Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty 20L pour betta

Mer 14 Juil 2010 - 20:36
Bonjour à tous et à toutes!

Mon projet de 96L avance toujours bien, et avec lui, je vais enfin pouvoir libérer mes 9 alevins guppy dedans. Ce qui me permettra de libérer le petit bac dans lequel j'aimerais mettre un betta.

Je me suis donc renseignée sur le betta à travers un précedent sujet dans le topic "poisson" et j'ai aussi cherché des renseignements sur le net.

Du coup, j'ai quelques questions concernant sa maintenance et le bac. 20L pour betta 685830

Le petit bac dont je parle fait 40x25x20, ce qui me fait du 20L brut. Mais comme le betta est un poisson pouvant sauter, il est conseillé de ne remplir le bac que de moitié. Le bac en litrage net fait de base moins de 20L, cela ne ferait plus qu'environ 10L pour le betta, ça me semble peu => vaut il mieux que je trouve un bac de 30 ou 40L brut?

Pour le lancement, si je reprends de l'eau de mon 96L lors d'un changement (environ 8L) et que j'ajoute dans mon petit filtre des masses venant du 96L également et que je complète le tout par de l'eau osmosée (soit 2 à 12L selon le bac final), cela irait il?

Dans le petit bac, j'ai une racine avec une anubia nana et 2-3 pieds d'egeria densa, sont elles des plantes adaptées au betta ou vaut il mieux que je les enlève?

Voila un premir jet pour mes questions, il y en aura peut être d'autres par la suite, je ne promets rien! 20L pour betta 54745

Merci d'avance!

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
hugo2b
hugo2b
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Corse
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 06/12/2009
http://etrange2b.skyrock.com/

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Mer 14 Juil 2010 - 20:43
je pense que 10 l ça suffit pour un betta mais si tu veux mettre des plantes faut un eclairage
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Mer 14 Juil 2010 - 20:52
hugo2b a écrit:je pense que 10 l ça suffit pour un betta mais si tu veux mettre des plantes faut un eclairage

Merci piur ta réponse!
Pour l'éclairage, j'y remedirais, j'ai repéré des lampes à fixer de 11w, ce qui pour des egerias densas et une anubia devrait suffire (déjà que les deux poussent bien sans éclairage mais juste avec la lumière du jour non direct de la pièce, je devrais être tranquille) 20L pour betta 326891

C'est principalement mes autres questions qui me turlupinent. Je vais attendre encore d'autres avis.

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Mer 14 Juil 2010 - 22:19
Bonsoir !

Pour moi, tu peux tout à fait mettre un Betta dans ton 20L rempli !

Tu peux si tu crains une évasion, faire découper un couvercle en verre dont tu auras déterminé les cotes en fonction des rebords et des retraits pour la lampe.

Tu peux le faire également en plexi ou en grillage à moustiquaire.

Pour le lancement, je crois qu'en plus de l'eau et des masses filtrantes , si tu veux éviter l'attente du fameux "pic" il faudrait aussi penser au sol puisqu'il héberge un max de bactéries.

La racine plantée et l'égeria vont très bien, mais tu peux planter ce que tu veux du moment que ce n'est pas agressif pour les voiles de ton futur locataire !

Le mien adore se faufiler entre les plantes, en haut ou au ras du sol, se glisser sous la racine etc.. et il dort soit entre les alternantheras, soit posé sur le filtre près de la surface :##27:

Tu ne parles pas du filtre d'ailleurs, tu en prévois un ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Mer 14 Juil 2010 - 23:31
willshah a écrit:

Tu ne parles pas du filtre d'ailleurs, tu en prévois un ?

J'en ai déjà un, celui là même => http://www.zone-aquatique.com/TetraTec_IN_300+-p10381.html

Mais comme j'avais du mettre mes guppy en urgence dedans, je n'ai jamais laisé le pic se faire donc il n'y a pas les bactéries nécessires, sans compté qu'il y a toujours les deux mousses noires d'origine.

Pour le sol, j'envisagais de mettre aquabasis plus comme dans mon grand bac.

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Jeu 15 Juil 2010 - 0:02
salut

les guppys sont restés combien de temps?

Pour le filtre, le débit est réglable ? car ça risque de faire du costaud pour un betta.
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Jeu 15 Juil 2010 - 1:31
auxia a écrit:salut

les guppys sont restés combien de temps?

Pour le filtre, le débit est réglable ? car ça risque de faire du costaud pour un betta.

Les guppy y sont restés trop longtemps à mon gout, depuis le 17 mai à aujourd'hui. Le débit est réglable, pour les guppy il est au maximum mais je peux le mettre au minimum, je vous noterais le débit minimum demain.

Edith, oups erreur de ma part, j'ai le même modèle mais en IN300+ pour 10 à 40L. Donc 150 à 300L/heure.


Dernière édition par shikamacha le Jeu 15 Juil 2010 - 2:19, édité 1 fois (Raison : correction)

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Jeu 15 Juil 2010 - 12:11
OK ok, si t'as pas arrêté la pompe depuis, le bac s'est cyclé avec les guppy.
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Ven 16 Juil 2010 - 10:19
Non, pompe jamais arreté, guppy encore dedans jusqu'à demain matin.

Donc en gros, si je ne change ni l'eau ni les masses du bac et que je ne mets que des plantes ne nécessitant pas un sol nutritif (genre une demersum), je peux directement introduire un betta dans mon bac? (après avoir enlevé les guppy et après vérification que la qualité de l'eau lui convienne bien entendu ^^)

Oh et excellente l'idée du grillage ou tulle ou moustiquaire, j'appliquerais l'idée! 20L pour betta 594639

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Lun 19 Juil 2010 - 10:56
Finalement, j'ai trouvé un 30L d'occasion (15 euros) que je vais aller chercher cette semaine, le débit de la pompe n'en sera que moins brusque dans ce litrage pour un betta. Je pense prendre du manado, niveau rapport qualité prix, plus avantageux que de prendre de l'aquabasis + et du sable de loire (et ce sera mieux que le sable coloré bleu que j'ai actuellement dedans.)

Le manado est il un bon choix pour le sol d'un bac à betta?

J'aimerais y mettre de l'egeria densa et de la demersum en plus de mon anubia sur racine.

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Lun 19 Juil 2010 - 12:09
C'est ce que j'ai aussi, le Manado, et mon Betta ne m'a fait aucun commentaire !! :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Lun 19 Juil 2010 - 12:56
shikamacha a écrit:Finalement, j'ai trouvé un 30L d'occasion (15 euros) que je vais aller chercher cette semaine, le débit de la pompe n'en sera que moins brusque dans ce litrage pour un betta. Je pense prendre du manado, niveau rapport qualité prix, plus avantageux que de prendre de l'aquabasis + et du sable de loire (et ce sera mieux que le sable coloré bleu que j'ai actuellement dedans.)

Le manado est il un bon choix pour le sol d'un bac à betta?

J'aimerais y mettre de l'egeria densa et de la demersum en plus de mon anubia sur racine.

Donc pas de fertilisation "poussée" à mona vis du simple sable de loire suffira. L'anubia se fixe sur une racine ou rocher, la cerato est +/- flottante, que l'egeria.. mais à mon avis elle ne va pas aimer la température élevée qu'aime le betta.
avatar
Fabien01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation : 01120
Emploi : EFS
Date d'inscription : 05/07/2009
http://aquanp.blogspot.com/

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Lun 19 Juil 2010 - 20:01
je pense que tu peu remplir le 20l jusqua 2cm du bord sans soucis, si le betta si sent bien, il ne sautera pas,
il aimes les plantes, notamment flottante pour sy cacher et se reposer.
20l me semble correcte pour un betta a long terme, mais pas moins.

le manado est un bon sol, il faut y aller cependant prudamment sur la fertilisation, car le sol pompe les elements puis rejetes ...
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Lun 19 Juil 2010 - 22:24
A vrai dire, je ne compte pas vraiment fertiliser, ou alors de façon minime et ponctuel. L'anubia en question n'a jamais eu de lampe car l'aqua est posé devant une porte fenetre donc beaucoup de lumière sans soleil direct (je me tate même à prendre une lampe quand j'y pense!). Et elle a du avoir 2-3 fois du fertilisant en l'espace de deux mois. Malgré tout, elle a énormement poussé! Le manado c'est surtout dans le cas où je voudrais planter autre chose par la suite, que je ne sois pas bloquée par l'absence d'un sol nutritif.

Pour l'egeria, j'ignorais qu'elle n'aimerait pas les fortes températures du betta (je ne connais pas les "plantes à betta" 20L pour betta 685830 ), je ne prendrais peut être que de la cerato, une valeur sûre! 20L pour betta 54745
Puis il me semble qu'elle flotte une fois qu'elle a bien poussé, même pas besoin d'acheter de plantes flottantes.
En même temps en plantes flottantes, je ne vois pas du tout quoi mettre non plus, j'y connais rien. 20L pour betta 685830

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Lun 19 Juil 2010 - 22:55
Chez moi, l'égeria a bien supporté une température de 25/26 !

Au cas où ça pourrait te donner des idées, voici les plantes que j'ai aussi :
Cabomba caroliniana
Cryptocoryne Willisii
Alternanthera rosaefolia
Hémianthus callitrichoïdes
Anubia + Microsorum sur racine

Fertilisation: Flourish oligo + easycarbo


Le Manado n'est pas un sol nutritif, il stocke juste les fertilisants ajoutés pour les relacher ensuite
à bientôt
:##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Mar 20 Juil 2010 - 11:49
willshah a écrit: Chez moi, l'égeria a bien supporté une température de 25/26 !

Au cas où ça pourrait te donner des idées, voici les plantes que j'ai aussi :
Cabomba caroliniana
Cryptocoryne Willisii
Alternanthera rosaefolia
Hémianthus callitrichoïdes
Anubia + Microsorum sur racine

Tu dois avoir un bon éclairage, j'ai cru comprendre que l'hémianthus était plutot gourmande niveau lumière.
Pour le manado, j'ignorais qu'il fallait quand même fertiliser, je le ferais donc à petite dose.

Pour l'egeria, j'ai 3 petits pieds en trop qui pour le moment attendent dans le 20L, sans lumière elles aussi, ça ne les empeche pas de me faire des petites pousses et de nouvelles racines.
Mais bon, ça y est c'est commandé, je prends quand même une lampe, j'aurais 11w pour 30L. Et sinon, je pense prendre comme toi un pied de cabomba, et un pied de vallisneria, j'ai cru comprendre que les bettas l'aiment bien. Peut être une petite plante style riccia sur rocher par la suite, ou si lampe + luminosité de la pièce le permet, une petite echino d'avant plan; mais pas dans l'immédiat. J'ai surtout pour but que mes plantes cachent le filtre et le chauffage qui ne sont pas très esthétiques.


Bon et bien, je crois que j'ai toutes les informations nécessaires, je n'ai plus qu'à attendre la réception du manado et le 30L en début de semaine prochaine. 20L pour betta 45932


Merci encore à vous! Je mettrais des photos semaines prochaines quand j'aurais agencé tout ça!

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Mar 20 Juil 2010 - 12:29
éclairage 9W pour bac 15L...pas le pérou non plus ! :##27:

Bonne continuation et à très bientôt avec des photos !!

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Sam 24 Juil 2010 - 15:44
Hop, je remonte mon post et je vous profitais des premières photos. Ben oui finalement em-ail surprise mercredi, j'ai pu avoir le 30L mercredi et le manado est arrivé jeudi, donc construction de sa maison de 30L hier matin. J'y ai transféré filtre, plantes et eau du 20L + 5L d'eau, donc 25L environ. J'ai mi un deuxième filtre avec ouate neuve dans le 30L après sa mise en eau le temps d'épurer au plus vite l'eau chargé de poussière, pendant que le petit père attendait dans un tupperware.

Mais ça y est, depuis hier après-midi, il a rejoint ses appartements définitifs et il a l'air de s'y plaire, vu les bulles que je vois dans un coin de l'quarium.

Voici Gustave, le betta sur lequel j'ai craqué, un joli petit CT multi m'a-t-on expliqué. J'ai craqué sur lui alors que son 30L n'était pas prêt mais le 20L a très bien fait l'affaire en attendant, la preuve c'est qu'il m'y a fait son premier nid de bulle. 20L pour betta 219358

20L pour betta 63151623072010139

En voici une autre de lui paradant à mon approche (faut dire que je lui avais présenté un miroir peu de temps avant ^^)

20L pour betta 38750424072010167

Pas de photo du 30L planté, plus de batterie à ce moment, j'en referais plus tard.

Merci encore pour tout vos conseils précieux! 20L pour betta 594639

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
Contenu sponsorisé

20L pour betta Empty Re: 20L pour betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum