Mon projet. Nouveau depart

+7
ptitmonstre
lola_85
wohwoh
micka18
nico81
TiB
Aqua41
11 participants
Aller en bas
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mar 8 Avr 2014 - 8:37
bonjour,

super sa avance un peut
pour les câbles soit ont se plein qu'ils sont trop court ou trop long
mais il vaut mieux qu'ils soit trop long

_________________
160 litres
Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mar 8 Avr 2014 - 9:50
Encore un magnifique projet
tu auras de quoi etre fier de toi  :##27: 
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mar 8 Avr 2014 - 10:51
Super projet que tu es en train de réaliser, et que dire de la qualité de ton installation.. chapeau bas monsieur. Smile
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mar 8 Avr 2014 - 17:32
Merci pour vos sympathiques messages, d'une part ça fait plaisir et d'autre part ça motive encore plus  :##06: 
Voici donc les photos du support des T5, en fait l'idée est de pouvoir relever les 4 tubes en une seule fois. Il me fallait donc une sorte de châssis suffisamment rigide avec pour principale contrainte la faible épaisseur disponible sous le couvercle (qui est une simple plaque de verre) mais aussi le plus léger possible. Au départ j'ai pensé utiliser des tubes en fibre de carbone mais la mise en oeuvre était trop compliquée sans parler du coût je me suis donc rabattu vers l'aluminium. Je souhaitais une construction soudée, j'ai abandonné l'idée devant le poids du poste à souder dont je pouvais disposer (un super truc avec apport automatique du métal et argon) pas loin de 200kg ça calme... J'ai donc construit le châssis à l'aide de simples rivets et de tubes alu disponibles dans tous les magasins de bricolage.
Voici ce que cela donne :

Vue générale du dessus :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5010

Vue générale du dessous :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5011

Vues de détails :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5012

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5013

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5014

Il y a deux charnières, un simple trou et une goupille permet de sécuriser le châssis en position relevée :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5015

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5016

Le détail d'un angle :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5017

Le châssis en place dans la cuve, les charnières seront simplement collés sur le fond du bac mais ce n'est pas encore fait car il me manque quelques vis en inox :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5018

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5021

Le détail d'une charnière :

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Pict5020

L’intégralité de la construction est faite en matériaux qui ne s'oxydent pas, aluminium, inox, pvc. Le coût est vraiment minime, moins de 25 euros sans compter les réflecteurs, la construction est à la portée de tout le monde, il suffit de disposer d'une scie à métaux, d'une perceuse, d'une pince à rivets et d'un peu de temps. Le câblage est aussi très simple puisque je vais utiliser des embouts étanches Arcadia dont les fils seront fixés par des colliers Rilsan sur les tubes du châssis.
J'ai prévu 4 tubes de 54W ce qui est assez peu compte tenu du volume du bac, je vais voir à l'usage et si cela s’avère trop faible il me reste assez de place sur le châssis pour ajouter une rampe à Leds.
Voilà pour aujourd'hui, bonne fin de journée à tous.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mar 8 Avr 2014 - 18:15
très bien fait se chassie
simple mais efficace :##06: 

_________________
160 litres
Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Sam 12 Avr 2014 - 3:42
Aujourd'hui électricité,
J'ai préféré tirer une ligne 16A du compteur jusqu'à l'aquarium, elle est protégée par un différentiel 30ma pour la sécurité. Sur cette ligne ne seront branchés que des éléments liés à l'aquarium, je vais ajouter un wattmètre pour calculer exactement le coût en énergie de mon installation. Demain ma commande de vis inox devrait arriver ce qui va me permettre de terminer la galerie et de la coller définitivement. Ensuite est prévue une bonne séance de soudure de coudes et raccords divers en cuivre pour la mise en place définitive de l'osmoseur. Bon weekend à tous.
avatar
Rashid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Iraq
Emploi : AuFoyer
Date d'inscription : 21/02/2014

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Dim 13 Avr 2014 - 0:17
Aqua41 a écrit:Aujourd'hui électricité,
J'ai préféré tirer une ligne 16A du compteur jusqu'à l'aquarium, elle est protégée par un différentiel 30ma pour la sécurité. Sur cette ligne ne seront branchés que des éléments liés à l'aquarium, je vais ajouter un wattmètre pour calculer exactement le coût en énergie de mon installation. Demain ma commande de vis inox devrait arriver ce qui va me permettre de terminer la galerie et de la coller définitivement. Ensuite est prévue une bonne séance de soudure de coudes et raccords divers en cuivre pour la mise en place définitive de l'osmoseur. Bon weekend à tous.

Salut Aqua41, Super, sa avance bien on dirais, hâte de voir l'arrivé des petit pensionnaire, tiens-nous au courant.... lol jeux de mot... :##17: 
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Lun 21 Avr 2014 - 1:38
Pas grand chose de nouveau en ce moment car beaucoup de boulot (faut bien gagner de quoi acheter du matos aquario...) en plus cette année avec une finale de coupe du monde le 13 juillet ce n'est pas simple pour mettre en place la saison.
Petit coup de grogne vis à vis des prix de certains produits, samedi je suis allé acheter les masses filtrantes pour mes deux 2078, 5 boites de Eheim Substrat Pro et 4 boites de Eheim Mech et pan 260 euros à la caisse ça commence à faire beaucoup  :##11: 
Demain je termine la mise en place de l’éclairage et je finalise l’électricité.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Lun 21 Avr 2014 - 23:46
CC

C'est clair que cette passion reviens vite chére surtout que certains produits ou accessoire sont obligatoire et qu'on ne peut tout bricoler sois-même.
Mais c'est vite amorti quand on voit le plaisir que cela procure de voire son bac terminé, ou d'avoir des invités et des enfants dire ouahouuu quand il le voit.

Bonne chance pour l'électricité.
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mer 30 Avr 2014 - 4:04
Eclairage et électricité terminés et fonctionnels.
Ce matin arrivée du colis contenant le matériel Aquatronica. J'ai pris le nouveau contrôleur Aquatronica Touch, un bloc de 6 prises secteur programmables, une interface PH, une interface température avec deux sondes et quelques bricoles pour le calibrage des sondes. Je compléterai lors de ma prochaine commande avec l'interface dimmer pour l’allumage progressif des T5, l'interface de contrôle de niveaux pour le changement d'eau automatisé et l'interface PC.
Première impression c'est du beau matos, bien construit et bien pensé. Petit bémol au niveau de la documentation, c'est très très succin et uniquement en anglais et italien. Il n'y à pas encore de notice française disponible. Maintenant l'interface du contrôleur est très intuitive et vraiment ergonomique, je n'ai pas eu de difficulté pour effectuer les réglages de base ainsi que les paramétrages pour l'envoi des alertes par mail. Mise en place de tout ce matériel dès demain et photos la semaine prochaine car je vais être absent quelques jours.
Il me reste un peu de plomberie à faire au sous sol pour installer définitivement l'osmoseur, le réacteur externe du CO2 à mettre en place et la corvée du rinçage des 60 litres de Manado. Si tout se passe bien je vais pouvoir remplir la cuve dans une quinzaine de jours.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Mer 30 Avr 2014 - 8:45
bonjour,

je ne savais pas que c’était noël :##06: 
ton bac va être très bien équipé avec tout sa

pour le rinçage du manado j'ai utiliser mon épuisette à maille fine
un peut de manado dedans, un bon coup de jet pour enlever les poussière et fini
j'ai fait 20litres comme sa en 30min~
alors qu'avec la méthode "traditionnel" 10litres en 1h30...

_________________
160 litres
Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Contenu sponsorisé

Mon projet.  Nouveau depart - Page 2 Empty Re: Mon projet. Nouveau depart

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum