma dit changer environ 5 à 10% de son eau toute les semaines... C'est assez aléatoire d'une personne sur l'autre..
Pour ce qui est des racines, oui, j'ai deux petite plantes dans mon bac. Je dois en retirer les racines ?! Lors de l'achat, les racines des plantes sont dans de la mousse, j'ai pris soin de retirer la mousse avec précaution, pour en garder intacte les racines...

4default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 18:29

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
ok alors quelques explications, je vais pouvoir t'aider.

1ère chose, la plus grosse erreur: Tu rinces des masses filtrantes (mousses bleues) trop souvant mais surtout toute d'un coup (il vaut mieux alterner) et sous l'eau du robinet. Cette eau contient du chlore ou de la javel qui tue tes bactéries et qui "annule" donc ton cycle d'azote que tu avais fais au début (bonne chose, tout les débutants ne le font pas). Lors de tes changement d'eau tu garde l'eau de ton bac pour rincer une de tes masses et tu change chaque fois la masse rincée. Ajoutes toujours l'aquasafe lors de tes changement d'eau ou laisse reposer ton eau 48h avant.

2ème chose: ton combattant va survivre en eau froide mais il vaut mieux de l'eau chaude (entre 22 et 28°, 25 étant idéal) et normalement vie seul. Pour tes 2 PR problème de place mais ils survivront (il seront atteint de ce qu'on appel du nanisme, ce qui est mauvais mais pas dramatique non plus).

Changement d'eau, plus c'est fréquents mieux c'est. Il vaut mieux peux mais souvant que beaucoup mais rarement donc 10% par semaine c'est bien.

Pour ce qui est des racines je parlais d'une racine de mangrove (en gros un bout de bois quoi) qui peut libérer des tanins et teindre l'eau. Laisses bien les racines de tes plantes, indispensable pour leur survie.

Pour ce qui est des produits que tu ajoutes je ne connais rien, je laisse les autres t'aider pour ça. Ton problème de couleur d'eau je ne sais pas t'aider.



Donc je récapitule:

Rince une seule mousse de ton filtre à la fois et surtout, avec l'eau que tu récupères lors de ton changement d'eau, pas de l'eau du robinet.
Si possible met tes deux poissons d'eau froide dans un plus grand bac et garde celui-ci pour ton combattant mais en le chauffant.
Enfin fais un changement d'eau par semaine en changeant 10% d'eau (15 ou 20 ne serait pas plus mal mais pas plus).

http://www.discuthe.fr/forum/

5default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 18:50

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

ça fait peur affraid

6default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 18:55

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
@chelydros a écrit:Bonjour

ça fait peur affraid

Oui mais le mal est fait alors autant essayer d'accompagner pour limiter les dégats.

http://www.discuthe.fr/forum/

7default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 19:21

Foxysama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes conseils.

Mais je ne comprend pas ce que tu dis être mon problème primordial.
Je n'ai pas 'plusieurs' mousse. C'est un petit filtre, (Aquarium 20L oblige) et je n'ai qu'une mousse à nettoyer régulièrement (mousse qui s'imprègne, le plus souvent, des déchets de nourritures).
Si j'ai bien compris, tu me conseil de rincer cette 'mousse' avec l'eau de mon bac, plutôt qu'avec l'eau du robinet? C'est peu pratique, et le fait que l'eau soit chaude, détruise les bactéries, non? (Car l'eau dont je me sert lors de mon 'changement d'eau' est directement celle du robinet, a laquelle j'ajoute le produit Aquasafe en quantité raisonnable.)

Ok, je vais donc opter pour un changement d'eau plus fréquent, en plus petite quantité.

Pour ce qui est des plantes, non je n'ai pas eu de racine de mangrove, ce sont de toute petites plantes.

Pour ce qui est des produits je n'ajoute rien... juste de l'aquasafe a chaque changement d'eau, les petites graines 'Clearmec plus' sont censer rendre l'eau plus cristalline sans problèmes d'algues (produit JBL).

Pour mieux t'éclairer, au niveau des masses filtrantes, je n'ai que 3 étages sur mon système de filtration:
1ère étage: Le moteur pompe
2nd: Bloc vide, où j'ai mis mon Clearmec plus.
3e: Le filtre (là où sont récupérer toute les saletés)

Désolé pour mon vocabulaire, mais je suis un débutant dans le domaine, c'est pour cela que j'essaye d'être le plus explicite que possible.

Ps: Qu'est-ce qui fait peur? J'entretiens mal mon bac?

8default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 19:27

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
ce qui fait peur c'est les poissons (PR dans un pti bac et combattant en communaitaire) et le nettoyage du filtre surtout.

Alors dans ton filtre tu peux virer tes boules clearmec qui ne servent à rien, à la place tu mets des nouilles (sorte de petit tubes gros en céramique, ils servent de support pour tes bactéries) au dessus tu laisse la mousse.
La pousse tu peux la rincer avec l'eau du bac même si elle est chaude (de toute façon c'est de l'eau chaude qui la traverse en temps normal, aucun problème donc Wink Ne touche jamais aux nouilles mais rince ta mousse quand tu vois que c'est nécessaire mais absolument avec de l'eau de ton bac.
Enfin quand tu change l'eau de ton bac essayes que l'eau que tu ajoute ai la même température que ton de ton bac pour éviter tout choc thermique. C'est important aussi ça.

http://www.discuthe.fr/forum/

9default Re: Eau jaunâtre le Dim 7 Fév 2010 - 19:29

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
les nouilles ressemblent à ça: http://www.zone-aquatique.com/Nouilles_ceramiques_pour_TetraTec_EX-p10419.html

Je vais suivre ton post, je pense que mon expérience peut bien t'aider et il n'y a pas trop de problèmes a régler, ça m'intéresse. Si il y a quoi que ce soit que tu ne comprends pas n'hésites surtout pas à me le dire, ce n'est pas simple mais finalement ce n'est pas compliqué non plus tu verras Wink On va régler ça et tes poissons seront beaucoup plus heureux.

http://www.discuthe.fr/forum/

10default Re: Eau jaunâtre le Lun 8 Fév 2010 - 21:20

Foxysama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je commence à me demander, si ce ne sont pas les boules Clearmec qui rendent mon eau jaunâtre ... (j'ai aussi peut-être pensé à une bactérie sur ma boule anti-nitrite ...?!)
Je vais donc opter pour une autre solution voir si cela arrangerait le problème, pourquoi pas les nouilles céramiques ...Wink
Le seul hic c'est que je ne peux mettre qu'un seul 'produit' traitant, car je n'ai qu'une masse de stockage, ces nouilles ont l'air bien, ne perturbent pas le cycle d'azote, mais quand est-il du dépôt d'algues?
En tout cas, je prend tes critiques de bons conseils, finalement, j'ai ranger l'Aquasafe dans le tiroir et laisse la 'future eau' du bac se purifier d'elle même Wink

Par contre je ne saisie toujours pas, ce que tu veux me faire comprendre par le nettoyage de la mousse filtrante .. Je trouve ce nettoyage (à l'eau du robinet) rapide, et avec la pression cela la nettoie bien. Je ne pense pas que mon problème vienne de là .... où alors, je suis vraiment tétu !

En tout cas merci, de bien vouloir te pencher sur mon problème, mes poissons t'en seront très reconnaissant.


PS : Ah oui, le sable, est-ce nécessaire de le nettoyer dans un si petit aquarium? Mes poissons ne polluent pas vraiment l'aquarium, et étant donner la petite surface, l'eau est très bien brassé avec le moteur.

11default Re: Eau jaunâtre le Mar 9 Fév 2010 - 10:25

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
les boules Clearmec tu peux (tu dois) les remplacer par des nouilles, ces nouilles tu n'y touches plus après.
Tes masses filtrantes en les nettaoyant avec l'eau du robinet elles seront nikel, comme neuve OUI mais justement, PLUS DE BACTERIES dedans et c'est la tout le problème. ces bactéries sont indispensable pour transformer l'amoniaque (déchet des poissons/plantes) en NO2 puis en NO3 et donc indispensable à la survie de tes poissons.
Donc tu remplaces les boules Clearmec par des nouilles et tu laisse tourner 3 semaines pour bien charger les nouilles, pendant ce temps la tu ne touche à ta masse filtrante (la mousse bleue) QUE si elle se bouche.
Après tu rinces cette mousse toute les 2 semaines (plus si elle se surcharge d'impurté, tu vois si le filtre force ou pas) mais impérativement avec de l'eau du bac que tu as récupérer lors de ton changement d'eau (cette eau après tu la jeté bien sur)

http://www.discuthe.fr/forum/

12default Re: Eau jaunâtre le Mar 9 Fév 2010 - 11:44

nynie25


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
Je ne suis pas experte dans ce qui concerne le matos des pompes et tout ça mais voila un petit liens sur les poissons rouges :
http://wiki.aquatribu.com/Id%C3%A9es_re%C3%A7ues_sur_le_poisson_rouge
PS : il faut en moyenne 50 litres par poissons rouges !!!! et mettre 2 poissons rouge dans 20 litres avec en plus un autre poisson !!!! . . . .
Je te conseil de placer tes PR dans un autre aquarium d'environ 90 litres minimum... quand au beta, ton 20 litre lui ira parfaitement , mais seul . . . à toi de voir si tu veut que tes PR est une vie convenable après ...

13default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 12:17

Foxysama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Suite à vos conseils, et encore d'une longue discution avec un (autre) vendeur, j'ai donc jetés les boules Clearmec, pour y mettre une dose de charbon. (Je n'ai pas opter pour la solution par nouilles, car dans un si petit volume d'eau, il parait que l'efficacité est moindre, et qu'une bonne dose de charbon suffit amplement).
J'ai également changer la mousse, fais un changement considérable de l'eau.
J'ai (enfin) compris ton explication Benead sur le nettoyage de la mousse. Je ne voyais pas les choses comme ça .... Merci beaucoup. (Je nettoyais en moyenne ma mousse 2 fois par semaine ...)
Je vais changer environ 5% de l'eau tout les 2 / 3 jours, je vous tient au courant de l'évolution d'la chose ...

Merci Nynie25 pour ton lien, il me sera très utile! Malheureusement, je ne peux avoir de bac plus grand avant au moins 6 mois, espérons que mes poissons n'en subissent pas trop de grave conséquence ...
De plus, c'est la deuxième fois que j'ai un combattant avec d'autre(s) poisson(s), et tout se passe relativement bien ..

14default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 13:31

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
ne rinces pas tes mousses trop souvent, c'est pas forcément très bon non plus, surtout si tu n'as pas de nouilles.

Par contre ton charbon tu dois le changer toute les 2 semaines, tu es au courant? Et je ne vois pas vraiment l'intérêt pour ton bac si ce n'est éclaircir ton eau.

http://www.discuthe.fr/forum/

15default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 15:18

Invité


Invité
non ! il ne faut pas mettre une mousse charbon mais une mousse bleue !
le charbon sert à éliminer les traces de médocs et clarifier l'eau , la mousse bleue sert de support aux bactéries !

16default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 15:22

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
mousse bleue il y en a (enfin normalement) c'est surtout les nouilles qui manquent à mes yeux.

http://www.discuthe.fr/forum/

17default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 15:35

Invité


Invité
@Benead a écrit:mousse bleue il y en a (enfin normalement) c'est surtout les nouilles qui manquent à mes yeux.

ok mais les décantes sont trop petites pour tout mettre dedans ! alors une mousse sert en remplacement des billes !

18default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 19:18

Foxysama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai une mousse, oui; bleu : non.
Les mousses bleu sont trop grandes pour mon filtre...

Oui, le charbon sert à rendre l'eau cristalline et sans odeurs, enfin, pour le moment, je vois une nette amélioration... affaire à suivre.

19default Re: Eau jaunâtre le Mer 10 Fév 2010 - 19:21

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
le charbon tu dois absolument le changer régulièrement ou alors, une fois ton eau claire, le retirer.
Ta mousses si tu veux de la bleue, un coup de cutter et c'est bon.

http://www.discuthe.fr/forum/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum