-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 12:22
tu tournais déjà avec ces tubes avant?
Il est plus que courant de constater des algues dans les bacs éclairé avec ces tubes... leurs spectres défient toutes logique....

Chaque bac a son équilibre en effet qui prend en compte de nombreux facteurs.

Les paramètres de l'eau que tu cites en font partie mais il n'y a pas de "bons" paramètres universels. Ils dépendent des plantes maintenues, quantités et espèces, des poissons, de l'éclairage, de la filtration, du temps et des moyens que l'on veut consacrer à son bac...

Un bac avec 5NO3 et 0.5PO4 GH12, KH8, pH8 éclairé par 1w/4L peut tout à fait être planté et équilibré!
Il faut réflechir de manière globale en se posant les bonnes questions :

- est ce que mon but est de maintenir des plantes difficiles et d'en couper un saladier toutes les semaine?
Ou est ce que je veux un bac avec un minimum d'entretien

Pour ne citer que les deux extrêmes!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 12:25
de bon paramétres en général dépend de la population en premier lieu

pour ton poisson PH 8 GH 15 (GH trop élevé trop pour les plantes! on pourrait viser 7)

NO3 10 et PO4 à 1

édit
Grillé par uraz
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 12:29
pierretesson a écrit:de bon paramétres en général dépend de la population en premier lieu

pour ton poisson PH 8 GH 15 (GH trop élevé trop pour les plantes! on pourrait viser 7)

Je n'ai rien trouvé concernant l'influence du GH sur les plantes... Le KH oui, les carbonates empêche l'absorbtion des nutriments, mais là encore, cela dépend des plantes!
Les plantes de ce bac peuvent très bien supporter un KH à 10 ^^


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 12:34
ha désolé j'ai fait que réciter ma leçon mdame mais je suis ouvert tout argument


Le GH représente la quantité de magnésium et calcium. S’il est trop élevé, le calcium peut s’accumuler dans les nervures de la plantes jusqu'à les boucher, ce qui peut empêcher la plante d’absorber des micro-éléments indispensables comme le Fer.
En bac planté il est conseillé d’avoir un KH comprit entre 1 et 6, ainsi qu’un GH excédant pas 15. Un bon rapport est KH = 75% GH

cf la fertilisation d'un bac planté

c'est vrai que les plantes présentes ne sont pas difficiles (bien que je n'ai jamais vraiment réussi à maintenir une belle élodée et un rapport 5no3 et 0.5po4 est peut être plus adapté vu le nombre de plantes

_________________
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 12:38
pierretesson a écrit:Un bon rapport est KH = 75% GH


C'est ça qu'il faut retenir :##27:

A partir de là... ne nous fions qu'au KH!

Mais comme dit, pour les plantes présentes... les paramètres n'ont pas une grande importance ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Quel est ton GH. Ton Kh est favorable à une baisse de Ph.

Dim 10 Avr 2011 - 13:59
Bonjour Gab FCF,

Ton Kh de 5 n'est pas trop élevé, est favorable à une baisse de ton Ph < 7 pour avoir des corydoras.
Plutôt que les feuilles, la filtration sur tourbe devrait suffire et sera plus saine.

==> Mais il nous faut connaitre ton GH, pour le problème d'algues comme pour la solution pour la baisse de Ph.

Si tu n'as pas le test, tu peux amener un échantillon de l'eau de ton aquarium dans une animalerie pour qu'ils te donnent le chiffre du Gh. (Sinon acheter le test en gouttes).

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2567
avatar
Gab FCF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Saintes
Emploi : Détective
Date d'inscription : 06/04/2011

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 14:09
J'ai un GH de 9 !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 14:10
OlivierBroun a écrit:Plutôt que les feuilles, la filtration sur tourbe devrait suffire et sera plus saine.


En quoi la filtration sur tourbe est plus saine que l'introduction de feuilles?


OlivierBroun a écrit:==> Mais il nous faut connaitre ton GH, pour le problème d'algues comme pour la solution pour la baisse de Ph.
Il est mieux de connaitre le GH, certe, mais...en quoi le GH est important pour la baisse de pH?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Gh de 9 parfait.

Dim 10 Avr 2011 - 14:42
Gab FcF,

Merci pour le Gh. Tu as la chance d'avoir une eau relativement douce.
Des billes ou bâtonnets de tourbe, achetés en rayon aquariophilie (JBL en fait, les autres marques également je pense), mis dans le sachet en tissus prévu, entre deux couches fines de ouate / perlon, et introduits dans ton filtre après la filtration mécanique (mousse si tu en as une), mettra en place ta filtration sur tourbe (ces produits sont préparés pour ne pas se décomposer).
==> Mais comme dit Pierre, fais attention, surveille ph et kh de près, pour que le ph ne chute pas brusquement et fasse mourir ton Xiphophorus helleri.
==> Ne combine pas en parallèle l'éventuel CO2 dont tu parlais, attends la stabilisation après l'introduction de tourbe.
==> Avec un Kh à 5, la tourbe est à peine utile, si possible commence par une petite quantité de tourbe, et si ton Kh < 4 ou si ton Ph < 7 : n'augmente plus et enlève-en + changement partiel d'eau.

Une fois ton kh ph stabilisés, tu pourras lentement acidifier ton eau avec le CO2...pas en dessous de 7 : tu es à 8, tu n'as à descendre qu'à 7, c'est peu. Pour les Corydoras et ne pas nuire à ton Xiphophorus hellerii, tu stabiliseras ton PH à 7, convenant (de justesse) aux deux espèces.

NB : Il est possible mais pas sûr, que ton eau devienne légèrement colorée, (brun très léger), ce qui peut t'aider (entre autres facteurs) à combattre les algues, par cette eau qui filtrera certaines parties du spectre de la lumière.

Cordialement,
Olivier.





Dernière édition par OlivierBroun le Dim 10 Avr 2011 - 14:51, édité 2 fois

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2567
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 14:50
@Gab FcF :

Nous avons donc la confirmation que le GH n'a rien à voir avec le pH.
Et puisque nous n'avons pas d'explication sur leur dangerosité, je te confirme que les feuilles de chêne ou de catapa ou les fruits d'aulne auront la même action que la tourbe sans aucun danger une fois ébouillantées puis séchées et à condition que l'on évite de les ramasser au bord d'une route.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Gab FCF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Saintes
Emploi : Détective
Date d'inscription : 06/04/2011

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 15:04
Ducoup mon diffuseur de CO2 je l'a fait pour rien alors ? :##23:

Si je le laisse sa mettra pplus de temps à s'équilibré ou ça fera trop baisser le pH ?

NB : pour l'instant, sa fait toujours pas de bulle dans l'aquarium, mais plein de ptite bulle dans la 2ème bouteille..

NB2 : Mon Xipho a toujours autant la patate qu'avant, je ne vois aucun changement de comportement depuis l'introduction, il y a 2 jours maintenant, de la tourbe. En combien de temps agit la tourbe ? + ou - de 2 jours ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 15:07
Gab FCF a écrit:Ducoup mon diffuseur de CO2 je l'a fait pour rien alors ? :##23:

Si je le laisse sa mettra pplus de temps à s'équilibré ou ça fera trop baisser le pH ?

NB : pour l'instant, sa fait toujours pas de bulle dans l'aquarium, mais plein de ptite bulle dans la 2ème bouteille..

Laisse le en route ton diffuseur, avec un KH de 5 le pH ne va pas chuter d'un coup. Surtout si tu introduit de l'acide humique.

Ton système est en train de se mettre sous pression, c'est pour ça que pour l'instant ton CO2 n'arrive pas jusqu'au bac :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Gab FCF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Saintes
Emploi : Détective
Date d'inscription : 06/04/2011

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 15:26
J'ai refait des mesure à l'instant :

Mon pH est de 7.5, mon KH de 4°

Je trouve que ça évolue plutôt bien de ce côté la, mais j'ai pas non plus envie que sa descende trop :/, je vais éssayer d'assurer le suivi des paramètres cette semaine.

Edit : j'ai plein d'escargots aussi ! sa fait un bout detemps que je les ai, et j'avais oublier de le dire, on m'a dit que c'était révélateur une eau de pas trop mauvaise qualité (j'ose pas dire une bonne eau :##06: )
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 15:38
Avec l'utilisation d'acide humique le KH n'a que peu d'importance... il peut bien être à 0!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 15:43
une surpopulation d'escargot est signe d'une eau chargée en nitrates et un disparition soudaine d'escargots est signe de nitrites ou gros dérèglement du bac

moi je met la moitié du paquet de tourbe (tourbactive jbl) à chaque fois pour mon 120l l'effet n'est que peu ressenti niveau ph avec un KH 4/5

si ton co2 ne bulle toujours pas après 24h c'est que tu as surement une fuite !

_________________
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 15:51
pierretesson a écrit:une surpopulation d'escargot est signe d'une eau chargée en nitrates et un disparition soudaine d'escargots est signe de nitrites ou gros dérèglement du bac

pour le gros déréglement du bac je suis d'accord :##17:

Mais pour le reste??????????
Une surpopulation d'escargot est due à une abondance de nourriture. Trop d'alimentation ou des plantes en mauvais états! Mais des nitrates? je suis curieux de lire le développement!
Quant aux nitrites ^^ Les escargots qui arrivent avec les plantes sont présent bien avant le pic de mise en place du cycle et sont toujours là à la fin du cycle :##27: Je crois sincérement qu'ils n'en souffrent pas! Mais là encore si tu as une explication, je suis preneur!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Pas de Kh < 4 !

Dim 10 Avr 2011 - 16:31
Re ! Gab FCF,

- Continues à faire monter en pression ton système CO2 (et comme dit pierre vérifie qu'il n'y a pas de fuite) mais c'est normal que le démarrage soit lent.
- Par contre fais le buller dans une verre ou autre, ne diffuse pas encore dans l'aquarium car en mettant tout en route en même temps, on ne saura plus quoi fait quoi.
- La tourbe est en place depuis 2 jours, attend encore un peu que ce filtrage soit stabilisé(surtout si elle était en blocs très secs, je ne sais pas quel type tu as utilisé).
- Tu as sur tes dernières mesures un taux de CO2 de 4 mg/l, ne te décourage donc pas pour ton Kit CO2 : il sera utile pour tes plantes et finir de baisser ton Ph.
- Ne laisse pas ton Kh descendre en dessous de 4. A 4, avec ton ph à 7 via le CO2, ton taux de CO2 sera devenu suffisant et favorable à la bonne pousse de tes plantes. En dessous de Kh=4, tu ne pourras plus avoir un CO2 bénéfique pour tes plantes, car cela impliquerait une eau trop acide ton poisson, et danger pour sa vie.

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2567
avatar
Gab FCF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Saintes
Emploi : Détective
Date d'inscription : 06/04/2011

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 16:44
Pour la tourbe c'est de la Tourbativ', de chez Actizoo, j'ai mis un peu moins de la moitié du paquet (460 gr) dans le filtre, comme conseillé sur le paquet.
Par contre je n'avais pas de chausette exprès, j'ai donc mis la tourbe dans le compartiment qui contenait mon charbon actif ( que j'ai jeté), j'ai du pété la boite en plastique et mettre un peu de scotch en ne bouchant pas les trous du dessous et du dessus (ceux des coté sont obstrué en revanche).

Pour les escargots, je ne vois pas comment ils pourraient absorbé de la matière inorganique comme les nitrites et nitrates..

Pour empêcher mon KH de descendre en dessous de 4 je peux faire comment ? mettre de l'eau du robinet, qui est plus chargée en ions ?

Pour le bulleur, j'ai bien enmanché les tubes en force et j'ai mis de la patafix bien compacte par dessus, je pense pas qu'il y ait de fuite.. Mais les bouteilles sont assez froides, la réaction est peut etre un peu plus lente.. Mais il y a de la mousse qui se forme en surface, sa fait comme sur le protocole en tout cas..
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 16:47
@Gab FCF

Toutes ces considérations se basent sur un tableau inutilisable en présence d'autres acides que l'acide carbonique (apporté par le CO2). :##27:
La tourbe apporte de l'acide humique, tu ne peux donc pas déterminer ton taux de CO2 avec le rapport KH/pH.
Il te faut soit un test goutte classique, soit un drop checker si tu veux le déterminer :##27:

Dans ton cas le CO2 doit être un plus pour les plantes, bien que pas obligatoire, il peut t'aider à lutter contre tes algues.
Ajuste simplement la quantité de tourbe en fonction de ton pH pour le descendre et le maintenir à 7. :##27:

Franchement... laisse tomber ton KH... ta tourbe fait son boulot...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Localisation : 50
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 14/08/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 17:40
Gab FCF a écrit:

Pour les escargots, je ne vois pas comment ils pourraient absorbé de la matière inorganique comme les nitrites et nitrates..


pour faire simple
quand il y as abondance de déchets, de nourriture, de plantes en décompositions des nitrates se forment
les escargots ne mangent pas les nitrates mais régulent leurs population en fonction des conditions de vie
avec un bac en décomposition tu obtiens un baby-escargots-boom

les nitrites font suffoquer les poissons et escargots qui mourront ou remonteront tous ensembles à la surface pour piper l'air

_________________
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!!
avatar
Gab FCF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Saintes
Emploi : Détective
Date d'inscription : 06/04/2011

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 18:20
Bien vu ^^,

mes nitrates sont à 25 mg/L, mes nitrites toujours à 0.

Edit : pour le diffuseur de CO2, je n'ai pas de truc en céramique, est ce que je peux mettre un embout "nomal", comme sur les bulleur ? Parce que je remarque que il y a plein de bulle maintenant dans la 2ème bouteille, mais aucune n'arrive dans l'aquarium.. et a moins que se soit le tuyau qui soit percé, je ne pense pas que se soit les bouteilles ou les jointsqui fuient je les ai bloqué avec énormément de patafix..
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 19:16
pierretesson a écrit:pour faire simple
quand il y as abondance de déchets, de nourriture, de plantes en décompositions des nitrates se forment
les escargots ne mangent pas les nitrates mais régulent leurs population en fonction des conditions de vie
avec un bac en décomposition tu obtiens un baby-escargots-boom

Mais ce n'est pas pour cela que tu peux conclure : escargots=nitrates.


pierretesson a écrit:les nitrites font suffoquer les poissons et escargots qui mourront ou remonteront tous ensembles à la surface pour piper l'air

Les nitrite empêchent l'oxygène de se fixer sur les globules.
Si ce que tu dis est vrai pour les poissons, ça l'est seulement pour certains escargots. Un bon nombre ont une respiration aérienne... d'où les invasion d'escargot qui survivent à la mise en place du cycle.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Pas de CO2 dans l'aquarium. Test du seau d'eau...

Dim 10 Avr 2011 - 19:38
Gab FCF,

Gab FCF a écrit:
Pour le diffuseur de CO2, je n'ai pas de truc en céramique, est ce que je peux mettre un embout "nomal", comme sur les bulleur ?
Ce sera beaucoup moins efficace, mais pour finir de tester pourquoi pas ? Et tant que la filtration sur tourbe n'est pas stabilisée (2-3 jours...) ne diffuse aucun CO2 dans ton aquarium, mais dans un récipient de test.

Gab FCF a écrit:
Parce que je remarque que il y a plein de bulle maintenant dans la 2ème bouteille, mais aucune n'arrive dans l'aquarium.. et a moins que se soit le tuyau qui soit percé, je ne pense pas que se soit les bouteilles ou les joints qui fuient je les ai bloqué avec énormément de patafix..
La pression peut mettre un peu de temps à monter dans la deuxième bouteille...
Si tu peux, prend un grand seau, plonge complètement ta deuxième bouteille dedans, et regarde s il n'y a pas une fuite de bulles...

==> Je répète (excuse-moi je me soucie de ton poisson) : Pas de diffusion de CO2 pour l'instant dans ton aquarium, avec un PH=7,5 et un Kh de 4, ton ph peut, malgré l'effet tampon de la tourbe, chuter bien en dessous de 7 et tuer ton poisson.

Bon tests, et bravo pour ta tenacité et ton bricolage !

Cordialement,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2567
avatar
Gab FCF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Saintes
Emploi : Détective
Date d'inscription : 06/04/2011

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Dim 10 Avr 2011 - 19:54
Ok sa marche merci !! donc je laisse le 2ème tuyau à l'air libre ?
Et au bout de combient de temps pourra t-on dire que le PH se stabilise ? au bout d'une semaine ? 2? ou en fonction des mesures ?

Mais si imaginons la tourbe fais descendre le ph à 7, sa voudrais dire que je ne devrait jamais diffuser du CO2 par la suite ?

Edit : idée : ou alors je retire un peu de tourbe pour pouvoir diffuser du CO2 ?
OlivierBroun
OlivierBroun
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : annecy
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 22/08/2007
http://olivier.broun.free.fr

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Pas de soucis !

Dim 10 Avr 2011 - 19:59
Gab FCF,

Gab FCF a écrit:Ok sa marche merci !! donc je laisse le 2ème tuyau à l'air libre ?
Plonge le 2ième tuyau dans un verre d'eau, tu verras bien si ça bulle !

Gab FCF a écrit:
Mais si imaginons la tourbe fais descendre le ph à 7, sa voudrais dire que je ne devrait jamais diffuser du CO2 par la suite ?
Si si, ne te fais pas de soucis. La tourbe ne fait pas énormément baisser le ph...et il y aura toujours des solutions si tes plantes ont besoin de CO2.

A+,
Olivier.

_________________
Eau Douce:
- 2 nano 30 L
- 1 nano 20 L
- 120 L "amazonien" (J+20) : 5 Scalaires juveniles, 2 Ancistrus, 5 Coridoras
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2619
GH=10
_____________________
Eau de mer :
- 30 L nano récifal + (fish non only ) : quarantaine - hôpital
- 120L récifal (en rodage) (J+40)
Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 2573_2567
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses et baisse du pH - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses et baisse du pH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum