Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tetra malade ou enceinte??? le Lun 26 Juil 2010 - 16:29

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour!

J'aurais une petite question, en fait il s'agit de celle posée dans le titre (si si!)

Bref, j'ai un de mes tetra de Rio qui a un gros ventre, parfois ça fait deux bosses, des fois une bosse vers l'avant et le reste du ventre rond, dès fois juste un gros ventre rond uniforme. Ce tetra est vif, à de l'appétit, de très belles couleurs. Tout dans son comportement me fait penser qu'il s'agit peut être d'une femelle pleine.

J'ai essayé de le (la?) prendre en photo mais il bouge beaucoup le bourricot. J'aimerais avoir votre avis car je ne sais pas quoi penser, si je devrais l'isoler ou non du reste du groupe dans un autre aqua. Femelle ou mâle, je ne sais pas trop les différencier, donc enceinte ou malade...




Des avis sur la question?

NB: Un de mes tetra est mort ce week end mais présentait des symptômes assez différents (anorexie, amaigrissement, baisse de l'activité, crotte gélatineuse blanche collante)

2default Re: Tetra malade ou enceinte??? le Mar 27 Juil 2010 - 1:39

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pfff je viens de lie que la femelle pondait et que le mâle fécondait après, donc pas vraiment enceinte. Mais ce qui m'interpelle c'est le fait que son ventre "bouge" ou change de forme dans le temps. Est ce une production d'oeufs? Ou ça peut être un ver?

Quelqu'un ayant déjà vu ça avant?

Merci d'avance!

3default Re: Tetra malade ou enceinte??? le Mar 27 Juil 2010 - 15:13

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
NB: Un de mes tetra est mort ce week end mais présentait des symptômes assez différents (anorexie, amaigrissement, baisse de l'activité, crotte gélatineuse blanche collante)

ton NB fait supposer avec quasi certitude que tes poissons sont atteints de vers intestinaux.
Tu peux trouver du vermifuge pour bébé (fluvermal) en pharmacie sans ordonnance : tu fais tremper la nourriture dedans avant de leur donner, pour qu'elle soit bien "imbibée".

Un traitement de plusieurs jours est nécessaire.

Tu peux aussi rajouter une gousse d'ail écrasée dans ton aqua, c'est un très bon anti-parasitaire. De l'ail séché qu'on trouve en magasin convient également.

Perso j'ai eu également ce soucis, là ça va mieux, je n'ai pas eu de nouveau ces symptomes. Mais c'est à surveiller attentivement.

4default Re: Tetra malade ou enceinte??? le Mar 27 Juil 2010 - 20:15

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, je suis certaine qu'il avait des vers, je l'ai traité mais comme il n'avalait plus rien il a fini par mourrir. Seulement, ce n'était pas du fluvermal que j'ai utilisé mais du vermifuge pour chat, d'après ce qu'on m'avait conseillé.

Pour l'histoire du gros ventre, après une longue observation, je crois que je viens de trouver la maladie : une faim irraisonnée!

Ce matin, aucun gros ventre, des tetra tout ce qu'il y a de plus normal. J'ai donné à deux reprises de la nourriture, mes tetra bousculent les guppy et leur piquent ce qu'ils ont dans la bouche. Ce soir, mes 9 tetra ont un ventre énorme, l'un d'eux a même eu du mal à retrouver son souffle et en a perdu ses couleurs momentanément .
Tandis que mes guppy.. ben ils n'auront pas mangé beaucoup dans la journée.

Ca sent la diète pour ces tetra obèses, bien fait pour eux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum