Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

ancistrus octocinclus questions Empty ancistrus octocinclus questions

Dim 3 Avr 2011 - 18:10
bonjour,

est-ce qu'il existe une variété d'ancistrus qui resterai petite? (pour en mettre plusieurs dans un 180l)
j'ai deja des octocinclus, qui vont tres bien , est-ce utile d'ajouter un ancistrus, et surtout est-ce qu'il mange des algues differentes ( c pas que pour les algues, je compte les nourrires aussi avec une nourriture adapté)?
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

ancistrus octocinclus questions Empty up

Dim 3 Avr 2011 - 21:38
:##04:
un petit up et peut-etre ne réponse
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Mar 5 Avr 2011 - 11:22
Hello Smile

Le genre "Ancistrus" désigne des espèces mesurant de 10 à 20cm environ. Après certaines espèces sont rares en animalerie d'autres totalement introuvables.

Le plus commun reste l'Ancistrus dit "batardus" qui a une généalogie floue faite de divers croisements, il mesure adulte en moyenne 12 à 15cm.

Après, ça dépend de tes gouts, de la population du bac, de l'agencement et des paramètres, il existe différents genres de Loricaridés qui deviennent plus petits, à voir suivant tes possibilités Wink

Je précise que les poissons "alguivores" sont rarement des mangeurs d'algues stricts. Souvent ils ont une algue de prédilection dont ils se lassent rapidement, d'autres nourritures étant plus simples d'accès. Sans compter que les poissons omnivores ou herbivores ont tendance à polluer davantage de part leur système digestif.
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Mar 5 Avr 2011 - 11:28
Totalement d'accord avec Sychriscar! Moi j'ai un ancitrus albinos et niveau algue il mange rien du tout, il prefere s'attaquer au pastille que je donne à mes crevettes!! :##06:Niveau taille le mien doit mesurer 10cm
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Mar 5 Avr 2011 - 12:56
Bonjour
les Ancitrus creusent des galeries d'où l'opportunité de mettre des tubes de PVC dans leur bac sinon ils vont détruire le decors par sappe.
On peut aussi utiliser du bambou,gros diametre,ou,plus neutre encore des tuiles(ils pondent dedans)
Ils aiment bien lecher les vitres mais se jettent bien sur les vers de vase :##06:

De plus extremmement territoriaux(chacun sa tuile)L 18 et L 81(ne pas confondre)en bataille permanente.


_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

ancistrus octocinclus questions Empty Loricaridés?

Mar 5 Avr 2011 - 13:15
Sychriscar a écrit:Hello Smile

Le genre "Ancistrus" désigne des espèces mesurant de 10 à 20cm environ. Après certaines espèces sont rares en animalerie d'autres totalement introuvables.

Le plus commun reste l'Ancistrus dit "batardus" qui a une généalogie floue faite de divers croisements, il mesure adulte en moyenne 12 à 15cm.

Après, ça dépend de tes gouts, de la population du bac, de l'agencement et des paramètres, il existe différents genres de Loricaridés qui deviennent plus petits, à voir suivant tes possibilités Wink

Je précise que les poissons "alguivores" sont rarement des mangeurs d'algues stricts. Souvent ils ont une algue de prédilection dont ils se lassent rapidement, d'autres nourritures étant plus simples d'accès. Sans compter que les poissons omnivores ou herbivores ont tendance à polluer davantage de part leur système digestif.

je te remercie pour ta réponse, qu'entends tu par d'autre espece de "Loricaridés" (c'est quoi Loricaridés, ca veux dire herbivore?)
je prefererai des poissons plus petits que des ancistrus (moins de 10cm si possible) et qui sacage pas les plantes, qui s'attaqueera plus facilement au algues ou au pastille de nourriture, tu peux me dire vers quoi je peux m'orienter?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Mar 5 Avr 2011 - 13:41
A ma connaissance, il y en a peu qui s'attaqueront visiblement aux algues. Faut voir quel type d'algues. A voir aussi pourquoi tu souhaites moins d'algues Wink Est-ce qu'elles envahissent vraiment ou est-ce juste d'un point de vue esthétique mais un peu d'algues est normal voire bénéfique dans un aquarium Wink

Loricaridés désigne une famille de poissons rassemblant de nombreux genres de poissons ayant une ventouse, on y trouve les Ancistrus, les Otocinclus mais aussi les Farlowella, les Parotocinclus, les Hypancistrus, etc.

Pour t'aider à choisir une espèce, il faudrait le détail de ta population et les dimensions de ton aquarium, je ne sais plus si tu l'as précisé.
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

ancistrus octocinclus questions Empty 180l

Mar 5 Avr 2011 - 13:49
mon aquarium est un juwell 180
je l'ai lancé il y a un peu plus de 6 semaines, j'ai uniquement 8 octocinclus dedans
j'attend que me plante gazonnantes gazonne avant de mettre un habitant supplementaire
j'ai un peu d'algue, pas beaucoup, apres je me trompe peut-etre mais je pensais que c'été bien pour les plante et les algues d'avoir un herbivore d'une autre variété?
pour les algues j'ai des brunes , des fillamenteuse verte aussi en petite quantité, c'est pas non plus l'invasion
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Mar 5 Avr 2011 - 14:12
D'accord, de toute façon vu l'âge du bac c'est normal d'avoir des algues, tu peux même être envahi dans les mois à venir mais ça aussi ça peut être normal et ça se règle souvent tout seul si l'aquarium reste équilibré.

Au niveau des poissons, il n'y a aucune obligation d'avoir tel ou tel poisson, aucun n'aura réellement d'impact sur la propreté de l'aquarium, on peut très bien en avoir et que l'aquarium soit déséquiibré tout comme on peut ne pas en avoir et garder un aquarium propre et stable Wink

Il faut veiller à avoir une maintenance adaptée. Vu que tu as des Otocinclus, bases-toi sur eux pour compléter ta population. Il faut prévoir une eau douce acide chaude, un bac amazonien peut donc être un bon compromis. Par exemple quelques Corydoras, un banc de petits Tetra, etc. A voir selon tes gouts et l'agencement de l'aquarium.

Aussi surveille bien tes Otocinclus, ils sont assez sensibles sur l'eau et la nourriture, ils n'apprécient pas toujours les bacs récents (moins de 6 mois) car ils ne contiennent pas assez de micro organismes (leur nourriture principale) et sont moins stables. Offre-leur des légumes pochés de temps en temps.
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

ancistrus octocinclus questions Empty merci

Mar 5 Avr 2011 - 15:25
merci pour ta reponse, de toute facon je suis pas pressé, par contre a thermes je vais effectivement mettre des corydoras, et j'avais pensé a un banc de neon ou cardinalis (une vintaine) et peut-etre des ramirezi, tu crois que ca tiens?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Mer 6 Avr 2011 - 22:34
Coucou,

Dans ce cas reste sur cette idée :

Cardinalis
Ramirezi
Corydoras
Otocinclus

On est bien peuplé au fond + les Otocinclus donc mieux vaut ne pas rajouter une espèce de fond.

Une fois l'aquarium bien équilibré et les paramètres d'eau proches de l'idéal, pourquoi pas réfléchir à une espéce de surface comme des Nannostomus ou des Carnegiella suivant tes gouts Wink
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

ancistrus octocinclus questions Empty merci

Jeu 7 Avr 2011 - 14:16
merci, je vais regarder tes suggestions interessante, merci
tu mettrai combien en nombre?
j'av pensé a 5,6 corydoras
20 cardianalis
les ramirezi, j'adore c poisson, mais je sais pas trop , je v devoir me documenté plus serieusement avant, pour voir combien je peux en garder dans cette aqua

les 2 autre variété que tu as cité, on dirai des poisson qui vive en groupe, non?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Jeu 7 Avr 2011 - 17:35
Hello,

Je viserais :

15 à 20 Cardinalis
8 à 10 Corydoras, à voir selon l'espèce choisie
Couple Ramirezi (les mâles ne s'entendent pas et avec un groupe de jeunes, il faut choisir un seul couple une fois qu'ils sont adultes donc donner les autres)
5 à 6 Otocinclus

Puis dans quelques mois rajouter par exemple une dizaine de Carnegiella ou de Nannostomus (sans obligation, les Cardinalis donneront de la vie au centre du bac).
Ils vivent en groupe aussi donc il faudra être attentif lors du nourrissage. Mais ça reste possible vu que chaque espèce gardera un minimum sa place dans l'aquarium.

Sans oublier qu'il faudra viser une eau douce acide :
pH autour de 6/6,5 environ
GH inférieur à 8 (KH vers 3)
T° 26
Contenu sponsorisé

ancistrus octocinclus questions Empty Re: ancistrus octocinclus questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum