Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

L'aquariophilie et les enfants...

+26
Stalker
poisson-chat
neophyte78
delfinetfred
Anouck34
aurelaqua44
julien44
hypancystrus
noix2coco
micka18
CesarOM110
joker97180
Rocket595
otocinclus52
shobits
neomyma
chospa
sayan
ange dechu
Tonks59
Jr59
xpop
vlg1728
choup'
Stef77
Isa-sistajah
30 participants
Aller en bas
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 21:08
ouais mais c'etst un autre debat ! c'est pas parce qu'ils sont capables de qu'il faut les inciter a .... souvent les enfants apprennent sur le plan intellectuel oui mais au detriment du plan social et/ou affectif... et ils s'emm*** a l'ecole apres, finissent depressifs, asociaux mais avec un QI de 150 !

ouais leur apprendre les bases simples : faut changer l'eau, donner a manger aux poissons, aux plantes et pas mettre n'importe quel poisson dans n'importe quelle eau parce qu'il est joli... je trouve que deja c'est une bonne base suffisante au moins jusqu'a 10 ans ! mais c'ets mon avis !

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 21:34
c'est clair qu'il faut trouver le juste milieu entre les laisser devant un DA et les sur-stimuler :##06: Je disais juste qu'ils sont capables d'apprendre, intellectuellement parlant, tout ça (pas pour autant qu'il faut leur apprendre), ils sont donc capables également d'apprendre à se débrouiller et être autonomes sur les bases simples de l'aquario, à savoir faire les changements d'eau, nettoyer le sol, nourrir les poissons dans les bonnes proportions et avec variété, entretenir le filtre, mettre quelques gouttes d'engrais chaque semaine. Rien de bien compliqué une fois que nous nous sommes chargés, nous parents, de faire tous les calculs préalables des proportions tout ça.

Au fur et à mesure que les connaissances scolaires évoluent, (euh je ne sais plus à quels âges sont appris la multiplication et la division...) on peut également leur faire comprendre comment on a fait pour calculer les fameuses proportions, pourquoi pas. Ca mettrait en plus en pratique des notions de mathématiques qui restent souvent bien trop abstraites et pas assez illustrées dans la vie quotidienne.

Ce que je veux dire au final, c'est qu'on peut leur faire faire bien plus de choses que simplement leur permettre de mettre une pincée de flocons/granulés dans l'aqua tous les soirs.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Jeu 17 Nov 2011 - 3:52
Hello,

Je suis d'accord avec vous,l'aquariophilie c'est un bon moyen d'eveiller les enfants, de les responsabiliser et meme de les faire travailler sans qu'ils s'en rendent compte.
Les multiplications et les divisions c'est a partir du CE1, donc a chaques fois qu'ils s'occupent de leurs bacs ils revisent...
Avec son p'ti cahier, yohann travaille son français, et meme la geographie puisqu'il est accro a ses bettas. Il est le seul a savoir ou est la thaïllande dans sa classe... et des sciences physique, les nitrates, les nitrites ect.. il est tres fier de sortir sa science a qui veut l'ecouter...lol
En tous cas cette activitée nous rapproche et nous donne beaucoup de plaisir.
Mais je peux vous assuer que sortie de ces moment là... ils sont tres remuant, tres bruyant bref des gosses quoi...
Heureusement moi quand j'ai la tete dans un bac... je deviens sourde... lol

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Jeu 17 Nov 2011 - 6:58
:##10: multiplication divisions en ce1 ? wahou de mon temps en ce1 c'etait addition/soustraction ! c'etait en ce2 ou cm1, je sais plus...
la je suis d'accord avec vous, c'est plus facile d'apprendre aux enfants avec un support reel comme l'aquario, qu'avec un support abstrait !

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Jeu 17 Nov 2011 - 12:09
Salut,

Et oui , tout va plus vite...je suppose que les programe scolaire sont les mm quand metropole.Donc on a appris les tables de multiplication grace au changement d'eau...combien de litre font 1/3 de ton bac de 20L?? Si il faut 8 gouttes de vitamines par litre, combien en faut il?? etc... en plus comme j'suis maline, j'lui fait convertir, en bouteilles,.. de 1,5 L, et en plus il aime ça...!!

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 21 Nov 2011 - 17:05
Mon fils adore les poissons et il est impatient qu'on aille les acheter, c'est un bon moyen pour le responsabiliser malgré son jeune âge (6 ans), même si c'est papa qui va l'entretenir, il pourra quand même observer les poissons, les nourrir (avec mon aide) etc c'est une belle expérience à condition que les parents suivent derrière pour que les poissons vivent dans de bonnes conditions.
Rocket595
Rocket595
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : Nord
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 01/10/2009

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Ven 2 Déc 2011 - 13:03
moi j'ai commencé fort jeune (bien que je suis encore jeune) j'ai fait comme beaucoup énormément de bêtises mais j'ai jamais décroché, le monde du silence m'envoute!!! bref

quand des amies de ma mère vienne avec leur enfants, la seul truc qu'ils trouvent cool de faire c'est bourriné mon carreau, bien sur les parents trouve sa mignon (pas moi) donc je fait les gros yeux et oust le mouflé non mais dit donc!!!!
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Ven 2 Déc 2011 - 19:47
Salut,

Vous avez raison, l'education, l'encadrement sont obligatoire..
Il est parfois plus facile d'expliquer les choses a un enfant plutot qu'a un adult (qui s'imagine tout savoir...)...
c'est clair qu'on ne peux laisser un enfant s'occuper d'un aquarium dans sa globalité, mais le sensibiliser, lui laisser faire ce qu'il peut, c'est le responsabiliser et lui ouvrir les portes dans autre monde... ou il est tout puissant et ou il tient la vie de ses p'tis compagnons entre ses mains...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Ven 2 Déc 2011 - 23:13
salut à tous, moi j'ai réussi l'exploit de convertir ma copine moi je suis plus betta tandis qu'elle c'est les guppys. pour les enfants oui il faut les interesser, les responsabiliser, les faire prendre conscience que l'aquariophilie est un univers merveilleux, mais qui demande un peu de rigueur!
CesarOM110
CesarOM110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 26
Localisation : albi
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 30/11/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Ven 2 Déc 2011 - 23:28
Moi c'est mon chat qui est interrésait xD :##17:

_________________
Aquarium 100 l avec :
-3 bentosi;
-1 ancistrus;
-1 réiro;
-1 corydoras;
-7 néons;
-4 tetras citrons.
Vive les poissons Razz
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Sam 3 Déc 2011 - 4:17
Re,

Les miens aussi sont très interressés, mais ils ont appris a ne pas s'approcher.. Wink

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
xpop
xpop
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 881
Age : 24
Localisation : devant mon ordinateur
Emploi : prisonière au collège. venez me libérer
Date d'inscription : 15/10/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Sam 3 Déc 2011 - 10:10
je trouve qu' avoir des poisson permet de sensibiliser le petits a respecter n'importe quel animal et a se rendre compte de la responsabilité que l'on doit avoir en acquérant un petit compagnon. :##17:

_________________
Redémarrage de mon bac ici:  :#02#:  :#02#: 
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t111865-redemarage-de-mon-35l :##03: 
Crying or Very sad  RIP Rubis mon petit combattant, a jamais dans mon coeur Crying or Very sad
Vivez pour VOUS et pas pour les autres, c'est le sens même de votre existence, si vous n'etes pas vous-même même si sa plaît à certains, cela n'a AUCUN interêt, alors soyez vous-même et merde pour ceux qui ne vous aiment pas, au moins vous ne serez pas aimé pour ce que vous n'etes pas! voilà c'était ma petite phrase d'encouragement Mr.Red
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 11 Juin 2012 - 23:55
Désoler si je déterre un sujet un peut vieux, mais je vous fait par du comportement de mon fils de 18mois.

Mon bac et asser bas par choix, et mon fils prend sa petite chaise tout les matins et s'assoir devant pour regarder les poipois, il les observe un bon moment puis retourne jouer, il le fait plusieurs fois dans la journée, et quand je suis devant pour regarder mon bac il vient aussi le regarder avec moi.

Il et encore trop jeune pour faire quoi que se soit pour s'en occuper, mais quand il sera en age de débuté j’espère qu'il en voudra un aussi.

_________________
160 litres
L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 14:58
Salut,

Je crois qu'on a tous commencé comme ça... en restant collé devant un bac.. Wink
A 18 mois, il est attiré par ce petit monde a sa taille... il te voit t'en occuper... dans qlq temps il posera des questions et voudra participer. C'est super de partager sa passion avec son enfant, ça fait naitre une autre complicité et ça aide au dialogue..

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 15:19
Moi j'ai commencé à 10 ans et c'est vrai qu'à cette époque j'y connaissais pas grand chose mais depuis 2 ans ça commence à venir :##06:

Le pacte avec mes parents, c'était d'avoir un animal (ou plusieurs) qui n'ai pas de poils (allergies) qui ne fasse pas de bruit et dont je puisse m'occuper seule de façon pratique et financière.

Ce que j'aime avec l'aquariophilie c'est le coté biologie, petit écosystème, chimie, et tout ça. Je trouve ça très intéressant et pas du tout hors de portée pour des enfants (même si je ne me considère plus comme telle)
:##06:

_________________
Salut Invité L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 18:42
j'ai eu mon premier aquarium à 9ans, ça fais 4 ans que je l'ai.
au début c'était une soupe, mais mes parents n'y connaissez pas grand choses de plus que moi, mais je m'en suis occupé.
vers 10ans, je suis arriver sur les forums(3ans bientôt que je suis ici), et me suis renseigner.
Et je pense que pour nous(moins de 15ans) il est tout à fait possible de s'occuper d'un aquarium comme il faut^^
julien44
julien44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 24
Localisation : Nantes44240
Emploi : collegien
Date d'inscription : 12/11/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 18:56
hypancystrus a écrit:j'ai eu mon premier aquarium à 9ans, ça fais 4 ans que je l'ai.
au début c'était une soupe, mais mes parents n'y connaissez pas grand choses de plus que moi, mais je m'en suis occupé.
vers 10ans, je suis arriver sur les forums(3ans bientôt que je suis ici), et me suis renseigner.
Et je pense que pour nous(moins de 15ans) il est tout à fait possible de s'occuper d'un aquarium comme il faut^^
je comfirme j'ai eu aussi un aquarium a 9ans avec juste un poisson rouge dans 30l 3ans apres il est mort j'ai achetté plein de guppy corydoras kuhli etc..(vous voyez la soupe...) puis je suis arrivé sur le forum qui grace a eux ma fait achetté un 54l que j'ai cycler comme il faut!
si je n'avais pas découvert ce forum je n'aurais jamais pue arriver jusque ici

_________________
Signature trop imposante, éditée par la modération



60l red cherry et texanus,20l aphyosemion austral doré et 20l red rili
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 19:50
Moi c'était combattant dans 3l , après il est passé dans 15l .
Dans un 20l j'avais deux khuli , deux danio rerio , deux rasboras.A et un betta
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 21:30
Coucou,

La passion peut naitre a tout age...et les connaissances grandissent avec l'experiences..

Parmis les repros de Bettas que j'ai, celle de mon fils, 9ans, il reste quand meme 54 Jeunes de 4mois, ....pas mal, il c'est debrouillé tout seul !!!
J'suis fier de lui .. :##20: :##20: :##20:

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 13 Juin 2012 - 21:51
Et bien moi ça a commencé par un cadeau de ma copine : un 20L avec 2 PR (pas bien!) ! Au debut c'était juste comme ça, pour avoir un petit animal qui perd pas de poils !
Ça a depuis beaucoup changé : le 60L puis le 180L aujourd'hui. Et, tiens, mademoiselle Didi voudrait refaire le 60L rien que pour elle (bon bah je me renseigne pour tout bien faire) !
Mais tout ça c'est grâce à Aquaqua notre télescope adorée qui remplit bien nos soirées à l'admirer, faut dire on l'a bien dressée, quand on l'appelle elle vient, elle fait des tours, c'est le poisson le plus cool du monde ! Comment ça je suis pas objective ?

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
avatar
Invité
Invité

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Jeu 14 Juin 2012 - 0:48
Pourvu que les générations futures fassent moins de bêtises que nous!


Dernière édition par cart73 le Mar 20 Nov 2012 - 1:26, édité 1 fois
avatar
delfinetfred
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : AUVERGNE
Emploi : CONSEILLER CLIENT
Date d'inscription : 19/11/2012

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty L'aquariophilie et les enfants...

Lun 19 Nov 2012 - 23:08
Bonsoir,
Alors moi j'avoue, monhomme n'en a(vait) rien à faire. Et maintenant c'est lui qui m'aide pour les soins, pour la vérification des paramètres et l'achat de plantes ou poissons! Je pense qu'il adore mais.... faut pas le dire!! lol :##06:
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 20 Nov 2012 - 22:59
salut....


hahaha!!! j'ai le meme a la maison.... il me dit qu'il y a trop de betta mais en fait, il passe son temps a les regarder... et va chercher mes reserves d'eau sans trop rouspetter...lol tous les memes !!! :##06:

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 20 Nov 2012 - 23:16
mon homme a été un peu surpris quand il a appris qu'il fallait un 200 l pour deux poissons rouge, et puis le betta est arrivé par surprise dans le 20l ...mais pour le 60 litres crevettes ça coince!
les poissons étaient pour les enfants, ils sont ravis de les nourrir, le grand m'aide pour les changements d'eau
ils sont surtout fascinés par les ampullaires et attendent d'avoir des bébés...
ils comprennent petit a petit qu'ils faut s'en occuper tous les jours , j'espère les responsabiliser petit à petit...
bonne soirée :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 20 Nov 2012 - 23:29
Personnelement j'ai toujour adoré les aquarium
je fesai expret de me faire mal pour finir a l'hopital car dans le hall d'attente il y a un 400 litre magnifique

ma femme ne partage pas ma passion
elle aime le regarder mais mettre la main dans l'eau hors de question
jme plain pas car elle les nourri quand je suis pas la

mes deux enfant se scotch literalement la tete a l'aqua
un jour mon fils ( 3 ans a l'epoque ) a voulu les nourrir dans notre dos et a vider une boite de 250 gr dans mon 120 litre
J'etait fou de rage mais bon que dire d'autre quand son fils aime mes poison :##06:
Contenu sponsorisé

L'aquariophilie et les enfants... - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum