Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Sam 23 Juil 2011 - 18:29
Bonjour à tous,

Suite à la livraison désastreuse d'un Aquarium Juwel Rekord 800 (et au remboursement total de la commande), j'ai eu la possibilité de garder le bac et d'en faire ce que je voulais.

Je me suis donc lancée, avec l'aide de mon cher et tendre, dans la réparation de la vitre de mon aquarium, puisque qui ne tente rien n'a rien, hein...

Voici donc l'état de l'aquarium à sa réception :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Img_3718

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Img_3729

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Img_3730

Dans un premier temps il a fallu faire un petit inventaire de ce qu'il nous fallait.

- Les outils -

- Un homme viril et motivé
- Un cutter et quelques lames de rechange
- Une paire de gants (ici des gants de jardinage)
- Une paire de lunettes (attention aux vols d'éclats de verre)
- Une bouteille d'acétone
- Du silicone

Nous avons également utilisé un couteau de cuisine bien aiguisé pour enlever les joints de la décante interne.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2510

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2610

Voici étape par étape la réalisation :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2511

J'ai pris la décision d'avoir un filtre externe. On commence donc par enlever la décante interne.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2512

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2513

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2514

Une fois fait, on s'attaque au décollage du joint qui tiens la vitre du fond.

Pour le coup on a eu de la chance car les 4 vitres principales étaient directement collées sur la vitre du fond. Nous n'avons donc pas eu à tout démonter... et heureusement, car rien que pour ça, ça nous a pris 2h en prenant notre temps. Pas de violence, c'est les vacances comme dirait l'autre.

Petite remarque : on a commencé à enlever les joints en mettant l'aquarium couché sur une des façades. On vous conseillera de mettre dès le début l'aquarium vitre cassée tournée vers le haut. Non seulement on raye pas les façades avec un débris de verre, mais en plus c'est plus pratique.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2611

Petit coup d'aspi avant de le mettre dans le bon sens.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2515

Et c'est repartit !

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2614

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2615

Pour faire glisser la lame du cutter entre la vitre et le silicone, on vous conseille d'appuyer légèrement sur le morceau que vous voulez détacher.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2612

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2613

Attention : toujours être à deux pour faire ce genre de chose, car la cuve remue dans tous les sens et n'est plus rattachée à la vitre du fond. Il vaut mieux qu'il y ait une personne qui tienne le bac un maximum pendant que l'autre détache les morceaux. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester, mais l'idée de scotcher les 4 façades ensemble (scotch sans traces) avant de commencer me parait une bonne idée.

Ici on aperçoit bien l'endroit de l'impact. Ce sont une multitudes de petits morceaux à enlever. Attention aux projections de bouts de verre !

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2616

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2617

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2618

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2619

Petit aperçu de ce qu'il nous reste à faire :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2620

Yes !

Après un bon gros coup d'aspirateur pour enlever un maximum de poussière de verre coincée dans les joints, on s'attaque aux restes de silicone !

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2621

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2622

Et on n'oublie pas les arrêtes !

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2623

Petite surprise lors du retrait du silicone au niveau de l'emplacement de la décante :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2624

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2626

Surement lors de la livraison du colis...

Et une autre surprise à l'opposé :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2625

Bon, ce ne sont pas des impacts hyper grave. Ils seront bien vite bouchés par du silicone.

Au final, et après avoir bien enlevé les restes avec le cutter et passé l'aspirateur la cuve permet déjà plus de se l'imaginer en eau...

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2627

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2628


Sommaire du prochain épisode :

- nettoyage des restes de silicone à l'acétone
- mesures et découpage d'une plaque de verre de 5 mm
- montage de la vitre si le temps le permet

:##06:


MAJ du 24/07/2011 :

L'aquarium a été passé au crible pour enlever le reste de silicone présent sur les vitres et toute la poudre de verre coincée entre les joints. Un bon coup d'acétone un peu partout au coton pour dégraisser tout ça, et l'aquarium est prêt à accueillir la nouvelle vitre.

Petite remarque : au final l'acétone enlève aucune trace de silicone. C'est bien trop collé et seul le scalpel ou la lame de cutter est efficace...

MAJ du 25/07/2011 :

Vitre 80 x 35 cm en 6 mm d'épaisseur commandée ! On va la chercher jeudi 28 !

Pour l'instant la cuve nue m'a coûté 23 € (8 € de silicone et 15 de verrerie).

MAJ du 27/07/2011 :

Mon cerclage Juwel permettant de renforcer la cuve étant cassé (voir ci-dessous), j'ai également commandé 2 renforts de 70 x 4 x 0,6 cm qui seront placés comme ça :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Renfor10

Merci à Aurélien, Amadeus et Chospa pour votre aide.


Dernière édition par Myrinee le Mer 27 Juil 2011 - 9:22, édité 4 fois

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Sam 23 Juil 2011 - 21:13
Montage de l'aquarium

Outils utilisés :

- du silicone
- un niveau à bulle
- de l'acétone
- une équerre
- une lame de cutter ou de scalpel

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2637

On commence par poser les différents morceaux de l'aquarium sur un support mis à niveau.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2638

Puis c'est partit. On nettoie bien toutes les faces à l'acétone pour dégraisser et on applique les joints de silicone.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2639

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2640

Attention de faire des joints assez larges. Là on voit qu'ils ne le sont pas par exemple. On a dû s'y reprendre à deux fois pour que les 5 mm de verre soient bien pris dans le joint... Mieux vaut y arriver du premier coup, car après c'est la galère pour tout nettoyer et recommencer. Une fois fait, un peu poser la structure sur la vitre du fond, comme c'était fait initialement.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2641

Après avoir lissé les joints avec le doigts mouillé, il n'y a plus qu'à laisser sécher 24 à 48h. Nous, on l'a laissé séché 3 jours, puis on a tout nettoyé à fond en coupant le surplus de silicone un peu partout autour et dans le bac à l'aide d'une lame de cutter ou de scalpel.

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2710

Voilà l'aquarium nettoyé :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2711

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2712

Petites photos des joints :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2713

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2714

Et enfin, après 2 semaines, la mise en eau !

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2715

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2716

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2717

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2718

Pour l'instant, pas de fuite à déplorer...

Les joints de silicone seront masqués par un cache Juwel, et les deux renforts en verre seront fixés avec du silicone transparent dans la semaine.

Merci à tous d'avoir suivi. :##27:


Dernière édition par Myrinee le Mar 2 Aoû 2011 - 18:12, édité 2 fois

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Sam 23 Juil 2011 - 21:14
MAJ du 13/08/2011

Bon voilà, je suis de retour chez moi avec l'aquarium réparé.

J'ai donc passé une grosse commande chez différents fournisseurs afin de m'équiper en matériel :

- Rampe Lumilux T5 2x39w - 90 cm
- Lumivie T5 39W - Blanc net
- Lumivie T5 39W - Lumière du jour
- Tapis de mousse - 80 x 35 cm 3.21
- Sous-meuble pour aquarium Juwel Rekord SB 80
- Filtre extérieur JBL Cristal Profi série e- e700, aquarium de 60 à 160 l

Vivement la semaine prochaine d'attaquer la mise en eau et l'aménagement de mon aquarium ! :##06:


Dernière édition par Myrinee le Sam 13 Aoû 2011 - 19:45, édité 1 fois

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Dim 24 Juil 2011 - 9:01
pense a meusrer les diagonales, elles doivent etes identiques, sinon la cuve ne sera pas d'équerre.
ce qui risque d'etre probléme pour l'ajustement de la galerie
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Dim 24 Juil 2011 - 16:47
Bonjour,

zebulon a écrit:pense a mesurer les diagonales, elles doivent êtres identiques, sinon la cuve ne sera pas d'équerre.
Comment est-ce que je mesure ça de manière précise ? Poser la structure correctement sur la vitre fraichement coupée ne suffit pas ?

zebulon a écrit:ce qui risque d'être problème pour l'ajustement de la galerie
Tu parles de la galerie d'éclairage ?


Concernant les éclats présents sur les bords du bac là ou il y avait le fond :

1er éclat :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2624

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2632

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2633

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2634

2eme éclat :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2625

Est-ce que le joint de la vitre, en recouvrant bien le tout, va suffir à combler ces éclats, ou vaut-il mieux retourner le bac et coller la nouvelle vitre sur le haut de l'aquarium (qui deviendrait le bas, du coup) ?

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Dim 24 Juil 2011 - 17:17
coucou !
aquariophilement je sais pas mais esthetiquement, apres le silicone, va y avoir le substrat, ça se verra plus...
ils ont joué au bowling avec ton bac ?

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 72
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Dim 24 Juil 2011 - 17:30
Hello , super reportage d'un boulot bien fait ,
moi je retournerais l'aqua en étant hyper délicat ,
où peut-être simplement soulever ( à réfléchir avant )
et je collerais la nouvelle vitre à l'emplacement de l'ancien dessus
moins de risque avec tes éclats
sinon bien reboucher au silicone et tout sera caché par le substrat
comme c'est la vitre de dessous je prendrais une plus épaisse , au cas où
en tout cas Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Bravo-10

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Dim 24 Juil 2011 - 17:37
chospa a écrit:coucou !
aquariophilement je sais pas mais esthetiquement, apres le silicone, va y avoir le substrat, ça se verra plus...
ils ont joué au bowling avec ton bac ?
Il faut croire !

Il ont même cassé le renfort qui était sous le bac :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2635

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2636


macbulk93 a écrit:Hello , super reportage d'un boulot bien fait ,
moi je retournerais l'aqua en étant hyper délicat ,
où peut-être simplement soulever ( à réfléchir avant )
et je collerais la nouvelle vitre à l'emplacement de l'ancien dessus
moins de risque avec tes éclats
sinon bien reboucher au silicone et tout sera caché par le substrat
comme c'est la vitre de dessous je prendrais une plus épaisse , au cas où
en tout cas Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Bravo-10
Merci Macbulk :##21:

Hum, donc je reste quand même dans le doute, parce qu'effectivement, je me disais que l'éclat allait être bouché avec du silicone et que ça ne risquait donc rien, mais du coup j'hésite !

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Dim 24 Juil 2011 - 20:01
en bas ,dans le silicone :##05:
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Lun 25 Juil 2011 - 10:32
Bonjour,

Vitre 80 x 35 cm en 6 mm d'épaisseur commandée ! On va la chercher jeudi !

Pour l'instant la cuve m'a coûté 23 € (8 € de silicone et 15 de verrerie).

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Lun 25 Juil 2011 - 21:36
Myrinee a écrit:Comment est-ce que je mesure ça de manière précise ? Poser la structure correctement sur la vitre fraichement coupée ne suffit pas ?
Pas nécessairement car la découpe peut ne pas être parfaitement d'équerre non plus.
Pour mesurer rien de plus simple : tu prends un bout de ficelle que tu tends d'un angle à celui opposé. Ensuite tu passes à l'autre diagonale et tu places ta ficelle, sans avoir perdu ton repère : la longueur doit être identique, au mm près. La dimension réelle n'a pas d'importance : ce qui compte c'est que ce soit deux fois la même distance.

Myrinee a écrit:Concernant les éclats présents sur les bords du bac là ou il y avait le fond ...Est-ce que le joint de la vitre, en recouvrant bien le tout, va suffir à combler ces éclats, ou vaut-il mieux retourner le bac et coller la nouvelle vitre sur le haut de l'aquarium (qui deviendrait le bas, du coup) ?
En ce qui me concerne, je retournerai le bac afin d'avoir à la fois une surface de collage maximale ET pour limiter le risque de fissuration.
Le verre a subi un choc à cet endroit. Il est affaibli.
Par contre, si le haut du verre a été "bizoté" (dépoli, arrêtes arrondies), alors tu ne peux pas : la surface de contact n'est pas rectiligne.

Attention à un point : sur un bac juwel, le cadre inférieur (qui est cassé et que tu as retiré) joue un rôle important dans la cohésion de l'ensemble. C'est notamment grâce à lui que le bac se passe de renfort en verre à l'intérieur. Il sert aussi de support.

Compte tenu de son absence désormais, il faut peut-être envisager l'ajout de renforts supérieurs en haut de la cuve.

Tu peux préciser les dimensions exactes des cotés (hauteur, largeur, épaisseur du verre) ? D'après la base tu as 80 et 35cm, mais quelle est la hauteur d'eau et l'épaisseur ?
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 9:03
AmadeusHF a écrit:Pas nécessairement car la découpe peut ne pas être parfaitement d'équerre non plus.
Pour mesurer rien de plus simple : tu prends un bout de ficelle que tu tends d'un angle à celui opposé. Ensuite tu passes à l'autre diagonale et tu places ta ficelle, sans avoir perdu ton repère : la longueur doit être identique, au mm près. La dimension réelle n'a pas d'importance : ce qui compte c'est que ce soit deux fois la même distance.
Bien compris, je ferais ça jeudi.

AmadeusHF a écrit:En ce qui me concerne, je retournerai le bac afin d'avoir à la fois une surface de collage maximale ET pour limiter le risque de fissuration.
Le verre a subi un choc à cet endroit. Il est affaibli.
Par contre, si le haut du verre a été "bizoté" (dépoli, arrêtes arrondies), alors tu ne peux pas : la surface de contact n'est pas rectiligne.
Les bordures des vitres sont identiques en haut et en bas. Les deux côtés ont leurs arrêtes polies. C'était pour ça qu'on a dû enlever le joint de la vitre du fond sur les côtés, et sur les arrêtes.

On peut le voir un peu à l'aide de l'épaisseur de silicone enlevé par le cutter sur cette photo :

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Dscn2623

Je pensais donc retourner la cuve et mettre la nouvelle vitre là ou il n'y a pas des éclats, tout en faisant très attention à bien couvrir les arrêtes de silicone.

AmadeusHF a écrit:Attention à un point : sur un bac juwel, le cadre inférieur (qui est cassé et que tu as retiré) joue un rôle important dans la cohésion de l'ensemble. C'est notamment grâce à lui que le bac se passe de renfort en verre à l'intérieur. Il sert aussi de support.

Compte tenu de son absence désormais, il faut peut-être envisager l'ajout de renforts supérieurs en haut de la cuve.
En fait je pensais recoller les parties cassées avec du silicone pour refixer le tout, tout en gardant une certaine souplesse. Sinon je pensais à la Super Glue. Ça ne permettrait pas de récupérer mon renfort ?

AmadeusHF a écrit:Tu peux préciser les dimensions exactes des cotés (hauteur, largeur, épaisseur du verre) ? D'après la base tu as 80 et 35cm, mais quelle est la hauteur d'eau et l'épaisseur ?
Dimensions : 80x35x45cm
Epaisseur du verre : 5 mm

En tout cas, merci AmadeusHF pour ton expérience en la matière. Ça m'aide beaucoup.


Dernière édition par Myrinee le Mar 26 Juil 2011 - 10:44, édité 1 fois

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 9:19
Salut

un truc tout aussi efficace et moins inesthétique que le ceinturage Juwel, c'est de coller au silicone une bande de verre en ep 6 , 10cm moins longue que la longueur de la façade, et la coller en haut du bac a 2 cm de l’arrête supérieur, sur la frontale et sur l'arriere...

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L De


:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 12:00
Je suggère effectivement plus d'appliquer le principe des renforts supérieurs, tel qu'expliqué par Aurélien.

La colle silicone garde de la souplesse, c'est son but : cela évite aux joints de se décoller sous la flexion du verre.

Le ceinturage d'origine, à l'inverse, a pour but de limiter la flexion. S'il est cassé, il n'a plus d'usage. Dans ce cas, il est préférable de coller des renforts horizontaux "à plats", comme l'explique aurélien, pour rigidifier le bac.

45cm de haut pour 80cm de large, avec du verre de 5mm tu es tout juste sur la valeur "sécurité", sans marge. C'est pour cela que juwel utilise un cadre renfort. Ca peut tenir avec un collage de qualité, mais par sécurité, j'ajouterai les renforts supérieurs.
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 12:11
AurélienWBB a écrit:un truc tout aussi efficace et moins inesthétique que le ceinturage Juwel, c'est de coller au silicone une bande de verre en ep 6 , 10cm moins longue que la longueur de la façade, et la coller en haut du bac a 2 cm de l’arrête supérieur, sur la frontale et sur l'arriere...
Réparation d'une vitre - Aquarium 110L De
AmadeusHF a écrit:Je suggère effectivement plus d'appliquer le principe des renforts supérieurs, tel qu'expliqué par Aurélien.

Le ceinturage d'origine, à l'inverse, a pour but de limiter la flexion. S'il est cassé, il n'a plus d'usage. Dans ce cas, il est préférable de coller des renforts horizontaux "à plats", comme l'explique aurélien, pour rigidifier le bac
En fait je ne comprend pas, parce que si je suis la photo, je colle deux baguettes de verre horizontales sur les côtés hauts de la cuve ? Mais en quoi ça va renforcer ? C'est pas mieux en vertical ?

AmadeusHF a écrit:45cm de haut pour 80cm de large, avec du verre de 5mm tu es tout juste sur la valeur "sécurité", sans marge. C'est pour cela que juwel utilise un cadre renfort. Ca peut tenir avec un collage de qualité, mais par sécurité, j'ajouterai les renforts supérieurs.
Quand tu parles de collage de qualité, tu veux dire quoi ? Quelle colle est la mieux ?

Merci à vous deux en tout cas.

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 12:38
Myrinee a écrit: Mais en quoi ça va renforcer ? C'est pas mieux en vertical ?


pose toi la question de comment va se déformer ta vitre... le renfort doit eviter la déformation :##27:

il y a deux type de renforts :

Pour bac inférieur a 100cm de façade, renforts horizontaux et longitudinaux sur la frontale et la vitre arrière

Pour bac supérieur a 100cm de façade, renfort horizontaux et perpendiculaires a la vitre arrière et frontale

regarde google... mots clé "cuve nue"

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 12:49
AurélienWBB a écrit:Salut

un truc tout aussi efficace et moins inesthétique que le ceinturage Juwel, c'est de coller au silicone une bande de verre en ep 6 , 10cm moins longue que la longueur de la façade, et la coller en haut du bac a 2 cm de l’arrête supérieur, sur la frontale et sur l'arriere...

AurélienWBB a écrit:pose toi la question de comment va se déformer ta vitre... le renfort doit eviter la déformation :##27:

il y a deux type de renforts :

Pour bac inférieur a 100cm de façade, renforts horizontaux et longitudinaux sur la frontale et la vitre arrière
Pour bac supérieur a 100cm de façade, renfort horizontaux et perpendiculaires a la vitre arrière et frontale
Ok, je comprend mieux, merci Aurélien.

Donc il faut que je fasse découper 2 bandes de verre d'épaisseur 6 mm, 10 cm de moins que la longueur de la façade. Ça c'est ok. Mais ensuite, comment je la maintien perpendiculaire à la vitre au moment du séchage ?

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 12:51
tu cales avec du polystyrene et des serre-joints

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 13:26
tiens et pour confirmation un petit croquis

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Renfor10

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 14:12
Pile poil ça Wink

Et si tu as peur que çà bouge un peu, parce que collé à champ sur 6mm d'épaisseur, c'est pas super stable...ben tu prends deux épaisseurs de verre que tu colles l'une au dessus de l'autre. Ca te fera des renforts de 12 à 13mm d'épaisseur (compter l'épaisseur du silicone entre les deux plaques) et donc un renfort double et plus stable. Dans un tel cas, le collage doit se faire en même temps sur les champs et entre les deux plaques, pour éviter tout mauvais positionnement.
Autre option : placer un renfort transversal qui tiendra les deux renforts longitudinaux en place, reliés à l'un à l'autre.
C'est d'ailleurs l'option retenue par Juwel dans le cas d'un bac RIO : il y a un montant plastique au millieu de la cuve, sous la galerie.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 14:40
esthetiquement c'est mieux comme sur le schema d'aurelien, pi ça a l'avantage de pas "bloquer" la lumiere (sous mes groooos renforts transversaux, l'alternantheria meurt par exemple) et autre avantage, je suis toujours génée par les renforts pour nettoyer, installer ma racine, la canne de rejet...les gros trucs quoi !
moi pour 200l et 1 m de façade, j'ai 2 renforts en verre transversaux, le haut est cintré dans du bois et encore le bois a un renfort transversal au milieu du bac... une galere !!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Cugnaux (31)
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2008

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 16:09
Merci Aurélien pour le croquis, ça aide !

AmadeusHF a écrit:Pile poil ça Wink

Et si tu as peur que çà bouge un peu, parce que collé à champ sur 6mm d'épaisseur, c'est pas super stable...ben tu prends deux épaisseurs de verre que tu colles l'une au dessus de l'autre. Ca te fera des renforts de 12 à 13mm d'épaisseur (compter l'épaisseur du silicone entre les deux plaques) et donc un renfort double et plus stable. Dans un tel cas, le collage doit se faire en même temps sur les champs et entre les deux plaques, pour éviter tout mauvais positionnement.
Autre option : placer un renfort transversal qui tiendra les deux renforts longitudinaux en place, reliés à l'un à l'autre.
C'est d'ailleurs l'option retenue par Juwel dans le cas d'un bac RIO : il y a un montant plastique au millieu de la cuve, sous la galerie.

"à champ" ça veut dire quoi ? :##21:

Est ce que c'est pas mieux de directement faire couper 2 renforts de 1 cm directement ?

Quelle largeur doivent faire les renforts ? Si je demande du 2 cm ça ira ? Ça donnerait du 70 x 2 x 1. Ça irait ?

_________________
Mes bacs : 25 L, 350 L
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 16:54
Compte 4 ou 5cm. 2 c'est pas assez.

J'ai pas le talent d'Aurélien pour faire des illustrations alors je le fait brutal : si tu mets deux plaques à champ, ça donne ça vu de profile


Façade ou arrière de l'aqua
V
||
||===== < Première épaisseur de renfort
||===== < seconde épaisseur de renfort
||
||
||
||

Les deux épaisseurs de renfort étant collées l'une à l'autre (pas bien visible sur mon MA GNI FI QUE schéma !), ça te donne une meilleure stabilité du renfort une fois collé. En gros : tu risques pas de le décoller en t'appuyant dessus par mégarde plus tard. (même si faudra quand meme pas faire du rodéo dessus hein !)
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 17:25
on parle d'un 110L.... les renforts ne sont meme pas "obligatoires" ...

faut pas pousser mémé dans les orties :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Mar 26 Juil 2011 - 17:45
ben ouais je veux pas aller dans les orties moi ! ok je :#01#:

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Contenu sponsorisé

Réparation d'une vitre - Aquarium 110L Empty Re: Réparation d'une vitre - Aquarium 110L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum