-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maverick1811
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : vallée de chevreuse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Lutte contre de la cyanobactérie Empty Lutte contre de la cyanobactérie

Mer 30 Juin 2010 - 23:07
Bonjour/bonsoir à toutes & à tous!

Pour vous faire un résumé de la situation, mon bac est envahie de cyanobactérie, et sincèrement je commence à désespérer.

Mon bac fait 150 litres(100*40*40) et possède un filtre interne de 400l/h. Côté éclairage, j'ai deux tubes, un JBL Solar et un Color. Concernant mes paramètres, il ne semble rien y avoir d'alarmant. Ne possédant que les tests en goutes classiques, j'ai fait faire les PO4 et les NO3 chez mon animalier "préféré"! Mais la encore rien de problématique, sauf peut être un taux de PO4 très bas.

Après la mise en eau de mon bac (novembre 2009) je me suis très vite retrouvé avec pas mal de filamenteuse, mais le remplacement des tubes initiaux par les JBL a suffit à les faire disparaitre. Suite à cela, c'est de la cyanobactérie qui a pris le pas et je ne sais vraiment plus comment m'en débarasser.

J'ai commencé par réduire la durée d'éclairage(je passe de 10 à 8h), puis par faire quatre pauses dans la journée. J'ai ensuite laissé le bac à la simple lumière de la pièce sans les néons. Enfin j'ai testé un black out total de quatre jours. Mais rien à faire, la cyanobactérie prolifère toujours dans mon bac et ce malgré un entretient régulier.

Je me tourne donc vers vous tous, pour receuillir vos conseils et expériences concernant des méthodes pour combatre cette étrange bactérie. Un vendeur en animalerie m'a conseillé le protalon 707, mais j'hésite vraiment à hésiter ce truc qui semble avoir des effets trop souvent indésirés! J'ai par ailleurs lu qu'une pièce de cuivre placé dans le filtre pouvait suffire, info ou intox?

Par ailleurs le cyanocell étant devenu introuvable, existe t-il un produit vraiment efficace et qui ne pose pas de probleme pour les plantes et les poissons?

Par avance merci de votre aide!
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

 - Lutte contre de la cyanobactérie Empty Re: Lutte contre de la cyanobactérie

Mer 30 Juin 2010 - 23:51
si c'est une cyanobactérie je ne sais pas grand chose sur cette algue mais il est trés dur de s'en débarasser (je le sais car j'en ai fait l'expérience)

Le seul remède que j'ai pu trouver est de tout refaire (peut etre existe t-il un autre moyen inconnu a ma connaissance) :

-Premierement j'ai tout viré de ce qui etait atteint par l'algue et en 1er la totalité de l'eau, les parties des plantes qui en étaient atteintes (si la plantes en ait totalement atteinte garde que les racines)
-Deusièmement pour ce qui est des decors (moi je les ai fait bouillir) puis il faut les frottés les frottés jusqu'à ce qu'il ni ait plus de traces. Le sable, il n'est pas obliger d'en racheter, il faut le nettoyer puis le faire sécher totalement pour tuer la bactérie.
-Et pour les poissons il s'est passé un truc rare il ont survécu a un changement totale de l'eau du robinet, je les ai fait patienté 3 jours dans un bac (si on peut appellé ca un bac c'etait plutot un recipient) en attendant de nettoyer mon bac

Et maintenant mon aquarium ce tient a merveille j'ai pu racheter des poissons et des plantes, plus aucune traces de la cyanobacterie. Je te conseille plutot de faire patienter des poissons dans un vrai aquarium en attendant que qu'il se remette en place.

PS : certaines plantes n'ont pas réussis a repoussé sans leurs feuilles et d'autres parfaitement
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - Lutte contre de la cyanobactérie Empty Re: Lutte contre de la cyanobactérie

Jeu 1 Juil 2010 - 0:49
bonsoir
regarde ce post ou Tilho repond ..
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/aerocol-anti-cyanobacterie-t47470.htm?highlight=cyanobacterie

il semble que ce produit soit le remplacant de cyanocell  - Lutte contre de la cyanobactérie 594639

 - Lutte contre de la cyanobactérie 290809_152003_ek_PQ8778 vente ICI mais tu dois le trouver partout je pense
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 35
Localisation : jura
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/11/2009

 - Lutte contre de la cyanobactérie Empty Re: Lutte contre de la cyanobactérie

Dim 4 Juil 2010 - 19:22
Salut.

Sinon je test pour toi car j'en ai aussi dans mon 60L.

Donc la technique que l'on ma donner et de couvrir le bac d'un drap ou couverture pour plus que la lumière du jour passe tu éteint l'éclairage de l'aquarium tout ça durant 2 jours et normalement plus rien.

Car la source de cette algue est la lumière.

Donc je test la solution de mon pote.Donc début ce soir fin du traitement mardi soir je te redirais si cela est efficace ou pas.

par contre vu que l'ont couvre l'aquarium avec cette chaleur tu as intérêt de faire comme moi et d'y installer un petit ventilateur d'ordi.

Voila donc mardi je te dirais si cela est efficace.
Contenu sponsorisé

 - Lutte contre de la cyanobactérie Empty Re: Lutte contre de la cyanobactérie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum