-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Choix de population

+5
mara
vlg1728
sylvain42
Sychriscar
gillot
9 participants
Aller en bas
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 11:13
hé oui, c'est déjà beaucoup mieux Choix de population - Page 3 219358 Avec les noix de coco, quand les plantes auront poussé et quelques cachettes en plus, se sera parfait pour les apisto.
Si ton vendeur vend des apisto comme "sauvage" il DOIT connaître le lieu de pêche autrement c'est trop facile de faire passé tous ses poissons comme "sauvage"
Alors, oui le sauvage est plus résistant (sélection naturelle réalisée, non soumis à pleins de traitement antibio...) mais il faut lui fournir un habitat adapté et des paramètres comme ceux de son origine pour avoir des repros.
Dans tous les cas (surtout si sauvage) fait une acclimatation très lente
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 11:37
Merci pour tes conseils.

Alors en précisant "sauvage", je ne pensais pas à des poissons pèchés dans leur milieu naturel, mais plutôt à une espèce sauvage d'origine et reproduite sans croisements ni modifications du patrimoine génétique (comme les tripe-red, par exemple, qui n'existent pas à l'état naturel d'après ce que j'ai compris).

Ensuite, je cherche pas non plus spécialement à provoquer de la reproduction, disons que si ça arrive, tant mieux (bien qu'il faudra que je trouve quelqu'un pour lui donner les survivants ... si survivants il y a !)

L'important, c'est que les poissons se portent bien et soient bien intégrés dans l'aquarium.

A ce sujet, je reste inquiet car ma pompe brasse beaucoup (1350 l/h pour 200l), et ça crée un courant assez fort... ce que n'aiment pas trop les apistos, d'après les renseignements pris... J'ai mis un sujet pour ça sur le forum , mais por l'instant pas de réponse... Si tu as une suggestion...(baisser le débit / Casser le flux, mettre le rejet différemment...)

Sinon, pour l'acclimatation, vu que je débute, peux-tu me détailler ce qui conviendrai pour les introduire ? (combien de temps ? Melange de l'eau progressivement mi-sac, mi-aquarium en combien de temps, coupure de l'éclairage pour combien de temps ? Peut-être nepas rallumer avant le lendemain ? (éclairage 12h-22h)

Merci d'avance ... A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 15:43
Pour diminuer le "remout" tu peux allongé ta canne de rejet. Tu peux aussi bien remplir ton filtre de masse filtrante, ça devrait diminuer le débit.
Pour l'acclimatation, ça dépend un peu... j'essaie toujours de savoir de quel type d'eau viennent les poissons (soit je demande au fournisseur ou je test rapidement l'eau) plus la différences est importante, plus je prend du temps.
Généralement, je met les nouveau poissons dans un seau (spécifique pour l'aqua) et je fais un goutte à goutte. Je préfère ne jamais mettre l'eau du sac dans le bac car il peut y avoir des "sal*peries" dedans.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 16:18
Ah ouais, le goutte à goutte, c'est pas mal comme idée... Je vais bricoler un truc du genre ... Choix de population - Page 3 54745 Choix de population - Page 3 54745 Choix de population - Page 3 54745

Pour la canne effectivement, pas bête non plus comme idée ... comme quoi, l'expèrience, ça compte !

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 20:42
OUF...

Ca y est, les Apistos sont intégrès dans l'aquarium...

1h30 d'acclimatation Rajout d'eau dans le sac toutes les 10 minute, aquarium éteint ! J'espère que ce sera OK, j'ai testé l'eau juste avant tout était OK, j'ai aussi changé deux de mes platys mâles par six femelles, comme ça je respecte le ratio 1M/3F.

Pendant l'acclimatation, j'ai installé la noix de coco (bouillie 30 mn auparavant, je me suis dis que c'était préférable !)

Sinon, je peux rallumer l'aquarium au bout de combien de temps ? Ou bien je laisse jusqu'a demain ...

A+ et merci beaucoup pour les conseils, quand on est débutant, on est toujours en train de se demander si on a bien fait !
Rasjojo
Rasjojo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 37
Emploi : informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 4 Juin 2010 - 22:54
Laisse le jusqu'à demain. Normalement tu peux mettre un peu de bouffe pour "apaiser" le stress mais il ne faut pas le faire avant la nuit... donc pas de bouffe.Sinon je voulais te souhaiter bon courage !Un tu as bien fait de mettre le bon ratio male/femelle. Ils seront tous contents !Avoir de la repro c'est sympa aussi. Pour la limiter plus tard, ne te laisse pas trop envahir de plante et les alvins ne s'en sortiront pas ...
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Sam 5 Juin 2010 - 8:12
Merci pour tes encouragements,

Pour les alevins, entre les néons et les Apistos, d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit, les alevins n'auront pas beau temps...

Peut-être que je complèterai les néons pour monter jusqu'a 20, par contre, vu que ceux-là ne sont pas très adaptés, puis-je mélanger avec des cardinalis ? (si j'en trouve...)

En termes de cm/litre, je suis encore en dessous du quota, mais je trouve que c'est déjà bien peuplé... Eventuellement, que rajouteriez-vous ? je pensais peut-être à un poisson solitaire un peu "gros' (8-10cm) ou un couple... mais là j'ai plus d'idée... (il me resterai entre 28cm de marge, vu que je pense rajouter 2 corydoras pour atteindre le nombre de 6, il restera 18 ou 20 cm..)

Mais bon, si j'en reste là, ça me convient aussi ...

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Sam 5 Juin 2010 - 9:32
Super pour tes apistos, j'espère voir des photos bientôt Choix de population - Page 3 45932

Il ne faut pas te fier au ratio 1cm = 1 l. On doit peupler par strate du bac et cela en fonction du caractère des poissons.
A sol : tu as les cory + tes 2 ventouses.
Sol + 1/3 inférieur : apisto, qui sont territorial. --> Ne rajoute plus de poissons inféodé au sol sauf pour compléter ton groupe de cory
Pour la pleine eau + partie supérieur : tu as les néons et platty -> tu peux augmenter ton groupe de néons. Je ne rajouterai pas de nouvelles espèces de poissons.

Moi je laisserais ton bac comme cela pour quelques semaines, pour voir comment il "fonctionne" et puis si nécessaire/ envie, j'augmenterais tes banc de poissons.
Le problème des cardinalis, c'est qu'il ont besoin d'une eau assez douce : style Gh MAX à 7 ou 8
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Sam 5 Juin 2010 - 21:53
Oui, je sais que la règle 1l = 1 cm n'est pas absolue, ça dépend des poissons, des diverses strates et aussi de la térrotirialité des espèces... Bref c'est du bon sens.

Disons que pour démarrer, ça aide à se faire une idée, sans pour autant que ce soit un objectif à atteindre...

Pour les néons, vu que j'ai un GH très fort (plus de 16), finalement les néons inessi sont pas forcément le pire des choix ? (j'entends en néons)...

Promis, des photos bientôt...

Par contre, pour la nourriture, je sais pas trop quoi donner et en quelles quantités... je suis pas sûr d'être dans l'idéal...

Pour l'instant, je donne des flocons et des pastilles. (Le concombre bouilli ou congelé n'a pas bien de succès chez moi Choix de population - Page 3 81573 )

Besoin de conseils en la matière... (merci d'avance Wink

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Dim 6 Juin 2010 - 8:54
Je préfèrre les granulés aux paillettes.
Normalement les néons et platty devraient accepté tout type de nourritures.
Tes apisto peuvent être plus difficile à nourrir, surtout si ce sont des sauvages et qu'ils ne sont pas habitué à la nourriture inerte. Le congelé passe généralement assez bien autrement le vivant.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Dim 6 Juin 2010 - 11:22
D'après mes observations :

- les néons mangent uniquement les flocons
- les platys mangent des flocons, des pastilles pour poissons de fond... enfin, de tout, sauf le concombre surgelé Choix de population - Page 3 155859
- Les corydoras, c'est toujours en train de remuer le sable et ça mange les pastilles de fond.
- Les Peckoltias sont souvent en train de sucer les racines, les vitres et les noix de coco, et parfois je les surprends à s'attaquer aux pastilles de fond (plutôt la nuit ou de jour lorsque l'aquarium n'est pas éclairé. Par contre, depuis que l'aquarium est plus peuplé, ils sont moins timides.)
- Les apistogrammas mangent un peu des flocons, mais aiment bien également s'attaquer aux pastilles de fond... au grand damn des autres mangeurs de pastilles Choix de population - Page 3 12128 .

Dans tous les cas, le concombre surgélé, c'est pas top top : hier soir j'ai surpis un corydoras dessus en train d'en prendre un bouchée, mais ce matin, j'ai dû enlever la tranche, elle était presque intacte.

Finalement, je pense que les Apistogrammas ne sont pas sauvages, je les trouve vraiment trop colorés. Je ferai une photo, vous me direz ce que vous en pensez.
Et pour le final, voici quelques statistiques sur ma population actuelle :

Température idéale de l'eau 24°C Convient à tous les habitants :
Peckoltias et Corydoras aeneus: mini 24°, néons : maxi 24°. Pour les autre, on est dans largement dans la tranche !
J'ai fabriqué hier soir à partir de 2 ventilateurs d'ordinateurs, un système de refroidissement de surface. Je l'ai fait tourné depuis hier soir environ 21H jusqu'a de matin 8H, et la température de l'eau était tombée à 23,5 °C, alors qu'hier soir, la température était presque à 26°.


Dureté globale : GH environ 16°d
Seuls les néons ont maximum idéal de 10°d, je ne sais quelles peuvent être les conséquences, mais pour l'instant, ils ont l'air bien.

Je suis à 174cm de poissons à taille adulte :
pour un aquarium de 200l nets.
pour un total de 33 poissons .

Statistiques par zones de vie :
En pourcentagede populationcalculé sur la dimension des poissons à taille adulte (un poisson occupant deux zones est compté deux fois) :

Fond :
27% (71 cm, 10 poissons)

Inférieur :
17% (45 cm, 8 poissons)

milieu :
39% (103 cm, 23 poissons)

surface :
16% (43 cm, 8 poissons)

Statistiques de dimension des poissons :
Minimum : 3,5 cm (platys mâles, 2 poissons)
Maximum : 13 cm (Peckoltias, 2 poissons)
Taille moyenne en comptant les extrèmes : 5,27 cm
Taille moyenne sans compter les extrèmes : 4,86 cm
Litrage moyen : 1,15 litres par poisson.


Enfin, tout de même quelques questions :Ma conclusion est que la surface n'est pas très peuplée, alors je me demandais si l'ajout d'un ou deux Nannostomus Unifasciatus serai judieuse (ou non ??)
Peut-être pas tout de suite, par contre Choix de population - Page 3 326891 !

Et aussi, je voudrais bien des conseils pour améliorer le côté alimentation de ma population, SVP...

En tout cas, merci pour votre contribution à tous
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Mer 9 Juin 2010 - 7:50
Salut a tous...

Hier soir, je trouvais une de mes femelles platy pas très en forme, et ce matin, elle est décédée.
J'ai aussitôt testé l'eau : rien, aucun souci : paramètres habituel : 10 de nitrates, 0 de nitrites (test en gouttes Choix de population - Page 3 884670 )...

Hier soir je crois les avoir un peu trop nourris, mais je pense pas que ça vienne de ça.
Aujourd'hui, j'ai prévu de les faire jeûner jusqu'à demain soir... Bonne décision ? Non ? oui ?

Par contre, j'ai pas mal de plante et l'éclairage est toujours les deux tubes T8 de 85cm (donc trop juste, puisque d'origine)... est-ce que cela peu poser problème (style pas assez d'oxygène pour les poissons ?)
Cependant, j'ai lu que s'il y avait manque d'oxygène, les poissons avaient tendance à rester à la surface, hors ils sont plutôt dans la partie infèrieure (hormis les platys, justement, qui se baladent plutôt en zone milieu-supèrieure).

Ma pompe brasse beaucoup l'eau, mais la sortie est positionnée de façon à faire de légères vague en surface mais sans remous (comme conseillé à de multiples reprises sur le forum...)

J'ai récemment installé une ventilation pour le refroidissement de l'eau en surface ... y aurait-il un lien de cause à effet ?

J'espère qu'il n'y aura pas de suite.

Plus que 32 habitants... Si vous avez des conseils ou que je fais qqchose de mal, dîtes-le moi vite Choix de population - Page 3 155859 !

A+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Mer 9 Juin 2010 - 10:12
Hello

Jeûner une journée ne leur fera pas de mal en tout cas Wink

Par contre, j'ai pas mal de plante et l'éclairage est toujours les deux tubes T8 de 85cm (donc trop juste, puisque d'origine)... est-ce que cela peu poser problème (style pas assez d'oxygène pour les poissons ?)
Cependant, j'ai lu que s'il y avait manque d'oxygène, les poissons avaient tendance à rester à la surface, hors ils sont plutôt dans la partie infèrieure (hormis les platys, justement, qui se baladent plutôt en zone milieu-supèrieure).

Ma pompe brasse beaucoup l'eau, mais la sortie est positionnée de façon à faire de légères vague en surface mais sans remous (comme conseillé à de multiples reprises sur le forum...)
Alors c'est OK

Sais-tu si cette platy était gestante ? Elle a peut-etre eu un souci à la mise bas.
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Mer 9 Juin 2010 - 11:17
Tu n'as pas remarqué de "symptôme"?
Les poissons venant de nos animaleries sont généralement élevé sous antibio...parfois, ils meurt dans nos bac dès qu'ils rencontre un germe/virus...Il arrive aussi qu'un poisson soit plus fragile que les autres...
Le manque d'O2 ne me parait pas une cause possible car tu as un bon brassage.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Mer 9 Juin 2010 - 17:24
Euh en gestation, j'en sais fichtrement rien...

Les symptômes : hier soir, je trouvais qu'une platy était calme, à quelques cm du fond, bougeant peu comme si elle dormait à moitié... je pense que c'était elle...

Bon, on va voir la suite... ce soir en rentrant, j'espère qu'il n'y aura pas d'autres cadavres Choix de population - Page 3 155859

A+
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Mer 9 Juin 2010 - 17:57
Salut
Je viens de parcourir ton topic et juste pour info, tes peckoltia vittata n'en sont surement pas !
C'est l'appelation sous laquelle on trouve les panaques maccus en animalerie dans 99% des cas.
La differnce est pourtant simple a voir le peckoltia vittata est jaune avec des bandes brunes et l' inverse pour le panaque.
Exemple en image :
Choix de population - Page 3 Clown-plecostomus
le peckoltia Choix de population - Page 3 958142
Choix de population - Page 3 P1040312
le panaque Choix de population - Page 3 958142
Voila, juste une precision pour t'aider dans leur maintenance.
Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Mer 9 Juin 2010 - 19:12
Il me semble bien que ce ne sont pas des panaque maccus, ça ressemble plus à la première photo... Si je peux, je prendrai des photos.

Sinon, pour revenir au sujet, ce soir un autre décès d'un platy. Je l'ai emmené chez mon animalier : il pense qu'il y avait un parasite (vers) car il a lui même eu des décès dans son bac de platys. Il me les remplacera, mais je préfère attendre de voir comment ça se passe pour le reste des poissons avant toute nouvelle intégration Choix de population - Page 3 418497 .

J'ai un autre platy qui se comporte bizarrement...

A+ et merci pour votre aide.
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Jeu 10 Juin 2010 - 9:27
Bon, ben voila, celui qui se comportait bizarrement est également décédé.

J'ai récupéré le corps ce matin.

Ce sont les derniers poissons que j'ai intégré vendredi soir dernier, en même temps que les Apistogrammas. Les mâles qui sont intégrés depuis deux semaines se portent bien, donc je pense que c'est bien ces poissons qui étaient mal portants... (Il m'en reste encore 3 femelles... )

Suite au prochain épisode.

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Jeu 10 Juin 2010 - 11:05
Reste toujours bien vigilante, s'il s agit effectivement d'un parasite, cela peut contaminé tous tes autres poissons. Le mieux serait de les isoler en les mettant en bac hôpital
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Jeu 10 Juin 2010 - 16:53
mara a écrit:Reste toujours bien vigilante, s'il s agit effectivement d'un parasite, cela peut contaminé tous tes autres poissons. Le mieux serait de les isoler en les mettant en bac hôpital

Et voilà, maintenant je flippe Choix de population - Page 3 418497

Bon, je pense que si c'était contagieux, mon animalier me l'aurait dit Choix de population - Page 3 155859 !?!?

Bon, hier soir j'ai mis de l'eau avec le bulleur pour la déchlorer au cas ou ...

Si ce soir il y a encore une femelle morte, j'isole tous les platys ? ou seulement les femelles qui sont encore vivantes ? (Puisque les mâles sont dans le bac depuis 15 jours, les femelles seulement depuis vendredi dernier...)

En tout cas, merci pour les conseils... ça m'aide beaucoup.

Merci merci merci merci merci ...

A+
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Jeu 10 Juin 2010 - 18:15
Mon intention n'était pas de te fait "flipper"

Ce qu'il faudrait savoir, c'est à quel parasite on a à faire afin de trouver une solution. Tu ne vois toujours pas de symptômes?
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Jeu 10 Juin 2010 - 18:53
mara a écrit:Mon intention n'était pas de te fait "flipper"

Ce qu'il faudrait savoir, c'est à quel parasite on a à faire afin de trouver une solution. Tu ne vois toujours pas de symptômes?

Bah, à part ce que j'ai décrit ci-dessus, pas vraiment... simplement ils deviennent tout "mous", restent à qq cm du fond, voire se cachent derrier les plantes, à l'écart des autres ... puis le lendemain ou le soir, ils sont morts...

Bon, j'ai fait un "bac hôpital" de fortune : un seau avec 10l d'eau de l'aquarium, le bulleur et roulez ... en ce moment, il fait entre 24 et 26°, donc pas besoin de chauffage.

J'ai re-testé l'eau : tout OK. test nitrites en gouttes : 0 (enfin, moins de 0,3 : pas de réaction : test en gouttes tetra)

Pour l'instant, j'ai mis les cinq platys qui restaient dans le seau... Ai-je bien fait ?

Dans l'aquarium, un mâle coursait l'autre (genre agressif) .. ce doit être dû au fait qu'il ne reste que trois femelles pour 2 mâles ? Vaut-il mieux que je remette un mâle dans l'aquarium pour éviter qu'ils se battent dans le seau ?

Dois-je les nourrir (je rappelle que hier, ils ont jeûné, ce matin, j'ai distribué quelque granulés, mais très peu) ?

Et maintenant ? J'attend de voir comment ça se passe ?

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Jeu 10 Juin 2010 - 20:27
Je viens de penser à un élément qui pourrait poser éventuellement problème.

Pour l'intégration des Apistogrammas, j'ai également rajouté dans l'aquarium de la coque de noix de coco, que j'avais au préalable nettoyé et fait bouillir une quinzaine de minutes.

Est-ce que cela pourrait poser problème ?

J'ai également rajouté deux pierres volcaniques que j'ai ramassé vers chez mes parents. J'avais mis du vinaigre dessus et du jus de citron, je n'avais pas observé de réaction. Jugeant donc qu'elles n'étaient pas (ou très peu) calcaires, je les ai faites bouillir une demi-heure et ensuite intégrées dans l'aquarium

Peut-il y avoir un problème suite à l'intégration de ces deux éléments supplémentaires dans l'aquarium ?

Dans le doute, j'ai ôté les pierres que j'ai mises dimanche dernier. J'ai laissé les noix de coco, par contre !

Admettons que ces pierres aient été calcaires, cela aurait-il pu poser ce genre de problème ? Quelles auraient pu être les conséquences ? quels symptômes aurais-je pu voir ?

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Ven 11 Juin 2010 - 20:05
depuis hier matin, pas de nouveaux décès.

Les cinq platys sont en forme dans le "seau hôpital", mais je ne peux pas les garder très longtemps comme ça : 10 litres d'eau avec un bulleur uniquement... sans compter que les mâles ont tendance à de fritter un peu (pas assez de femelles ?).

Donc, ce soir je suis allé prendre 3 femelles platys chez l'animalier, afin de remettre le quôta 1M/3F. Par la même occasion, j'ai complété mon banc de Corydoras : désormais, ils sont 6 dont deux albinos, deux paleatus et deux aeneus.

J'ai pris trois femelles "sunset" (jaune/oranger).... d'après l'animalier, il ne devrait pas y avoir de problèmes, et s'il y a d'autres décès, je saurais s'il s'agit des nouvelles femelles ou pas ...

Voili voilou... Surtout, si vous avez des conseils, commentaires.. .ne vous gènez pas.

A+
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Sam 12 Juin 2010 - 21:57
Voila, juste pour donner des nouvelles à ceux qui m'ont aidé et qui suivent le topic :

Pour l'instant, tout va bien : les Platys se portent bien, pas de nouveaux décès (espérons qu'il n'y aura plus de mauvaises nouvelles).

Ah si : un décès (une plante qui se mourrait, je l'ai changé par une hygrophilia, j'ai ai déjà deux et elles se portent merveille...)

Photo de mon bac dans la rubrique adéquate dans quelques minutes.

A+

Edit : A propos de la question panaques maccus ou Peckoltia Vittata : Après observation, effectivement je pense que ce sont plus des panaques maccus que des Peckoltia... Mais je les aime bien quand même, mes ventouses Choix de population - Page 3 884670
Contenu sponsorisé

Choix de population - Page 3 Empty Re: Choix de population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum