Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aquaboy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Metz
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/08/2011

Installation d'un Aquarium 180L Empty Installation d'un Aquarium 180L

Mar 16 Aoû 2011 - 21:25
Bonjour à tous, il s'agit de mon premier message :##05:

Je possède un aquarium Aquadream 104 (104 x 40 x 47cm), soit un volume net annoncé de 180L.

Cet aquarium est actuellement vide. Je suis débutant mais j'ai eu l'occasion de lire un certain nombre de choses afin de commencer mon apprentissage :##27:

Je souhaite débuter l'installation d'ici quelque temps. Étant donné que c'est une première pour moi je ne doute pas avoir besoin de vos conseils.

Les questions qui me préoccupent le plus pour le moment (auxquelles je n'ai pas trouvé LA réponse) :
- Au sujet de la filtration, l'équipement fourni avec l'aquarium est-il suffisant ?
- Au sujet de l'éclairage, même question.
- Au niveau des plantes aquatiques, que faut-il savoir pour ne pas tout mélanger à l'eau au bout de quelques secondes de jardinage ? :##10:

Merci à vous pour cette première lecture :##27:
clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 29
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

Installation d'un Aquarium 180L Empty Re: Installation d'un Aquarium 180L

Mar 16 Aoû 2011 - 21:40
Salut et bienvenue sur le forum !

Pour que l'on puisse répondre à tes questions sur le matériel il faudrait que tu nous dise ce que tu as comme filtration et éclairage !

Pour les plantes, regarde içi : https://www.forumaquario.org/t3280-article-de-la-rubrique-les-plantes

_________________
A regarder absolument avant de débuter :
Le guide débutant : de A à Z
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation d'un Aquarium 180L Empty Re: Installation d'un Aquarium 180L

Mer 17 Aoû 2011 - 0:39
Salut,

S'il s'agit d'un rio 180, j'en ai mis un en route début mai ici https://www.forumaquario.org/t63044p45-installation-180l-photos-p4-modif-eclairage-engrais#792768

Pour mon usage et pour le moment je suis satisfait de la filtration biologique interne (mais j'ai changé petit à petit les mousses par des billes de céramiques après le cyclage et introduction poisson).
J'ai ajouté une petite pompe de brassage à 20€ pour créer un courant supplémentaire transversale (1600L/h est bien mais 2400 aurait été mieux). Ajouter aussi des réflecteurs.
Pour avoir beaucoup de plante il faut acheter des tubes supplémentaires faciles à placer.

Si tu pars si un bac à cyclidées dinguos avec des pierres comme seul décors tu n'as rien ajouter. :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Installation d'un Aquarium 180L Empty Re: Installation d'un Aquarium 180L

Mer 17 Aoû 2011 - 3:38
Bonsoir,

Outre les questions techniques, il est également important en premier lieu de se pencher sur les paramètres de ton eau de conduite et voir dans la foulée vers quel biotope tu souhaites t'orienter.
Les besoins en éclairage et filtration dépendent fortement du dernier point. En deux mots:
Eau dure et bac peu planté --> lacs africains
Eau douce et bac planté --> Amazonie, Asie...

En fonction du résultat des mesures de ton eau de conduite, pH-KH-GH-NO3 (c'est suffisant) et du biotope envisagé, tu obtiendras des réponses beaucoup plus précises quand à la suite.

Aquaboy a écrit: Au niveau des plantes aquatiques, que faut-il savoir pour ne pas tout mélanger à l'eau au bout de quelques secondes de jardinage ?
<-- comprends pas ce que tu veux dire.

Bienvenue à toi! Pour te rassurer, sache qu'il n'y a pas de questions stupides :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Aquaboy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Metz
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/08/2011

Installation d'un Aquarium 180L Empty Re: Installation d'un Aquarium 180L

Sam 20 Aoû 2011 - 19:42
Hello, merci pour vos réponses :##27:

Au niveau de la filtration, j'ai donc une partie interne dans l'aquarium réservée à cet effet. Par contre, je n'ai qu'un seul bloc filtrant (de couleur bleu). Est-ce suffisant ?

En ce qui concerne l'éclairage, j'ai regardé de plus près et j'ai 2 tube de 30W chacun. J'imagine que ce n'est pass suffisant ? Quelles sont les recommandations pour un 180L (104x40x47cm) ? Je possède également 2 réflecteurs, je veux bien quelques infos dessus :##05: (utilité, fixation).

Je dois refaire les test de mon eau, je l'avais faite il y a un moment (2 ans ?) mais je n'ai plus les résultats. J'ai une malette JBL donc je m'y attellerai rapidement.

HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Outre les questions techniques, il est également important en premier lieu de se pencher sur les paramètres de ton eau de conduite et voir dans la foulée vers quel biotope tu souhaites t'orienter.
Les besoins en éclairage et filtration dépendent fortement du dernier point. En deux mots:
Eau dure et bac peu planté --> lacs africains
Eau douce et bac planté --> Amazonie, Asie...

En fonction du résultat des mesures de ton eau de conduite, pH-KH-GH-NO3 (c'est suffisant) et du biotope envisagé, tu obtiendras des réponses beaucoup plus précises quand à la suite.

Aquaboy a écrit: Au niveau des plantes aquatiques, que faut-il savoir pour ne pas tout mélanger à l'eau au bout de quelques secondes de jardinage ?
<-- comprends pas ce que tu veux dire.

Bienvenue à toi! Pour te rassurer, sache qu'il n'y a pas de questions stupides :##27:
Merci ! Désolé si ma question n'était pas claire ! En fait j'ai du mal à imaginer que l'on puisse jardiner dans l'eau (planter notamment) sans faire remonter le sol et troubler l'eau de façon importante. Donc je me demandais s'il y a une façon de faire pour éviter ça ou si je ne dois pas m'inquièter ?

Merci !!
Contenu sponsorisé

Installation d'un Aquarium 180L Empty Re: Installation d'un Aquarium 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum