Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
co7866
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/10/2010

Algues brunâtres  Empty Algues brunâtres

Lun 15 Nov 2010 - 20:01
Amis du jour bonjour Bad) !
Voilà depuis quelques semaines mon bac de 100 est envahit d'algues brunes. J'y ai donc introduit 3 Clithons corona qui travaillent vraiment pas mal pour ce qui est des plantes et des roches. Le problème reste donc le gravier qui ne semble pas vraiment les intéresser. Celui ci est recouvert d'algues brunâtres qui forment pas endroit des petites taches vertes ( désole j'ai pas d'appareil photo ). Mon éclairage est très faible je le sais pour le litrage de mon aquarium ( seulement 18 W pour 100l ) mais je ne suis pas vraiment décide a racheter un nouveau ballast. Le problème n'est pas la croissance des plantes ( mes espèces sont satisfaites par un éclairage très faible mais plutôt le développement des algues. Mon bac tourne depuis 1 mois, est peuplé d'un banc de 10 neons qui se portent bien. Mes paramètres sont bons. Si quelqu'un peut m'aider Smile merci d'avance. Et oui autre chose mais qui ne concerne pas les algues, je souhaite dédier monnancien bac de 60 litres comme " maternité pour les jeunes" est il nécessaire de l'alllumer alors qu'il est vide et le restera quelque temps ? Merci de vos réponses et a bientôt.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues brunâtres  Empty Re: Algues brunâtres

Lun 15 Nov 2010 - 20:15
Bonjour

les algues sont une etape pas reellement agreable, mais normale a la mise en place d'un bac (bac jeune), les pseudo escargots mangeurs d'algues, ne sont pas efficaces pour stopper la proliferation de ces dernieres.

Pour tes parametres "bon" ne veut rien dire. il faut nous les donner avec en plus la temperature de ton bac, la marque du tube fluo (est il neuf?) et ta durée d'eclairage

Ta filtration aussi pourrait etre intéressante, car si elle est trop faible, le bac peut ne pas etre brassé suffisamment, ce qui occasionne des zones mortes tres prisées des Algues.

Fertilises tu ? avec quoi ? et en quelles doses ? CO2 ?

Ca fait pas mal de question !! mais c'est necessaire.

Un tit question, tu vas faire de la repro de neon ? intéressant !

(ce bac pour recevoir les pontes/alevins doit avoir des parametres tres precis et doit etre cyclé, ce qui veut dire que tu dois le mettre en route 1 mois avant la ponte. le plus simple etant de le faire tourner en permanence et maitriser ces parametres d'eau.

PS : les taches vertes, sont vertes soutenues (ou fluo) ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
co7866
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/10/2010

Algues brunâtres  Empty Re: Algues brunâtres

Lun 15 Nov 2010 - 21:00
Ce que j'entend par " de bons " paramètres, c'était en faite le taux de nitrate qui est nul ( même si en faite il ne l'est pas vraiment mais on se comprend, il est très faible ) ce qui aurait pu être une cause de ces algues et qui l'a surement été puisqu'elle ont commencées à se développer durant le pic de nitrate. Mais depuis les algues continuent a se développer margé le nitrate très faibles. En ce qui concerne mon filtre, qui est un basique filtre intérieur, c'est une pompe avec un débit de 300L/heures dans le filtre j'ai du perlon, la mousse bleue et des nouilles en céramiques poreuses. Mon Néon est neuf il a 1 mois et est de la marque la plus basique : S.... (un truc qui commence par S, je me souviens plus du nom mais je sais que ce n'est pas une très bonne marque) ... J'emplois de l'engrais liquide pour plantes de la marque JBL, et j'ai un sol nutritif de la marque Tetra ( qui ne sert pas à grand chose vu que mes plantes sont essentiellement des plantes à rhizomes ( anubias nana, fougère de java, ... ). Il n'y a pas d'apport en CO2. Je n'utilise pas d'eau osmosée => j'ai un ph élevé ( 7.5) et une eau assez dure. Le bac de repro ne me servira pas à priori pour les néons mais plutôt pour les pelmatos que je compte bientôt introduire et également pour mes xyphos ( bien qu'il pourrait peut-être servir à mes tétras étant donné que j'en soupçonne 2 de se courir après, ils sont à deux et reste en dehors du banc sauf quand je les nourris. en bref pour ce qui est de la déco ça va mes 3 clithons sont vraiment efficaces mes pour le gravier je ne sais pas trop.
Merci pour ta réponses qui fut rapide Very Happy ça fait plaisir
ps: les taches sont plutôt fluo je trouve Wink
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues brunâtres  Empty Re: Algues brunâtres

Lun 15 Nov 2010 - 21:14
co7866 a écrit:Ce que j'entend par " de bons " paramètres, c'était en faite le taux de nitrate qui est nul ( même si en faite il ne l'est pas vraiment mais on se comprend, il est très faible ) ce qui aurait pu être une cause de ces algues et qui l'a surement été puisqu'elle ont commencées à se développer durant le pic de nitrate.

Pas trop de rapport entre taux NO3 "normal" (entre 1 et 10ppm) et algues sauf si tu as aussi PO4 a 0




Mais depuis les algues continuent a se développer margé le nitrate très faibles.

En ce qui concerne mon filtre, qui est un basique filtre intérieur, c'est une pompe avec un débit de 300L/heures dans le filtre j'ai du perlon, la mousse bleue et des nouilles en céramiques poreuses.


Tu as donc 3x le volume du bac filtré en 1heure, c'est faible. En bac planté il est de coutume de compter en 5 et 10x .



Mon Néon est neuf il a 1 mois et est de la marque la plus basique : S.... (un truc qui commence par S, je me souviens plus du nom mais je sais que ce n'est pas une très bonne marque) ...





J'emplois de l'engrais liquide pour plantes de la marque JBL, et j'ai un sol nutritif de la marque Tetra ( qui ne sert pas à grand chose vu que mes plantes sont essentiellement des plantes à rhizomes ( anubias nana, fougère de java, ... ). Il n'y a pas d'apport en CO2.


JBL n'est pas complet en fertilisant. Jette un coup d'oeil sur les sujets relatif a la fertilisation


Je n'utilise pas d'eau osmosée => j'ai un ph élevé ( 7.5) et une eau assez dure. Le bac de repro ne me servira pas à priori pour les néons mais plutôt pour les pelmatos que je compte bientôt introduire et également pour mes xyphos ( bien qu'il pourrait peut-être servir à mes tétras étant donné que j'en soupçonne 2 de se courir après, ils sont à deux et reste en dehors du banc sauf quand je les nourris. en bref pour ce qui est de la déco ça va mes 3 clithons sont vraiment efficaces mes pour le gravier je ne sais pas trop.



il faudra faire un choix car ta pop n'est pas judicieuse, les neon aiment un eau acide et douce...





Merci pour ta réponses qui fut rapide Very Happy ça fait plaisir
ps: les taches sont plutôt fluo je trouve Wink

Fait une recherche "cyanobacterie" sur google image. POur voir si c'est ca...




Aere un peu ton texte c'est ultra difficile a lire, et j'en connais certain qui pourrqit avoir de tres bons avis mais qui te liront pas car trop "bloc" ton style.


Mais une fois de plus, les algues marrons sont normales au debut de la vie d'un bac


:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
co7866
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/10/2010

Algues brunâtres  Empty Re: Algues brunâtres

Lun 15 Nov 2010 - 21:37
pour la pompe j'en ai une 400L par heures aussi mais elle crachotte comme une locomotive malgré mes essais des nettoyages !
je vais aller voir pour les fertilisants.

En ce qui concerne la population, je suis d'accord avec toi mais les poissons du magasins ou je vais sont élevés mis eau osmosée mis eau du robinet ils disent donc que les poissons peuvent s'adapter ( sauf exceptions ) à une eau relativement dure mais si à la base ces poissons sont plus des poissons d'eau plus douce et ou plus acide -> ça va pas plaire à tout le monde ce que je viens de dire mais ce ce qu'ils m'ont dit ( peut-être pour vendre mais les vendeurs avaient vraiment l'aire de s'y connaitre et étaient vraiment ouvert à parler longuement ^^).

les quelques algues vertes parmi les brunes ressemble plus au moins à ces fameux " cyanobactéries " mais je sais pas vraiment dire car il n'y en a vraiment pas beaucoup chez moi et c'est par endroit et les photos de google sont pas super visibles
Contenu sponsorisé

Algues brunâtres  Empty Re: Algues brunâtres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum