-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
enividul1983
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Gap
Emploi : EVS
Date d'inscription : 15/04/2010

Conseils pour des poissons rouges Empty Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 16:37
Bonjour !

J'ai récupéré "par hasard" 2 poissons rouges aujourd'hui. Par hasard, parce qu'ils étaient chez quelqu'un que je connais, son ex était partie en lui laissant l'aquarium 100 litres et les 2 poissons, lui il s'en fiche, ça fait donc 4 mois que RIEN n'est entretenu. Il m'a laissé prendre les poissons et je vais tenter de récupérer l'aquarium (il est noir d'algues, encrassé à un point... ça pue la vase à des km, je n'ai jamais vu ça). Je me demande comment ils ont survécu... Ça semble rustique comme animal !!!

Enfin bref, en attendant, j'ai mis les 2 poissons dans un bocal basique en attendant quelques jours que je m'occupe de leur aquarium.

Mais je n'y connais rien en poissons moi !!!
Ce qu'ils mangent, quelle quantité, l'eau.... Leur aquarium était en plein soleil (devant une fenêtre), d'où les algues je pense d'ailleurs, donc l'eau était plutôt chaude (24/25 degrés quand même !!), et il me semblait que les poissons rouges étaient des poissons d'eau froide... J'ai essayé de mettre de l'eau pas trop froide pour leur éviter un choc thermique... bon, là ils nagent dans leur bocal (je vous le concède, c'est pas l'idéal un bocal de 20 litres, mais dans l'urgence, c'est ce que j'avais de mieux).

Enfin voilà, j'attends de vous tous les conseils que vous pourrez me donner, pour les quelques jours en bocal et ensuite pour l'entretien du 100 litres (c'est un aquarium avec un filtre).

Merci d'avance Smile

**Enividul**
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 16:51
Hello et bienvenue !

Alors alors..

Tout d'abord les poissons dans le bocal, c'est sur que c'est une solution d'urgence: il te faudra changer 30% de l'eau tous les 2jours voire tous les jours.
Donner le minimum à manger (en général tu peux diviser les doses inscrites sur les emballages par 2).

Le 100L, t'as une photo ? histoire qu'on mesure l'étendu des dégâts..
Le bac doit etre placé de façon à recevoir le moins de lumière directe possible.
Il te faudra te procurer 2 tests en gouttes pour évaluer la pollution de l'eau: NO2 et NO3 (les bandelettes ne valent rien).
Il faudra aussi changer les tubes néons qui ont surement plus d'1an (prends des osram biolux en magasin de brico, excellents et pas chers).

Le plus simple est peut-etre de vider complètement le bac et le relancer en bonne et due forme. Cela veut dire qu'il faudra attendre 1 mois avant de remettre les PR dedans.
Le sol est constitué de quoi ? il est sale?

Les PR sont effectivement d'eau froide.

Je te laisse lire le minimum vital de l'aquario :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

sur les PR:https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21252.htm

si tu as d'autres questions n'hésite pas.
avatar
enividul1983
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Gap
Emploi : EVS
Date d'inscription : 15/04/2010

Conseils pour des poissons rouges Empty Merci !

Jeu 15 Avr 2010 - 17:03
Je n'ai pas pris de photo, non mais en effet j'aurais du. Sur le coup c'est vrai que ce n'est pas la 1ere chose à laquelle j'ai pensé j'avoue !!
Alors dans l'aquarium il y a du sable dans le fond, mais il est rempli de crasse (j'ai secoué un peu le sable quand j'ai enlevé les poissons), de déchets divers et variés. Il y a des plantes aussi, que les poissons ont en partie dévoré, et qui étaient noires d'algues également. Il y avait 2 décorations, noires elles aussi... En fait, il faut imaginer un aquarium où on ne voit plus à travers (sur le moment j'ai cru qu'il était vide de poissons), qui fait une espèce de lit de vase (on ne pouvait plus lire sur le thermomètre !)
Donc moi j'ai pensé TOUT virer, les plantes, les déco, le sable, le nettoyer à fond, mais j'ai vu il y a un tube (je l'ai débranché pour étudier comme c'est fait), qui doit être une pompe, pareil il est envahi d'algue.... Tout le système de filtrage est envahi en fait !! Je me demandais si ça, c'est récupérable, parce que les vitres, je les nettoie c'est bon... Ce ne sera pas le plus difficile !
Pour les poissons, là j'ai posé le bocal sur un meuble, et ce n'est pas en contact direct avec la lumière comme tu me l'as dit. Il faut les nourrir quotidiennement avec la moitié de la dose recommandé sur la boite ok... Il faut prendre une alimentation spéciale ? Parce que la personne qui les avait avait 2 boites et les a vidé en 4 mois, ça me semble énorme non ?
Je vais aller voir pour trouver de quoi les nourrir en animalerie.
Ils mesurent 7/8 cm et ont à peu près 1 an apparemment, c'est une taille normale ?
Mais si je recommence tout avec l'aquarium (il faut vider toute l'eau elle est hyper sale), ça veut dire que les poissons vont rester dans leur petit bocal ! Ils survivront ? (quoiqu'après ce qu'ils ont vécu.... ils ont l'air plutôt résistants)
Merci pour les réponses !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 17:19
Ah ouais quand meme !! donc oui là faut tout reprendre, en lavant bien tout. Si les masses de filtrations ne sont pas récupérables autant en acheter des neuves.
Lave le sable ou rachètes-en comme tu le sens.
C'est un filre externe ou une décante (boite noire collée?).

La nourriture : quelque chose en granulé, car en paillettes ils avalent de l'air ces voraces et c'est pas bon. Il me semble que c'est 4-5 granulés/individus.
Quelque chose comme ça: http://www.zone-aquatique.com/Tetra_AniMin_Granules_Poissons_rouges_-_250_ml-p11030.html

Pour le bocal c'est clair que c'est ultra petit, c'est pour ça que les changements de 40% quotidien seront nécessaires et obligatoires.
Mets leur un bulleur aussi.
Si tu dégottes une cuve de 50_60L (qui est normalement le volume pour 1PR) ce serait pas mal, mais les changements quotidiens seront quand meme obligatoires car le bac non cyclé.

Une fois le grand bac cyclé, l'entretien sera autre et plus léger, là c'est de l'entretien d'urgence et de survie que je te donne.
avatar
enividul1983
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Gap
Emploi : EVS
Date d'inscription : 15/04/2010

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 17:26
Ok. Je vais voir tout à l'heure dans une animalerie, je vais leur rapporter le fameux tube. J'ai essayé de le nettoyer, mais il y avait une espèce de couche verdâtre et visqueuse à l'intérieur, donc je pense que ce sera très délicat à nettoyer, car ça doit faire 1cm de diamètre et mesurer 15cm de long.
Sinon le système de filtre c'est une grosse boîte noire collée.
Bon de toute façon je crois que tout est bon à changer, le néon aussi n'éclairait plus grand chose car très sale...
Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça va être dynamique tout ça !
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 17:31
si tu prends vraiment ce projet à coeur tu peux retirer la décante (le bloc noir) quand le bac est vide et installer un filtre externe mais faut compter 80€ de filtre donc à toi de voir si tu te lances ou non. Un filtre externe est nettement mieux.

Sinon tu as eu une bonne réaction pour le moment.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 18:07
enividul1983 a écrit:Ok. Je vais voir tout à l'heure dans une animalerie, je vais leur rapporter le fameux tube. J'ai essayé de le nettoyer, mais il y avait une espèce de couche verdâtre et visqueuse à l'intérieur, donc je pense que ce sera très délicat à nettoyer, car ça doit faire 1cm de diamètre et mesurer 15cm de long.
Sinon le système de filtre c'est une grosse boîte noire collée.
Bon de toute façon je crois que tout est bon à changer, le néon aussi n'éclairait plus grand chose car très sale...
Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça va être dynamique tout ça !
Je suis d'accord avec Benead, si tu peux, prend un filtre externe (500L/H) tu auras plus de volume de filtration, plus d'efficacité, ce qui est bien car les PR sont pollueur.

Le tube dont tu parle c'est l'éclairage ? si oui, fais gaffe à ce qu'il vont te dire de prendre en animalerie.

(je connais un peu gap tu vas où ?)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 21:27
enividul1983 a écrit:Ok. Je vais voir tout à l'heure dans une animalerie, je vais leur rapporter le fameux tube. J'ai essayé de le nettoyer, mais il y avait une espèce de couche verdâtre et visqueuse à l'intérieur, donc je pense que ce sera très délicat à nettoyer, car ça doit faire 1cm de diamètre et mesurer 15cm de long.


C'est quoi ce tube dont tu parles? il sortait de la décante? Attaché à une pompe? Un tuyau non?ou alors c'est un tube rigide comme on en voit parfois, si c'est ça tu peux le remplacer par un tuyau aquario, sans doute plus facile à trouver.
Mais comme les autres... surtout avec des pr... filtres externe...
Quand tu vas remettre le bac en eau, plante egeria densa (ellodée) ça pousse très vite et tes poissons les croqueront! Et ç'est une terreur contre les NO3...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
enividul1983
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Gap
Emploi : EVS
Date d'inscription : 15/04/2010

Conseils pour des poissons rouges Empty réponses !

Jeu 15 Avr 2010 - 21:54
Alors le tube, c un tube flexible qui sortait du système de filtre. en fait j'ai tout démonté (enfin, ce que j'ai pu), il y avait la résistance du chauffage d'un côté, ensuite au milieu, un endroit où il y avait des éponges bleues et du coton (qui était devenu marron, j'ai eu l'impression de tripoter du fumier de poisson... :##10: )
et donc dans un ème compartiment, il y avait ce tube en espèce de caoutchouc qui était relié à un genre de petit robinet.

Sinon je vais voir pour le filtre... Mais tant qu'à faire, si je peux sauver celui-là !

Pour l'animalerie, je vais aller voir chez Botanic je pense, sinon il y a zoo passion mais je n'ai pas confiance et une ème mais je ne sais pas ce qu'elle vaut... Donc je vais voir partout !

:#01#: Sinon autre question ! J'ai acheté à manger, je leur ai mis un peu, mais ils n'y touchent pas... Ils sont un peu remonté vers la surface à un moment, je les ai vu s'approcher des aliments... Mais ils n'y touchent pas :##22: J'attends ? Il y a un problème je suppose... J'ai appris ce soir qu'en 4 mois, la personne qui les avait leur a donné 2 boites complètes de nourriture... En gros il les a gavé (pour qu'ils grandissent bien dit-il... Ah, je n'y connais certes pas grand chose, mais ça m'agace). Vous en pensez quoi ?

Merci Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Jeu 15 Avr 2010 - 22:22
En effet, je ne te conseille pas le zoopassion Wink
ne serait-ce que pour l'entretien !! Erk.

Oui il les a bien gavé. SI ce n'est pas la nourriture dont ils avaient l'habitude ça se peut qu'il boudent un peu, le stress du changement aussi (ils n'ont plus l'habitude de voir à travers les carreaux ^^ )

Si ça tombe au fond, ramasse car ça va polluer.
Quand ils seront de retour dans le 100L tu pourras essayer de leur donner des légumes pochés.
avatar
enividul1983
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Gap
Emploi : EVS
Date d'inscription : 15/04/2010

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Ven 16 Avr 2010 - 10:19
Ok merci ! Pour le zoo passion, je refuse d'y aller en + par principe car je ne cautionne pas la vente de chiens et de chats dans une animalerie, mais c'est un autre débat !

Ils ont fini par manger. Ils avaient des paillettes avant (celles là que tu m'as déconseillé ^^) et là j'ai acheté des espèces de granules.

Mais c'est incroyable l'eau du bocal est déjà hyper sale !!! Je pense qu'ils sont stressés, pourtant je les ai mis dans un coin tranquille (pas à coté de la télé), et comme je vis seule, il n'y a pas trop de passage non plus ! Pourtant dès qu'ils me voient passer, ils se mettent à nager dans tous les sens... Je récupère l'aquarium cet après-midi, je vais racheter ce qu'il faut pour mettre dedans... Et j'attend un peu pour les rebasculer dedans.

Merci à tous pour vos précieux conseils Smile Je reviendrais Wink
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Ven 16 Avr 2010 - 10:25
tu dois attendre un mois que ton cycle d'azote se fasse avant de les remettre.
Oui ils stressent surement, changement de milieu, de volume, eau différente et ils voient ce qu'il se passent.

Par contre oui l'eau sale c'est normal, ce sont des très gros pollueurs.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Ven 16 Avr 2010 - 12:14
Tout à fait d'accord avec Benead, le cycle de l'azote est incontournable.
Tu vois comme ils polluent ! un bon filtre ne sera pas un luxe.
Pour le bocal changes bien 30% tous les jours.
Contenu sponsorisé

Conseils pour des poissons rouges Empty Re: Conseils pour des poissons rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum