Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

Nitrates + Algues Empty Nitrates + Algues

Lun 22 Nov 2010 - 18:46
Bonjour,

Etant sur le forum algues, je ne vais pas être très original : j'ai un problème d'algues ! :##22: Ce sont des algues brunes qui s'incrustent sur mes plantes et sur mes racines.

A la base je pense surtout que le problème vient de mon taux de nitrates : il est supérieur à 50 depuis des semaines et malgré le changement de 15 à 20 litres d'eau par semaine (pour un 120 litres brut), ce taux ne baisse pas.

Le week-end dernier, en faisant mon entretien hebdomadaire, j'ai remarqué qu'il y avait plein d'impuretés sur le sable. Probablement de la nourriture en trop (j'ai bien réduit les doses dernièrement) et des excréments. Je me suis acheté une cloche aspirante mais je dois assez mal m'en servir puisque soit je n'aspire que de l'eau soit j'embarque le sable avec. J'imagine qu'une partie du problème vient de là. Comment faire pour éliminer ces impuretés ? Et si le problème ne vient pas de là, d'où peut-il venir ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Lun 22 Nov 2010 - 18:57
Généralement, les algues brunes montrent un manque d'éclairage et d'oxygène.

Un taux de NO3 trop élevé montre lui un problème au niveau des plantes, pas assez ou pas en bon état.


Donc ton problème est très certainement un souci de plantes, les deux points le confirment. (cependant ne pas chercher de point direct entre algues brunes et NO3, sur ces algues là j'ai un maxi doute)


:##27:

Avant tout, peux-tu détailler la population ?
Ensuite, peux-tu décrire un peu plus le bac ? Biotope ? Plantes ? Fertilisation ? ...
Une photo des algues ?
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Lun 22 Nov 2010 - 19:09
tilho a écrit:Généralement, les algues brunes montrent un manque d'éclairage et d'oxygène.

Un taux de NO3 trop élevé montre lui un problème au niveau des plantes, pas assez ou pas en bon état.


Donc ton problème est très certainement un souci de plantes, les deux points le confirment. (cependant ne pas chercher de point direct entre algues brunes et NO3, sur ces algues là j'ai un maxi doute)


:##27:

Avant tout, peux-tu détailler la population ?
Ensuite, peux-tu décrire un peu plus le bac ? Biotope ? Plantes ? Fertilisation ? ...
Une photo des algues ?

+ parametre complet si possible
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Lun 22 Nov 2010 - 20:57
Pop asiatique : 1 couple de trichogaster leeri, 9 rasboras arlequin, 5 barbus titteya et 6 botias sidthimunki.

Bac : aquadream 100 (120 litres brut) avec néon 30W + reflecteur.

Paramètres : pH = 7, NO3 = entre 50 et 100 (tests en gouttes), NO2 = 0. Je ne connais pas la dureté de l'eau.

Plantes : 15 de tailles variées avec fertilisant Aqualit.

Je vais essayer de mettre de photos dans la soirée. Si vous avez des pistes avec ces infos...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Lun 22 Nov 2010 - 23:17
Ton éclairage est trop faible à mon avis. Quelles sont les plantes ?

Il faudrait aussi KH, GH et PO4 !

L'Aqualit, c'est un sol nutritif, qui en rien ne remplace la fertilisation liquide.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Mar 23 Nov 2010 - 0:44
Mantorras a écrit:Pop asiatique : 1 couple de trichogaster leeri, 9 rasboras arlequin, 5 barbus titteya et 6 botias sidthimunki.

Je n'ai pas fait le détail mais tu es en surpopulation.
Quelle est ta filtration?
Changement d'eau je partirai sur 40L par semaine
Et j'essaierai de ne garder qu'un banc de poisson de pleine eau (soit rasbora, soit barbus) et je prendrais en compte le fait que les leeri n'ont pas grand chose à faire dans ton bac... ils sont trop grands!
Tu aurais plutôt du regarder du coté des colisas
:##27:

Si les algues brunes ne sont pas forcément dues aux NO3 (quoique...) une fois que tu en seras débarassé tu verras en apparaitre d'autres!
Un bac peuplé comme le tiens est quasiment impossible à équilibrer!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Mar 23 Nov 2010 - 11:51
Merci pour vos réponses, ça me laisse beaucoup de possibilités :##10:

Mes plantes sont principalement des cryptocorynes. J'ai également des anubias et 2 boules "anti-algues" (désolé je ne connais pas le nom). Je ne mets pas de fertilisant liquide. Pour l'éclairage peut-on acheter des ballasts séparément ? Ou eventuellement changer pour un néon de même taille mais plus puissant ?

Pour la population je m'étais déjà volontairement limité, sur les conseils du forum, les vendeurs que j'avais consulté à l'époque étant prêt à me mettre le double de poissons dans l'aquarium. Par contre j'avais vu que les leeri passaient dans un 120 litres sur plusieurs fiches. N'ayant pas trop envie de me débarrasser de mes poissons je vais effectivement passer sur un changement d'eau à 30-40 litres par semaine pour voir la différence.

Si d'autres personnes ont des conseils où ont vécu la même chose et ont réussi à s'en sortir, je suis preneur de leur expérience :##05:
Contenu sponsorisé

Nitrates + Algues Empty Re: Nitrates + Algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum