Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 12:29
Bonjour tout le monde !
Toute débutante en aquariophilie, j'ai un bac 110 L, qui fini son cycle d'azote en ce moment. Il est très planté, l'eau est dure (21) et le ph élevé (7,5/Cool. Evidement peut-être que ça va encore un petit peu changer, je ne sais pas...

Je me suis beaucoup renseigné sur les espèces compatible avec mon eau et mon litrage. Malheureusement sur internet, les infos sont plus que contradictoire, donc me voilà ici pour écouter vos conseils !

Je pensais à de petits poissons, pour en avoir plus. Mon choix c'est arreté sur :

- des platy (1 mâle 3 femelles)
- des guppy (1 mâle 4 femelles)
- des tétrodons nain (tracancoblabla) 1 mâle 2 femelles

A la base je voulais des crevettes, mais je ne voudrais pas effrayer mes tétraodons, j'ai lu qu'il pouvait devenir agressif ou peureux si le bas du bac était trop occupé...

En suivant ce principe je pense avoir de la place pour des naissances et ne pas surpeuplé mon bac. Qu'en pensez vous ?

J'ai lu tout et son contraire concernant les espaces de nages des guppy notamment, est ce que ce choix est équilibré ?

N'hésitez pas à faire des critiques, je rappelle que c'est mon premier aquarium, et j'ai besoin de vos conseils et de vos expériences !

NB : le choix de tétraodons dans un bac communautaire est assumé, j'ai bien conscience de la difficulté d'alimentation etc, mais je me suis beaucoup documenté la dessus et je sais ce qu'il me faudra mettre en oeuvre pour leur bien être.

_____________________________________
MàJ

Bonjour à tous,
finalement mon bac est enfin dépourvu d'azote etc
l'eau est un peu moins dure (15) et le PH 7,5 a peu près.
On va pouvoir aller acheter nos poissons. On a vu un peu avec le vendeur qui nous suit depuis l départ, et finalement on a une sélection, et je sollicite vos avis :

- quelques platy
- quelques guppy (le vendeur suggère que des mâles a cause de la reproduction... je trouve ça bizarre j'aurai plutôt fait un harem...?)
- un couple de gourami nain
- des petites crevettes (on sait pas quelle espèces, peut être les red cherry...)
- et c'est tout, sauf si il faut absolument des poissons de fond...

Est ce que ça vous parait bien ? merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par adele_k le Lun 29 Mar 2010 - 20:15, édité 2 fois (Raison : changement de situation :-))
avatar
ADSL-T
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 631
Localisation : vaucluse
Emploi : employé commercial
Date d'inscription : 28/07/2008

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 12:32
Bonjour

Dans ce volume ce sera une seule espèce de vivipare pour éviter la surpopulation massive ou les tétraodons qui sont des poissons devant être maintenu en spécifique de part leur tempérament parfois craintif ou et par leur taquineries vis a vis des autres poissons et surtout de leur nageoires

Sylvain

_________________
http://dalst.labrute.fr
avatar
Invité
Invité

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 12:40
Bonjour et bienvenue !
bon , on attaque , les platys , espèce très prolifique , tu vas arriver très vite en surpop !
pareil pour les guppys , dommage car ce sont de superbes poissons !
tout dépend si tu veux changer les paramètres de ton eau !
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 12:56
Nan je ne veux pas changer au paramètre de mon eau. ça me parait compliqué et contraignant (j'ai pas de voiture pour transporter de l'eau osmosée etc)

Imaginons que je veuille garder les guppy, quelle espèce ajouter dans mon bac vu mes paramètres d'eau ?

Et si je veux garder les tétraodons ?


Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 13:03
Salut

Si tu veux absolument garder les tetraodons alors ce sera un bac spécifique au tetraodon, c'est pas vraiment négociable ça.
avatar
ADSL-T
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 631
Localisation : vaucluse
Emploi : employé commercial
Date d'inscription : 28/07/2008

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 13:03
Avec les guppy seul une espèce de fond est envigeasable dans ce volume mais franchement je ne vois pas laquelle
peut être des corydoras paleatus bien que je pense que ton eau soit un peu trop dure pour eux

Avec les tetraodon nain rien comme déja dit plus haut

Sinon de l'australo guineen avec un banc de pseudomugil furcatus
et quelques gobies



http://www.fancypoissonrouge.com/index.php?topic=94.0#06

ou alors du tanganyika avec une petite espèce de julidochromis ( ornatus ou transcriptus) ou de neolamprologus ( multifasciatus ou brevis )

sylvain
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 13:10
Mais je comprend pas...
Y a plein de gens qui témoigne (y compris sur ce site) pour dire qu'ils on des trétraodons nain en communautaire et que ça se passe très bien... snif

Bon ok, si je comprends bien mon eau ne permet pas beaucoup d'espèce... vraiment pas de bol
avatar
Invité
Invité

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 14:18
tu sais , pour un 110 litres , en faisant un bon suivi de tes paramètres et en changeant 10% chaque semaine (soit 10 litres)
tu peux avoir pas mal de poissons différents qui iront dans ton aqua !
et si tu veux abaisser les paramètres , au pire tu auras besoin de 5 litres d'eau osmosé par semaine !
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 15:59
et si je fais ça, je peux avoir quel type de poisson ? des néons ?

Moi j'aime les guppy, les néons, les combattants et les tétraodons

évidement les combattants avec les guppy faut oublier, mais je parle des poissons que je trouve joli, et qui sont petits ( dans ce volume je ne peut avoir qu'un ou deux poissons plus gros...)

Voilà en gros je souhaiterais un bac de petits poissons très coloré.
si possible communautaire avec tétraodons mais je veux pas faché ceux qui trouve ça impensable ^^
avatar
Invité
Invité

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 16:04
petits mais colorés ,
néons cardinalis
guppys
characin à queue rouge
nez rouge
chardonneret
endlers
avatar
ackleya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 310
Localisation : Clermont Fd
Emploi : Employée de restauration
Date d'inscription : 28/08/2009

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 16:14
Il y a si tu change les paramettre d'eau, les colisa lalia (poissons de surface), le male fais 6cm a taille adulte (mais est plus imposant que les guppy, cardinalis, endler ... ) .
Pour le fond (a voir les compatibilité entre les espéces sélectionnée) tu as les corydoras pygmaeus, les otocinclus affinis, les ancistrus ...
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mer 17 Mar 2010 - 17:04
ok

Bon ben merci tout le monde ! je prends bien tout ça en note.

ah j'ai une dernière question : dans quel ordre faut introduire les poissons ? par espace de nage ? par taille ?
avatar
Invité
Invité

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Jeu 18 Mar 2010 - 9:50
Bonjour ,
l'ordre pour moi importe pourvu que tu n'en introduise pas trop d'un coup et une seule espèce à chaque fois en espaçant d'une semaine ! certains préconisent de mettre les territoriaux en dernier , d'autres l'inverse , moi j'ai toujours mis en fonction de mes moyens et surtout de l'arrivage chez le détaillant !
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Ven 19 Mar 2010 - 0:04
merci à tous pour votre aide !
bonne soirée :##20:
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty finalement

Lun 29 Mar 2010 - 16:38
Bonjour à tous,
finalement mon bac est enfin dépourvu d'azote etc
l'eau est un peu moins dure (15) et le PH 7,5 a peu près.
On va pouvoir aller acheter nos poissons. On a vu un peu avec le vendeur qui nous suit depuis l départ, et finalement on a une sélection, et je sollicite vos avis :

- quelques platy
- quelques guppy (le vendeur suggère que des mâles a cause de la reproduction... je trouve ça bizarre j'aurai plutôt fait un harem...?)
- un couple de gourami nain
- des petites crevettes (on sait pas quelle espèces, peut être les red cherry...)
- et c'est tout, sauf si il faut absolument des poissons de fond...

Est ce que ça vous parait bien ? merci d'avance pour vos réponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Lun 29 Mar 2010 - 20:56
Alors ce sera platy OU guppy OU colisa lalia (gourami nain)
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Lun 29 Mar 2010 - 20:57
ah bon ?
aucune de ces races n'est compatible ?

Wouahou gros pas en arrière là
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Lun 29 Mar 2010 - 21:01
dans 100L, il n'est recommandé de prendre qu'une espèce de surface.
Guppy et platy sont de gros gros reproducteurs, maintenir qu'un seul sexe, les amènes à des comportemetns aberrants. Les colisa sont un brin territoriaux, à prendre en couple, 100L pour 1 couple.

Mais vous n'avez pas poissons de banc (milieu de l'aqua), no de fond... c'est pas obliger mais il ne faut pas blinder un 1 étage en disant "j'en ai pas ailleurs" Wink
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Lun 29 Mar 2010 - 21:06
ben mince alors, heureusement qu'on demande un avis de dernière minute (on achète demain nos premiers poissons)
Je pensais que les crevettes seraient tranquillement au fond comme ça ^^
On a beaucoup de mal a trouver des poissons sympa vu nos paramètres (ph7,5 Kh 15)
J'avais lu et le vendeur nous avait dit que les gouramis nains sont pacifiques et restent petit (5cm max) et que ça marchait dans un bac communautaire de 110 L... zut je les trouve beaux...

Qu'est ce que tu nous suggères pour milieu et fond ? Bad)
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mar 30 Mar 2010 - 11:52
Personne pour m'aider s'il vous plaît ?
avatar
Invité
Invité

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mar 30 Mar 2010 - 12:02
Bonjour ,
au fonds des corys nains et des crevettes où des écrevisses !
au milieu , des tétras fantomes , des nez-rouges , des tétras amandes (minuscules)
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mar 30 Mar 2010 - 12:21
J'aime bien ces poissons
Par contre les infos que je trouve sur le net m'indique (mais c'est peut être erroné) que mon eau est trop dure et mon Ph légèrement trop élevé...
Je ne souhaite pas mettre d'eau osmosée...
Je rappelle mes paramètres : ph : 7,5 (plutôt un peu plus qu'un peu moins) et KH : 15
avatar
Invité
Invité

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mar 30 Mar 2010 - 13:41
on en revient à la case départ , à savoir
- soit on cherche des poissons par rapport aux paramètres de l'eau
- soit on adapte l'eau aux besoins des poissons !
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mar 30 Mar 2010 - 14:12
on cherche des poissons qui correspondent aux paramètres actuels Bad)

mais il y a tellement variété, et je suis tellement débutante... que j'ai vraiment peur de faire une grosse erreur ce soir sans votre aide à tous... soit en surpeuplant une partie de l'aquarium, soit en associant mal les poissons... soit en prenant des poissons qui ne correspondent pas à mon eau (on trouve tout et son contraire sur le net, sans parler des vendeurs à Truffaut)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Mar 30 Mar 2010 - 15:46
De mémoire, regardes dans les population asiatique, ça devrait mieux coller, ou les populations d'océanie (pseudomugil par exemple)
Prenez votre temps !!

Je sais vous êtes impatients, ceux sont les premiers poissons ^^

De toute façon vous ne devez pas tout acheter d'un coup, mais graduellement pour ne pas faire une charge polluante trop important d'un coup. Donc des aller-retours vous allez en faire..
Contenu sponsorisé

Compatibilité dans nouvel aquarium (suite) Empty Re: Compatibilité dans nouvel aquarium (suite)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum